Je n’ai pas aimé le premier Watch_Dogs. Le jeu oscillait entre la banalité et la paresse : c’était pas très jolie, le gameplay était vachement limité, ses personnages ne possédaient aucun charisme et le scénario, en plus d’être ultra-prévisible, passait à des années lumières au-dessus de son sujet… Bref, lors de l’annonce de la suite j’étais dans l’OSEF le plus total.

Le début de Watch_Dogs 2 est assez douloureux, il fait même très peur. Faut dire aussi que dès le menu principal on est accueilli par le message "Les services Ubisoft sont actuellement indisponibles", il fallait bien avoir affaire tôt ou tard à la patte Ubisoft de toute façon (et puis ce message n’a absolument aucun impact sur le jeu que ce soit en solo ou en multijoueur). Mais Watch_Dogs 2 continue malgré tout à nous faire peur ; ainsi, bien que moins catastrophique que pour le premier épisode, on se rend vite compte qu’ici aussi, le titre est mal optimisé. Les surprises négatives ne font que s'enchainer quand on se rend compte (après 5 minutes de jeu seulement) que la promesse des développeurs nous indiquant qu’il sera possible de terminer le jeu sans tuer personne n’a absolument aucun impact dans le titre, que ce soit dans les missions ou cinématiques. Et WD2 continue encore à nous faire peur quand on s’aperçoit que son arbre de compétence (et notre portefeuilles) nous offre que trop peu de fonctionnalités et d’approches en début de partie.
Bref, le début de Watch_Dogs 2 fait peur, trop peur même, j’ai d'ailleurs très vite cru que le titre se contenterait d’être une simple suite sans plus comme Ubisoft sait bien les faire.

Ceci dit, vous avez des yeux et vous devez certainement vous douter que le 7 que je lui ai attribué n’est pas là pour rien.
Car oui, si Watch_Dogs 2 fait peur, il surprend aussi… Et en bien. Déjà, rien que dans la ville choisie, "San Francisco", bien plus animée et variée ainsi que bien moins termes que le Chicago du premier épisode, on prend énormément de plaisir à parcourir la baie, que ce soit lors des missions secondaires et principales ou juste pour le simple plaisir de se balader.
Aussi, le scénario est bien plus ancré dans la réalité que pour le premier épisode, le jeu se veut bien plus critique qu'auparavant et de nombreuses missions rappelle certaines actualités liées de près ou de loin à la technologie au cours de ces dernières années (les probables tricheries de Donald Trump lors de l'élection de 2016, Taxi vs Uber, le rôle des gouvernements contre les multinationales)… Ça surprend même de voir ça dans un jeu Ubisoft, eux qui sont pourtant tant habitués à vouloir brosser tout le monde dans le sens du poil tousse Far Cry 5 tousse.
Aussi, il est à noter qu'il y a une certaine volonté de scénarisé même les quêtes secondaires. On a encore affaire à pas mal de quêtes fedex mais on est loin des tours ctOs du premier épisode, tours qui ont complétement disparu dans ce second épisode. De surcroit, les personnages qui nous sont présentés font bien plus vrais que les pauvres Aiden Pearce, Clara Lille et Damien Brenks du premier épisode… Certains critiqueront le côté "têtes à claques" de certains personnages, mais je préfère justement avoir affaire à des personnages "têtes à claques" mais ancrés dans la réalité et intéressants plutôt qu'à des pseudo-justiciers qu'on a déjà vu cent cinquante mille fois dans des œuvres de fictions. Enfin, je pourrais dire la même chose pour le méchant, bien plus charismatique que la pauvre petite merde avec le bonnet du premier épisode, hautain et méprisant mais malheureusement assez peu présent dans le déroulement du jeu, c'est dommage car il y avait matière à faire un méchant assez mémorable.

Concernant le gameplay, si les premières heures se révèlent être assez laborieuses, on possédera assez vite pas mal de gadgets, de hacks ou d'armes nous permettant d'appréhender l'intégralité des situations de nombreuses manières, que ce soit en mode action ou infiltration. Ainsi, on possédera à terme un jumper, un quadricoptère, la possibilité d'envoyer la police ou un gang contre certains ennemis, de nombreux hacks (pour la plupart hérité du premier épisode) ou bien évidemment de nouvelles armes et améliorations d'armes. Bien qu'il manque encore quelques fonctionnalités comme le fait de pouvoir déplacer des corps ou que d'autres, comme le focus (ralenti) pourtant présents dans le premier épisode ont disparus, il n'y a pas de gros manquement dans le gameplay ; En fait, le plus gros point noir à propos du gameplay concerne avant tout son arbre de compétence. Comme je l'ai précisé plus haut, le début du jeu est laborieux, notre arbre de compétence n'ayant pas beaucoup progressé on se retrouve à faire certaines missions avec un jumper assez limité, aucun accessoire, des armes pas terribles et peu de hacks… Et au fur et à mesure du jeu on se retrouve à débloquer tellement de nouvelles fonctionnalités qu'on finit par constater qu'on en a peut-être trop : ainsi, on abuse des hacks cheatés sans aucun problème, on abuse aussi de notre jumper, quadricoptère ou accessoires qui de toute manière se rechargent assez vite et on peut même demander aux PNJ de faire le boulot à notre place pour certaines missions.
On a donc un côté le jour et la nuit dans le gameplay qui fait qu'à aucun moment on a l'impression d'avoir affaire à un gameplay équilibré. On finit par avoir le même défaut qu'on retrouve dans Dishonored quoi, on possède tellement de manière d'appréhender certains passages que la seule difficulté vient de ce que nous nous imposons nous même.

Comme pour le premier épisode, cette suite possède aussi un mode multijoueur ; Bien qu'intégré avec intelligence (le jeu nous propose automatiquement de rejoindre certaines parties et il n'y a pratiquement pas de chargement), on ne peut que regretter le fait qu'il ne soit pas forcément très intéressant. On se retrouve donc avec les 5 modes de jeux suivants :
- Un mode Confrontation : mode versus dans lequel 2 joueurs doivent poser des bombes sur un site tandis que 2 autres doivent les en empêcher. Complètement déséquilibré vu qu'on se retrouve à jouer avec des niveaux 1 qui ne possèdent aucune arme alors qu'on est au niveau max et qu'on a tout l'arsenal du jeu (ou inversement).
- Des Courses en ligne (je n'ai réussi à faire aucune course en ligne car il n'y a absolument personne dessus).
- Un mode Chasseur de prime qui nous permet d'accéder aux parties des joueurs qui possèdent 5 étoiles de recherche afin de les éliminer, et qui se lance automatiquement si nous possédons nous même ces 5 étoiles de recherche.
- Un mode Intrusion, hérité du premier épisode, plutôt sympathique, bien qu'il manque une sorte de "killcam" nous permettant de voir comment l'adversaire nous a repéré ou où était caché l'adversaire en cas de défaite.
- Un mode Opération, des missions coop moins intéressantes que les missions principales ou secondaires qu'on peut faire en solo.
Bref, rien d'exceptionnel, mais rien de honteux non plus, surtout qu'on peut complètement désactiver le mode multijoueur si on souhaite bénéficier d'une expérience full solo.

Enfin, si le soft n'est pas très bien optimisé, il est à noter qu'un effort a été fait sur l'agencement du clavier et de l'interface, ça se contrôle bien et l'interface diffère selon notre manière de jouer (au clavier ou à la souris) : on sent que malgré tout, il y avait bien un ou deux gars dans les locaux de Ubisoft Montréal qui savaient ce qu'ils faisaient.
Malheureusement, j'ai noté une petite coquille concernant le fait que la touche pause (echap) est la même que la touche permettant de couper les dialogues en cours de jeu, il n'y a pas mort d'homme mais j'aurais au moins apprécié le fait de pouvoir modifier ou supprimer la touche permettant de couper les dialogues.
Concernant les bogues, un revient très fréquemment, nous empêchant de monter dans une voiture, gênant mais je n'ai heureusement pas eu d'autres bogues à déplorer.

En somme, loin d'être une simple suite "plus" comme Ubisoft sait les faires, Watch_Dogs 2 se révèle être un jeu bien mieux maitrisé que son prédécesseur tout en apportant certains éléments bienvenus qu'on ne retrouve pas dans d'autres jeux Ubisoft ou du même genre. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un jeu "made in Ubisoft Montréal" d'une telle qualité.

Points positifs :
+ Mieux que le premier en tout point
+ Plus de diversités dans notre manière d'appréhender les situations
+ Un scénario mieux travaillé et plus d'actualité
+ Des personnages plus intéressants
+ San Francisco
+ Missions secondaires scénarisées
+ Multijoueur bien intégré…

Points négatifs :
- …Mais pas très intéressant
- Arbre de compétence complètement dépassé
- Pas très bien optimisé
- Premières heures poussives

le 22 avr. 2018

D'autres avis sur Watch Dogs 2

Eldgj

Très déçu par la nouvelle identité de la franchise

Grosse déception, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Non pas que le jeu soit mauvais, il est plutôt soigné et on ressent les efforts de faire les choses bien. Mais des choix de gameplay incohérents...

le 9 oct. 2017

nAKAZZ

Plus qu'un GTA avec du hacking

Et voilà, ça y est, jeu terminé. Qu'en dire si ce n'est qu'il était très bien malgré certains défauts flagrants. Points faibles Conduite beaucoup trop neutre. Pas réellement mauvaise mais clairement...

le 11 déc. 2016

NBS

Suis-je mort à l'intérieur?

Un jeu propre, au gameplay amélioré depuis le premier, plein de contenu et avec une carte très respectable. Rien à redire sur le jeu... sauf que je n'arrive pas à accrocher. Je ne retiens toujours...

le 28 nov. 2016

La Conjugaison pour tous