Commençons par les problèmes ou plutôt LE problème. Le jeu a malheureusement beaucoup de bugs dont certains pouvant mettre fin à notre partie, cependant ceux-ci n'ont pas ruiné mon expérience donc je ne vais pas m'attarder dessus. Le plus gros problème du jeu, à mon sens, est le système de combat qui est assez frustrant : les développeurs ont l'air d'avoir voulu s'inspirer du système de combat des Souls mais ont fait quelques erreurs notamment le fait qu'il faille rester appuyer sur un bouton pour viser un ennemi et qu'il n'y a aucun bouton pour changer de cible lorsque l'on affronte un groupe (on est obligé de dé-cibler et de re-cibler au petit bonheur la chance). De plus les attaques certains ennemis sont difficiles à anticiper les premières fois (mais bon à la limite, une fois qu'on s'y habitue ça va) et les hitboxs peuvent parfois faire un peu rager. Le malheur c'est que le combat est une grosse partie du jeu et c'est quasiment toujours en combat que l'on va mourir, il faut donc être assez résilient pour s'y habituer.

Malgré ça, Windbound fait beaucoup de choses sympathiques.

Premièrement, la musique est vraiment prenante et les amateurs de musique progressive seront ravis. Je m'explique : chaque animal/ennemi à un instrument associé à lui qui vient s'ajouter au thème lorsque l'on en est proche (elle est aussi spatialisée), ainsi, rien qu'à la musique, on peut identifier quels animaux sont présents sur l'île sur laquelle on se trouve et éviter les ennemis dangereux ou aller affronter ceux qui lâchent les ressources dont on a besoin.

Ensuite, le système de craft du bateau nous laisse beaucoup de liberté dans sa conception avec un système assez organique. Les voyages en bateau sont très satisfaisants mais selon la façon dont on l'a construit ceux-ci peuvent se révéler plus ou moins difficiles. En effet, plus le bateau aura de vitesse moins il sera stable, on peut donc essayer de trouver un équilibre entre les deux ou bien partir sur un bateau super rapide et se reposer sur ses compétences de navigation.

Enfin, Windbound n'a pas vraiment de modes de difficulté et nous laisse plutôt choisir entre trois modes de jeu.

Le mode survie, qui est à mon avis l'expérience voulue des développeurs, dans lequel si l'on meurt notre aventure recommence quasiment de zéro, on gardera seulement certains objets de notre inventaire et toutes les bénédictions débloquées (des bonus applicables au début de chaque chapitre).

Le mode aventure, beaucoup moins punitif que le mode survie puisque lorsque l'on meurt on ne perd, ni notre inventaire, ni notre bateau et on ne doit recommencer que le chapitre en cours.

Le mode infini que je n'ai pas essayé mais qui comme son nom l'indique n'a pas de fin.

L'idée que je trouve intéressante est le mode survie. Dans ce mode ci, on doit toujours bien faire attention aux objets de notre inventaire dans les emplacements conservés à la mort pour que lorsque le moment fatidique arrivera, on puisse passer les premiers chapitres assez rapidement. Il sera typiquement intéressant de conserver les outils fabriqués dans les chapitres ultérieurs pour récolter des ressources que l'on ne pouvait pas récolter lors de notre premier passage, ou alors carrément conserver les ressources elles-mêmes. Recommencer tout depuis le début à chaque mort peut paraître frustrant, cependant cela nous permet aussi de bien apprendre à connaître les crafts et les ennemis par cœur et ainsi d'appréhender les menaces futures plus sereinement.

Mais comme dit au début de cette critique, le jeu a un gros problème, le combat. C'est donc en mode survie que j'ai commencé Windbound, cependant, à force de mourir en combat à chaque nouvel ennemi et ainsi de devoir me refaire tous les chapitres antérieurs à chaque fois (ce qui prenais quand même un certain temps) et quand même arrivé à l'avant-dernier chapitre, j'ai décidé de me refaire une partie en mode aventure pour finir le jeu une bonne fois pour toute ayant compris la boucle de gameplay et n'ayant plus vraiment grand chose à apprendre du jeu.

Je conseillerais ainsi plutôt le mode aventure que le mode survie, un peu plus facile mais moins frustrant car je pense vraiment qu'il faut donner sa chance au jeu.

le 25 avr. 2023

D'autres avis sur Windbound: Brave the Storm

Windbound: Brave the Storm
Minotoror

Des problèmes mais des idées

Windbound est un jeu de survie et d'aventure dans lequel on doit explorer des archipels en construisant notre propre bateau.Commençons par les problèmes ou plutôt LE problème. Le jeu a...

le 25 avr. 2023

A Monster's Expedition

Juste excellent

Qui a dit qu'un bon jeu de puzzle était forcément difficile ?A Monster's Expedition est un sokoban bien plus simple que d'autres tels que Stephen's Sausage Roll ou Baba is You, pourtant il n'en est...

le 3 mars 2024

Doom Eternal

Critique de Doom Eternal par Minotoror

Tout comme pour DOOM 2016, j'étais perplexe lors de mes 2-3 premières heures de jeu sur DOOM Eternal. Mais le fun commence vraiment lorsque l'on connaît les faiblesses de tous les monstres et...

le 22 janv. 2024