Je sais qu'en faisant cela des contrat pleuvrons sur ma tête d'ici demain.

Ayant pu trainé mes guêtres, pas mal de temps avant l'arrivé de WoW et de sa cohorte de Fan. Je vais vous donner un avis un peu plus large sur ce jeu qui reflète bien la tendance d'aujourd'hui. Cela ne reste que mon avis et vous concède qu'il ne pèse pas bien lourd face aux 12 Millions d'abonnés.

Je note donc l'œuvre Wow plutôt que sont extension "Cataclysm".
Mais revenons en aux racine des "Meuporg", le jeu de rôle papier. Souvent encensé il n'est certe pas exent de défault, déjà on était obligé de se faire des ami pour jouer avec eux (rengainez je plaisante). Le fait de se réunir trouver des dates qui conviennent à tous. Vous qui faites des RAID vous savez de quoi je parle, alors imaginez vous dans le réel ce que cela pouvait être.

Tout ce petit monde a donner naissance aux MMORPG qui on repris fidèlement les notion du JdR papier, sauf les Dé et le maitre du jeu qui a été viré comme un mal propre. Arf c'est dure les restructurations
Bref le MMO de l'époque comme Everquest ou d'autre avant lui faisait sué sang et eau pour gagner son "XP", il était aussi possible de la perdre d'ailleurs.
Le point à retenir est que les joueurs de cette époque ressentait du mérite à atteindre les level Max, ils étaient reconnu dans le jeu. Tout simplement par le mérite qu'ils ont eu et tout MMO était basé sur ce modèle.

Puis naquis WoW, et là ce fût la tempête dans notre vers d'eau vidéoludique. Au début les joueurs de Wow était vu comme des sous joueurs par les autres pratiquant de MMO, bon ok nous on était vu comme des sous joueur de JdR papier je vous l'accorde, la gué-guerre ne date pas d'hier. :)
La ou Wow a su touché le point sensible des gamer, "la fainéantise", si si je vous l'assure nous le sommes tous,
Ils ont donc repris le type de MMO le plus joué et nous ont retiré toute difficulté (relatif à l'avant Wow évidemment)

L'XP se faisait quasi tout seul, pas de frustration de perte d'expérience en cas de mort, point d'exclamation sur la tête des PnJ, mini carte, bref le club Med quoi.

Pour moi WoW a le mérite d'avoir démocratisé le genre tout en nous retirant l'essentiel au final, la difficulté qui faisait toute l'essence des titres précédent. Certain me diront que c'est un bien et moi j'y vois un un sacrifice sur l'autel des billets vert.
Au final on nous trompe un peu car malgré une facilité accrue dans l'aventure en solo (comble pour un MMO), les RAID de WoW ont toujours été exigent et demande de l'organisation et de la ténacité, joue t-on moins qu'avant ? Non ! la seule différence réside dans le fait que le titre attire bien plus de joueur en ratissant large.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas de ceux qui cherche la polémique autour du sacro saint sujet du "c'etait mieux avant" je trouve même que WoW est une réussite et j'y ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et c'et le seul MMO auquel à joué ma femme. Je trouve juste le concept bien plus fourbe.
Tu crois pouvoir y jouer en Casu de temps à autre et le jour ou tu t'aperçois qu'il faut t'investir pour faire les plus hautes instance il est déjà trop tard, le piège de la communauté c'est refermé sur toi et les heures, mois que tu as consacré te font inévitablement revenir sur le titre.

Sinon pour "CAtaclysm", ben je trouve que c'est une bonne extension.
Pourquoi j'ai mis une étoile ? Pour l'envie de faire un contre-pouvoir. Oui c'est à ce moment que vous me detesterez pour vous avoir fait perdre votre temps (d'XP)

En attendant amusez vous bien et n'oubliez pas de dire aux détracteurs des MMO, que tout ça reste, quoi qu'on en dise, une expérience sociale avant tout et je pense que personne ne me contredira sur ce point.

*anecdote en passant : aux USA on pouvait commander ses Pizza sur Everquest via une interface intégré dans le jeu, y a de quoi rêver non :)

D'autres avis sur World of Warcraft: Cataclysm

Wow l'avis du vieux !

Il en fallait une de critique négative et ce sera la mienne, non pas que je trouve Cataclysm loupé mais j'aime bien le chiffre 1. Je sais qu'en faisant cela des contrat pleuvrons sur ma tête d'ici...

yoffroy

Presque évitable

Les clés du succès de Cataclysm réside en partie dans sa capacité à faire revenir de nombreux joueurs lassés par la durée de vie laborieuse des extensions précédentes. Cataclysm ne souffre d'aucun...

le 8 déc. 2010

Sylfaen

Une extension à la hauteur de son succès

C'est une grande leçon d'accessibilité que donne Blizzard au marché du MMORPG avec Cataclysm. Alors qu'une partie minime de sa communauté crie à la casualisation et prédit la mort de ce jeu...

le 20 déc. 2010

Wow l'avis du vieux !

Spider-Man : New Generation

Pas assez progressiste

Là je suis déçu par nos progressiste d'extrême gauche ... Mais pourquoi ne pas avoir fait un Spiderman transgenre .... Ouai tu vois un spiderman qui se demanderai si il est plus "UNE" araignée où...

le 23 déc. 2018

I Am Alive
Jaydes

Je suis libre dans mon couloir poussiéreux

"I am Alive" ! Quel fabuleux titre pour un jeu que l'on croyait tous mort. Je ne m'appesantirais pas sur l'histoire et le héro qui tiennent, tous deux, la route. Après un développement complètement...

le 7 mars 2012