Petit chef d'oeuvre oublié (pas sans défauts ennuyeux toutefois ...)

Alors il replacer les choses dans leur époque pour excuser des défauts et archaïsmes patents, notamment (voire exclusivement finalement) le fait qu'on peut tout à fait se bloquer de façon définitive sans qu'il n'y ait aucun moyen de le savoir (et comme on était souvent amené à tourner loooooongtemps en rond pour solutionner certaines énigmes, distinguer le fait de tourner en rond parce qu'on a pas trouvé de tourner en rond parce qu'à un moment n'importe lequel on a en fait fait une action bloquante, ça pouvait facilement être l'enfer).


Après il faut aussi replacer les choses dans leur contexte où la progression était sujette à des discussions enflammées et quotidiennes en cours de récré, et que chacun finissait par trouver (un peu par hasard) ((ou à voir un cousin qui avait trouvé (un peu par hasard))) au moins une solution à un problème, et assemblant chaque résolution éparse comme un puzzle, collectivement on arrivait à pas mal explorer l'aventure.


Mais là où le jeu était brillant, c'est qu'il était par endroit très ouvert, présageant presque par certaines possibilités l'immersive sim, comme le fait qu'on pouvait s'infiltrer dans l'arrière-boutique de l'opérateur télécom (endroit d'importance, sans vouloir éventer le scénario) de plein de façon différentes (et parfaitement gratuitement si on le voulait, juste pur le délire (ou cela pouvait être vital dans certaines circonstances, non obligatoires)) ; sinon y'avait simplement le fait qu'on avait une CB avec laquelle on pouvait acheter plein de trucs, y compris des parfaitement inutiles (et débitant un compte qu'on pouvait mettre à sec ... (et remplir aussi par un moyen bien farfelu :P)) ; des actions pouvaient être menées de différentes façon ou avec différents objets (p.ex. attraper un objet sous un meuble pouvait se faire avec n'importe quel objet qui s'avère adéquat, loin de l'idiote "logique" de certains (trop de) point'n'click où on nous impose un objet quand un autre pourrait logiquement tout aussi bien faire l'affaire). Et puis l'aventure était autant délirante qu'épique, on voyageait à travers le monde et plus que ça même, y'avait une progression assez ouverte par moment (plein de choses à faire dans l'ordre qu'on veut), plusieurs personnages mis à contribution dans des énigmes où il est nécessaire d'agir simultanément à plusieurs endroits, etc. (j'essaye de ne pas trop en dire :P).


Mais clairement le problème (relatif) des énigmes pas toujours simples à surmonter (même si en fait pas si complexe que cela ... s'il n'y avait pas le point suivant) et de possibilités (si nombreuses en plus) de se trouver bloquer rend le jeu facilement frustrant, particulièrement à découvrir de nos jours.


Ah oui, et puis comme truc vraiment naze y'avait le coup des "labyrinthes", mais pour l'avoir refait il y a qqs années, ces passages se sont quand même avérés moins dramatiques et plus surmontables que dans mon souvenir.


À noter qu'il est sorti une sorte de version "remastered" 256 couleurs en 1991 sur FM-Towns, qui est sans doute la meilleure façon de découvrir ce jeu de nos jours.

Nival
8
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2022

Critique lue 22 fois

Nival

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Zak McKracken and the Alien Mindbenders

Zak McKracken and the Alien Mindbenders
Nival
8

Petit chef d'oeuvre oublié (pas sans défauts ennuyeux toutefois ...)

Alors il replacer les choses dans leur époque pour excuser des défauts et archaïsmes patents, notamment (voire exclusivement finalement) le fait qu'on peut tout à fait se bloquer de façon définitive...

le 3 déc. 2022

Du même critique

Metroid Dread
Nival
5

Terriblement terne et routinier :(

Alors là c'est vraiment la douche froide :(.Je l'ai trouvé vraiment très très trèèèèès moyen. Notamment en terme de qualité du contenu : tout est bien peu inspiré, à commencer par les tableaux qui se...

le 24 janv. 2023

5 j'aime

Pentiment
Nival
6

Oui mais nan, ou bof en tout cas :/

Alors je dirais que c'est clairement pas un mauvais jeu, mais il a quand même de sacrés défauts ; et notamment celui de pas vraiment être un bon jeu ... :/_____________De base y'a des supers idées,...

le 2 déc. 2022

4 j'aime

1

Anatomie d'une chute
Nival
8

Simple et sans esbrouffe, pourtant passionnant

Après j'étais comme d'habitude allé voir le film sans trop rien en savoir (en tout cas quant au "pitch"), j'aime bien me laisser porter par une histoire sans être conditionné par rien la concernant,...

le 15 oct. 2023

3 j'aime

1