2017 en films

Avatar VinnieJones Liste de

145 films

par VinnieJones

On va essayer de battre les 179 de 2016. On y croit!

(EDIT : c'est un échec)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Libre et Assoupi (2014)

    1 h 33 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Benjamin Guedj avec Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati

    Une petite bulle toute légère pour commencer l'année. Les persos sont attachants et c'est même plutôt drôle, avec quelques séquences bien trouvées. Les acteurs sont nickels et c'est la meilleure performance de Charlotte le Bon que j'ai pu voir.
  • Bande-annonce

    Les 101 Dalmatiens (1961)

    101 Dalmatians

    1 h 19 min. Sortie : . Animation, aventure et comédie.

    Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman avec Rod Taylor, Cate Bauer, Ben Wright

    Le dessin et les dialogues ont un côté vintage qui passe super bien. Les personnages sont super, en particulier les persos secondaires (les autres animaux, les 2 forbans...) et la deuxième partie est franchement cool, du passage dans la neige au final à la Mad Max.
  • Bande-annonce

    La Rupture (2006)

    The Break Up

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Peyton Reed avec Vince Vaughn, Jennifer Aniston, Joey Lauren Adams

    Le parti pris se veut original, mais au final on a simplement les passages les plus relous des comédies romantiques classiques (les engueulades, les pleurs). Ce n'est jamais drôle, et même parfois bien grotesque (le motif de la rupture et sa rapidité), mais je mets quand même la moyenne pour Jason Bateman et Jon Favreau (et Jennifer Aniston aussi bien sûr, quel <3 celle là).
  • Bande-annonce

    Le Cauchemar de Freddy (1988)

    A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master

    1 h 39 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Renny Harlin avec Robert Englund, John Beckman, Kisha Brackel

    Bon ça commence à un peu tourner en rond, et le fait que les persos soient bien moins intéressants que ceux du 1 et du 3 n'arrangent rien. Ce manque de renouveau est quand même en partie contrebalancé par une cohérence globale avec la mythologie originale de Freddy et des scènes de meurtres particulièrement inventives. Renny Harlin a une approche bien plus "slasher classique" de Freddy, qu'on voit beaucoup et de manière bien plus frontale que dans les précédents films, avec une ambiance cauchemardesque moins travaillée et plus réaliste. Bon c'est Freddy 4, quoi, c'est cool... Hate de voir la suite.
  • Bande-annonce

    Freddy 5 : L'Enfant du cauchemar (1989)

    A Nightmare On Elm Street 5: The Dream Child

    1 h 29 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Stephen Hopkins avec Robert Englund, Lisa Wilcox, Kelly Jo Minter

    Même si l'idée de base est intéressante et malgré la volonté des scénaristes de creuser la mythologie de Freddy de manière globalement cohérente c'est probablement le plus faible des Freddy jusqu'ici. Le tueur est quasiment absent du film et les scènes de meurtre sont bien moins bien réalisées que dans les films précédents, sans parler d'effets spéciaux quand même bien pétés. Quant aux personnages, ce sont de simples copies de ceux du 4, qui étaient eux mêmes des photocopies des opus précédents. Autant dire que ça vole pas bien haut. Cela dit ça reste agréable à regarder et il y a une volonté louable de ne pas trahir le personnage créé par Wes Craven.
  • Bande-annonce

    La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar (1991)

    Freddy's Dead: The Final Nightmare

    1 h 29 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Rachel Talalay avec Robert Englund, Lisa Zane, Shon Greenblatt

    L'idée aurait pu être valable si l'histoire s'était produite plus tôt dans la saga, mais là tout part d'une pirouette feignante et grotesque. L'aspect lisse de Freddy lui enlève une partie de son aura, les personnages sont inintéressants et la représentation de la ville de Springwood, peuplée de vieux fous est simplement ridicule. Et le coup des "démons du rêve", c'est non.
  • Bande-annonce

    Freddy sort de la nuit (1994)

    Wes Craven's New Nightmare

    1 h 52 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Wes Craven avec Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes

    Même si j'ai envie d'être clément avec celui-là ça reste une déception. L'idée de base était super je trouve et aurait permis de clôturer la saga en beauté mais le film comporte des erreurs bien trop énormes pour être ignorées. L'enfant insupportable, des scènes ahurissantes de bêtise (je pense au passage nanardesque sur l'autoroute) et surtout le traitement du personnage de Robert Englund. Il y avait tellement à faire avec ce perso putain quel gâchis, et Craven ne l'utilise que comme un clin d'oeil... Du côté des points positifs, il y a Heather Langenkamp, qui joue dans les 3 films où elle apparait de manière extrêmement juste, et bien sûr le côté hommage nostalgique tellement tendre que Craven a insufflé au film, notamment à travers les persos du cast du premier film. Osé, couillu, mais au final très peu abouti, avec un Freddy quasi-absent et quand même super facile à vaincre.
  • Bande-annonce

    Your Name. (2016)

    Kimi no Na wa.

    1 h 46 min. Sortie : . Animation, drame, fantastique et romance.

    Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai avec Mone Kamishiraishi, Ryûnosuke Kamiki, Masami Nagasawa

    Déjà en terme de dessin et d'animation c'est simplement superbe (excepté peut être le visage des 2 héros, fort convenus), ça fourmille de détails et il y a de superbes idées de mise en scène. Ensuite l'histoire est toujours à la limite du niais mais réussit l'exploit de ne jamais tomber dedans et explore certains territoires assez agréablement surprenants (le voyage dans le temps). Et puis j'ai eu la chance de partir à Tokyo récemment et ça ne donne qu'une seule envie, retourner dans ce pays exceptionnel et unique au monde.
  • Taxi 2 (2000)

    1 h 28 min. Sortie : . Action, comédie et policier.

    Film de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard

    REVU / ça me fait rire, je suis désolé. Un cran en dessous du 1 et toujours à la limite du racisme (niak...NINJA!) mais perso ça me fait beaucoup trop rire (commissaire Gibert en tête).
  • Bande-annonce

    Il a déjà tes yeux (2016)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Lucien Jean-Baptiste avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman

    C'est tellement mignon tout plein qu'on en oublie la fin absolument chelou. (Quoi? Un enfant enlevé dans un hôpital? Ah non mais ça va c'est cool c'était au nom de l'amour en fait, allez, gros câlin pour tout le monde!) Non sérieusement c'est très drôle (Vincent Elbaz dans le rôle du copain relou offre de vrais moments de comédie, et apporte quelque chose de nouveau à tous les poncifs inhérents à ce rôle) et même plutôt émouvant, un joli petit film....
  • Bande-annonce

    Infiltré (2013)

    Snitch

    1 h 52 min. Sortie : . Action, drame et thriller.

    Film de Ric Roman Waugh avec Dwayne Johnson, Barry Pepper, Jon Bernthal

    The Rock à contre emploi (le mec se fait péter la gueule par 3 minots et a du mal à soulever un sac de ciment) mais qui reste hyper touchant malgré ses maladresses. Pour le reste, c'est un polar correct, quelques incohérences assez folles (la fausse barbe immonde de Barry Pepper + sur le plan légal, c'est quand même franchement moyen), mais ça se laisse suivre avec plaisir et ça reste bien fait, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation. Et c'est tellement un bonheur de revoir Michael K. Williams...
  • Savage Beach (1989)

    1 h 32 min. Sortie : octobre 1989. Action.

    Film de Andy Sidaris avec Dona Speir, Hope Marie Carlton, John Aprea

    Mal écrit, mal monté, mal interprété... Certains personnages ne servent à rien et les histoires parallèles s'entrecoupent super mal. Mais malgré ces défauts les films d'Andy Sidaris restent toujours aussi attachants, très ados dans leur manière de montrer la bagarre ou l'érotisme. Les plans nichons font partie des plus gratuits qu'il m'ait été donné de voir et c'est un vrai plaisir de revoir les délicieuses Dona et Taryn, dans le dernier volet de ce qui pourrait constituer leur "trilogie". Coup de coeur intemporel, encore et encore...
  • Bande-annonce

    Paranormal Activity 4 (2012)

    1 h 28 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Henry Joost et Ariel Schulman avec Katie Featherston, Kathryn Newton, Matt Shively

    En terme de structure et de parallèles avec les autres films, c'est cohérent. L'héroïne est plutôt attachante et certains passages de la deuxième partie réservent quelques frissons de bon aloi. Par contre il y a quelques points négatifs qui gâchent un peu l'ensemble. Déjà : pourquoi est-ce qu'ils se filment tout le temps? C'est complètement inutile et injustifié sérieux. Et puis une bonne fois pour toutes : LES ENFANTS NE FONT PAS PEUR! Je ne comprends pas pourquoi les scénaristes utilisent tellement ce cliché de l'enfant flippant. Qui a peur d'un enfant? Même si ils sont possédés c'est des enfants, comme dirait Louis CK je peux me battre à mains nues contre une armée d'enfants à la fin c'est moi qui gagne sans problèmes. Et puis il y a quelques trucs assez bizarres (c'est qui Robbie au final? Et pourquoi le démon fait de la muscu en soulevant Katie à un moment, quel est le projet?) et la fin (copiée sur le 3) est tellement rushée et chelou qu'elle ne fait pas vraiment peur. Au final je ne sais pas vraiment quoi penser de cet opus. Malgré ces points agaçants comme je l'ai dit c'est cohérent et ça reste agréable à regarder. En dessous du 1 et du 3, mais peut être légèrement supérieur au 2 je dirais.
  • Bande-annonce

    Flight (2012)

    2 h 18 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Robert Zemeckis avec Denzel Washington, Kelly Reilly, Don Cheadle

    Je ne comprends pas bien ce qui s'est passé pendant ce film. Un truc m'a déplu, mais je ne me l'explique pas. Denzel offre une performance XXL, la représentation de l'alcoolisme est assez bien réalisée, il y a du beau monde et une super séquence de crash. Mais pourtant il manque à ce film un souffle, un truc qui prend aux tripes. Un peu comme si c'était paradoxalement trop lisse, trop froid. Dommage je ne m'explique pas cette sensation.
  • Bande-annonce

    La Défense Lincoln (2011)

    The Lincoln Lawyer

    1 h 58 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Brad Furman avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Phillippe

    Un bon petit film de procès, avec des trous béants dans le scénario et un personnage de Ryan Phillippe sous développé et qui aurait mérité plus de traitement / profondeur. Mais c'est très plaisant à suivre et McConaughey est parfait ici.
  • Bande-annonce

    Triple Alliance (2014)

    The Other Woman

    1 h 49 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Nick Cassavetes avec Cameron Diaz, Leslie Mann, Kate Upton

    En vrai ça se laisse regarder, mais c'est tellement lisse et creux que ça en ait incroyable. Leslie Mann est toute mimi et Cameron Diaz fait le strict minimum, mais Kate Upton est tellement paumée que ça fait presque de la peine. C'est une des plus belles femmes du monde, et je suis persuadé qu'elle est loin d'être conne, mais elle joue tellement mal bordel. Et son personnage ne sert absolument à rien sinon attirer les spectateurs mâles (moi le premier). C'est très peu drôle, et le personnage de Jamie Lannister, bien que parfait physiquement pour le rôle, est aussi plus que ridicule en mari démoniaque attaqué aux laxatifs et qui se prend des vitres dans la gueule.
  • Bande-annonce

    La La Land (2016)

    2 h 08 min. Sortie : . Comédie musicale, comédie dramatique, romance et musique.

    Film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

    Il s'est passé quelque chose de très étrange pendant la séance. Là où les hommages aux comédies musicales niaises à l'ancienne du début du film n'ont provoqué en moi que sourire poli et tapotement du pied, la deuxième partie m'a scotché. Les chansons de cette partie m'ont cloué au sol et les mises en images beaucoup plus mélancoliques, dont l'inventivité n'a rien à envier au style de Gondry, sont restées gravées en moi jusque bien après la fin de la séance. Emma Stone a bien changé physiquement et livre une performance hallucinante, et Gosling fait parfaitement le taff. Un joli tour de montagnes russes pour moi.
  • Bande-annonce

    Jodorowsky's Dune (2013)

    1 h 30 min. Sortie : . Science-fiction.

    Documentaire de Frank Pavich avec Alejandro Jodorowsky, Amanda Lear, Brontis Jodorowsky

    Passionnant. Très scolaire, avec un côté "normalement j'aurais dû faire ça, et puis c'est machin qui aurait dû faire ça" mais la monotonie qui aurait pu s'installer est immédiatement cassée par la séquence des apports du "Dune" de Jodorowski à la pop culture.
  • Bande-annonce

    Basil, détective privé (1986)

    The Great Mouse Detective

    1 h 14 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de David Michener, John Musker, Ron Clements avec Vincent Price, Barrie Ingham, Val Bettin

    Très bon Disney, assez sombre et avec des personnages très peu exploités au final, mais c'est très agréable à suivre.
  • Bande-annonce

    Les Kaïra (2012)

    1 h 35 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Franck Gastambide avec Medi Sadoun, Franck Gastambide, Jib Pocthier

    C'est très très bon, bien plus que ce que j'aurais pu imaginer. C'est très drôle et assez intelligent au final, excepté 2-3 séquences assez gratuites, et j'aurais mis une meilleure note sans la fin WTF avec Warren. Mais c'est franchement du tout bon (et ya des nichons, ça enlève rien...)
  • Bande-annonce

    The Place Beyond the Pines (2013)

    2 h 20 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Rose Byrne

    REVU / +1 / Le concept d'étirer l'histoire sur plusieurs années en jonglant entre les persos est brillamment exécutée. En terme d'écriture et d'interprétation c'est tout aussi brillant, et le discours sur la paternité et l'héritage est franchement bouleversant.
  • Bande-annonce

    After Earth (2013)

    1 h 40 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de M. Night Shyamalan avec Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo

    L'idée de base est franchement intéressante (un jeune soldat retourne par accident sur une terre abandonnée depuis des siècles) et il y a 2-3 bonnes idées mais c'est très très mal exploité. Shyamalan n'est pas un réalisateur de film d'action, c'est très plat et la terre est super mal représentée. Au final on s'ennuie un peu et c'est un film très vite oublié, dommage.
  • Bande-annonce

    Situation amoureuse : C'est compliqué (2014)

    Relationship Status: It's Complicated

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie et romance.

    Film de Rodolphe Lauga et Manu Payet avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui

    Une comédie romantique assez banale, qui tient essentiellement sur la sympathie dégagée par son cast et ses personnages (Manu Payet, forcément, Philippe Duquesne, Jean-François Cayrey et la choupi Anaïs Demoustier aussi). J'ai ri volontiers à quelques reprises et il y a 2-3 thèmes qui sont traités de manière assez intéressante malgré les poncifs inhérents à ce genre, mais ce n'est pas suffisant pour faire oublier toutes les maladresses de ce premier film (dont un plagiat assez incroyable d'une séquence de 500 jours ensemble).
  • Bande-annonce

    Sunshine (2007)

    1 h 47 min. Sortie : . Science-fiction et thriller.

    Film de Danny Boyle avec Cillian Murphy, Chris Evans, Rose Byrne

    REVU / Excellent par bien des aspects, notamment l'écriture des personnages, instantanément identifiés et tous attachants à leur manière. Les images sont sublimes et le montage de certaines scènes, additionné à la superbe musique de John Murphy, est simplement à couper le souffle (la scène où Kaneda sort du vaisseau). Le casting est vraiment cool aussi, en particulier Chris Evans, Hiroyuki Sanada, Michelle Yeoh et bien sûr Cillian Murphy. Léger bémol, le choix de transformer la deuxième partie en pur slasher, alors qu'il n'y avait pas forcément besoin de ça pour créer de la tension.
  • Bande-annonce

    Mission : Impossible (1996)

    Mission: Impossible

    1 h 50 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de Brian De Palma avec Tom Cruise, Jon Voight, Emmanuelle Béart

    REVU / +1 / J'adorais ce film étant enfant et ça faisait un bail que je ne l'avais pas revu. À l'époque je ne panais rien à l'histoire, je me contentais simplement de suivre l'action. Bon en vrai l'histoire est ultra banale avec le bon élément trahi par sa direction. Le film a quand même bien vieilli, déjà sur le plan technologique, mais aussi parce que Jason Bourne est depuis passé par là. Cependant ça a été un vrai plaisir de le revoir, la réalisation est vraiment cool, même si on devine que De Palma a dû quand même être bien bridé, et certaines séquences coupent toujours autant le souffle (à Langley, le TGV, et j'adore aussi la séquence à Prague). Par contre Emmanuelle Béart est probablement le choix d'espion le moins crédible au monde, quelle idée franchement (d'autant plus que le perso sert à rien)...
  • Bande-annonce

    Sleepers (1996)

    2 h 20 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Barry Levinson avec Brad Pitt, Jason Patric, Kevin Bacon

    REVU / Un film qui aurait pu être magnifique, notamment grâce à une première partie poignante et rondement menée, mention à tonton De Niro, dans un rôle qui lui va à merveille. Le problème réside dans la seconde partie du film, la faute à un gros problème de rythme, un jeu d'acteur plus que discutable (même De Niro joue moins bien... Il n'y a qu'Hoffman qui tire son épingle du jeu au final.) et une écriture bien trop laborieuse, illustrée par une Minnie Driver dont le personnage semble avoir été rajouté au dernier moment. Un bon film frustrant.
  • Bande-annonce

    Radiostars (2012)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Romain Levy avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal

    REVU / Probablement mon film français préféré. Des maladresses mais l'ensemble me touche beaucoup, et Manu Payet est excellent ici (comme le reste d'ailleurs).
  • Bande-annonce

    Silence (2016)

    2 h 41 min. Sortie : . Aventure, drame et historique.

    Film de Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson

    Un film ultra-exigeant et éprouvant, mais l'expérience en vaut la peine. L'ambiance sonore, les personnages, les thématiques explorées, la réal, les persos, c'est un tour de force incroyable,
  • Bande-annonce

    Le Terminal (2004)

    The Terminal

    2 h 08 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci

    Etrange ce Spielberg. En vrai c'est un petit film tout ce qu'il y a de plus sympathique et banal, avec un Tom Hanks magistral et un Stanley Tucci toujours aussi impec, mais pour du Spielberg, ça paraît insuffisant. Le méchant, l'intrigue amoureuse, les copains souffrent de défauts d'écriture qui passeraient peut être dans un autre contexte, mais pas ici. Reste comme je l'ai dit plus haut un Tom Hanks ultra-rafraichissant et quelques situations savoureuses, mais ça ne va pas plus loin.
  • Bande-annonce

    Babysitting (2014)

    1 h 25 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau avec Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat

    Un mélange entre Projet X et une comédie franchouillarde à la française voilà. Quand il se concentre sur les situations comiques le film se laisse regarder agréablement, malgré des acteurs assez limités (Philippe Lacheau est sympathique mais il joue assez mal l'incrédulité, alors que son perso est incrédule tout le film). et une écriture assez peu inspirée (le fiston qui veut que son papa vienne le voir au foot).