Avant de commencer à vous parler d'uncharted 4, résumons rapidement mon parcours avec la série. Je connaissais le travail du studio naughty dog notamment grâce à crash bandicoot 3 et la trilogie jak and daxter. Uncharted 2 fut mon premier jeu ps3 et c'était une claque magistrale; par la suite j'ai joué au premier opus qui était sympa et l'opus numéro 3 qui restera probablement l'épisode le plus faible de la saga, bien qu'étant bien entendu de qualité.

Je n'attendais rien de cet opus. À vrai dire, il n'y avait rien à en attendre. Uncharted est une grande série, et ce n'était pas un opus supplémentaire qui allait le prouver. Mais cet épisode se proposait en tant que conclusion épique de la saga, et en tant que Killer app de la ps4. Je me suis donc laissé tenter par le jeu day one à 50 euros parce que évidemment les critiques étaient élogieuses ( comme à chaque fois avec naughty dog ). 2 semaines après avoir débuté le jeu et l'avoir parcouru en 16h, je rend mon verdict sur ce jeu. Est il le chef d'œuvre dont tout le monde vous parle ? Valait il 50 euros à l'achat day one ?

Passons d'abord sur le scénario du jeu qui se présente ( et qui est ) comme une conclusion mémorable à la saga. Nous retrouvons Nathan Drake avec sa femme Elena, qui sont retirés de la chasse au trésor. Elle est journaliste et lui travaille dans une marina, et il s'ennuie. En effet, Drake est nostalgique de ses aventures passées. Lorsqu'un jour, son frère Sam, qu'il croyait disparu, débarque pour l'entraîner dans une chasse au trésor de pirates, Nate saute dans sa dernière aventure, ou il devra faire le bilan sur son identité, sa vie, ses relations et ce qui le motive dans la vie.

Le scénario n'a jamais été très recherché dans les Uncharted. Il y avait une volonté dans le 3 de s'épancher sur le passé de Nathan. L'opus 4 confirme cette voie, car c'est une aventure beaucoup plus personnelle qui nous est présentée ici. Les origines de Nathan seront dévoilées et elles s'inscrivent de manière crédibles avec la trilogie ps3. Le nouveau personnage Sam Drake, est relativement charismatique car on comprend des les premières minutes de jeu qu'il est le modèle de Nathan, c'est lui qui lui a appris ses fameux gimmicks récurrents dans ses aventures ( l'escalade, le vol...) Uncharted 4 c'est avant tout un jeu qui se centre sur les relations entre les personnages. Relation fraternel entre Nathan et Sam, mais aussi relation maritale entre Nate et Elena. Les interactions entre les personnages sont tout simplement excellentes. On est touché, on souri avec eux, on prend plaisir à suivre ces personnages qui déjà dans la trilogie ps3, avaient du charisme et qui dans cet épisode, grâce à un travail d'écriture et une narration beaucoup plus travaillée ( merci last of us ), sont sublimés littéralement. On peu fustigé l'absence de quelques personnages comme Chloé, même si ils apparaissent dans des références. Globalement le scénario du jeu est très bon. On mélange à la fois les éléments qui faisaient le succés de la trilogie ps3, mais on y ajoute en maturité, en recul, en nostalgie, en émotion. Vous aurez de l'émotion dans ce jeu et plus spécifiquement dans la seconde partie de jeu.

En effet si le jeu m'a mis une petite claque, je ne l'ai pas eu pendant toute l'aventure. Le jeu compte 22 chapitres. Les 7 premiers chapitres sont essentiellement narratifs. Certes, il y a du gameplay narratif, de l'escalade, du combat au corps et quelques petits gunfights mais globalement on est pris dans la narration. Il faut attendre les chapitres 8 9 pour commencer à avoir une structure classique de chasse au trésor, avec des séquences relativement longues qui alternent entre énigmes escalade exploration narration puis quelques séquences d'infiltration/combat. L'action est beaucoup moins présente dans cet Uncharted, il y a moins de gunfights et moins de baston, et plus d'escalade, de plateforme et de narration. Ce n'est pas forcément un défaut en soi, dans le sens où cela permet un meilleur développement des personnages. Quand il y a de l'action dans le jeu, on est servi. On peut choisir de faire le jeu à la bourrin, en rentrant dans le tas avec les nouvelles armes proposées, ou faire dans l'infiltration qui a été renforcée ( ciblage des ennemis, level design plus ouvert qui propose plus de possibilités ect). Certes l'intelligence artificiel des ennemis est pas franchement des plus réussies et il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter à ce système. Mais une fois acquis, c'est vraiment dynamique. On fait une approche silencieuse, on se fait repérer, on va se cacher et on revient, paf ça part en fusillade on se met à couvert, on saute sur les ennemis bref c'est plaisant à jouer. Les fusillades sont bonnes même si c'est très clairement pas le meilleur Uncharted pour faire du gunfight, y en a pas eu assez à mon gout mais quand il y en avait, ça envoyait du lourd.

Le gameplay reste globalement le meme. Quelques nouvelles animations franchement classes ( Nate saute sur un ennemi et lui pique son arme) , un lasso qui permettra de franchir des gouffres, s'accrocher à des véhicules, tirer des caisses etc, un corps à corps plutot efficace meme si un peu bordélique parfois, des phases en véhicules dans des niveaux plus ouverts ( Madagascar) et l'utilisation du treuil, l'apparition d'un piolet pour s'accrocher à des corniches dans la seconde partie du jeu. Bref un gameplay classique, mais tellement efficace, tellement bien travaillé et qui s'incorpore parfaitement dans un bon level design.

Comme je le disais précédemment, pour moi Uncharted 4 se découpe en 2 partie. La première partie entre le chapitre 1 et 12 est très bonne. Graphiquement on a un déferlement de paysages magnifiques et on voyage à travers le globe. Mais il me manquait quelque chose, la petite étincelle, l'appel de l'aventure que j'ai eu dans la seconde partie du jeu qui se déroule ( comme dans le 1 ) sur une île tropicale perdue. C'est à partie du chapitre 13 que j'ai été complétement pris, subjugué, et je retrouvais la totalité des sensations de mon Uncharted ps3 préféré, le numéro 2. Quelques petits twists, plus d'action, moins d'énigmes, des paysages à couper le souffle bref un vrai plaisir.

En effet cet Uncharted 4 propose toujours des moments de bravoure qui sont servis par une superbe BO. Cependant, si parfois le jeu m'a surpris, parfois malheursement ce n'était pas le cas. On connait la formule Uncharted. Je sais que si je monte sur ce pont fragile, il va probablement s'effondrer et Drake en prendra plein la figure. Et il en prend plein la figure, grâce au duo d'ennemis proposés, Rafe et Nadine qui remontent le niveau des ennemis du 3 qui étaient peu imposants. Le combat final, même si niveau gameplay ça restera pas le meilleur ( lazarevic le boss du 2 était vraiment cool à faire) , niveau mise en scéne c'est un des plus maîtrisés.

On a toujours des trésors à trouver, dispersés un peu partout dans les niveaux beaucoup plus ouverts ( ça fait vraiment plaisir de trouver ça dans un Uncharted).

La technique du jeu est quasi irréprochable. Quelques rares bugs et un Motion Blur ( flou de mouvement quand on tourne la caméra autour du personnage) laissent parfois à désirer mais globalement le titre est la Killer app de la ps4, graphiquement magnifique, techniquement très solide avec le souci du détail ( la boue sur la jepp, sur les personnages, l'effet mouillé...) et de la destruction de décor ( pas de partout malheuresement, que dans des arènes de combat principalement).

La conclusion du titre est vraiment bonne. Je m'attendais à quelque chose de sombre, de triste mais finalement je n'ai pas eu ça. Et j'en suis très content. J'ai tellement passé de bons moments en compagnie de Drake et de son entourage.

La conclusion vous fait incarner la fille de Nathan et d'elena. Un dernier regard nostalgique sur des héros qu'on est pas pret d'oublier.

Il est temps de conclure cette critique. Uncharted 4 est assurément un grand jeu, probablement le meilleur jeu qui puisse conclure une saga. Je n'attendais rien du jeu, mais je savais pertinemment que le jeu serait bon et que je vivrais l'aventure d'une vie. Et effectivement c'est probablement la meilleur jeu d'action aventure que j'ai fait de mon existence. Cet Uncharted 4 se démarque des autres par sa plus grande narrativité, son souci de développer les relations entre les personnages, ces petits moments où les personnages sont ensembles et discutent de tout et de rien, avec un Drake toujours plus humain que jamais. Alors certes oui, il y a une dissonance Ludo narrative. J'ai été surpris par Drake de se qualifier de " non meurtier " alors que pendant tout le jeu, il tabasse, brise la nuque des mercenaires de shoreline et tire sur des ennemis certes en légitime défense mais quand même ça brise un peu la cohérence du truc. Certes oui, le premier morceau du jeu, je l'ai trouvé très bon mais j'ai été vraiment conquis dans la seconde partie. Certes oui, il y a quelques petits moments chiants ( les momies explosives) et certes oui il y a moins d'action.

Le jeu ne bascule pas dans un dernier quart fantastique, on vous fait miroiter ce dénouement mais non cela n'arrive pas. On a clairement affaire ici à la conclusion finale d'une grande saga. Je ne pouvais espérer mieux de ce jeu. Il mérite clairement mon achat day one. J'ai été pris dans cette histoire que j'ai vécu avec ces personnages, et j'ai pris du plaisir à parcourir le jeu. L'émotion est là, l'aventure est là, et pour moi on atteint encore une fois un niveau de perfection mémorable de la part d'un studio, d'un grand studio naughty dog. Encore plus que last of us que j'avais trouvé bon, mais sans pour autant l'ériger en chef d'œuvre. Uncharted 4 n'est peut être pas le chef d'œuvre vidéoludique que la presse vous décrit tant. NON. C'est le chef d'œuvre d'un studio, le chef d'œuvre des jeux exclusifs à la PlaySation toutes générations confondues ( mention spéciale au caméo de crash bandicoot dans Uncharted ). On sent l'amour du studio pour ses licenses.

Si je devais résumer Uncharted, je dirais impair et pair.
Les épisodes impairs, le 1 et le 3 sont bons. L'épisode 1 est vraiment sympa, c'est celui qui a introduit la saga. L'épisode 3 est un 2,5 caché, qui reste certes appréciable mais qui je pense restera dans les esprits comme étant le plus faible de tous.
Les épisodes pairs sont des épisodes de légendes. Uncharted 2 a fait rentrer la saga dans la légende et le 4 la termine dignement. Lequel des épisodes est le meilleur ? Sur certains points je dirais le 2 et sur d'autres le 4. Quoiqu'il en soit j'accorde un 10 à ce jeu. Il mérite plutôt un 9 à dire vrai, mais j'ai besoin de souligner l'écart énorme qui le sépare d'un Uncharted 3. Comme le 2 l'avait fait en son temps avec le premier. Au revoir Nathan Drake, merci naughty dog pour une saga exemplaire et qui s'arrête au bon moment, avec une conclusion d'anthologie !

Récapitulatif
Épique
Beau
La musique
Émotion
Une seconde partie de jeu fabuleuse

Pts négatifs
Quelques rares petits trucs à reprocher niveau de la technique
IA des ennemis
La premiere partie de jeu très bonne mais il manque un petit truc
Sensation parfois d'avoir une compilation des scénes de la trilogie
Moins d'action
Et c'est tout car c'est un excellent titre

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2016 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

le 13 juin 2016

D'autres avis sur Uncharted 4: A Thief's End

JulienNicaud

Beau parleur et belle gueule

Victime de la hype nouvel épisode: Après avoir terminé le bousin en 16h de temps (ce sont les stats qui le disent) Uncharted 4 est indiscutablement une baffe technique. Non, j'irai même au-delà:...

le 20 mai 2016

Kelemvor

For Whom The Bell Tolls

Uncharted 4 : A Thief's End. Des années qu'on l'attendait. Cinq ans, pour être précis. Et maintenant que je l'ai terminé 854 fois et que je l'ai retourné dans tous les sens, trouvé le moindre trésor,...

le 20 mai 2016

Aurablade

Uncharted 4 — Un dernier voyage

Uncharted, c’est l’histoire de Nathan Drake, le fils caché de Lara Croft et d’Indiana Jones, qui se retrouve à chasser des cités perdues et autres trésors abandonnés tout en décimant les centaines de...

le 13 mai 2016

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners