7.1
WWE 2K22

Jeu de Visual Concepts et 2K Games (2022PC)

Un peu moins de 2 ans après ma critique sur l'immonde WWE2K20, il est maintenant temps de s'atteler sur la nouvelle mouture de la franchise, à savoir WWE2K22. Et pour faire très court, c'est un opus que je trouve tout aussi prometteur que WWE2K19 ! En espérant que ces paroles ne seront pas prophétique d'un WWE2K23 catastrophique. Comme pour l'édition 2019, je vais revenir en détail sur les modes de jeu qui m'intéresse le plus.

EXHIBITION

Comme il y a 3 ans, on commence par le mode "Exhibition", qui permet toujours de se faire affronter les lutteurs et lutteuses que l'on veut avec les stipulations et règles que l'on souhaite. Peu de changement constaté, ci ce n'est la zone des backstage qui a fortement rétrécie. Nous sommes maintenant cantonné au parking qui a fait peau neuve pour l'occasion. De plus, l'absence de match intergender est toujours remarqué (même si le Mixed Tag est là). Autrement, rien d'autres a signaler. Profitons de ce chapitre pour s'attarder sur les graphismes, le gameplay et le roster.

Graphiquement, je suis plutôt bluffée, la série n'a jamais été aussi belle ! La grosse majorité des superstars sont superbement modélisées. Il y a aussi eu un gros travail sur les textures et les reflets, notamment sur les vêtements, que je remarque particulièrement dans l'éditeur de personnage. La franchise fait un sacré glow-up même si tout n'est pas parfait. Les cheveux restent pour leur part assez vilains et le public fait toujours un peu tâche.

Concernant le gameplay, la formule a été quasi entièrement repensé. Nous avons maintenant un système de combo à base de coup faible, coup fort et une prise pour les terminer. Pas trop de difficultés pour se souvenir de qui fait quoi, les combos sont les mêmes pour tout le monde, seul le résultat sera différent d'un personnage à l'autre. Bien que quelques peu déroutant, au début, il se laisse assez vite dompter pour une action plus frénétique que jamais. Cependant, ces modifications drastique ne se sont pas fait sans perte, nous disons donc adieux aux "OMG Moments", ces actions qu'il était possible de déclencher à des endroits précis comme faire une Spear à travers les barrières d'insécurité. Les armes elles aussi perdent, déjà en fluidité, je ne les ai jamais trouvé aussi lourdes à utiliser mais aussi en mouvement, plus possible de faire le move signature de RVD avec une chaise notamment.

Les armes parlons en rapidement, elle gagne une toute nouvelle physique. Si en soit ce n'est pas pour déplaire, dans la pratique le fait qu'elle puisse rouler ou glisser n'importe où les rends par moment impossible à attraper, notamment près des cordes où la touche LB qui sert à les ramasser sert aussi à attraper les cordes en vue de préparer un Springboard...

La formule inclue aussi un tout nouveau système de contre. Ils sont illimités, certaines prise se contre avec une simple pression sur la touche dédié (Y avec la manette XBOX) et un petit indicateur apparait quand il faut appuyer. Mais dans la majorité des cas, il faudra "deviner" quel type d'attaque va faire l'adversaire et appuyer sur la touche correspondante... Jamais le système de contre n'a été aussi bancal... Il n'y a AUCUN moyen de savoir quelle attaque prépare l'adversaire, peut-être en connaissant par cœur son moveset et encore. Résultat, on se retrouve à spammer sa manette en priant... Un système type pierre-feuille-ciseau aurait été un peu plus judicieux avec une chance sur 2 d'arrêter le combo, en cas d'égalté on le bloque, en cas de victoire on le contre. Là avec une seule chance sur 3 de contrer un combo, c'est vraiment très frustrant et peu agréable.

Pour finir parlons du Roster qui est... Étrange ? Il y a beaucoup de monde, ce qui est bien. Cela dit la WWE à beaucoup licencié ces dernières années et du coup, on se retrouve avec beaucoup de catcheurs qui aujourd'hui sont dans d'autres fédérations (Toni Storm, Braun Strowman, Cesaro, etc), certains avec des vieilles gimmick (Austin Theory), Mia Yim/Reckoning (qui a aussi été licencié) est quand à elle en deux exemplaires. En parlant de personnages en double Alexa Bliss, et Nikki A.S.H ont bien leur nouvelle gimmick mais on peut croiser "The Goddess" Alexa Bliss et Nikki Cross dans le mode MyRise, seulement, elles ne sont pas déblocables pour être joué en exhibition. Étrange je vous disais. De plus, une grosse partie du roster de NXT UK est absente, et si A-KID ou Ilja Dragunov vont être ajouté en DLC, ça reste maigre, Meiko Satomura la championne UK actuelle n'est pas prévue et mon chauvinisme me pousse à réclamer l'ajout de Amale. De plus, l'absence de Paige et Lita est très remarqué, ca devenait une habitude qu'elle soit présente comme légende. Mais ne faisons pas la fine bouche, le roster est quand même bien garni et devrait compter plus de 200 superstars lorsque tout les DLC seront sortis.

En vrac je rajouterai :

- L'arbitre ne sais pas se placer. Bien trop souvent il se retrouve dans ma trajectoire ou celle de mon adversaire.

- Les Mixed Tag c'est stupide, souvent quand avec la meuf j'essaye d'aller mettre KO le mec adverse, il va me contrer donc me taper et donc je gagne par disqualification.

- Les projections manquent de précisions, y a des matchs où c'est presque impossible de lancer mon adversaire dans un coin et avec le Avalanche Spanish Fly en prise signature autant dire que c'est pas très pratique.

- Il n'est toujours pas possible d'ouvrir le crâne des meufs et de les faire saigner et ça commence légèrement à m'énerver, je veux du sang bordel !

- Toujours pas d'arbitre féminin alors que Jessika Carr est maintenant arbitre depuis plusieurs année. Et visiblement, les devs semblent vouloir totalement bloqué les mods donc ça semble mal partie pour que je règle moi-même ce problème comme je l'ai fait pour 2K19.

- Les renders des personnages dans les menus sous forme de photo. C'est plutôt jolie mais je n'aime. Ca dénote vachement quand on utilise des superstars personnalisés. Il est possible de télécharger des renders en ligne mais ça fonctionne pour des créations de superstar déjà existante, pour des personnages originals ça marche mois.

SHOWCASE

Passons rapidement sur le mode Showcase, qui met en vedette le plus célèbre des luchadores, Rey Mysterio. Je ne l'ai pas trouvé très intéressant. La narration est plutôt plate, assez creuse, très convenue et lissé. L'action in-ring par contre, elle marche plutôt bien. J'avoue avoir fait le mode en facile pour ne pas me farcir une IA aussi peu coopérative qu'en 2019 donc l'expérience n'a pas été désagréable du tout. Pendant les combats, il va y avoir des transitions avec le rendu in-game sur des vraies images d'archives et les transitions sont ultra propre et soigné, c'était assez bluffant. C'est très court, seulement 12 matchs (+1 à débloquer), et on sent des gros manque, je pense notamment à Chris Jericho. Même si les raisons de son absence sont évidentes, c'est pour moi un point important de la carrière de Mysterio. Du coup sentiment tout aussi mitigé qu'en 2019 mais pour des raisons opposées. En 2019, c'était passionnant à suivre mais pas du tout agréable à jouer. Là c'était agréable à jouer (surement parce que j'ai pensé à réduire la difficulté) mais pas du tout passionnant.

CRÉATION

On arrive dans la partie qui me fâche le plus cette année. Qu'est ce qu'il se passe avec l'éditeur de personnage ?! Pourquoi est-ce qu'il ram autant ?! Déjà, les menus sont tout aussi lourd qu'en 2019, mais bon encore ça va, on s'y fait, c'est les même menus depuis des années. Nan, là, la vrai question c'est : pourquoi chaque changement sur le personnage, changer de cheveux, de pantalons, d'image sur le t-shirt, entraîne un micro-chargement entre 2 et 5 secondes ?! C'est vraiment affreux et frustrant. On passe plus de temps dans ces micro-chargements qu'à créer son personnage en définitive... Comble de cette frustration, lorsque l'on a terminé son personnage et que l'on quitte le menu de création, après le long chargement de sauvegarde, le jeu nous renvoie sur le menu principal... Donc si comme moi, on est du genre à vouloir enchaîner plusieurs créations ou modifications sur des créations téléchargées, ça veut dire se farcir à nouveau un chargement pour aller dans le menu de modification ou de création d'une Superstar. Cerise sur le gâteau de caca, ils ont retiré l'aperçu audio quand on choisit le nom de présentation de son personnahe. Bref, vraiment le plus gros point noir de ce titre pour moi, déjà en 2019 j'avais le sentiment d'un mode de création moins abouti mais c'était sur des détails à la con donc excusable. Là, c'est le fonctionnement même de ce menu qui n'est pas abouti !

Cela étant, il reste globalement aussi performant qu'en 2019, les possibilités sont infinis, pleins de nouveaux éléments ont été ajouté. Comme je l'évoquais dans la partie sur les graphismes, le rendu et les reflets sur les matières des vêtements ont été retravaillé et sont beaucoup plus jolies (ça se voit aussi en combat, mais bon disons que c'est pas là-dessus qu'on se concentre quand on fait la bagarre ^^).

Pour ce qui est des entrées, je disais en 2019 que les entrées personnalisées créer en mode avancée, c'était pas terrible. Ravie de constater que le problème est réglé cette année puisqu'ils ont... décidée de supprimer la création avancée d'entrée ^^" Pas de problème, plus de problème j'imagine ? Pour compenser, j'ai l'impression qu'ils ont rajoutés beaucoup d'animation d'entrée "No name", c'est à dire qui ne sont pas à des superstars inclue dans le jeu. Cependant qu'aller un poil plus loin aurait pu être chouette parce que je me demande si il ne serait pas possible de dissocier une animation d'entrée de ces lumières voir des effets pyrotechniques. Genre un mode "semi avancée", où je peux choisir l'animation d'entrée de Liv Morgan mais avec les lumières de l'entrée Knight Rider (qui me semble être calqué sur une entrée de Paige cela dit en passant), et pourquoi pas rajouter la pyrotechnie de Rey Mysterio. Alors les pétards se déclencheront peut-être pas dans les meilleurs moments, genre pour synchro des trucs avec d'autres machins ça peut sembler compliquer, mais c'est une piste. Au moins, pouvoir changer les lumières ça serait déjà chouette.

De son côté, la liste des coups est toujours aussi complète, bien qu'un peu perturbante parce que les combos fonctionne différemment que par le passé donc ça demande un petit d'adaptation. Les animations de victoire semble, elles aussi comme les entrées, avoir gagnée en nombre mais le fonctionnement est exactement le même qu'en 2019. On peut toujours créer des ceintures, des Money in The Bank, des arènes et des shows personnalisés. Ils sont laissé l'option de pouvoir créer des vidéo d'entrée, alors je suis peut-être très nulle mais j'ai rien bité à comment ça marche, on peut pas en télécharger via la commu du coup j'en ai pas parlé en 2019 mais c'est toujours aussi nul.

le 6 mai 2022

D'autres avis sur WWE 2K22

Retour au sommet !

le 6 mai 2022

AurélienBoucher

Critique de WWE 2K22 par Aurélien Boucher

WWE 2K22 marque le grand retour de la série WWE2K 2 ans et demi après l'échec de 2K20. Et ce nouveau jeu est vraiment excellent et l'un des meilleurs de la franchise. Déjà, comme les autres jeux, le...

le 13 déc. 2022

Pokémon Bleu
RileyStraszax33

C'était PAS mieux avant !

Je sors actuellement du Nuzlocke le plus éprouvant de ma vie ! Je me suis récemment mise au défis de réussir à faire un Marathon Nuzlocke Challenge sur chaque jeu pokémon sortie à ce jour (comprendre...

le 23 mars 2019

Phantom Doctrine

The Cold War is hot !

Après Divinity : Original Sin 2, j'ai voulu découvrir d'autre jeux tactiques au tour par tour. Je me suis retrouvé avec XCOM : Enemy Unknown, Fire Emblem : Awakening et Phantom Doctrine. Bien que les...

le 26 sept. 2018