We Were Here Together (2019) est la suite spirituelle des deux premiers opus We Were Here (2017) et We Were Here Too (2018) dont vous pourrez trouver sur ce site même mon avis sur la question.

Le concept de ce nouvel opus est similaire. Il s’agit toujours d’un jeu en coopération en vue FPS, à deux uniquement, dans lequel les joueurs doivent progresser parallèlement dans des salles distinctes, e séparées physiquement afin de déjouer les énigmes et autres pièges qui nécessitent la combinaison d’informations et d’interactions situées dans les deux salles. De fait, une interdépendance apparaît immédiatement au sein du binôme. La communication se place au cœur de l’expérience We Were Here Together. Il est impératif de décrire à l’autre les objets avec lesquels on peut interagir, expliquer les instructions qui sont à notre disposition sur une table ou encore décrire la spatialité de sa pièce pour que le second puisse opérer d’éventuels rapprochements à faire dans sa propre salle etc. Une fois ce travail d’échanges réalisé, il apparaîtra alors une solution en déclenchant tel ou tel interrupteur, en interagissant avec telle ou telle machine ou envoyant tel ou tel objet à votre compère via un tapis roulant pour qu’ensemble vous ouvriez la porte et passiez à l’épreuve suivante. En soi les énigmes ne sont jamais très difficiles mais la nécessité de communiquer, l’absence de visu sur la salle de votre acolyte rend parfois complexe la résolution des énigmes. We Were Here Together demande aux joueurs de beaucoup parler, d’échanger en permanence sur le résultat de telle ou telle action, en ce sens j’invite les gens qui découvriraient la licence ou cette critique de jouer avec un ami et pas forcément se lancer sur un serveur en ligne avec une personne inconnue car la barrière de la langue peut être un véritable frein à l’expérience. Tous les puzzles de cet épisode ne se dérouleront pas comme je l’ai décrit ci-dessus, c’est-à-dire dans des lieux séparés où l’addition des actions et/ou informations vous permettront d’avancer. En effet, deux ou trois énigmes permettront aux joueurs de jouer ensemble dans une salle commune. Nonobstant, quel que soit l’épisode, il est impossible de progresser dans cette saga sans interactions communes et réfléchies avec votre binôme.

Au-delà du concept original et intéressant de We Were Here Together, je constate une certaine amélioration technique depuis les deux premiers épisodes. Les graphismes restent sommaires certes mais ils dégagent un charme particulier. Un scénario est toujours présent même si anecdotique, il donne un peu d’épaisseur à l’environnement et aux personnages mystérieux que vous incarnez : des sortes d’Ice Climbers qui ne disent pas leur nom. Traditionnellement à la série depuis 2017, la fin du titre a toujours cette saveur si particulière… une fin abrupte dont je vous laisse la surprise. Court, il vous faudra environ 6-7h pour en voir le bout. C’est largement suffisant pour le genre. En revanche pour les 100% de succès, il sera nécessaire d’endosser les deux rôles, c’est-à-dire de jouer les deux segments. Cela aussi est traditionnel à la série depuis le début.

En conclusion, We Were Here Together est un excellent jeu d’énigmes en coopération, il convoquera vos neurones, votre patience et affutera votre capacité à communiquer des informations claires, trois prérequis indispensables pour en voir le bout. Je recommande à tous ceux qui cherchent un jeu en coopération original. La série de Total Mayhem Games semble se bonifier avec le temps. Réponse bientôt avec We Were Here Forever (2022) ?

silaxe
7
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 49 fois

1 j'aime

9 commentaires

silaxe

Écrit par

Critique lue 49 fois

1
9

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

18 j'aime

7