Sous un non plutôt barbare,se cache ici une véritable perle des jeux indépendants.En effet,c'est Terry Cavanagh,un développeur qui avait déjà fait son bout de chemin avec les jeux flashs et autres,qui à "pondu" cette merveille.
Car oui,pas la peine de ménager ses mots,ce jeu est vraiment énorme.A peine entré dedans,on se sent déjà emporté par les musiques 16-bits superbes qui accompagnent le héros tout au long de son périple.
L'ambiance se veut volontairement rétro,avec des graphismes pixelisés d'antan,beaucoup de couleurs et flashs,Et même quelques clins d'oeils glissés par-ci par-là.Mais le vrai point fort du jeu,c'est avant tout sa maniabilité et son gameplay : 3 touches seulement suffisent pour jouer,car on ne peut que se déplacer et inverser sa propre gravité pour pouvoir marcher au plafond.Ce pouvoir est d'ailleurs la base du jeu, et tous les élément s'y prêtent à merveille,comme des plates-formes,tapis roulants,etc...
On pourrait penser que c'est trop facile ou bien trop répétitif,mais à chaque niveau,c'est une innovation de level design qui rajoute encore du challenge.Et croyez-moi,du challenge il y en a !
On peut classer ce jeu dans la catégorie "die & retry" aisément,vu le nombre affiché sur le compteur de morts la première que l'on finit le jeu.
En parlant de jeu fini,c'est bien la le léger (et le seul) point faible du jeu,qui est donc sa durée de vie acceptable mais pas monstrueuse.On se sent donc un peu déçu devant le déroulement des crédits,car on en aurait voulu un peu plus.Mais si l'on prend en compte le scoring,les bonus a collectionner et même le speedrunning,on a un potentiel de rejouabilité qui est doublé.Il est même triplé ou plus si on prend en compte le dernier ajout du créateur,qui se trouve être un éditeur de niveau complet et facile d'utilisation.On peut donc retrouver pleins de nouveaux niveaux géniaux,avec un mention spéciale au niveau de Notch,qui a participé à la création d'un autre succès indé: Minecraft.
Vient enfin l'histoire,qui est elle très basique.L'équipage du vaisseau sur lequel on est capitaine s'est retrouvé dispersé à cause d'un phénomène inconnu.On devra donc aller les secourir un à un ses compagnons,éparpillés dans les niveaux du jeu.Autre point qui fait plaisir, c'est l'exploration.Car oui ce n'est pas un déroulement de niveaux,mais bien une entière zone a découvrir.Le jeu est donc non-linéaire,et ça c'est bien.
au final,Cavanagh nous livre un sacré jeu,dont je ne me lasserai pas!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.