1998 en 10 films
9 films
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 12 ansChat noir, chat blanc (1998)
Crna mačka, beli mačor
2 h 07 min. Sortie : 30 septembre 1998. Comédie, Drame
Film de Emir Kusturica
KreepyKat a mis 10/10.
Annotation :
Ce film est génial. Il me met de bonne humeur. Il fout la pêche. Pourtant ça commence gentiment, c'est vivant, c'est bordélique, mais finalement pas tant que ça. Et puis le film avance, de plus en plus absurde, de plus en plus déjanté, de plus en plus joyeux. Sans aucune autre thématique de celle de la réconciliation, Kusturica nous livre un petite perle de fraîcheur, de celles à regarder lorsqu'on a le cafard. L'un des rares films dont je ressors systématiquement euphorique.
Las Vegas Parano (1998)
Fear and Loathing in Las Vegas
1 h 58 min. Sortie : 19 août 1998 (France). Comédie, Road movie
Film de Terry Gilliam
KreepyKat a mis 9/10.
Annotation :
Autre film complètement allumé, Las Vegas Parano est une petite perle de réalisation, doublée de deux grosses performances d'acteurs. Dans l'absolu, on s'en fout, mais tout ceci concourt à en faire une expérience à part, sans compter le talent de Gilliam pour nous servir du comique absurde avec un arrière goût d'amertume.
The Truman Show (1998)
1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Peter Weir
KreepyKat a mis 9/10.
Annotation :
Un scénario bien écrit, bien ficelé, et très intéressant dans ses thématiques, un réal inspiré qui enchaîne les audaces visuelles, et un Jim Carrey qui, décidément, s'en sort à merveille dans des rôles dramatiques... Pas besoin d'en dire plus.
More (1998)
06 min. Sortie : 1998 (France). Science-fiction, Animation
Court-métrage d'animation de Mark Osborne
KreepyKat a mis 9/10.
Annotation :
A l'exact opposé du Truman Show, que ce soit dans la tonalité ou dans les thématiques, More est un court-métrage en stop-motion très noir, très sombre, sur les illusions et le repli sur soi. Un film d'autant plus poignant qu'il est court, et de plus porté par un sublime morceau.
Bienvenue à Gattaca (1997)
Gattaca
1 h 46 min. Sortie : 29 avril 1998 (France). Science-fiction, Drame, Romance
Film de Andrew Niccol
KreepyKat a mis 8/10.
Annotation :
Partant d'une question brûlante, presque insoutenable (la génétique permet-elle de déterminer la valeur d'un homme ?), Bienvenue à Gattaca se révèle être un très beau film sur le dépassement de ses possibilités, malgré son ton un peu froid.
Kirikou et la Sorcière (1998)
1 h 14 min. Sortie : 9 décembre 1998 (France). Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Michel Ocelot
KreepyKat a mis 7/10.
Annotation :
Des graphismes épurés qui soulignent le conte, une dimension métaphorique qui lui donne une certaine profondeur, et surtout, le personnage de la sorcière, très réussie. Dommage que les chansons soient insupportables.
Mulan (1998)
1 h 28 min. Sortie : 25 novembre 1998 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Barry Cook et Tony Bancroft
KreepyKat a mis 7/10.
Annotation :
Un Disney pour lequel j'ai pas mal d'affection (et d'indulgence, disons-le), en grande partie parce que les Huns m'ont beaucoup impressionnés, enfant. Sinon, on commence à connaître la recette.
The Big Lebowski (1998)
1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier
Film de Joel Coen et Ethan Coen
KreepyKat a mis 6/10.
Annotation :
Ce film a des qualités, c'est sûr, mais il m'a déçu. D'autant plus que je suis très client des frères Coen. Je n'ai pas été sensible à l'humour, je ne l'ai pas trouvé si décalé que ça, et surtout John Goodman joue tellement bien son personnage de gros lourd qu'il en devient réellement énervant. Mais à côté de ça c'est plutôt plaisant.
Ring (1998)
Ringu
1 h 38 min. Sortie : 11 avril 2001 (France). Épouvante-Horreur
Film de Hideo Nakata
KreepyKat a mis 6/10.
Annotation :
Le mélange entre drame familial et horreur qui donnera lieu à Dark Water est ici encore en gestation, ce n'est pas aussi abouti, en grande partie à cause d'un rythme fastidieux, mais il y a de très bonne chose, et surtout un certain potentiel, même s'il n'est pas encore complètement maîtrisé.


