Non c'est bon. J'ai encore survécu. Putain mais quelle galère ! Je me la coulais douce moi, avant que les aliens débarquent. Et qui c'est qui a perdu à la courte paille pour aller rejoindre le projet XCOM, la grande lutte anti-extraterrestre ? Bah c'est moi. Jamais de bol putain.

Bon, il est gentil le commandant hein, j'dis pas. Quand j'ai débarqué chez XCOM, il m'a donné une belle armure et une belle arme. Et puis la base, elle envoie hein ! Même si la plupart du temps, bah on s'y fait chier à la base. Donc je me balade.

Y'a le professeur Shen, qui construit des armes toujours plus stylés avec ce qu'on lui ramène de missions. Et puis y'a le docteur, qui découpe des aliens à la scie circulaire pour voir comment qu'c'est dedans. Apparemment, ça lui donne des idées d'armes (?), qu'elle communique ensuite au professeur Shen. Ah, et c'est lui aussi qui rénove la base. Enfin, c'est le commandant qui lui demande. Donc il creuse toujours plus profond pour installer des machines trop stylées. Bon j'y comprends rien à leurs trucs hein, mais de toute façon, j'suis payé à tuer de l'alien. Ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi le commandant est toujours en train de raquer du fric pour payer les armes et les machines ? Je croyais que c'était la fin du monde, mais faut croire que l'argent survit encore.

Et puis patatra, y'a la salle de surveillance qui beugle. Alors on y courre. Y'a un remake du professeur Xavier mal éclairé qui nous dit que les aliens ont placé des bombes partout à Los Angeles. Ni une, ni deux, le commandant, il nous dit qu'il faut y aller, que sinon c'est la merde, que les Etats-Unis, ils vont faire un caca nerveux et vont retirer leurs subventions si on y va pas.

Bon bah on y va du coup. J'y vais avec mes super collègues. Y'a un mec qui a une armure de robot super stylé. Le commandant l'a appelé "RobotDeLaMortQuiTue" et l'a foutu une peinture rose fluo dessus. Il insiste qu'on l'appelle Marco, mais bon, si le commandant dit un truc... Y'a aussi OnduleDQ (vrai nom : Cynthia) chez qui on à découvert des super-pouvoirs ! Genre, elle peut mettre mal à l'aise les aliens et même faire du contrôle mental. Puis sinon, y'a MarcoPolo (vrai nom : Jean), un sniper trop fort qui oneshot tout le monde; AkounaMatata (vrai nom : Patrick), un commando qui fonce dans le tas avec son fusil à pompe; ACHANGER (vrai nom : Henry), un grenadier avec un lance-roquette et enfin moi, un mec avec un flingue qui sert plus de médic qu'autre chose.

La plupart du temps, ça se passe bien, les missions. On se prend une ou deux balles, mais ça va. Quand on rentre au QG, le commandant nous met un pin's sur la poitrine, nous apprend quelque techniques (genre que je peux utiliser mon médikit plusieurs fois) et nous susurre souvent "Z'avez pas intérêt à caner, j'ai pas envie de reformer des gars".

M'enfin, avant c'était facile. Les aliens depuis quelques temps, ils se sont vachement énervés. Au début, c'était des petites merdes qui tiraient pas droit, mais la dernière fois, y'avait un colosse qui continuait de courir vers nous pendant qu'on lui tirait dessus !

Et là, tout de suite, ça va plus du tout. Y'a un putain de robot géant qui nous a défoncé. ACHANGER s'est fait prendre de flanc et s'est fait torpiller la colonne. AkounaMatata est à terre et OnduleDQ est en train de pisser le sang. MarcoPolo lui, est trop loin pour tirer depuis qu'on est rentré dans le bâtiment. RobotDeLaMortQuiTue se bat contre trois aliens en même temps.

Et moi, je suis salement amoché. Je suis planqué derrière un pot de fleur depuis trois minutes et j'ai plus de balles dans mon chargeu...Merde. Y'a un alien qui vient de débarquer sur mon flanc droit, et que je sais que si je bouge, il va me canarder.

J'avais 98% de chances de caner y'a deux minutes. On en est à 99% maintenant. Si j'y passe, le commandant va faire une syncope.

Monde de merde.

Marcel_Patulacci

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux Take Two

le 28 juil. 2023

D'autres avis sur XCOM: Enemy Unknown

Makks

N'oubliez pas : nous vous observons.

X-Com : Enemy Unknown vous propose de prendre la tête d'une organisation visant à combattre les extraterrestres sévissant sur Terre. Il va donc falloir entraîner une escouade de soldats et développer...

le 5 août 2013

Jmeu

A éviter (s'il est encore temps)

Je partage pleinement l'avis de Philippe Dubois sur ce jeu, que je viens d'acheter pour 10 € sur Steam (et 10 € pour ça, ça paraît encore bien cher). Si vous avez aimé les premiers X-Com, mais aussi...

le 6 déc. 2013

Hoperatic

Allô commandant ? Pourriez-vous sauver la Terre des hordes d'extraterrestres qui nous envahissent ?

XCOM : Enemy Unknown, c'est typiquement le genre de jeu que, lorsque j'y joue pour la première fois je me dis : mouais, pas trop mal, jusqu'à ce que le jeu "commence" vraiment et que je me dise : "Ah...

le 14 août 2013

Cult of the Lamb

Le Saigneur des Agneaux

Toi, je t'ai tout de suite repéré. Sous ta gueule d'ange de jeu indé se cachait sans doute un gameplay difficile et exigeant. Tes graphismes tout mignons dissimulaient une cruauté sans pareille. Et...

le 15 août 2022

Deep Rock Galactic
Marcel_Patulacci

Bière qui roule n'amasse pas mousse

Deep Rock Galactic repose sur un concept simple. 4 nains, vivant sur une station orbitale au-dessus de Hoxxes IV, sont envoyés sur la planète à plusieurs reprises, afin d'effectuer diverses...

le 26 janv. 2023