Au début, je ne savais pas trop quoi en penser. Je jouais, c'était sympa, mais j'accrochais pas vraiment avec les personnages et il se passait pas grand chose. Pour un jeu avec une tête de mort sur la jaquette je trouvais que ça faisait pas trop peur.


Et puis finalement, plus l'histoire avance et plus je me suis mise dedans.


J'ai décidé de faire une liste de points négatifs/positifs, la voici :


Les points négatifs :
- Certains personnages sont vraiment insupportables.
- Les dialogues ne sont pas terribles. Les personnages ont l'air d'avoir 25 ans pourtant ils parlent comme des ados attardés.
- Certains choix n'en sont pas en réalité


(par exemple, lorsque Emily demande à Matt de ramener ses affaires au chalet, vous avez le choix entre accepter ou non, mais quoi que vous choisissez Matt ramènera les affaires. Mais bon dans ce cas là c'est pas bien grave, puisqu'il faut que Matt rejoigne Ashley ensuite, mais alors me faites pas choisir !)


Les points positif :
- Les nombreux personnages et la pluralité des caractères (bien que clichés), on s'attache à certains plus qu'à d'autres et nos choix se font en conséquence. La possibilité de jouer avec tous les personnages et de "swiper" en plein chapitre rajoute un +.
- Les plans de caméra, toujours assez détachés donnent l'impression de ne jamais être seul, ça rajoute une tension supplémentaire.
- Les petites refs aux classiques type Saw, Vendredi 13...
- L'ambiance en général, très sombre, inquiétante.
- La bande son (coucou la petite musique grinçante à l'approche d'un danger + musique du générique au début vraiment bien choisie)
- Tous les petits indices laissés par ci par là, à lire évidemment ! (oui bon j'avoue quand j'ai la flemme j'appuie sur rond)
- La "peur" monte crescendo. Au fur et à mesure des chapitres, on découvre la menace qui pèse sur les personnages, et j'ai trouvé que c'était assez bien amené.
- Les graphismes. Que ce soit pour les personnages, le décor ou les monstres.
- Les choix et donc la possibilité de recommencer plusieurs fois.


Voilà, Until Dawn est selon moi un bon jeu dans le genre survival horror, il aurait pu être encore mieux s'il y avait pas eu tous ces dialogues un peu débiles et un scénario moins "classique" mais il reste efficace malgré tout.

sweet-burger
7
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2019

Critique lue 50 fois

sweet-burger

Écrit par

Critique lue 50 fois

D'autres avis sur Until Dawn

Until Dawn
MaSQuEdePuSTA
7

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

28 j'aime

1

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Until Dawn
LinkRoi
7

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

9 j'aime

9

Du même critique

Sex Education
sweet-burger
4

Clichié

SPOILERS Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé la série. Au début. Mais plus ça va, et plus ça se dégrade. En vérité, c'est une série regardable, pour les gens pas trop exigeants je dirais. Je...

le 27 janv. 2019

19 j'aime

Un métier sérieux
sweet-burger
4

Un film pas sérieux

Je suis prof. Des films sur les profs, il en existe pléthore. A l'heure où 1 prof sur 2 démissionne (j'exagère à peine), je m'attends à un film qui attaque le vrai problème de notre chère Education...

le 17 sept. 2023

18 j'aime

5

La Belle ville
sweet-burger
5

Les Macronistes et l'écologie

La Belle ville est un film/documentaire sur la problématique de végétalisation des villes réalisé par deux jeunes citadins Toulousain : Manon et François. Le film commence avec une petite...

le 1 mai 2023

2 j'aime