Who Pressed Mute on Uncle Marcus? est un FMV assez étonnant.
On y incarne Abby, une jeune femme qui participe à un quiz par écrans interposés avec les membres de sa famille qui se détestent tous entre eux. Avant le début du jeu, elle se fait alpaguer par son oncle Marcus qui lui annonce une terrible nouvelle : l'un des membres l'a récemment empoisonné et il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. L'étudiante en droit, si elle veut sauver son oncle, doit trouver des preuves pendant le quiz familial afin de déterminer qui est le coupable, quel est le poison, et quel est le motif de cet empoisonnement.
Malheureusement, ce jeu possède plus de défauts que de qualité, mais attardons-nous d'abord sur ces dernières.
Déjà, c'est rigolo, les personnages se lançant des piques efficaces, sachant qu'ils sont tous membres de la même famille. La qualité des images est impressionnante, on sent que les moyens ont été mis. Une nette évolution face à Five Dates auquel il ressemble dans la forme (des échanges à distance sur ordinateur), mais qui a été produit dans un contexte très différent, ce qui peut expliquer la différence de qualité (j'en parle plus longuement dans ma critique de ce dernier jeu). Une exception : les filtres sur les visages, qui apparaissent à 2 occasions

(dans les séquences où Lottie et Maman posent les questions du quiz).

La traduction française est très complète et plutôt bonne. "Plutôt" car le traducteur est quand même pas top à quelques très rares occasions ("Voire même" est redondant et il faut écrire "ennuyeux"). Le jeu oscille entre le tutoiement et le vouvoiement lorsqu'il s'adresse directement au joueur, j'ai trouvé ça un peu bizarre, incohérent. En revanche, j'apprécie énormément que le texte soit neutre et pas politisé, contrairement à la bizarrerie de The Complex (critique à venir) sur le même mot.
Enfin, chaque partie est très rapide, et les succès à obtenir le sont assez facilement. D'ailleurs, j'ai terminé le jeu en 5h, succès à 100% y compris. Et ça, c'est un peu un défaut.

En effet, le jeu comporte malheureusement un nombre assez important de défauts. Sa durée de vie, surtout vu son prix, est assez faible. Tout comme pour The Bunker, la rejouabilité est nulle, une fois tous les succès acquis et le coupable trouvé, le jeu n'a plus qu'à être désinstallé. C'est d'ailleurs très étonnant de la part de Wales Interactive qui propose régulièrement des titres du même style (une enquête avec un coupable à trouver grâce à une collecte de preuves) mais où le coupable est différent à chaque partie, comme The Infectious Madness of Doctor Dekker. Le pire étant qu'en plus de tout ça, on garde les preuves récoltées dans les parties précédentes, sauf que contrairement à des jeux comme The Nonary Games ou le méconnu mais excellent no-one has to die, l'arbre des choix n'est pas accessible (on peut donc facilement se taper 50000 fois la même action, puisque retenir tous ses choix peut être difficile) et aucune justification ne permet de comprendre comment les preuves peuvent se transmettre d'une partie à l'autre. En revanche, en théorie, on peut réussir à trouver le coupable et à sauver l'oncle Marcus dès notre première partie, si on fait les bons choix. De plus, un autre petit problème est celui des cinématiques : si on peut les passer après les avoir vues une fois (après notre première partie), beaucoup d'entre elles contiennent les mêmes informations mais le jeu considère que non et nous pousse à ne pas les passer. Le pire, c'est qu'au bout d'un moment on le fait quand même, mais c'est tellement mal découpé qu'on loupe un dialogue important puisque les 10% finals de la cinématique changent. Par lucidité, les éditeurs on pensé à rendre le dialogue accessible à n'importe quel moment quand on clique sur la preuve que ça a débloqué. Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce système était moins pratique avant, mais a été changé comme des joueurs ont gueulé. Heureusement que je n'y ai pas joué avant cette petite correction !

Je suis aussi un peu étonné par le scénario. Tout d'abord, même les personnages trouvent le fait de faire un quiz improbable. Et surtout, pourquoi est-ce qu'ils font ça à distance? Rien ne justifie ça excepté pour un personnage (Toby). Ensuite, pourquoi est-ce que l'oncle Marcus n'est pas invité à participer ? Encore une fois, rien n'est expliqué. La seule vague explication, c'est que tout le monde le déteste... C'est faible, sachant que

1) tous les membres de la famille se détestent déjà entre eux
2) aucun membre de la famille n'a de réel motif pour le tuer, d'ailleurs certains doivent lui demander des faveurs
3) il a été invité quelques semaines auparavant au dîner auquel Abby était absente et où il a été empoisonné

Le plus étonnant, c'est qu'il n'est vraisemblablement jamais invité, puisqu'il est étonné du fonctionnement par équipe du quiz.

Un truc bizarre aussi, c'est les injonctions de Marcus qui parle régulièrement avec son docteur pendant le quiz. Et même, allons plus loin : comment une telle situation peut-elle être possible ? Le type est empoisonné et est sur le point de mourir, son docteur affirme que c'est un membre de la famille qui a fait le coup : que fait la police, sérieusement ? Comment est-ce que Marcus réussit à se procurer très rapidement

les antidotes nécessaires alors qu'il semble correspondre par téléphone avec son médecin et qu'il est loin d'être en forme sur sa chaise ?

Enfin, la fin est prévisible pour plusieurs raisons :

1) c'est difficile d'avoir des indices sur Mamie
2) C'est le seul personnage, à ce propos, qui est toujours gentil et dont personne ne parle.
3) Comme son nom l'indique, c'est une mamie qui paraît sans défense, insoupçonnable. Contrairement à la tante ou au cousin Bradley.

C'est d'ailleurs un peu dommage qu'encore une fois, les personnages soient tous des énormes clichés (le cliché ne me dérange pas, mais le fait que tous les personnages le soient un peu, surtout quand c'est assez exagéré, là ça l'est déjà plus), même si j'ai un peu le sentiment qu'ils le sont moins que dans Five Dates.

On retrouve une actrice d'un autre jeu de Wales Interactive : celle qui joue le personnage de Saffron dans Five Dates. Ici, son rôle de bobo est tenu par un autre personnage (Toby), alors qu'elle joue le personnage de Lottie, un cliché de jeune chanteuse qui pète plus haut que son cul et dont le principal centre d'intérêt est sa propre personne. À nouveau, le personnage que nous incarnons est plutôt neutre, permettant de se mettre dans sa peau plus aisément. Abby est tout de même un peu moins neutre que Vinny je trouve.

Ma note de 6 s'explique ainsi : Who Pressed Mute on Uncle Marcus? possède de nombreuses qualités indéniables, mais aussi d'énormes défauts, notamment sa durée de vie. J'ai eu le jeu en promo, et il reste un peu cher pour ce que c'est. Au prix normal n'y touchez même pas, mais si vous l'avez pour pas cher foncez, il vaudra alors le coup (ou plutôt, le coût).

Clabox

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2022

le 19 sept. 2022

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

Dalibourdin Investigation

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

The Council
Clabox

Culturel, prenant, mais subissant des défauts importants

J'adore les jeux à choix, même si cette technique est parfois critiquable c'est vrai. J'ai beaucoup aimé mon expérience sur The Council. Résumons la chose : il s'agit d'un jeu à choix avec des...

le 2 oct. 2020