6.1
ZombiU

Jeu de Ubisoft Montpellier et Ubisoft (2012Wii U)

ZombiU a des défauts, beaucoup de défauts. Je pourrais faire trois pages sur son tutorial qui est sans doute le plus mal foutu de l'histoire de la Wii U, et le double sur la séquence finale bâclée et extrêmement frustrante. Dans l'un comme dans l'autre, on est balancée dans l'action sans trop savoir quoi faire avec une horde de zombies aux trousses, qui nous bouffe si on n'agit pas dans les trois secondes. Le pire dans tout ça ? Pas de seconde chance, vous mourrez et puis c'est tout. Vous zappez le tutorial entier ou obtenez la mauvaise fin. Pas de retour en arrière possible à moins de relancer une nouvelle partie, légèrement énervant pour l'un, extrêmement frustrant pour l'autre.

Et c'est sans compter les nombreux autres petits problèmes qui plombent le jeu : Impossibilité d'assigner soi-même les fonctions des boutons de la manette, corps à looter qui disparaissent magiquement, zombis qui apparaissent tout aussi magiquement dans notre dos, mécaniques de combats au corps à corps très aléatoires où un même zombi peut très bien tomber au bout de six coups de batte comme en un seul coup, et j'en passe.

Puis ne parlons pas de l'intrigue tentant vainement de justifier l'apocalypse zombi par un trip pseudo-ésotérique impliquant un ersatz de Nostradamus, un langage des anges ainsi qu'un remède miracle à décoder (vous comprendrez en jouant). C'est mieux que rien, mais honnêtement, qu'est-ce que je m'en suis tamponné en jouant.

Bien, maintenant que j'ai évacué tout ça, je vais pouvoir aborder des points plus intéressants du jeu. Sachez, ami lecteur, que ZombiU est un survival-horror narrant les aventures de votre avatar dans un Londres envahi par les zombis. Vous allez donc devoir tenter de trouver un moyen de quitter la ville tout en survivant aux mille et un danger de cet enfer urbain. Pour ce faire vous allez devoir vous aventurer dans des zones toutes plus dangereuses les unes que les autres pour aller aider divers personnages en échange de ressources et d'indices sur les moyens de quitter la ville.

A votre disposition : Une batte de criquet pour fracasser le crâne de tout infecté qui s'intéresse un peu trop à vous, quelques armes à feu pour le faire à distance, des médikits et des vivres pour vous soigner ainsi que quelques grenades pour faire le ménage. Le gamepad de la wii u n'est pas en reste : son écran sert de carte qui sera doublé d'un radar à zombi une fois atteint un certain point du jeu et vous permet de consulter l'inventaire. Autre fonctionnalité rigolote : la possibilité de scanner une zone pour détecter les objets utiles se trouvant à proximité et marquer les infectés du coin. Vous disposez aussi d'un abri, endroit faisant office de hub reliant les zones entre elles, où vous pourrez aussi sauvegarder, améliorer vos armes avec des composants récoltés à l'extérieur, stocker des objets de votre inventaire dans un coffre, et souffler un coup entre deux virées en enfer.

Car n'oublions pas, nous sommes dans un survival-horror, pas dans Left 4 Dead : les munitions sont denrée rare, de même que les médikits, l'espace limité de l'inventaire promet des choix cornéliens, vous êtes livré à vous même et ne pouvez espérer une aide providentielle si vous vous faîtes encercler par les zombis. Et si un infecté seul n'est pas forcément dangereux, vos chances de survie descendent dangereusement bas face à une meute entière. Cerise sur le gâteau : votre personnage est fragile, trois à quatre coups lui suffisent pour succomber.

Malheur à vous si cela doit arriver (ne vous inquiétez pas, ça vous arrivera), votre personnage sera définitivement mort et vous devrez repartir avec un nouvel avatar depuis l'abri. A moins que vous n'ayez stocké des ressources dans le coffre de l'abri, il repartira aussi à poil, ou presque : Une batte de cricket et le flingue de base avec six balles (de quoi tuer deux zombis environ). Pour récupérer l'équipement dont disposait votre ancien personnage tombé au champ d'honneur, il faudra aller le retrouver sur le lieu de sa mort et tuer pour de bon sa version zombifié, de quoi bien faire perdre du temps.

Vous pensez que c'est déjà assez difficile ? Attendez de voir un peu la perversité des développeurs. Jamais je n'ai vu un jeu aussi vicieux. Il y aura toujours un piège tendu pour vous là où vous attendrez le moins. Un zombi isolé et facile à abattre ? Trois de ses potes vous prendront à revers au moment où vous irez au contact. Un conduit d'aération pour contourner une zone un peu trop peuplée ? Tiens, le conduit où vous ne pouvez justement vous défendre est aussi occupé. Pas d'infectés en vue ? C'est justement parce que cette zone est littéralement miné.

Bien sûr, je vous vois déjà prendre vos précautions alors que vous sortez pour la première fois de l'abri. Vous tremblez comme une feuille en serrant très fort votre batte, vous checkez à trois reprise une salle avant de vous y aventurer, vous fuyez dès que la situation devient un poil dangereuse. Je ne le nie pas, c'est une excellente méthode de survie et c'est comme ça que vous éviterez de mourir la plupart du temps. Mais voilà ce qui va se passer ensuite : Vous allez trouvez des armes plus puissantes, apprendre à connaître les zones que vous traversez. Vous allez bientôt savoir comment les zombis se comporte et comment en tirer avantage. Vous allez gagnez en confiance et vous dire que vous n'êtes pas si mauvais pour survivre dans une apocalypse zombie. C'est justement à ce moment que la mort vous attend au tournant. Il suffira d'une petite erreur de jugement, d'un moment d'inattention, d'une menace dont vous ne connaissez encore rien (je vous laisse le plaisir de découvrir les infectés spéciaux par vous même) et c'est le drame. Un imprévu vous prend de court, vous êtes surpris et avez besoin de quelques instants pour vous adapter à la situation, largement suffisant pour un infecté de fondre sur vous et de vous bouffer, mettant fin à la vie de ce personnage auquel vous vous attachiez de plus en plus.

Bref, ZombiU sait poser ce genre d'ambiance où la survie ne tient qu'à un fil, où l'on est là, les doigts crispés sur la manette à se demander d'où le prochain infecté va surgir. Si comme moi vous êtes fan de zombi et/ou de survival-horror, ZombiU saura vous parler.

Malheureusement, malgré la bonne volonté apparente des développeurs. ZombiU souffre de beaucoup trop de défauts dont je parle plus haut, qui couplé à une certaine répétitivité s'installant au bout d'un moment, l'empêche d'être un classique du genre. C'est d'autant plus dommage lorsque ce potentiel que recèle le jeu se fait sentir sans parvenir à pleinement s'exprimer. Résultat : Seul les vrais fans du genre y trouveront leur compte.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Wii U : To-do list

le 15 févr. 2015

D'autres avis sur ZombiU

Bunzer

Pas de ressources, pas de chocolat.

Zombie U, c'est un peu comme une montagne russe : ça commence mal (surtout si vous avez le vertige), puis les sensations commencent à jouer avec vos tripes, avant que vous finissiez par vous dire...

le 1 avr. 2015

TheGreatGatsby

Revival Survival...

Plaisir sadique et plaisir masochiste sont deux composantes essentielles du survival horror. Une idée fixe : faire souffrir le joueur qui en retour doit aimer ça. La survie se nourrit de la peur du...

le 2 janv. 2013

NonoDudu31

Quand un jeu générique devient paradoxalement un des meilleurs survival horror old school

Fer de lance de la première console HD de Nintendo, en compagnie de Nintendo Land et autres New Super Mario Bros U, ZombiU incarnait les espoirs à la fois de Nintendo mais aussi du grand public en...

le 18 oct. 2018

Compliance

Critique de Compliance par Malipit

Selon les dires de ma petite amie, la bande-annonce donnait envie, voilà pourquoi nous sommes allé le voir. Mais quelle déception. Pourtant l'idée de départ était bonne: Un mec appele un fast-food...

le 26 sept. 2012

Puella Magi Madoka Magica

Critique de Puella Magi Madoka Magica par Malipit

Je n'ai jamais été un grand fan du genre du Magical Girl, mis à part la série animé de Card Captor Sakura quand j'étais gamin et des deux premiers chapitres du manga de Sailor Moon, ma culture de ce...

le 15 sept. 2011