Valheim
7.3
Valheim

Jeu de Iron Gate Studio et Coffee Stain (PC)

LA SURVIE(KING) (je ne regrette pas ce titre)

Valheim est un peu un jeu sortie de nul part pour moi. Une grosse hype sur twitch (j'étais totalement indifférent à ça d'ailleurs, j'évitais même tous les streams proposant ce énième jeu de survie), un ami qui propose de l'essayer et hop c'est partie pour une grande épopée au pays des Vikings.



I. Principe



Autant être clair dès le début, Valheim n'a rien d'original et un peu comme Apex en son temps, a attendu que tout le monde s'essaye au type de jeu à la mode avant de se lancer lui même dans la bataille en synthétisant le meilleur de ce qui se fait ailleurs. Et tout comme Apex, le succès a été fulgurant. Et sincèrement, à juste titre.


Comme dans tous les jeux du genre, on débarque à poil sur une carte générée procéduralement avec pour objectif de survivre (déjà) et aussi et surtout de tuer 5 gros boss.
Et pour cela... ON VA COUPER DU BOIS. Oui, comme dans tous les jeux du genre.


NB : je pense qu'il est important de savoir que j'ai fait le jeu en ne connaissant rien du jeu, ni les crafts, ni les biomes, ni les possibilités, cela fût une découverte totale du jeu et c'était très rafraichissant.



II. Intérêt



Valheim va rebuter les détracteurs du genre car il ne réinvente pas la roue : du farm pour devenir plus fort et mieux stuffé, permet de passer une épreuve, qui permet de trouver de nouvelles ressources, pour la farmer et mieux se stuffer,...


Mais tout ce que Valheim fait, il le fait bien. D'autant plus que le jeu est encore en accès anticipé et cela ne se voit pas (ou assez peu). Déjà en terme de contenu il est très complet (5 boss à se farcir c'est long), plutôt bien optimisé (il tourne correctement sur ma config vieillissante) et assez avare en bug (je vais y revenir tout de même).


Le premier point où pour moi Valheim se démarque de la concurrence c'est graphiquement : c'est un petit bonheur pour les yeux. Le mélange pixel art bizarre et shaders absoluments magnifiques, ça me rappel la belle époque des mods minecraft. Ce côté pixelisé mais avec un éclairage "photo réaliste" c'est vraiment superbe je trouve.
Ensuite, avoir un objectif clair et facile à suivre est appréciable, là ou Minecraft a mis des années à avoir un contenu aussi dense, Valheim arrive directement en l'état.
Enfin, la cohérence des décors et de l'univers font plus que le job. Ma première session de jeu a été auréolée de ce sentiment constant de découverte et de dépaysement, c'était un véritable plaisir.


Mais passées les premières heures, le jeu arrive dans cette boucle de farm : découverte d'un biome, difficultés, farm, passage à un autre environnement. Et même si ici le jeu a essayé de limiter le farm (par exemple les outils ont une barre de vie, mais quand elle est vide, l'outils reste dans l'inventaire et il suffit d'aller à une table de craft pour le réparer sans utiliser de ressource, pratique !). Malgré cela, les quantités de matériaux nécessaires à la fabrication des équipements me semble un peu trop élevée, et le farm trop important.
C'est à ce moment que notre aventure a pris une tournure un peu trop... redondante.



III. La goutte d'eau qui fait couler le drakar



ET LA, c'est le drame. Après une belle expédition, une mort. Pas grave, retournons à notre cadavre tout récuperer pour rentrer. ET LA, crash de serveur. Pas de backup fait dans les 10 dernières minutes, cadavres disparu ainsi que des heures de farm. Oui c'est de la malchane, oui ça arrive, oui c'était le premier crash. Mais c'est rageant de perdre des heures et des heures à cause de ça.
C'est arrivé après le 2ème boss et peu de temps avant le passage à tabac du 3ème. Après 25h de jeu. Et ça a signé la fin de mon aventure dans Valheim.


Je sais que c'est idiot de s'arrêter comme ça, mais un aspect du jeu me déplait, le farm intensif, et c'est ce que cette mort signifie : encore plus de farm pour rattraper. C'est trop pour moi.


Tu as été une très belle parenthèse dépaysante Valheim, mais mon corps repose désormais au Valhalla, où tu n'existe pas.


Temps : 25H

Adrien_Ligonie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gaming 2k21

Créée

le 8 mars 2021

Critique lue 754 fois

2 j'aime

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 754 fois

2

D'autres avis sur Valheim

Valheim
Antoine-aka-Jester
9

Madeleine de prøüst

Il y a près de 10 ans, j'ai découvert World Of Warcraft. Etant à l'époque novice autant sur les MMORPG que les jeux vidéos en général, je comprenais à moitié ce qu'il ce passait autour de moi mais je...

le 8 mars 2021

10 j'aime

Valheim
Benetoile
7

Plus qu'un simple Minecraft-like

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Voilà quelques mois, on lançait Valheim en coop pour une partie d’une trentaine d’heure, mise en pause au seuil du 4ème biome, celui de la...

le 10 nov. 2021

3 j'aime

Valheim
Adrien_Ligonie
7

LA SURVIE(KING) (je ne regrette pas ce titre)

Valheim est un peu un jeu sortie de nul part pour moi. Une grosse hype sur twitch (j'étais totalement indifférent à ça d'ailleurs, j'évitais même tous les streams proposant ce énième jeu de survie),...

le 8 mars 2021

2 j'aime

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime