Critique d'Unepic (tiré du blog PetitTasdePixel)

Nom : UnEpic
Année : 2011
Genre : Aventure, RPG, plates-formes
Editeur : Ninegamers Corp
Développeur : Francisco Téllez de Meneses
Plateformes : PC
Bref résumé de l'histoire ...
Dans Unepic, vous êtes un jeune homme participant à une soirée de jeux de rôle papier/plateau. Vous décidez d'aller vider votre vessie en plein milieu de la partie. C'est à ce moment que tout part en vrille. La lumière des toilettes s'éteignent... Et le monde change brusquement. Notre héros est désormais un personnage du jeu de rôle auquel il jouait, il ne connaît pas sa quête, il n'a pas d'armes, mais ça va être super épique... Ou pas.

Que dire du studio ...
Le créateur d'Unepic était seul à travailler sur le projet au départ. Ce n'est dont pas un studio mais un petit jeu indépendant. Il a travaillé deux années sur le jeu avant de le sortir en 2011 sur son site. Il a vu s'ajouter à son équipe trois autres personnes, mais cela reste tout de même un petit "studio" indépendant.

Que dire du jeu ...
Alors... UnEpic est un peu un jeu qui sort des sentier battus. Il n'est pas non plus révolutionnaire mais dans le monde impitoyable du jeu indépendant, il s'en sort plutôt bien et arrive à se détacher de l'image que beaucoup de personnes ont : "Jeux indépendants = Minecraft". NON. Minecraft a lancé la mode si elle n'était pas déjà lancée avant, et désormais c'est un gros studio qui s'occupe des mises à jour du jeu, la preuve il me semble que Notch ne fait même plus partie de l'équipe vu qu'il travaille sur son nouveau jeu de carte en ligne.

Sachant se différencier des autres, donc, UnEpic est un subtile mélange de jeux de rôle papier avec des éléments qui peuvent faire sursauter plus d'un ("Oh un coffre !" qui une fois ouvert est un piège et fait tomber sur vous quelques blocs de granits). Il se base sur un système de RPG oldschool avec les points de compétences, la détérioration des armes, l'argent, les compagnons même ! Mais en ajoutant une dose d'action vu que les combats sont en temps réels.

Et pour les combats il vous faudra ruser. Certains ennemis n'ont pas d'os du coup il faudra utiliser un marteau pour les écrabouiller. D'autres avec des armures devront se faire tirer dessus avec l'arc et certains même pourront se faire tuer à la dague en un coup (si toutefois vous aimez vous la jouer comme un traître ! Bande de lâches !... Je plaisante je faisais ça dans Skyrim moi...). La réflexion avant les combats vous permettra de vous sortir de bien des situations difficiles si vous avez un minimum de jugeote (Tiens? Une plaque de pression entre l'ennemi et moi?).

Et oui ! Dans UnEpic vous ne serez pas en reste de pièges divers, boules de feu, pierres qui roulent à la Indiana Jones ou encore portes qui donnent sur le vide... Ce jeu est sincèrement sadique, mais pas autant que Dark Souls. Mais il ne faut pas mélanger les deux. UnEpic vous proposera trois modes de difficultés qui sauront mettre vos nerfs à rude épreuve ou au contraire vous laisser vous promener dans un donjon sans réels dangers. Je vous conseille donc de jouer en mode normal pour ne pas trop vite vous lasser du jeu !

Mis à part son scénario d'une vingtaine d'heures, les armes à gogo, les créations de potions, les quelques 70 sorts disponibles dans le jeu et la vingtaine de niveaux qu'il vous faudra passer, UnEpic vous propose un mode coopération, deathmatch, course et conquête. Un mode Survival devrait bientôt voir arriver dans une mise à jour.

Le mode Deathmatch est tout ce qu'il y a de plus normal, vous affrontez d'autres joueurs dans une arêne de lave et il y a comptabilisation des points. Le mode Course vous demande de traverser un donjon le plus vite possible contre quelqu'un d'autre. Le mode conquêtes est une capture de drapeau assez sympathique. Mais le mode dont je vais vous parler va être le coopération.

En effet ce mode est très intéressant car il offre du fun, obligatoire pour une partie en coopération avec un ami, de la difficulté (le mode de jeu imposé quand vous jouez en coop est l'équivalent du mode expert du mode solo... Et oui la vie est rude pour les joueurs parfois...). Mais un scénario unique détaché totalement de l'histoire principale. Vous incarnez les joueurs lors d'une partie de jeu de rôle papier/plateau traversant des donjons. Attention cependant il est impossible de tricher. Malgré que les donjons de l'histoire soient tous disponibles dès que vous lancez une partie, il vous faudra toujours un élément du donjon précédent pour commencer l'aventure. Par exemple pour commencer le second donjon il vous faudra la clé obtenue sur le boss à la fin du premier donjon. Et ainsi de suite. Le mode coop n'ayant pas encore été traduit en français, seuls les joueurs comprenant la langue de Shakespeare pourront apprécier les quelques blagues faites par le maître de jeu lorsque vous mourrez ou qu'il déclenchera un piège sur vous. Et des pièges, en mode coopération, il y en a pas mal !

Autre point, le mode appelé la Maison du Héros qui vous permet d'aller dans votre maison faire des potions auprès d'un chaudron, aller acheter des armes ou revendre des objets rares et des objets de décoration pour... Votre donjon !

Et oui ! Pour finir cette critique j'aimerais parler du mode création de donjons auquel, hélas, je n'ai pas énormément touché étant donné que je ne suis pas un bâtisseur dans l'âme... Je sais qu'il est toutefois possible d'y mettre énormément d'objets achetés au préalable, vous pourrez donc y installer des pièges, des ennemis, des centaines de pièces. Et tout cela sera partagé avec vos amis que vous pourrez voir mourir transpercés par des pieux sortant du sol alors qu'ils tenteront de fuir une pierre roulant derrière eux ! C'est pas beau l'amitié entre joueurs ?

Que dire pour conclure ...
UnEpic est un très bon jeu indépendant, ayant atteint la 10e place tout de même dans le classement des meilleurs jeux indés de l'année 2011. Il aura tout de même fallu attendre 2013 pour le voir sortir de sa grotte sur les plateformes Steam, Desura et GOG.

Pour un petit prix, le titre saura vous offrir de bonnes heures de rigolades, un mode solo en français très réussi et bien raconté, un mode coopération pour jouer avec vos amis et un mode de création de donjon qui saura ravir nos amis qui se lassent de faire des pièges en redstone dans Minecraft !

Un bon titre à avoir dans sa ludothèque et qui ravira les amateurs de RPG papier, plateau, mais également les joueurs de toutes sortes !
PetitTasdePixel

Écrit par

Critique lue 434 fois

1

D'autres avis sur Unepic

Unepic
Bunzer
5

J'aurais voulu l'aimer

Je déteste noter un jeu sans l'avoir fini, et cette note violente vous permettra d'allègrement me cracher dessus. Mais revenons-en au début. Au commencement, Dieu créa l'humour Malgré un style...

le 3 mai 2015

3 j'aime

Unepic
PetitTasdePixel
7

Critique d'Unepic (tiré du blog PetitTasdePixel)

Nom : UnEpic Année : 2011 Genre : Aventure, RPG, plates-formes Editeur : Ninegamers Corp Développeur : Francisco Téllez de Meneses Plateformes : PC Bref résumé de l'histoire ... Dans Unepic, vous...

le 13 janv. 2014

1 j'aime

Unepic
Jopopoe
7

Plutôt moche, un peu trop complexe, mais extrêmement drôle.

Enfin ça va dépendre de votre tolérance à l’humour bas du front. Etant moi-même un homme de Neandertal, j’ai choppé des fous rires à chaque coup du jeu sous la ceinture, et rien que de pouvoir me...

le 26 juil. 2022

Du même critique

John Wick
PetitTasdePixel
6

Bam bam

J'ai pas eu le temps de compter les morts dans ce film. Mais les scènes d'action étaient classes. Et puis Keanu Reeves quoi ❤ Sinon le scénario est banal. Ah et on a droit de voir Theon Greyjoy qui a...

le 8 juil. 2019

1 j'aime

Limbo
PetitTasdePixel
10

Critique de Limbo (Tiré du blog PetitTasdePixel)

Nom : Limbo Année : 2010 (Xbox 360), 2011 (PS3, PC, Mac), 2013 (PS Vita, Iphone, Android) Genre : Plate-Forme, aventure, réflexion Développeur : Playdead Plateformes : Xbox 360, PS3, PC, Mac, PS...

le 13 janv. 2014

1 j'aime