White Gold aka Xenus 2 est la suite spirituelle de Boiling Point. On y incarne Saul Myer, un ancien des forces spéciales et expert dans les opérations en Amérique Latine.
Saul est envoyé sur un petit archipel près de la Colombie pour résoudre une affaire concernant de la cocaïne empoisonnée.

Pourquoi White Gold aurait pu être un bon jeu :
- les FPS/aventure ne sont pas monnaie courante.
- un arbre d'évolution RPG plutôt réussi et adapté à un FPS (système de perk).
- les devs ont essayé de rendre leur monde vivant (c'est loin des Stalker, mais c'est mieux que Morrowind).
- le système de factions.
- les touches d'humour omniprésentes.
- les missions secondaires.
- les véhicules (de la voiture à l'hélico de combat en passant par des bateaux de différentes tailles... et un feeling de conduite arcade à la GTA3).

Pourquoi White Gold n'est pas un bon jeu :
- le FOV de 60° est à gerber.
- les bugs, les missions buggées, les quelques plantages...
- Le jeu n'étant pas sortit à l'ouest, tout les dialogues sont en russe. Et l'accent russe en Amérique Latine, ça le fait pas. Ça casse même complètement l'immersion. Sans compter que les DEUX doubleurs qui font TOUTES les voix du jeu n'y mettaient pas trop leurs coeurs...
- l'IA (il suffit de foncer dans le tas en straffant pour la désorienter).
- le moteur graphique peu optimisé (c'est pas très beau et ça rame).
- la trame principale, au début peu intéressante, se révèlera être en réalité complètement à chier (voir paragraphe suivant).


Le jeu se voulait au début semi réaliste (une balle dans la tête tue son homme, un coup de shotgun est fatal, etc). Mais, vers la fin, la trame principale nous amène à massacrer (seul) des camps entiers de mercenaires... passionnant vu l'IA.
Et là, tout part en couille : on se retrouve dans des ruines à combattre des araignées géantes (WTF !) qui vivent avec des indiens (genre Incas) en slip qui eux résistent à trois décharges de shotgun dans le bide (WTF bis) en vous tirant dessus avec des mousquets plus efficaces que les M-16 de l'armée.

Enfin, on découvre le pourquoi du comment (Attention SPOILER) :
La cocaïne empoisonnée des indiens était importée aux USA par la CIA. En effet, ceux qui se repoudrent le nez étant les enfants ou les relations des politiciens, une poignée d'agents corrompus de la CIA voulait avoir plus de subventions en créant un climat de terreur et des envies de vengeance.
TA DAM !

Ah oui, et pour faire encore plus classe, le méchant meurt dans une cinématique : tué par Saul à l'aide... d'un coup de stylo dans l'oeil alors que ce dernier est menotté. Ils sont trop forts dans les force spéciales.


tl,dr : un jeu qui aurait pu être bon, mais qui est finit à la pisse et avec une intrigue à chier.
necromando
5
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2010

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

necromando

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

Du même critique

White Gold: War in Paradise
necromando
5

Gâchis

White Gold aka Xenus 2 est la suite spirituelle de Boiling Point. On y incarne Saul Myer, un ancien des forces spéciales et expert dans les opérations en Amérique Latine. Saul est envoyé sur un petit...

le 28 oct. 2010

2 j'aime

Bienvenue chez les Ch'tis
necromando
2

Merci Fabien Lafait

Au départ, j'avais mis 1/10, et c'était surtout le gavage médiatique ridicule autour de cet étron qui m'avais encouragé à le descendre encore plus. Aujourd'hui, je remonte ma note. Pourquoi ...

le 27 oct. 2010

1 j'aime

Doom Troopers
necromando
8

Critique de Doom Troopers par necromando

Difficile d'être objectif lorsqu'on note LE jeu qui nous a donné gout pour le coté gore et violent des jeux vidéo. Et pourtant, malgré la jouissance des décapitations et vidages de tripes, ce jeu...

le 25 sept. 2010

1 j'aime