5.7
Yooka-Laylee

Jeu de Playtonic Games et Team17 (2017PC)

Développeur : Playtonic Games

Éditeur : Team17 Digital Ltd

Résumé

Yooka-Laylee, c'est la nostalgie d'un genre de jeu disparu qui refait surface pour le plaisirs des joueurs, c'est une bande sonore qui rappelle forcément le cultissime Banjo-Kazooie, c'est un gameplay complet qui se complexifie au fil de l'aventure, c'est de l'humour qui fonctionne bien & de jolis graphismes qui font plaisir à voir. On saupoudre le tout d'un Character design digne d'un film d'horreur, de mini-jeux au gameplay atroce & de boss qui manque de punch & on obtient ce Yooka-Laylee !

La bande son, c'est du pur Banjo & Kazooie dans l'âme

Shipwreck Creek Theme - Uphill Battle (The Great Rampo) - Glitterglaze Glacier Theme - Armed and Dangerous - Galleon Galaxy Minecart Theme - Skiffy Skirmish -

(DEMO) Monde Toybox.

L'épisode (DEMO) toybox, ça donne un bon avant goût du jeu (idée de gameplay) avant ça sortie. On pourrait quasiment dire que c'est un monde a part entière :P.

Gna Gna Gna, Gno Gno Gno, Wa Wa Wa (doublage)

Aucun effort de fait sur les doublages, impossible de comprendre un mot quand les personnages parlent. (psssstttt, ce n'est pas parce que c'est RARE d'avoir ce genre de dialogue que c'est mauvais). Oh ! Tu as raison, voix dans ma tête, les onomatopées en guise de dialogue fonctionne à merveille dans cet univers, tout comme ça fonctionnait dans Banjo & Kazooie. Quelques erreurs de frappes sont présentes dans le jeu. Je dois quand même souligner que certains personnages sont relativement désagréables à entendre.

Avons-nous à faire à un bon gameplay ?

Le gameplay est évolutif, on commence avec un jeu extrêmement basique qui se verra ajouter de nouvelle technique par un vendeur, on ne peut plus scrupuleux. Ça se contrôle super bien (sauf la caméra qui déconne parfois), mais on arrive souvent à faire ce qu'on a en tête. C'est fluide, c'est old school, on aime ça comme ça ;). Quelques ratés au niveau du gameplay, l'inertie de Kartos, le gode of whore, est vraiment spécial, très lourd & pas très maniable. La plupart des mini-jeux souffrent d'un gameplay qui manque de précision.

L'humour

L'auto dérision est l'humour qui est le plus utilisé dans ce jeu, je suis un adepte de l'auto dérision, alors j'aime bien. Le jeu "se" parle souvent à lui-même en tant que relique du passé, c'est pareil quand on parle avec REXTOR. Sinon le jeu me fait bien rigoler, même si j'ai attendu dire que la VF était au rabais, je n'ai pas comparé avec la version anglaise.

Les personnages sont t'il attachant où font-ils peur ? (Character design)

En ce qui concerne les deux protagonistes (Yooka & Laylee), moi, je suis fan. Leur design me plaît, leur humour me plaît (Layley !) & leur duo me fait rire relativement souvent. En ce qui concerne les personnages secondaires, alors... humm.... ouff...... comment dire... ça peut faire peur. Je parle ici seulement des personnages secondaires, c'est pour la plupart, d'un mauvais goût monumental (J'ai un soucis avec le design annexe du jeu). Je ne peux pas comprendre comment c'est arrivé. L'éponge quoi... Bob l'éponge a un design 100 fois plus réussie que cette monstruosité. Je ne vais pas être méchant non plus, ce n'est pas tous les personnages secondaires non plus, mais de façon générale, on nage de le mauvais goût, le vrai.

Les antagonistes sont... moui :)

L'antagoniste principal (Capital B) n'est pas très charismatique, nous avons à faire a du déjà vue, mais vraiment, il est très classique, prévisible & moche en plus. MR.QUACK son assistant, bien qu'aussi classique, est beaucoup plus charismatique & arrive à faire sourire par son "intelligence hors du commun" & ses QUIZ.

Level design

C'est intelligent comme dans les plupart des jeux du genre, faire un monde cohérent avec des énigmes, de la plate-forme, des courses, des mini-jeux, ça demande du travail énorme, je trouve ça très réussis dans Yooka-Laylee.

L'exploration (environnement)

Les environnements disponibles dans ce Yooka-Laylee sont très différents en terme de thématique les uns des autres. C'est un vrai plaisir de parcourir chacun des mondes pour en découvrir tous les secrets, on ressent bien la sensation des anciens jeux du genre & ça fait plaisir. Petit bémol cependant, les zones sont peut-être un zeste trop grande, puisqu'il n'y a pas beaucoup d'ennemis sur notre route. Le HUB (LA RUCHE) fait office de monde à part entière, c'est vraiment très grand, il y a plusieurs secrets & la direction artistique en dehors de LA RUCHE m'a extrêmement plu.

Le menu "codex" (illustration)

Aucune illustration disponible en jeu, c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir des croquis des personnages avec les environnements & tout.

Les graphismes

Ça déchire grave, ah ouais, le jeu est vraiment très joli, c'est extrêmement coloré, les couleurs sont relativement bien choisies (le monde 2 ressemble à un Disney !). Je suis resté souvent en mode WOAAH devant les panoramas qu'offre ce Yooka-Laylee. La seule chose qui m'a agacé un peu, c'est peut-être le manque de détails "de vie" dans l'environnement. C'est certe, très beau, mais parfois on sent bien qu'il manque quelques détails pour vraiment
rendent chaque monde parfait.

Les pouvoirs

Au fur & à mesure de votre avancée dans le jeu, Yooka & Laylee auront de nouvelles capacités. Autant le dire, ça change le gameplay de façon conséquente, on commence avec rien & on termine avec un arsenal de technique vraiment énorme. J'ai vraiment aimé la sensation de découverte à chaque nouvelle capacité acquise. Deux exemples qui changent vraiment le gameplay (pouvoir marcher sous l'eau & la langue grappin).

Les mondes + quêtes

Les mondes sont gigantesques, il y a beaucoup à faire pour arriver aux 100 %. Quêtes, énigmes, phases de plate-forme, course, mini-jeu, etc... vous attendent sur votre parcours. 200 plumes + 25 pagies éparpillées dans les mondes, tout s'imbrique parfaitement ensemble. Petit "défaut" faite attention avec les plumes, vous ne voulez surtout pas en manquer une dans votre chemin :P. Les mondes sont faits de manière spéciale, le premier accès est plutôt "limité", on découvre la zone, mais en petit. Après un certain nombre de Pagies récoltés, le joueur aura l'occasion d'agrandir le niveau pour le faire à 100 %. La première fois qu'on agrandit un niveau, c'est vraiment impressionnant tellement c'est différent :P.

Les transformations

Sous exploitation est le maître-mot des transformations disponibles dans ce Yooka-Laylee. C'est une déception, très clairement, on ne joue quasiment pas avec les transformations disponibles dans le jeu. C'est dommage, certaines sont vraiment cool (notamment dans le monde 3), mais bon...

Les quiz de DR.QUACK !

J'adore les phases de Quiz du Dr.Quack, pas toujours facile, mais pas trop difficile non plus, c'est toujours plaisant d'affronter cette tête de canard dans son Quiz des enfers.

La caméra

Elle n'est pas optimale du tout, elle coince souvent près d'un mur ou quand elle est les proches du personnage. Ça reste très jouable, mais elle n'est pas parfaite.

Les énigmes

Vraiment sympas, les énigmes du jeu (même si ça se répète un peu), demandent de bien réfléchir pour réussir à s'en sortir.

Le mode multijoueur

Un multijoueur local est disponible dans ce jeu, c'est sympa, mais ça casse pas des briques. C'est les mini-jeux de REXTOR dans le solo qui sont disponibles à plusieurs.

Les mini-jeux de REXTOR

Comment dire... le gameplay de chaque mini-jeu est très étrange, j'ai vraiment de la difficulté avec les mini-jeux de REXTOR. Pas mauvais en soit, voir même plutôt sympa dans l'ensemble, le gameplay m'a empêcher d'apprécier pleinement le potentielle de chaque mini-jeu.

Les boss

Relativement déçu du premier boss, le thème est bon (vraiment bon), mais le combat est mou, ça manque d'epicness :(. De façon générale, les boss du jeu sont beaucoup trop simples (le troisième boss est quand même pas mal). Ce n'est pas "mauvais", mais ça manque clairement de challenge. Le dernier boss est coriace, ça aurait dû être dans le même style pour chaque boss du jeu.

Les animations

Yooka & Laylee sont très bien animé, leur animation est fluide, ça ne saccade pas. De façon générale, c'est très réussi dans le jeu.

SPOILER ALERT (Supackai, il va falloir que tu reviennes lire ce passage après ton aventure... :P). (en route pour les 100 % & bonus de fin de jeu...)

La quête des 100 % est accessibles, bien que parfois retord, rien de bien méchant vous barrera la route. SAUF QUE, ce qu'on gagne une fois les 100 % atteint est... un p***** de pantalon pour Yooka. La récompense pour avoir terminé le jeu à 100 % est un pantalon quoi... ça démotive tellement de faire ça dans les jeux pour avoir un truc aussi insignifiant. J'ai vraiment été déçu pour le coup, ça faisait très longtemps que que je n'avais pas fait un jeu de fond en comble, mais là..... j'ai cherché plusieurs heures pour une saloperie de pièce dans le niveau de Casino... avoir su XD. J'ai usé d'un guide pour les trésors pirates, car ils sont extrêmement bien cachés & ne donne strictement rien.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2017/2018, Les meilleurs jeux vidéo de 2017 et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2017

le 29 avr. 2017

D'autres avis sur Yooka-Laylee

Malakian

Banjo-Kazooie 3 : Eco+ Edition

Vous connaissez la marque éco+ ? si vous êtes étudiant ou prolo, forcément. Des produits sous emballage blanc et bleu d’une qualité douteuse, voire dangereuse. Imaginez la situation : vous êtes à la...

le 16 mai 2017

-Alive-

Un digne retour

Je ne vais pas crier au génie, ce serait mentir. À l’inverse, je n’ai pas envie non plus de freiner mes louanges. J’ai aimé ce jeu et je n’ai qu’une seule envie : le soutenir à fond et accompagner...

le 21 janv. 2018

Évaluation : Yooka-Laylee

Développeur : Playtonic Games Éditeur : Team17 Digital Ltd Résumé Yooka-Laylee, c'est la nostalgie d'un genre de jeu disparu qui refait surface pour le plaisirs des joueurs, c'est une bande...

le 29 avr. 2017

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5