Et 10 ans de hits.Jugez plutôt...Dark Cloud, Dark Chronicle, Dragon Quest VIII, Rogue Galaxy, Inazuma Eleven, Professeur Layton...

Aujourd'hui, Level 5 débarque sur PS3 avec White Knight Chronicles.Et autant le dire tout de suite...Il fallait bien un raté dans la liste un jour ou l'autre.Vous savez, l'exception qui confirme la règle, le grain de sable dans la machine, le caillou dans la chaussure...

Et c'est donc White Knight Chronicles, leur première sortie sur PS3, qui prend ce rôle.

Alors, on y va.

Alors que la princesse Cisna de Balandor fête ses 18 ans et que la fête devait aussi être synonyme de traité de paix, une faction favorable à la guerre, les Magus, surgit, tue les 2 dirigeants, et enlève la princesse de Balandor.Léonard, le jeune livreur de vins de Rapacci, venu au château pour son travail, décide de l'aider et trouve l'Armure du Chevalier Blanc, avec laquelle il va pouvoir affronter les Magus et sauver Cisna.

Voilà pour le point de départ.

Hum?Ca pue le classique old school?Parce que c'en est, rassurez-vous.Alors, certes, Dragon Quest en offre aussi, de même pour Rogue Galaxy (dont seul l'ambiance n'est pas "classique").Mais dans les 2 cas, c'est bien mené.Là, non.Je reviendrai dessus plus tard.

Pour commencer, on va parler de la forme.Graphismes et animations.

Et là, on se demande si on est bien sur PS3...

Le rendu sur les images est le rendu en jeu (en séquences cinématiques aussi, celles-ci utilisant le moteur du jeu).Et là, on se dit..."Mais c'est quoi, ça??"

Car, en effet, le côté technique est carrément indigne d'une PS3.Tout juste d'une PS2 HD (et encore).Bref, c'est pas moche, n'exagérons pas.Mais clairement pas au niveau.
Côté animations, c'est assez lent et saccadé en combat (et c'est encore pire avec le Chevalier, qui porte ses coups comme un robot aux articulations rouillées...).Par contre, rien à signaler hors combat, c'est assez propre et fluide.

Quant au charisme des personnages...La photo plus haut montre le niveau.Et ne comptez pas trop sur votre personnage créé pour relever le niveau, il n'est guère mieux, quels que soient vos efforts (c'est le personnage le plus à gauche sur la première photo).

Et là, on me demande "un personnage créé?".Car, oui, White Knight Chronicles n'est pas qu'un RPG solo, il est aussi un MMORPG.En ce sens, à peine la partie lancée, votre première action sera de créer un personnage.

Toutefois, on se demandera assez vite si la partie MMO a un réel intérêt au-delà du fait qu'il s'agisse justement d'un MMO...
En effet, votre personnage créé est utilisable en solo.S'il n'a absolument aucun rôle dans l'histoire (se contentant d'être le collègue de Leonard, complètement muet, détaché des évènements), il n'empêche qu'il peut se battre et évoluer comme les autres personnages.

De plus, la partie MMO se résume à remplir des quêtes dans des zones bien définies en cassant du monstre et en étant limité dans le temps.Ce qui ne contribue qu'à casser l'une des plus grosses forces du jeu, à savoir ses vastes environnements qui nous encouragent à l'exploration intensive et au level up.

Une fois cela établi, on en vient à se demander sur le bien fondé de cette partie MMO...
Et plus encore quand on repense que Level 5 a coupé le projet White Knight Chronicles en 3 parties dans le seul but d'intégrer justement ce MMORPG apparemment pas prévu à la base...

Soulignons que la communauté est nombreuse et accueillante, mais révisez votre anglais ^^ C'est aussi le seul endroit où vous trouverez le célèbre Géorama, l'une des marques de fabrique de Level 5.Les habitants et les matériaux étant à trouver dans le mode solo.
Hélas, il ne présente gère d'intérêt par rapport à Dark Cloud et Dark Chronicle.
Revenons donc sur ce qui nous intéresse le plus, la partie solo.

D'abord, on a évidemment droit à un didacticiel.Et vu les informations à assimiler et la jouabilité proche d'un jeu PC (la faute en premier lieu à la partie MMO, la jouabilité ayant été pensée comme celle d'un MMORPG PC et réadaptée à une manette), ce n'est pas du luxe de passer par la case "Apprentissage".
Il y a en effet beaucoup d'informations à assimiler, rien que hors combat...Et ça sera lourd pour pas mal de joueurs.

Entre le verrouillage, la carte, l'appareil photo, et j'en passe...Certains pourraient vite se perdre.Ca n'a pas été mon cas, mais il y a vraiment beaucoup.

Donc, on assimile toutes ces infos, et on avance.Très vite, on arrive au moment où les Magus attaquent le château.
Et c'est parti pour apprendre les bases du combat.

Etudions l'interface de combat.

Bordélique, vous dites?En fait, heu...Un peu.On ne fait pas vraiment dans le sobre, c'est vraiment une interface de MMORPG, légèrement repensée pour une console.
Donc, la barre faite de cadres bleus en bas, ce sont vos attaques/compétences.Vous sélectionnez celle que vous allez utiliser avec la croix directionnelle (sachant qu'il y a plusieurs barres disponibles, comme un MMO, à faire défiler avec Haut et Bas).

Au-dessus, les petits carrés bleus sont les PA (Puces d'Action).Plusieurs attaques, y compris les combos que vous créez(je reviendra là-dessus) consomment des PA.
Si une compétence apparaît grisée, c'est que vous n'avez plus assez de PA pour vous en servir, et devez vous rabattre soit sur une compétence moins gourmande, soit sur une qui n'en consomme pas.
Pour le mode "Chevalier", il consomme, lui, des MP, mais le principe est le même.Et il se déclenche avec assez de PA disponibles, évidemment.
Vous regagnez des PA en vainquant des ennemis, et augmentez la limite en gagnant en niveau.

Enfin, le cercle blanc représente ce que l'on appellerait la jauge ATB dans un Final Fantasy.Donc, tant qu'il se remplit, vous ne pouvez pas faire grand chose, à part vous déplacer et verrouiller l'ennemi de votre choix.Une fois qu'il est plein, il ne vous reste qu'à appuyer sur Croix quand vous le désirez pour lancer la compétence choisie.

Evidemment, vous vous déplacez aussi comme vous l'entendez.Au final, on a un système de combat bâtard, entre le temps réel et le tour par tour.Bon, pourquoi pas?D'autres utilisent cette idée avec une certaine maîtrise.
Mais dans White Knight Chronicles, c'est mou..Pour faire simple, j'ai failli m'endormir pas mal de fois en combat.

Donner des ordres aux alliés ne sert à rien, tellement la stratégie de base "Faites ce que vous voulez" est efficace et s'adapte bien à la situation.Le cercle se remplit très lentement, et bouger ne sert à rien, comme dans Final Fantasy XII, car ça ne vous aidera absolument pas à parer ou esquiver.
Et bouger en même temps qu'on choisit une compétence...Bonne chance ^^

Quant aux animations, elles sont d'une pauvreté et d'une lenteur...Je ne parlerai même pas du chargement des magies.Un allié (ou vous si c'est un allié qui lance une magie) a le temps d'attaquer au moins 2 fois pendant que la magie se charge.
Et comme je l'ai dit, le cercle se charge déjà assez lentement...

Quant au mode "Chevalier", il se charge tout aussi lentement que les magies, avant d'être littéralement salopé par des animations robotiques et saccadées, notamment dans les attaques.

Ensuite, le système d'évolution.
Assez simple et classique.Tuer des ennemis rapporte de l'XP (à noter que les membres en réserve du groupe gagnent une part de l'XP reçue, comme dans Rogue Galaxy, par exemple, autre RPG Level 5) et atteindre une certaine somme d'XP fait gagner un niveau.Rien de bien méchant, donc.
A chaque niveau atteint, le personnage concerné gagne 4 PC (Points de Compétence) qu'il répartit comme il l'entend à travers les différentes compétences d'armes et magies, et les compétences passives.

Notons ici qu'il est tout aussi important d'apprendre des compétences liées à une arme que l'on n'utilise pas que celles liées à l'arme que l'on a choisie d'utiliser.
En effet, les compétences passives passives sont réparties entre les différents groupes.Et les différentes compétences se débloquent lentement en en apprenant d'autres.Ainsi, apprendre une compétence de lance alors qu'on utilise une épée peut être utile pour débloquer une compétence passive qui va améliorer HP, MP, défense, attaque, etc...

On notera également que seul le personnage créé peut apprendre toutes les compétences de tous les groupes.

Enfin, une fois une compétence apprise, c'est à vous de la rendre active en la plaçant vous-même dans la barre de compétences via le menu fait pour ça.
C'est dans ce même menu que vous pourrez créer des combos (dont la longueur varie selon les compétences apprises, puisque passer d'un combo de 2 à 3/4/5 coups se fait via l'achat d'une compétence pour l'arme voulue), avant de les assigner également à la barre de compétences.
Les combos peuvent consommer pas mal de PA (le coût en PA étant tout bêtement la somme du coût en PA de chaque compétence utilisée dans le combo), mais les dégâts sont nettement supérieurs.

Les environnements étant particulièrement vastes et remplis d'ennemis en tout genre, vous avez de quoi bien prendre le temps d'évoluer et d'explorer, ce qui est la plus grande force du titre (et certains diront même la seule).

En ce qui concerne le scénario et la narration, par contre...
Classique, certes, mais tellement mal mené qu'on s'en fout.Les évènements s'enchaînent de façon linéaire et attendue, résumant le scénario, en très gors, à une traque sur une ligne droite, avec pour seul ressort narratif le hibou enregistreur/transmetteur qui fait office de lien radio entre la princesse et le groupe de héros (qui savent donc toujours où aller pour trouver les méchants, lesquels ont invariablement toujours de l'avance et s'échappent in extremis).

Quant aux clichés, ils sont là.
Entre l'histoire d'amour entre Leonard et la princesse qui s'étaient vus une fois quand ils étaient gosses avant les évènements, l'amie d'enfance secrètement amoureuse et jalouse, le vieux baroudeur qui sait un tas de trucs, le traître potentiel...N'en jetez plus, c'est bon, on a compris.Le tout cristallisé dans cette scène de dans sur le lac entre Leonard et l'hologramme de Cisna, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et se révèle peu intéressante et gracieuse au final.

Et rajoutons à cela une durée de vie solo bien maigrichonne (comptez 30 heures en gros...Quand on sait que le 2 nous fera débuter au niv 35 même si on a fini le 1 avec un niveau au-dessus, c'est bien que cette première partie est courte et peu relevée, et la preuve que le jeu a bien été coupé en 3 pour intégrer un MMO), seulement relevée par le MMO si vous y accrochez.

Que restera-t-il de White Knight Chronicles?
Une immense déception de la part d'un studio qui nous a habitués à de grands jeux et de grands RPG.Reste toujours de beaux et vastes environnements, et l'idée du Chevalier plutôt sympathique, mais ça suffit pas à redresser la barre, bien au contraire.

Level 5 déçoit pour sa première sortie sur PS3.
White Knight Chronicles II corrigera-t-il le tir?A voir...Côté durée de vie, sans doute, puisque le 1 y sera intégré.Pour le reste, attendons de l'avoir dans la console.

Graphismes 2/5

C'est pas moche, mais c'est clairement pas digne d'une PS3...Au mieux d'une PS2 boostée et HD.Quant aux animations, c'est incroyablement saccadé et lent, surtout avec le Chevalier.Reste les environnements extérieurs qui sont plutôt beaux et très vastes.

Scénario 1/5

Classique, balisé, et bourré de clichés, le scénario de White Knight Chronicles ne vous accrochera pas longtemps, hélas...

Gameplay 3/5

Un système de combat bâtard mal exploité et bien mou, mais qui passe tout seul si on l'assimile bien, de même que le système de jeu.

Son 2/5

Un cahier des charges basiques, pour aucune musique vraiment notable, et un doublage et des sons qui restent dans le plus simple également.Pas de quoi s'extasier.

Durée de vie 3/5

30 heures pour la campagne solo, c'est très moyen...Mais si on accroche au jeu et au MMO, on peut passer à nettement plus.

Intérêt final 11/20

Leevl 5 nous offre là un RPG bien trop classique et balisé, très mal mené du point du de vue du scénario et de la narration.
Reste de beaux et vastes environnements, un MMO qui peut accrocher, et un système de compétences assez bien pensé.
A part ça...Je ne saurais que trop vous conseiller de passer votre chemin.Si vous voulez vraiment tenter cette licence, attendez plutôt l'épisode 2, le 1 étant intégré dedans.Vous en aurez sans doute bien plus pour votre argent.
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Foutages de gueule caractérisés et Erreurs de parcours des studios

le 11 nov. 2010

D'autres avis sur White Knight Chronicles

Walhan

Un jeu pour les pommes...

Premier contact: Le jeu est sympa graphiquement et on crée son avatar avec pas mal de détails... Oui, mais il est nécessairement humain et sa marge de configuration varie surtout sur des réglages...

le 23 mars 2015

CédricY

Critique de White Knight Chronicles par CédricY

C'est un comme un MMO mais en moins bien. Les cinématiques sont les seuls points agréable du jeu. Le système de combat et le pire que j'ai vu sur un MMO RPG. C'est lent et peut efficace. La partie en...

le 17 oct. 2013

Critique de White Knight Chronicles par Lonewolf

Level 5.Déjà 10 ans au service du RPG sur PS2, et aussi sur DS (et on peut rajouter l'aventure avec Professeur Layton). Et 10 ans de hits.Jugez plutôt...Dark Cloud, Dark Chronicle, Dragon Quest...

le 11 nov. 2010

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011