Frogger est passé en mode Criquet ? Un jeu pas mauvais mais le finir une fois suffit amplement.

Il existe des jeux qui restent dans nos mémoires quand on y joue mais il y a aussi la catégorie des jeux qu'on oublie au fur et à mesure que le temps passe, et c'était le cas de ce Bubsy 3D. La seule chose que j'avais retenu de ce jeu, c'est le début avec la larve qui se fait enlever et la fin qui était assez cruelle. A part ça, je ne me souvenais de rien concernant ce jeu. Mais comme j'avais envie de me remettre à un vieux jeu de mon enfance en ce moment, j'ai retrouvé ce jeu et j'ai decidé d'y jouer sur mon vieil ordinateur. Je comprends pourquoi j'ai fini par oublier ce jeu, parce que ce jeu n'a pas grand chose d'exceptionnel malgré qu'il ne soit pas mauvais.

Positif

Introduction: Le jeu démarre par une cinématique où Zapper et son petit frère se dispute la chaîne de TV. Celle-ci tombe en panne et Zapper décide de se servir de son petit frère comme antenne, mais celui-ci se fait capturer par le vautour sous les yeux de Zapper. C'est une introduction qui nous fait comprendre l'histoire assez facilement et qui nous incite à aller sauver un membre de notre famille (probablement le seul membre d'ailleurs).

Items: Dans les niveaux, vous aurez la possibilité de récolter plusieurs items comme des boules de lumière (ou des lucioles, c'est difficile à dire), les œufs qui vous serviront de checkpoints et même des protections pour résister à un coup. Bref, ça concernera plus ceux qui aimeraient faire le jeu à 100% mais c'est une bonne idée d'avoir mis autant d'items à ramasser.

Ennemis: Sachez que, même si vous ne pouvez tuer que les limaces avec vos éclairs normaux, vous croiserez plusieurs types d'ennemis comme des cow-boy (qui me rappellent un peu Sam le pirate), des statues et des araignées ultra-flippantes que je n'aimerais pas croiser en vrai vu la taille (encore un jeu qui m'a traumatiser avec ses araignées).

Gameplay: Ce gameplay s'inspire beaucoup de Frogger 2 sorti sur Playstation mais c'est un gameplay assez travaillé quand même. Le gameplay n'est pas difficile à apprendre et on arrive à le prendre rapidement avec un peu d'entraînement, même avec le coup de un appuie = un déplacement pour Zapper.

Graphismes: Si on oublie les cinématiques, le jeu est assez bien travaillé sur ses graphismes. Certes, on est loin d'autres jeux beaucoup plus beaux sortis la même année (Prince of Persia: Les sables du temps et Beyond Good & Evil) mais ça reste des graphismes assez convaincants.

Checkpoints: On a déjà parlé des checkpoints mais c'est intelligent d'avoir fait en sorte que ce soient les six œufs à ramasser. C'est comme si Zapper suivait la piste des œufs pour remonter au vautour afin de retrouver son frère. En tout cas, c'est un bon choix de checkpoint.

Power-ups: Evidemment, dans les items à récolter, vous trouverez des endroits avec des petites lucioles afin de renforcer votre prochain coup d'éclair. C'est un power-up qui se révèle assez efficace contre certains ennemis et pour détruire certains éléments.

Histoire: Le petit frère de Zapper a été capturé par un vautour criminel recherché et Zapper doit le retrouver afin de sauver son petit frère et l'arrêter. C'est une histoire assez mignonne avec une bonne raison, on doit sauver un membre de sa famille.

Difficulté: On ne dirait pas à première vue mais le jeu a une certaine difficulté liée à la maniabilité de Zapper et aux différents obstacles sur le chemin. C'est une difficulté légère au début et qui se corsera au fur et à mesure de votre avancée.

Bruitages: Ils sont assez réussi dans l'ensemble. Les bruitages sont d'assez bonne qualité et correspondent bien aux différents éléments qu'ils représentent. Au passage, le bruit des éclairs sortant des antennes de Zapper est fort sympathique.

Entrainement: Le niveau 1 sera rempli d'autres criquets avec des cases sur lesquels aller afin qu'ils vous parlent et vous expliquent comment jouer. C'est un entraînement assez sympathique pour apprendre les commandes.

Décors: Ils varient assez bien en fonction des mondes et des niveaux. Ce sont de beaux décors à voir dans notre traversée. Même si ce n'est pas ce qu'on regarde en priorité, ça reste des décors sympathiques à voir.

Menu principal: Mine de rien, le menu principal est assez bien fait. C'est difficile de savoir pourquoi car c'est juste un menu simple mais il est assez joli à voir.

Négatif

Zapper: Il faut le dire, ce héros est détestable, il ne donne pas envie de le soutenir quand on apprend à le connaître. Je ne vous spoilerai pas la fin mais il est réellement détestable quand on le voit dans les cinématiques. Certes, l'idée d'un héros détestable aurait pu fonctionner si il avait évolué mais ce n'est pas le cas. Il reste le même personnage qu'il était au début du jeu, et ça rend la fin horrible mais on y reviendra. Le plus gros problème de ce héros détestable est que c'est dans un jeu tous public. En général, les enfants préfèrent s'attacher au personnage principal pour avoir envie de continuer, comme Rayman, Spyro ou Crash Bandicoot par exemple, mais si ce n'est pas le cas, alors les enfants n'auront aucune raison de continuer (sauf si ils sont sadiques et aiment voir Zapper mourir dans d'atroces souffrances, c'est vrai que ça fait du bien d'ailleurs).

Morts: Qu'est ce que les morts sont violentes pour un jeu destiné aux enfants. Franchement, regardez la mort des limaces quand vous les électrocutez, on voit leur squelette ! De plus, on voit des traces de sang en dessous des ennemis quand vous les avez tué. Et le pire, ce sont les morts de Zapper. Il y a des morts extrêmement violentes comme se faire découpés en deux. La moins violente est de voir Zapper tomber en arrière mais c'est quand même inédit de voir ça dans un jeu qui se veut tous public. Moi, ça ne me fait rien, mais imaginez un enfant qui voit des morts aussi violentes en jouant à ce jeu (même si Zapper les mérite), ça ne sera pas pareil.

Répétition: En parlant des bonus stage, c'est bien de nous faire des niveaux bonus comme ça, mais ça n'aurait pas été mieux de faire varier les niveaux au lieu de toujours nous mettre toujours le même niveau bonus dans le même monde ? Il n'y a que lorsque vous changez de monde que le niveau bonus change (excepté le tout dernier niveau qui a un concept intéressant). Dans tous les cas, il aurait mieux valu varier un peu plus les niveaux bonus car c'était possible en disposant les plateformes différemment. Aussi, c'est toujours dans le même décor de drogué que vous faites ça.

Bonus Stage: Les bonus stages peuvent servir à obtenir des bonus sympathiques à la base, mais ici c'est juste pour obtenir un skin de bouclier (enfin, on devrait dire « casque » plutôt) dans une espèce de monde lié aux hallucinations qu'on a en fumant de la drogue. Franchement, c'est un peu décevant comme bonus stage. Ca n'aurait pas été mieux d'apporter une amélioration de bouclier ou la possibilité d'aller plus vite plutôt que de ne se contenter que de nouveaux skins pour sa tête ? Heureusement qu'ils ne sont pas obligatoires car ça ne donne pas très envie d'en faire.

Fin: Une bonne fin aurait été que Zapper montre de l'affection pour son frère après toute cette aventure pour le sauver. Sauf qu'on joue avec un égoïste en tant que héros donc la fin vous montrera le même personnage qu'au début à martyriser son petit frère, et ce après avoir eu le sourire d'avoir retrouvé son frère. Franchement, c'est une fin décevante qui ne donne pas envie de rejouer au jeu. Et oui, je sais ce que c'est de s'embrouiller avec ses frères et sœurs, mais ce n'est pas une raison pour agir à nouveau comme ça à la fin.

Inspiration: On est d'accord que ce jeu a fortement été inspiré de Frogger 2 ? Il y a même un passage avec les rondins sur l'eau qui rappelle le jeu Frogger de base. Ce n'est pas un drame mais il semblerait que l'inspiration soit un petit peu trop grande ici (un peu comme Playstation All-Stars Battle Royale avec Super Smash Bros). Il y a même un radar pour les œufs comme Frogger pour ses petits, pour vous dire à a quel point l'inspiration se sent.

Durée: Ce jeu est incroyablement court, je l'ai terminé en près de 2h20. Même en faisant les bonus stage, le jeu n'a pas une assez longue durée. Il aurait mieux valu viser les 4h30-5h en rajoutant un ou deux mondes en plus. Parce que oui, il n'y a que 4 mondes avec 4 niveaux chacun dans ce jeu, c'est pour ça qu'il est aussi court et c'est bien dommage car on aurait pu avoir plus long.

Cinématiques: Quel est le pire de ces cinématiques ? Le fait que Zapper se sert de son petit frère comme d'un objet ? Que le présentateur TV parle bizarrement ? Ou que les cinématiques sont moches ? Encore heureux qu'il y en ait peu parce que c'est difficile de les apprécier dans ce jeu. Autant le jeu a des graphismes corrects, mais les cinématiques n'ont pas suivi.

Musiques: Certaines musiques ne sont pas trop mal mais d'autres sont très discutables. Honnêtement, les musiques ne collent pas beaucoup à l'univers même si certaines restent acceptables. Le pire, ce sont les musiques électro qui ne collent pas du tout à l'univers de Zapper.

Au final, c'est un jeu qui passera pour les enfants mais qui ne restera pas dans les mémoires pour des raisons compréhensibles. On a un bon gameplay, une histoire simple mais qui se tient, des graphismes corrects, de jolis décors et une difficulté bien dosée. Cependant, on a aussi un héros détestable, des cinématiques qui font un petit peu mal aux yeux, une durée beaucoup trop courte et des bonus stage qui se répètent un peu trop. Enfin, j'ai compris pourquoi j'avais oublié ce jeu et quelque chose me dit que je vais l'oublier assez rapidement à nouveau. Après, les enfants qui veulent l'essayer auront peut-être un petit plaisir à y jouer mais ça s'oubliera vite. Bref, c'est un bon jeu mais ce n'est pas un jeu qui donne envie d'y rejouer une fois qu'on l'a terminé.

le 17 nov. 2020

FloYuki

D'autres avis sur Zapper : Le Criquet ravageur !

Zapper : Le Criquet ravageur !
Vertruc

Quelques éclairs de génie

Que vous le croyiez ou non, Zapper est un rejeton de la licence Frogger. Mais si, Frogger voyons. La grenouille qui doit traverser la route en évitant les voitures, et la rivière en sautant sur des...

le 3 août 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker