Zwei: The Arges Adventure
5.9
Zwei: The Arges Adventure

Jeu de Falcom et XSEED Games (2018PC)

Fini Zwei Arges Adventures en 20 heures :

J’aime beaucoup Nihon Falcom pour ses jeux souvent plein de bonnes humeur et aussi le fait qu’ils tentent des trucs tout en évitant d’assommer le joueur avec du farm rébarbatif ou des donjons a rallonge.
Zwei m’avait fait tilter par sa plastique toute douce et j’ai pût me le procurer dans le récent Humble Bundle.

Donc Zwei !! Arges Adventure, portage avec un peu de QoL de Zwei !! 1 sorti le 30 Décembre 2001 sur PC uniquement au Japon. On est donc avec un jeu sur le début de la gen 128 bit (Playstation 2/Gamecube/Xbox/DreamCast).
Visuellement, le jeu est tout mignon avec des couleurs claires et des formes plutôt rondes, la 2D utilisée est plutôt statique et les sprites humains ont...quand même une drôle de tronche.
Le jeu fait peu usage de la 3D : les boss ainsi que quelques rares effets (le téléporter et l’attaque triple play).
Les musiques sont dans le même ton mais je dois avouer avoir eu un petit faible pour certains thèmes très reposants comme Fairy Village et Aplieste Temple, les bruitages font le job.

Question gameplay, on est dans du Action/RPG pur et dur : on rentre dans des dédales organisés par lvl et on tatane du monstre entre 1 ou 2 énigmes pas bien compliquées. Le cheminement est plutôt direct mais le placement des donjons ne fait pas vraiment vœux de clarté ou de facilité : on peux passer d’une zone a l’autre comme on peut enchaîner sur le même donjon et le fait de devoir, soit se retaper un donjon soit utiliser des téléporter qui sont un poil chère pour le début du jeu a un coté plutôt frustrant.
Autre spécificité : On ne gagne pas de niveau en tombant des monstres comme un camion benne, a la place, les objets de soins donnent l’expérience nécessaire a monter son perso, ça vous rappele Odin Sphère ? Normal mais Zwei !! l’a fait 6 ans avant...
Il y’a quand même un twist a tout ça, si vous collecter par 10 la nourriture, vous avez la possibilité de faire un échange a l’auberge pour quelque chose de plus efficace, vous aurez donc a vous débrouiller entre choisir quel objets consommer et quels garder pour maximiser les gains.
Bon, le soucis, c’est que passer un certains donjon optionnel, vous aurez un « Scroll of Water » capable de vous soigner en plein combat, pratique mais déméritant ce petit coté gestion (mais c’est quand même mieux avec).

Le truc, c’est que vous allez prendre des coups, beaucoup de coups même, mais pas pour de bonnes raisons :
Parce qu’entre la résolution interne qui passe flou sur un écran 1080p, la camera bien trop proche, l’interface qui envahi l’espace de jeu et la teinte des monstres et coup qui est dans les mêmes tons de couleur que le décors, autant le crier bien comme il faut : C EST PAS LISIBLE DU TOUT !

Du coup, la strat est simple lors des donjons : On prend Pipiro (la mage) et on spam les sorts d’eau/Lumière...tout ce qui fait un cône et permettant de faire un nettoyage préventif des salles : ça marche très bien en plus !
Le jeu vous donne un système de super attaque dont la ressource est basé sur vos combo mais il y’a un gros hic : elles sont trop puissante et pour équilibrer tout ça, les boss se donnent un super soin...sauf que c’est assez rare que les mobs normaux aient assez de PV pour faire monter le combo et obtenir une charge niveau 3 et 4...et comme, du coup, elles servent pas contre les boss…
L’interface est aussi a mis chemin entre la console et le PC mais pour avoir essayer, c’est clavier OU Souris : utiliser la souris rend les raccourcis d’inventaire un peu long.
Tout cela a tendance a créer des morts faciles et les boss ont parfois un tracking bizarre sur leurs attaques, les rendant quasi impossible a éviter.
Au passage, la fonction de rechargement de saves consomment quand même vos objets et charges de super attaques, si bien qu’il faut passer par l’écran titre pour vraiment recharger une save, un choix très handicapant.

Question ambiance, on est dans un jeu très léger même si la trad XSEED a le don de rendre les choses bien vivantes, ne vous attendez pas a un miracle par contre : le scénario est complètement prétexte ici.

Le jeu a par contre quelques bugs qui peuvent (mais faut le vouloir) bloquer votre partie entre le pathfinding des NPC en ville un peu hésitant et le système de switch de sort qui peut...se confondre et écraser un objet (heureusement qu’on peut racheter les objets de quêtes !).

Au final, Zwei est un mignon monument d’histoire mais accuse quand même le coup sur pas mal de points...

Les Plus

Joli et mignon tout plein
Musiques sympathiques, certaines très jolies
Traduction anglaise plutôt drôle
Le système d’xp et d’échanges

Les Moins

Résolution interne d’époque
Action peu lisible et camera bien trop proche
Vite bourrin
Cheminement pas clair, event vite ratables
Quelques vilains bugs

6/10

le 9 janv. 2021

Bravely Default II

Le gameplay par Default

Fini 81 heures en mode normal tout du long : Quoiqu’on en dise, les classical RPG, surtout dans le domaine des jeux a (plus ou moins) grand budget. La volonté de vouloir rendre le tout bien...

le 22 mars 2021

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III
RaymontP

Un bon gros bond en avant sur le gameplay, un bond en arrière sur le scénario.

Jeu fini en hard et au bout de 118 heures, la critique ne contient pas de spoil même si certaines impressions "pourraient" aiguiller sur certains événements : Conclusion (temporaire) d'un...

le 30 mai 2020