Vendu comme un jeu de rôle (indépendant à très petit budget) mais au prix fort (tout de même !) de 40 boules (ils ne doutent de rien, ces crevards), Weird West est un « western » très bizarre et volontiers ésotérique… avec des monstres et des mutants ici et là…
En vue aérienne et en cel shading (pas terrible), le jeu aurait mérité un combat au tour par tour… Hélas, ce n’est pas le cas et on se retrouve avec un temps réel foireux du type ‘haque et slache’… avec des flingues… ou du corps-à-corps. La visée (au stick droit) est particulièrement merdique et la confusion qui règne (avec des explosions venant de barils ou de projectiles enflammés par exemple) rend les affrontements encore plus bordéliques… et confus.
Les combats sont très nombreux et la furtivité complètement claquée au sol ne pourra pas prendre le relais : c’est dans ce jeu une totale perte de temps tellement, elle s’avère pénible et mal faite. L’inventaire est très mal fait lui aussi, ne repose pas sur le poids mais sur le nombre d’emplacements… on ramasse juste quelques merdes et… plus de place ! on revend ça une misère et pendant ce temps, les trousses de soin et les munitions (rares) coûtent très cher…
Mais le pire concerne l’espèce de simulacre d’histoire principale : elle se révèle soi-disant originale (au début) mais fait long feu, devient répétitive et ne parvient jamais à vraiment démarrer… on passe de personnage en personnage à faire des trucs qui n’ont aucun rapport, à se demander ce qu’on fout là… ils ont tenté de copier sur l’excellent Torment (Numenera) mais ont échoué lamentablement.
Quant au côté ‘jeu de rôle’ ici, il est aussi limité que pathétique ! les dialogues sont rares et d’une grande pauvreté ; les choix ne sont que poudre aux yeux ou au mieux purement anecdotiques… Une immense déception donc pour ce gros étron indé qui pue de la gueule !