65 78 63 65 6c 6c 65 6e 74
Jeu de stratégie tour par tour agrémenté d’une phase d’exploration pittoresque, Mechanicus brille surtout par son ambiance et sa reconstitution. Fan de warhammer 40,000, j’ai pu mesurer la justesse...
le 26 mars 2023
Le jeu est sympa. Sauf que pas mal d'effets montrent que des mécaniques manquent un certain approfondissement dans le travail. Y'a des mécaniques qui manquent de lubrifiant.
Dungeon Crawler où la naviguation est comme Darkest Dungeon sans les combats aléatoires. La bagarre est à la fin de la mission. Missions que l'on choisit au hub, ici la Barge Bataille.
Le Crawling dans le Dungeon est aussi bon en story telling que peu immersif. Ca va un peu dans les deux sens. L'histoire et le point de vu nous place au centre de commandement de notre faction. Les Magos et Haut-Prêtres geeks. Ici ça zozotte pas, ça bug. Explorer les donjons qui sont ici les Tombeaux des néo-momies s'exécute à travers la holo-map de ces seigneurs, en voyant notre petite troupe déambuler à travers lignes et carrés ordinatomatiques comme l'on traque notre UberEat et son noble colis (un bon-gros-burger-baveux sa mère la chienne). Donc pris de ce côté, la vibe et la mécanique s'entendent bien.
Mais ... c'est pas nécessairement très trépidant. J'suis pas spécialiste des donjons naviguateurs alors je ne saurais dire si l'herbe est plus verte ailleurs. Là c'est des petits bonhommes qui vont à tel ou tel endroit selon nos choix. Mais c'est surtout au niveau du gameplay le problème. Si encore ça se contente de choisir le chemin .... ben dans ce jeu presque tous nos choix nous la mettent à l'envers. Très minimes sont les récompenses. De la simple XP money, les pierres noires. Dans l'autre sens ... olala on a le droit à tout : l'alerte générale des néo-momies, on se prend des dégâts, maman découvre la cumsock ... Et c'est plutôt lassant quoi.
Cette mécanique n'invite pas vraiment à l'exploration ni de s'attarder sur le jeu, bien au contraire, elle invite à rusher jusqu'à l'objectif puisque :
- La Pierre Noire gagnée est plus conséquente en combat via le scanner d'ordi, détruire les Nécrons, accomplir la mission
- Retarde la fin du jeu car à chaque fin de mission le niveau d'alerte cumule la jauge d'éveil pharaon des Négr... des Nécrons. Et évidemment, plus on fait de missions, plus on peut améliorer notre cohorte en équipements et capacités.
L'exploration est très clairement une trappe dans laquelle il ne faut surtout pas s'enfoncer ! Chelou nan ?
Alors le plus gros défaut du jeu deviendra ... SA CONCURRENCE ! Car si je dois encore comparer à Darkest Dungeon, l'exploration et la fouille de trésors récompense en monnaie et items spéciaux pour améliorer son hub entier et ses personnages !
Ici, pour Mechanicus, c'est de la basique XP. Bien content hein ! Mais comme dit plus haut ... ben c'est pas très profond quoi. Et pour le même prix , j'imagine qu'il y a mieux à côté. Surtout que le nombre de developpeurs doit sans aucun doute être le même, alors pas d'excuses de ce côté.
Voilà pour le côté Dungeon Crawler.
Niveau combat, c'est déjà mieux. Mais sans en relever la barre très haute non plus.
Là on tient dans le XCOM et c'est plutôt palpitant. On s'en tient généralement à une gestion de notre jauge d'attaque (= jauge de connaissance) bien amenée dans le story-gameplay.
Vu que l'Adeptus Mechanicus est fasciné par la technologie Nécron, les prêtres puisent dans leurs piliers-ordinateurs pour attaquer. Le déplacement n'en nécessite uniquement en bonus. Attaquer ou se déplacer plus loin sont deux stratégies intéressantes qu'on peut en plus cumuler pour des tactiques dévastatrices sur l'ennemi.
Cette gestion de la jauge pimente le gameplay et nous tient en alerte tout le long du combat.
Par contre ... au début du jeu sur les premières sorties... on douille sévère. Les Tech-Priest sont les seuls à pouvoir récupérer les connaissances et ne sont qu'au nombre de deux. Sans passer par des détails .... rah que c'est rude.
A nos côtés s'accompagnent les sous-fifres plus bas dans la hiérarchie du Mechanicus et nécessitent deux points de connaissances pour apparaitre alors que les premiers piliers Nécrons ne donne qu'un seul point par tour. On se retrouve très très très souvent en desh de points. Les premières parties se jouent dans la galère et la planque. C'est à dire qu'on attend derrière une couverture, à se protéger des tirs que les guerriers robots viennent à nous un par un.
Par la suite, en débloquant de nouveaux Tech Priest et des serviteurs de meilleurs qualité, la difficulté s'allège.
Autre défaut : le manque d'information. Autant dans les capacités de déplacements de l'ennemi, que dans l'information des couvertures. Je sais pas s'il en est de même dans les autres jeux de ce type comme XCOM ... mais azy j'veux savoir wesh , on est où là. J'dois compter par moi-même les cases quand c'est leur tour ?? Et je croyais que c'était une couverture ça ! Comment il peut me tirer dessus !? D'OU QUAND IL SE RESUCITE IL PEUT SE DEPLACER ET ATTAQUER ???
La bagarre reste néanmoins le point fort du jeu où l'on peut développer nos prêtres à capes rouges selon différents skills et utilités comme le corps-à-corps, la longue portée, la gestion de troupes serviteurs, et un spécialiste de la récupération de données connaissances.
Si Mechanicus est très décourageant au début en se rendant compte de l'inutilité et l'injustice de son exploration de donjons, une difficulté qui ne peak qu'au début pour qu'étrangemment, elle baisse drastiquement en mid-game quand on cumule skills/equipements/serviteurs ... le jeu reste agréable pour la suite et ne nécessite pas de passer une centaine d'heures de grind et farm pour parvenir au bout, et ça c'est agréable. On en voit le bout.
Plutot sympa, j'suis plutot tolérant à lâcher le pouce bleu même si ça mérite un bof bof en vague de main. Sa suite est annoncée et n'a pas intérêt à se louper.
Ce premier cas reste un chouette moment car il faut se dire qu'on peut recharger sa save. C'est pas comme Darkest Dungeon où on perd nos persos. La difficulté se dose mieux après les trois-quatre premières missions et la personnalisation d'équipe est plutot sympa avec un certain nombres d'armes différentes.
ET D'AILLEURS, pour l'univers Warhammer 40k, un jeu basé sur une faction différente que les Space Marines est plus que bienvenue, surtout qu'il s'agit de l'intriguante Adeptus Mechanicus, seule faction autorisée , même à l'époque d'Horus, d'adorée un dieu.
Je recommande uniquement pour les fans de WH40K.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comme disait Maman, je n'aime que les pâtes et les jeux vidéo - 2025
Créée
il y a 7 jours
Critique lue 3 fois
Jeu de stratégie tour par tour agrémenté d’une phase d’exploration pittoresque, Mechanicus brille surtout par son ambiance et sa reconstitution. Fan de warhammer 40,000, j’ai pu mesurer la justesse...
le 26 mars 2023
Reçu gratuitement sur EpicGame Mechanicus se révéla de fait une très bonne surprise pour moi puisque j'ai bien accroché et finis le jeu en 25h en une semaine.Je ne suis pas un aficionado du jeu...
le 19 déc. 2022
J'ai obtenu Mechanicus dans un HumbleBundle, et je dois avouer que c'était pas si mal, c'est un petit jeu sans grande envergure qui propose tout de même pas mal de personnalisation (le jeu s'est fini...
Par
le 28 août 2020
Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...
le 23 févr. 2016
35 j'aime
2
Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...
le 15 déc. 2016
34 j'aime
11
Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...
le 1 avr. 2016
32 j'aime
8