Ce Wing Commander 5 est souvent critiqué par les fans de la saga.

Pour ma part, j'ai joué aux épisodes 3 et 4 avant celui-ci, mais pas à leurs add-on. Et je les ait aimé. Mais moins que celui-ci.

Bon, au début on regrette un peu de devoir commencer un nouvel arc narratif. Certes on retrouve certaines légendes des anciens volets (Blair et Maniac en tête), mais force est d'admettre que Casey, le heros, est depourvu de charisme.

Bref. Je reprend pour ceux qui connaissent pas Wing Commander.

Ce jeu, c'est moitié un film en FMV (avec quelques éléments points & click) moitié un shoot spatial en 3D. Et y'a de grosses têtes d'affiche. Le héros des épisodes 3 et 4 était interprété par Mark Hammil. Il est toujours là.

Selon certains choix dans les dialogues ou dans les missions, des embranchements du scénario peuvent se créer, même si tout se rejoint à la fin.

Et vraiment, le scenario varie ouais. Si tel coéquipier meurt en mission, vous le verrez pas dans les films suivants.

Me suis pas amusé à compter, mais le jeu doit présenter pas loin d'une dizaine d'heures de vidéo et une bonne trentaine de missions (sans compter les embranchements).

La partie film, qui l'air de rien accuse son âge (1997) est quand même vraiment bcp mieux foutue et mieux interprétée que les Wing Commander précédents.

La partie jeu, idem. C'était un truc de fou pour moi à l'époque. Et le gameplay était incroyable. Nerveux, instinctif, precis. Vivant aussi, avec vos coéquipiers vous parlant, ainsi que vos supérieurs, les mises à jour d'objectifs en cours de missions etc.

En résulte une impression incroyable genre "cette épopée spatiale SF dont vous êtes le héros", avec des enjeux aussi enormes qu'empecher une race de méchants aliens de déclencher l'Apocalypse dans notre coin de la galaxie.

Wing CommandrrCommander Prophecy est un jeu énorme. Gigantesque. Épique. Mon seul regret c'est que s'il commence un nouvel arc narratif (l'Alliance des Kilrathi et des humains face aux nephilims), bah y'a jamais eu de Wing Commander 6 pour le finir. Damned.

Dans un domaine où la concurrence est ultra-rare (entre lui et Star citizen on a 3 bons jeux en +20 ans), WCP est un excellent jeu. Impossible de ne pas le recommander.

Antarka

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de combat spatial

le 6 mai 2023

D'autres avis sur Wing Commander: Prophecy

Wing Commander: Prophecy
Effergence

Stellarisation

Remarquable fleuron du Space opera, formidable bijoux galactique, véritable solidité science fictiale, bombe atomic des années 90, et style unique de cutscene du turfu, filmé avec un incroyable et...

le 13 juin 2019

Terminator : Dark Fate
Antarka

Je ne reviendrais pas (j'espère).

Il est toujours difficile de noter une merde. Une énorme merde j'entend. Si je regarde les films que j'ai noté jusqu'ici, le pourcentage à avoir moins de 4 est relativement faible, preuve a mes yeux...

le 3 nov. 2019

Abysses

Tout juste moyen

Attention gros spoils insides. Grand fan du bouquin, je suis plutôt déçu de cette adaptation, pourtant produite par l'auteur du bouquin justement. Enfin laissons de côté la qualité de l'adaptation et...

le 8 juin 2023

Demain nous appartient
Antarka

Ma nouvelle référence de nullité

Je bosse de nuit dans un milieu très féminin. Et le gros défaut de ce genre de rythme, c est que je suis obligé de me taper ce genre de bouse quand mes collègues les mattent. Et des daubes infâmes...

le 19 août 2017