Yoshi's Island DS
6.9
Yoshi's Island DS

Jeu de Artoon et Nintendo (2006Nintendo DS)

Yoshi's Island DS est le parfait exemple du jeu malmené par la critique, car arrivé 10 ans après son aîné. Et comme on le sait tous, dans le domaine du jeu vidéo "c'était mieux avant", donc ce Yoshi est forcément moins bon. Non ?



Culotte de cheval



Après une aventure mouvementée, contée dans le premier opus, Bébés Mario et Luigi sont arrivés chez leurs parents (comment ça "c'est pas leurs parents" ?). Quelques jours plus tard, v'là-t-y pas que des sbires de Kamek viennent les enlever de nouveau, aux côtés d'une bonne centaine de bébés alentours. Heureusement, la cigogne intervient et parvient à en libérer quelques-uns : Bébés Mario, Peach et Donkey Kong. Les Yoshis et les 3 bébés vont donc aller sauver leurs camarades des griffes de Kamek et... Bowser ?
Le scénario n'est qu'un prétexte pour partir à l'aventure, comme dans beaucoup de jeux Mario. S'il reprend dans les grandes lignes celui de l'opus précédent, on notera un plot-twist à mi-chemin qui est assez mal amené. Les cinématiques sont faites avec le moteur du jeu : plus de 3D pré-rendue cette fois, ce qui permet de parfaire la cohérence du titre (oui, j'ai toujours eu du mal avec les scènes pseudo-3D de Yoshi's Island).


La grande nouveauté de YsIDS sera donc l'alternance entre 5 bébés différents qui modifient les capacités de Yoshi (me demandez pas pourquoi). Bébé Mario permet de courir, Bébé Peach a un parasol qui lui permet de flotter plus longtemps et d'utiliser des courants d'air, Bébé DK donne des coups d'épaule et s'accroche aux lianes, Bébé Wario attire les objets métalliques avec son aimant et Bébé Bowser krash du fe. Les deux derniers ne sont malheureusement jouables que dans une petite poignée de niveaux.
Si la patte graphique est quasiment la même que dans le premier jeu (autrement dit, elle est magnifique), ces nouvelles habiletés permettent de renouveler astucieusement le level-design en proposant souvent des niveaux plus aériens et verticaux qu'auparavant. Et quel meilleur moyen de proposer des niveaux immenses qu'en les faisant se dérouler sur les deux écrans de la console ?
Les Yoshis seront donc souvent amenés à passer d'un écran à l'autre en fonction de la construction du niveau (ce qui rappelle un certain Sonic Rush). C'est vraiment une super idée qui oblige le joueur à rester à l’affût du moindre ennemi qui pourrait venir d'en haut ou de la moindre pièce se situant en bas et qui pourrait ouvrir la voie vers un passage secret. Les Boss sont également impressionnants et occupent souvent les deux écrans de la console. Pour le coup, c'est une surenchère qui marche !
Les autres capacités de la DS (tactile, micro) ne sont pas utilisées. Dommage, ç'aurait pu être rigolo d'influer sur la force du vent en soufflant sur la console par exemple.


Un mot rapide sur les musiques : si les compositions ne valent pas toujours celles de la SNES, force est de constater que les musiques restent très agréables à l'oreille et s'adaptent bien aux différents environnements traversés. Si certains attendent peut-être plus d'un Yoshi que de simples musiques d'ascenseurs, je ne fais pas partie des gens qui mettent les musiques du premier jeu sur un piédestal (j'ai infiniment préféré les musiques de Mario World par exemple). Autrement dit, ce point ne m'a pas gêné outre mesure.



Yoshi's Island DX



Au final, pourquoi tant de haine envers Yoshi's Island DS ? Le level-design n'est pas moins bon qu'auparavant : s'il demande plus d'attention puisqu'il faut souvent surveiller deux écrans, le gameplay à base des divers bébés enrichit considérablement le jeu. On notera également de nouveaux collectibles à obtenir (les pièces Bébé), pour les mordus du 100%.
La difficulté est au moins aussi élevée que dans le premier jeu, les niveaux du dernier monde s’avéreront d'ailleurs particulièrement retors. On ne peut en tout cas pas blâmer le jeu sur ce point quand on voit l'atroce facilité de Yoshi's New Island 8 ans plus tard.
Les graphismes sont aussi beaux qu'avant. Si on pouvait en attendre plus d'une DS (le jeu tournerait sur GBA sans problème), je trouve ça bien d'avoir respecté la charte graphique de son aîné. Surtout qu'au final, peu de gros plateformers DS étaient en vraie 2D, la 2.5D étant largement privilégiée à l'époque (New Super Mario Bros, Sonic Rush, Crash Génération Mutants...). Donc pour un enfant de 2006, le jeu était même plutôt original graphiquement (même sur GBA, Yoshi's Universal Gravitation adoptait la 2.5D).
Les seuls points sur lesquels Yoshi's Island est meilleur que sa suite, c'est sur la musique et éventuellement le scénario. Mouais...


Je pense qu'en fait, le problème qu'ont les gens avec ce jeu c'est que Yoshi's Island était tellement parfait dans leur inconscient qu'une suite ne pouvait que les décevoir, et que les quelques points faibles du titre apparaissent comme des horreurs à leurs yeux.
Personnellement, j'ai eu la "chance" de commencer la série avec ce jeu, et bien que j'adore Yoshi's Island premier du nom, je pense que sa suite lui est largement supérieure. Des petits détails, comme le fait d'appuyer sur Y pour courir au lieu de courir automatiquement au bout de quelques mètres, rendent l'expérience DS plus plaisante selon moi, encore une fois sans renier la fraîcheur et l'excellence du premier titre (dont le portage GBA reste mon jeu préféré de la console).
Bref, si vous avez aimé Yoshi's Island 1, celui-ci devrait vous plaire. Concentrez-vous sur les nouveautés que ce titre apporte, et vous verrez qu'il est loin de mériter le dédain qu'il connait à l'heure actuelle !

Sonicvic
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la DS

Créée

le 20 janv. 2017

Critique lue 817 fois

3 j'aime

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 817 fois

3

D'autres avis sur Yoshi's Island DS

Yoshi's Island DS
Sonicvic
9

Cas d'école (maternelle)

Yoshi's Island DS est le parfait exemple du jeu malmené par la critique, car arrivé 10 ans après son aîné. Et comme on le sait tous, dans le domaine du jeu vidéo "c'était mieux avant", donc ce Yoshi...

le 20 janv. 2017

3 j'aime

Yoshi's Island DS
cyborgjeff
5

Critique de Yoshi's Island DS par cyborgjeff

L’occasion s’est également présentée pour tester Yoshi’s Island DS. A la base, je pensais qu’il s’agissait d’un simple portage de l’épisode SNES, mais mon frère m’avait répondu « Non, non, c’est bien...

le 23 janv. 2023

Yoshi's Island DS
HorsebackRevenge
3

Critique de Yoshi's Island DS par HorsebackRevenge

Oh la la... mais qu'ont-ils fait? Ou vous vous entêtez à enchaîner les niveaux, ce qui n'est guère intéressant vu le manque total de challenge, ou vous essayez de faire les niveaux à 100%, ce qui...

le 3 oct. 2016

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

3