Mini mini jeu (gratuit) traitant d'un immense sujet, de la manière la plus simple et pourtant la plus juste qui puisse le retranscrire. Parler de dépression dans un jeu vidéo n'est pas une nouveauté, mais en faire la "mécanique" principale c'est original. Deconstructeam, le studio espagnol à la réalisation, a réussi à en faire un petit jeu, point and clic, agréable et intéressant dans lequel on a vraiment envie de voir notre personnage s'en sortir.
Sortie à l'occasion d'une game jam, d'où le scope très réduit du jeu (1h), Vendran las aves nous met au commande d'une jeune femme en plein burn-out, chez elle, essayant de reconstruire doucement sa santé mentale et son futur. A travers un nombre d'action chaque jour très limité, on va tenter tant bien que mal d'avancer et de valider de petites victoires du quotidien : faire une lessive, se préparer un bon plat, nettoyer la cuisine, faire un peu de sport. Autant d'activités banales pour le "commun" des mortels, qui se révèlent être des défis pour les personnes atteintes de dépression. Le jeu nous fait parfaitement ressentir la frustration d'être chaque jour dépendant d'une énergie fluctuante, tantôt nous permettant d'avoir un jour productif puis le jour suivant nous rendant incapable de la quasi moindre activité.
Le jeu réussit bien à nous faire sentir dans la peau de quelqu'un qui n'a pas de prise sur sa force et son mental et qui doit seulement accepter que des jours meilleurs arriveront, avec en ligne de mir réunir assez d’énergie un jour pour se remettre à jouer de la guitare. Le jeu est très bienveillant, ne poussant pas à se culpabiliser et nous offre une fin plutôt rapide qui s'inscrit dans un narratif positif quant à notre capacité à nous relever. Pas de limite de temps, ça prendra autant de jours que notre personnage en aura besoin pour passer à autre chose.
Sur ce chemin nous sommes amenés à rencontrer notre mère qui cherche à nous aider, soit en nous apportant à manger (nous faisant économiser des points d'action), soit en nous proposant de sortir se balader. Chose qu'on finit par avoir la force de faire, après avoir doucement remonté la pente, et ainsi viennent les oiseaux ("Vendran las aves"), bien évidement métaphore de notre liberté retrouvée.
Pour un jeu d'une heure, Deconstructeam réussit à produire un jeu très sympathique, sur un sujet qui l'est moins mais dont il est toujours une bonne occasion de parler.