le 21 avr. 2011
Surprenant in extremis !
En débutant Uncharted, j'avais clairement envie de me plonger dans un bon jeu d'action-aventure dépaysant, péchu, à la prise en main immédiate et qui me ferait vivre une intrigue digne des vieux...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Jeu de Naughty Dog, Amy Hennig et Sony Interactive Entertainment (2007 • PlayStation 4)
Il y a des jeux dont le succès public et critique laisse dubitatif. Uncharted fait assurément partie de ceux-là.
En vous mettant dans la peau de Nathan Drake, explorateur de son état, embarqué dans une périlleuse chasse au trésor, Uncharted promet la grande aventure. Et autant le dire tout de suite, on ne peut qu'être déçu à ce niveau là : Drake's Fortune est un jeu d'aventure... sans aventure.
Dans Uncharted, on tire. Puis on grimpe, et parfois, pendant qu'on grimpe, on nous tire dessus. Ensuite, on revient sur le terre ferme pour tirer en toute tranquillité. Et, de temps à autre, il y a des phases de conduite. Durant lesquelles il faut tirer, parce qu'on se fait fortement tirer dessus.
Et je n'exagère même pas. Uncharted est un bête TPS, qui propose des phases de shoot interminables, tout le temps, jusqu'à la nausée.
Les sensations ne sont pas extraordinaires, la localisation des dégâts est toute relative, c'est long, c'est chiant. Bref, ce n'est même pas un bon TPS.
Entre deux fusillades, vous aurez donc principalement droit à des phases de plate-forme / escalade à la Prince of Persia, en moins bien (ça va de soi). Le level design n'est pas forcément très inspiré, et il n'est pas toujours évident de repérer le rebord auquel s'accrocher ou le pilier sur lequel sauter. J'ajoute, histoire de chipoter, que les angles de caméra proposés sont parfois discutables. Tout ça pour dire que si vous tombez et que vous devez recommencer la séquence, ce n'est ni votre réflexion, ni votre habileté qui sont à mettre en cause. C'est votre vue. Oui, je vous l'accorde, on a connu plus ludique.
Et si vous pensez que les phases de conduite apportent un peu de variété bienvenue, attendez de poser votre croupion sur le jet ski, et on en reparle ensuite. Car oui, durant les rares moments où le jeu pouvait s'offrir de petites respirations, les développeurs ont eu la bonne idée de le saborder.
Non, ces passages ne sont pas gâchés par un gameplay de conduite raté ou par divers problèmes techniques, mais bien par de réels choix de game design totalement incompréhensibles.
N'espérez pas une course ou une séquence pleine d'adrénaline qui vous fera oublier les gunfights. Non, vous allez avancer à 5km/h et vous arrêter toutes les 4 secondes pour buter les ennemis, parce que sinon c'est pas drôle. Je ne vous parle même pas (mais du coup tiens, je vous en parle quand même) du moment où vous progressez à contre-courant, avec le jet ski qui recule lorsque que vous vous arrêtez pour tirer, entouré de tonneaux explosifs... Une véritable purge qui m'a presque fait regretter les phases de shoot interminables de d'habitude. C'est dire.
Et alors, Uncharted, ça se résume à ça ? Bah pas loin, ouais. Mais du coup, je commence à me demander pourquoi j'ai mis 5. Je n'attendais pas grand chose, un simple jeu pop-corn, divertissant et pas prise de tête. Au final, c'était parfois prise de tête, et pas follement divertissant.
Mais ce qui sauve le jeu, c'est son rythme. Malgré les gunfights fatigants, l'histoire, même si elle n'est pas pas très intéressante, avance bien, et la faible durée de vie du titre (8 heures) en deviendrait presque une qualité. Les efforts de mise en scène portent le tout et font passer la pilule.
Uncharted ne me laissera probablement aucun souvenir, bon ou mauvais. Les bons moments sont peu présents, mais les mauvais sont vite oubliés. Je sais que dans une semaine, je n'y songerai même plus. Il n'est qu'un titre bancal, parfois pénible, mais qui « se laisse jouer ». Ni plus, ni moins.
Créée
le 16 nov. 2018
Critique lue 142 fois
le 21 avr. 2011
En débutant Uncharted, j'avais clairement envie de me plonger dans un bon jeu d'action-aventure dépaysant, péchu, à la prise en main immédiate et qui me ferait vivre une intrigue digne des vieux...
le 18 sept. 2016
Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...
le 18 juil. 2015
Uncharted est connue comme l'une des grosses exclues de la ps3, même à l'époque, j'avais l'intuition que ce jeu n'était pas pour moi mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Ayant la console...
10
le 10 déc. 2013
Il y a toujours deux ou trois œuvres, comme ça, qu'on considère au-dessus de tout. Des œuvres dont on refuse d'accepter les tares, et dont les critiques négatives nous mettent en colère. Des œuvres...
le 26 sept. 2010
Après avoir vu et beaucoup apprécié Arnaques, crimes et botanique, je m'attendais à passer un très bon moment devant ce film. Et j'ai été assez déçu. L'histoire se suit avec moins de plaisir que dans...
le 30 janv. 2013
Non, ça on s’en fout, Nicolas. On cumule ici textes solides, au style presque littéraire, et jeu d’un Poelvoorde en grande forme, qui trouve toujours le ton parfait pour sublimer le propos. Inégal...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique