Nate, Nate, Nate,…
Ca fait presque 10 ans que nous nous fréquentons, 10 ans que tu nous sers la même recette et 10 ans que je l’apprécie particulièrement, même en 960*540. J’avais bien sûr goûté à celles de tes aînés (Crash et Jak) mais, parlons chiffres, si j’y ai joué une dizaine d’heures, c’est le bout du monde alors que toi et tes amis, vous m’avez VRAIMENT emmené au bout du monde pendant presque 150h sur 5 épisodes.

Cette fois-ci, tu retrouves ton frère et vous partez à la recherche du trésor de Avery, le pirate rêvant de cité utopique. Et ça commence mal. Certes, j’avais entendu parler de ce Sam dans les news préparant la sortie du jeu mais il tombe quand même comme un cheveu sur la soupe puisque, à ma connaissance, il n’a JAMAIS été fait mention de lui dans les 4 autres jeux. Bref.

Il n’en reste pas moins que, pour moi, c'est un très bon Uncharted : il est à 90% identique aux autres, ce qui reste une formule efficace et, en plus, les 10% qui changent m'ont vraiment plu.
En effet, en plus de la sempiternelle formule de l’exploration avec platforming et surtout de la grimpette, quelques énigmes par-ci par-là (toujours trop peu nombreuses à mon goût) et beaucoup de fusillade, il y a ENFIN quelques nouveautés. La plus évidente est le fameux « monde ouvert ». Donc, déjà, on arrête d’espérer, ce n’est pas de l’Open World, c’est du « Less Closed World ». Ils ont intégré dans le jeu des zones plus grande que d’habitude (je pense à Madagascar surtout) dans lesquelles il y a un peu de liberté d’action et d’aborder la prochaine fusillade puisque ces zones sont surtout utilisées dans ce contexte. Et ils en ont profité pour ajouter de l’infiltration. Rien de transcendant mais ça met un peu de diversité à l’action. Le plus du « pure gamer » sera bien évidemment de ne jamais se faire repérer, ce qui est difficile, surtout dans le mode de difficulté le plus élevé (indispensable si vous souhaitez obtenir le trophée de platine, cf. plus bas). Pour moi, la mayonnaise prend car ils ont su trouvé un équilibre « unchartedien » assez éloigné d’une « simulation » d’infiltration, ne serait-ce que de par le comportement des personnages secondaires, invisibles aux yeux des ennemis.

L’autre nouveauté se situe dans le ton de la narration. Neil Druckman (Last of Us) est aux commandes et je l’ai ressenti avec les séquences plus intimistes voire parfois mélancoliques. On assiste et interagit avec la vie privée de Nathan Drake, on l’accompagne dans ses pensées mais qui se veulent cette fois-ci plus tournées vers son comportement et ses erreurs envers les autres. Le tout est fait in-game lors de monologues alors qu’on est en plein jeu. Ces séquences ont complètement fonctionné avec moi.

Je pense surtout à cette balade en jeep durant laquelle les bruitages s’effacent pour laisser place à une musique mélancolique alors que Nate et Elena se sont engueulés et que ça va moyen dans leur couple. Ça m’a tellement fait penser au mien et ça crée des liens. J’avais envie de leur dire que ça allait s’arranger et que tout irait mieux bientôt, dès que le pont aura fini de s’effondrer et que Drake aura échappé à la mort par chute d’une cascade, bien sûr !

Et évidemment, c'est LE PLUS BEAU JEU DU MONDE À SA SORTIE ! Même si je me suis fait assez rapidement à ces graphismes photoréalistes, ce qui fait qu'à la fin, je me suis dit que j'imaginais facilement me dire dans 10 ans : "QUOI ?? On trouvait que CA, c'était beau ??!!". On se disait déjà ça du premier et regardez maintenant et il a vieilli (pas des masses mais tout de même).

A contrario d’un Ratchet & Clank (2016) hyper beau mais dans un style cartoon et donc complètement différent qui me titille la rétine même maintenant que j’y rejoue après Uncharted 4. Il n’empêche que, avec Uncharted 4, c’est la première fois que je prends et conserve autant de screenshots.

Par contre, en termes de rythme, d'ambiance, et surtout de "vie", c'est juste excellent. Les personnages sont toujours en train de parler, d'interagir entre eux, c'est vivant, c'est "vrai". À tel point que lors des passages où on est seul, ça me manquait car ND a joué la carte du mélange des personnages : il y a des séquences dans lesquelles on est seul, donc, d’autres avec uniquement Sam, d’autres avec Sully et enfin celles où tout le monde est là. Tout le monde a son quart d’heure de gloire, en somme.

À ce titre, je me souviens qu'en 2006 ou 2007, à l'annonce de White Knight Chronicles, Level-5 avait présenté une vidéo qui semblait être du gameplay et qui s'est avérée être une "target video", i.e. ce qu'ils espéraient atteindre et ce ne fut jamais le cas. Idem, c'était très vivant et je trouve qu'Uncharted 4 réussit enfin là où Level-5 avait échoué.

Mais le jeu n'est pas parfait : l'IA des autres personnages est suffisamment imparfaite pour que ND les aient rendus invisibles aux yeux des ennemis, ce qui fait TRES bizarre et m'a sorti du jeu plusieurs fois. Il y a encore des bugs de collision avec des têtes qui rentrent dans des murs ou d'autres personnages. Comme d'habitude, mais c'est plus subjectif, je trouve qu'il n'y a pas assez d'énigmes et de puzzles mais j'en ai fait mon deuil et la musique est sympathique mais manque d'entrain et parfois de punch. Et c’est cet aspect musical qui me déçoit le plus. Alors que les musiques des précédents Uncharted, surtout le premier, m’avait marqué, cette fois-ci, elles se font plus discrètes, trop discrètes et je ne retiendrai que le thème des gunfights, probablement car je l’ai entendu plus de fois que je n’aurai voulu !

Mais bon, on peut jouer à Crash Bandicoot sur PS1 donc tout est pardonné !

Les trophées

20h pour faire le jeu en Crushing
6h pour le speedrun (en fait 6h20 donc j'ai utilisé le glitch ensuite) avec visée automatique pour les 70+% de précision
Et encore quelques heures pour faire le reste des trophées
Je pense que 30h est une bonne estimation de mon temps de jeu pour avoir le platine.

Etant donné la latitude laissée par les développeurs pour utiliser les cheats sans que ça n'invalide les trophées, c'est un platine assez facile. Vous pouvez même faire un premier run en Explorer pour débloquer les cheats, refaire les jeu en Crushing avec les munitions illimitées, la visée auto et le Barok 44 et là, c'est... c'est trop facile en fait.
Je dois avouer avoir craqué au chapitre 17 sur 22 de mon run en Crushing pour baisser la difficulté.

Mais à part ça, le reste des trophées s'obtient assez facilement, sauf les items à collectionner qui peuvent être bien cachés : n'hésitez pas à vraiment bien fouiller partout et à emprunter tous les chemins.
Concernant les trophées de skill, ceux des headshots viendront tout seuls, et même le fameux "ludonarrative dissonance" des 1000 victimes arrivera au cours de votre partie (surtout si vous jouez en Crushing).
Pour les différents trophées d'enchaînements, vous trouverez facilement sur le net quels sont les meilleurs endroits pour les faire.
Pour utiliser toutes les armes, il est possble d'utiliser l'option "Weapons" mais il en reste certaines qui se trouvent dans des niveaux particuliers.
Parmi ceux-ci le plus long reste le "Peaceful Resolution" qui consiste à faire les chapitres 13 & 14 sans tuer personne. Il vous faudra être très prudent, surtout dans le chap 14 car si vous êtes détecté, Sam se mettra à tuer tout le monde.

Enfin, heureusement pour moi, les trophées Multijoueurs sont toujours aussi ridiculement faciles et il ne vous faudra que faire le tuto et jouer 5 parties pendant lesquelles vous invoquerez des partenaires IA et ressusciterez 5 coéquipiers.

le 29 juin 2016

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

JulienNicaud

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

Kelemvor

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

Aurablade

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal