L'heure du jugement !
Parlons de Yakuza Zero ! Yakuza... Yakuza... une saga assez connu sans être clairement populaire par ici grâce au choix douteux de ne pas le traduire en français (même pas les sous-titres !)...
Par
le 13 mars 2019
13 j'aime
13
J'ai longtemps hésité avant de faire l'expérience d'un jeu de Ryuu ga Gotoku Studio, ne sachant pas si Yakuza 0, de 2015, serait le meilleur point d'entrée pour cette franchise commencée dès 2005.
Cependant, après 85 heures de jeu et plusieurs jours pour synthétiser mes souvenirs en un avis relativement concis, je pense que l'avis majoritaire sur cette question est correcte : Yakuza 0 en tant que prequel, est une excellente introduction pour nous plonger dans ce monde de la mafia japonaise un brin fantaisiste, bien sanglante, un peu mélodramatique et franchement prenant.
En particulier, ce volet nous plonge dans les années 80, une période de prospérité exubérante pour la péninsule japonaise qui voit l'or vert couler à flots dans ses mégapoles, et ici les quartiers imaginaires de Kamurocho et de Sotenbori (calqués respectivement sur le Kabukicho tokyoïte et Dotonbori d'Osaka).
Nous incarnons alternativement Kiryu et Majima, deux gangster en herbe qui se retrouvent entraînés dans les luttes périlleuses d'influence de leur famille yakuza. Exposés tels des pions dans une série d'intrigues intriquées mortelles, nos deux héros vont devoir survivre dans un monde criminel sans pitié, à grands coups de bourre-pifs et d'effusions de testostérone.
L'immersion de Yakuza 0 s'avère tout simplement nickel et explorer les ruelles de ce (ces) monde(s) semi-ouvert(s) tout en néons, en opulence et en excès, est l'un des points forts du jeu. Mais l'attrait serait bien moindre sans son histoire. Suivre le parcours de Kiryu/Majima reste l'intérêt principal, d'autant plus réussi que ces derniers ont été écrits pour être fort attachants et sympathiques, honorables même, au point d'édulcorer quelque peu le monde mafieux dans lequel ils évoluent. C'est un peu le moins cas pour Majima, qui de mon avis le personnage le plus abouti, mais Kiryu se rattrape par ses combats/duels très épiques.
En terme de qualité d'écriture, ça ne remporte pas d'oscar ; ça reste du classique, dans ses dialogues et tournures, mais ça reste du drama yakuza très prenant, parfois déjanté, parfois touchant, tout ça grâce aux personnages secondaires (Makoto, les lieutenants de Dojima,...) et sans compter sa cinématographie excellente.
Le gameplay pourra paraître à côte fort secondaire. Son aspect 'beat them up', qui en constitue le coeur, se veut être simple : on débloque des compétences, on apprend différents styles de combats, et surtout on passe son temps à bourrer les boutons pour dézinguer des paltoquets par paquets, dans des poussées de violences aussi dantesques que jouissives.
Un autre gros morceau des jeux Yakuza se trouve dans le contenu optionnel, qui allonge substantiellement leur durée de vie. Moi qui ne ne suis pas de nature 'complétionniste', je dois dire avoir été convaincu par ce que Yakuza 0 a à proposer tant en quantité qu'en qualité. Les petites histoires facultatives que l'on enclenche en arpentant les tréfonds urbains des villes, offrent des séances d'hilarité absolues, souvent absurdes et remplies de bons sentiments. Leur qualité varie fortement mais dans l'ensemble, ces petits scénarios nous permettent de souffler agréablement entre les différentes phases plus tendues de la trame principale.
La liste de choses à faire pour un truand oisif ne s'arrête pas là et la liste se rallonge via une liste démesurée de mini-jeux. Certains d'entre-eux sont particulièrement aboutis et donnent accès à des histoire secondaires fort amusantes. J'ai passé de nombreuses soirées à m'éclater dans des karaoke, discothèque, club de speed dating téléphonique, mais aussi dans la gestion de cabaret et d'agence immobilière, ainsi que dans les courses de mini-voiture électriques (mini 4WD).
Les mini-jeux ne s'arrêtent pas là et parmi les activités plus simples (et moins travaillées), on peut passer son temps à jouer au billard, mahjong, shogi, jeux de cartes (comme l'hanafuda), de tir de baseball, fléchettes, bowling, vieux jeux d'arcades rétro, etc. Bref on pourrait avoir l'impression que les possibilités sont infinies, même si ça ne reste que des occasions de distractions passagères.
Mon appréciation de tous ces petits jeux a tout de même été parfois diminué à cause d'une prise en main parfois compliquée, ainsi qu'une accessibilité souvent pénibles pour y accéder. J'ai été frustré plus d'une fois par le temps perdu, non-négligeable, à devoir constamment naviguer dans les différents menus, et répéter les mêmes dialogues d'introduction, lorsque je souhaitais m'entraîner dans une activité que je ne maîtrisais pas, ou pour enchaîner les essais afin de triompher des challenges les plus difficiles de ces petits jeux.
Dans le contenu secondaire, nous sommes aussi régulièrement attaqués dans les rues par divers malotrus, ce qui n'apporte pas beaucoup d'intérêt et devient vite lassant. Heureusement, ces combats peuvent être généralement évités.
Ces petits points déplaisants n'ont impacté que légèrement mon avis envers Yakuza 0 et j'ai été globalement conquis par ce jeu à la fois déjanté, palpitant et riche en contenu. Ce jeu de yakuza est aussi l'occasion de s'immerger dans un cadre japonais fun et vivant. Yakuza 0 ne se démarque pas vraiment de ses prédécesseurs mais après cinq opus, il affine sa formule et propose ainsi un excellent point d'entrée. Grâce à une finition de qualité et des codes peaufinés, j'ai vécu une expérience mémorable qui m'a donné l'envie de poursuivre la franchise dans le futur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Jeux-vidéos] Mes jeux 2024
Créée
le 30 mars 2025
Critique lue 65 fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Yakuza Zero
Parlons de Yakuza Zero ! Yakuza... Yakuza... une saga assez connu sans être clairement populaire par ici grâce au choix douteux de ne pas le traduire en français (même pas les sous-titres !)...
Par
le 13 mars 2019
13 j'aime
13
Mon histoire avec Yakuza a commencé sur PS3 avec Yakuza 3 auquel j'avais commencé à "jouer" quelques secondes avant de m'apercevoir - en visionnant quelques scènes du premier dans le résumé inclus...
Par
le 27 févr. 2017
11 j'aime
Mon premier Yakuza, et clairement pas le dernier, puisqu’il m’a fait commencer cette saga monumentale que j’aurai malheureusement bientôt terminée, deux ans et dix jeux plus tard.Certainement...
Par
le 20 sept. 2022
10 j'aime
Du même critique
Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...
Par
le 20 juin 2014
74 j'aime
5
Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...
Par
le 17 sept. 2012
73 j'aime
16
La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...
Par
le 24 août 2011
62 j'aime
21