7.8
Zone of the Enders: The 2nd Runner

Jeu de Konami (2003PlayStation 2)

Le coeur battant, les mains presque moites, je pose mon pad sur ma table basse : ça y est, le boss final est vaincu, je viens promptement de l'achever d'un coup d'épée bien senti. Après une heure de combat, de Game Over, de stress, de frustration et d'exultation. Parce que Zone of the Enders 2 est un jeu physique, oui.

Qui nécessite une concentration constante, des réflexes aguerris, une bonne acuité visuelle et un minimum de talent évidemment.

Après la déception que fut le premier épisode, j'en attendais énormément de cette suite, promise comme bien meilleure, et de fait, je n'ai jamais vu une suite qui corrigeait aussi précisément TOUS les défauts de son prédécesseur, tout en conservant ce qui faisait pourtant l'âme du jeu, un tour de force ahurissant.

En vrac, les différentes améliorations :

- Le système de combat est encore plus dynamique qu'avant, plus varié, avec plus d'armes secondaires et de possibilités.
- Il y a plus d'ennemis différents à affronter.
- Il y a enfin un VRAI level-design, avec des décors interactifs (comme dans cet excellent niveau où l'on peut projeter les ennemis dans des compresses géantes)
- Le scénario est plus développé, il y a plus de protagonistes et les dialogues sont plus travaillés
- Il y a beaucoup plus de boss battles, et ils sont mieux répartis au sein de l'aventure
- Il y a de nombreuses phases de gameplay originales qui cherchent à varier l'expérience
- Les décors sont beaucoup plus variés, entre environnements extérieurs et bases spatiales
- Les objectifs sont aussi plus ... variés, il ne s'agit plus uniquement de nettoyer une zone ou d'obtenir une clé.

Bref, beaucoup d'améliorations, mais parfois "le mieux est l'ennemi du bien" dit-on, et ça tombe bien, parce que ZOE2 n'est pas une simple correction, mais un jeu avec des qualités propres.

En fait, c'est peut-être l'un des jeux avec les boss battles les plus grandioses qui existent, et il mérite d'être joué juste pour ça. Chaque combat est unique, chaque combat est éprouvant, chaque combat nécessite d'utiliser toutes les capacités du Jehuty et de manier parfaitement son robot. La version européenne aurait d'ailleurs été rendue plus difficile que la NTSC, et je l'ai clairement ressenti. Et quand le coup final est porté, quand après après une longue joute on découvre une ouverture dans la garde de l'ennemi, quelle jouissance, quel plaisir, une joie devenue trop rare : celle d'avoir triomphé après avoir souffert trop longuement.

Et ce n'est jamais frustrant, car le jeu est juste et précis, et on sent qu'à force d'essais, on comprend les patterns, on apprend quand on peut placer un bon gros laser ou un coup d'épée, et quand c'est plus risqué. Et quand l'ennemi a perdu beaucoup de vie, il devient plus tenace, se protège mieux et fait plus mal, et toutes les fins de combat sont haletantes.

En fait, c'est un peu comme les combats de Dragon Ball : les méchants attendent la fin pour sortir leur super coup qui fait mal, ça bouge dans tous les sens, on peut lancer des Genkidama et se téléporter dans tous les sens et à la fin c'est toujours le gentil qui gagne (enfin quand c'est moi qui joue je suppose). C'est épique quoi.

Bref, je n'avais pas pris mon pied sur un jeu depuis un bout de temps, et c'est l'une des expériences vidéoludiques les plus originales (un mélange de shmup et de BTA quand même) qu'il m'ait été donné de faire. Si je devais citer un défaut, je dirais que la caméra est souvent à la ramasse, mais c'est bien la seule ombre au tableau. Et oui, cette critique est complètement mal structurée, mais elle est fait "à chaud", et au fond ce côté bordélique sied plutôt bien au jeu.
Floax

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Journal Vidéoludique 2013, La suite corrige tout, Les meilleurs beat'em all et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 3 sept. 2013

D'autres avis sur Zone of the Enders: The 2nd Runner

LeDinoBleu

« Trop, c’est trop »

Souvent présenté comme l’opus le plus plébiscité de la série Zone of the Enders, et ce tant par le public que par la critique, Zone of the Enders: The 2nd Runner semble en fait souffrir d’un défaut...

le 6 août 2013

Julius

L'intensité à son maximum

Je sais je suis peut-être généreux en accordant une telle note à ce jeu, mais j'ai vraiment accroché à l'expérience qu'il m'a donnée. Plus grand, plus dynamique, plus consistant, il surpasse le...

le 28 mai 2011

Cosmoclems

My eyes they're crying

L'un des plus grand délire visuel auquel il m'ait été donné de jouer ! C'etait une véritable claque à tous les niveaux, designs, gameplay, animation... Chapeau M. Kojima et chapeau à la PS2 pour...

le 31 août 2011

Racine carrée
Floax

Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...

le 29 août 2013

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

La véritable vérité sur l'affaire Harry Quebert

Je risque d'être un peu dur avec ce roman, mais il faut me comprendre, j'en attendais beaucoup. 7.3 sur SensCritique, auréolé de nombreux prix littéraires que je pensais garants d'une certaine...

le 10 août 2013

Grand Theft Auto V

Jeu Vidéo Total

Je dirais qu'il y a trois manières de noter un produit culturel : au feeling pur, partir d'une note parfaite et retrancher des points en fonction des défauts ou l'inverse. Et selon le point de vue,...

le 14 oct. 2013