2019, 2020, une femme qui lit est toujours dangereuse

Avatar Thekla Liste de

16 livres

par Thekla

Allez, je fais aussi ma liste (merci à nm-reader). Avec commentaires ou critique.
Pour me motiver à lire + et pour partager avec les autres lecteurs - il faut entretenir les liens de notre "petit" club...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La Note américaine (2017)

    Killers of the Flower Moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI

    Sortie : . Essai et histoire.

    Livre de David Grann

    Je ne me joins pas au chœur des critiques élogieuses.
    L’originalité du sujet, ou du moins la méconnaissance des faits relatés, ne fait pas pour autant un bon document.
    S’il s’était agi d’un polar / thriller, d’une fiction, on aurait pu reprocher que l’intrigue tienne en quelques mots : des Indiens meurent, pourquoi ?
    L’enquête, les archives, les recherches de témoins (de leurs descendants), c’est bien, mais une fois le matériel rassemblé, il faut l’ordonner, et surtout rédiger quelque chose qui soit digeste à la lecture, prenant, et compréhensible sans être redondant et confus.

    La déplorable qualité de reproduction des photos les rend inutiles, on se perd dans la géographie (maintenant, c’est simple, tout document sans carte , c’est un point de moins !!!) La chronologie est éclatée. Il y a surabondance de personnages qui apparaissent, disparaissent, réapparaissent quelques chapitres plus tard (mais c’est qui déjà ?) ou jamais.
    Et ne parlons pas de la couverture ! Qui a choisi le pire portrait de Mollie ? Car si si, l’indien est une indienne…

    L’intérêt de l’histoire, c’est son époque, les années 1920-30, où l’on ne sait guère ce qu’il en était des natifs (si ce ne sont les pensionnats religieux), en pleine dure transition entre tipis sur la réserve et sédentarisation / assimilation / mixité plus ou moins forcée (tutelle, mariages d’intérêt car les Osages touchent les revenus du pétrole exploité sur leurs terres). Ce n’est plus le Far West, on tente de faire appliquer loi et justice partout et pour tous (création du FBI), la « civilisation » progresse et parvient en Oklahoma.

  • Le Club des policiers yiddish (2007)

    The Yiddish Policemen's Union

    Sortie : 2007. Roman.

    Livre de Michael Chabon


    Drôle de temps pour être juif !

    A la limite, on se fiche de l’intrigue (qui pourtant tient la route) tellement on se délecte du style et de l’humour totalement yid – difficile hélas à appréhender pour qui n’a pas un minimum de références…
    « Il parle comme une recette de saucisse avec des notes en bas de page »
    « Tel le saumon, ce Sioniste aquatique, rêvant toujours de sa source fatale »
    « Ils sont pareils à des poissons rouges dans un sac sur le point d’être rejetés dans le grand lac noir de la Diaspora »
    « La carte de ce club ne sert même pas à obtenir une part de tourte aux cerises… »

  • Personne (2010)

    Person

    Sortie : . Roman.

    Livre de Sam Pink

  • Piranhas (2016)

    La Paranza dei Bambini

    Sortie : 2016. Roman.

    Livre de Roberto Saviano

    « On les considérait comme des enfants et c’est ce qu’ils étaient. Et comme tous ceux qui n’ont pas encore commencé à vivre, ils n’avaient peur de rien, pour eux les anciens étaient finis, morts et enterrés. La seule arme qu’ils avaient était la brutalité que les petits d’homme conservent. Des animaux qui agissent d’instinct, montrent les dents et grondent, juste assez pour filer les jetons à ceux qui leur font face.
    Devenir féroces : c’était la seule manière pour eux d’être pris en considération par ceux qui inspiraient la crainte et le respect. Des enfants, oui, mais avec des couilles. Semer la zone et en profiter : désordre et chaos, pour un règne sans principes. »
  • Que faire des classes moyennes ? (2016)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Nathalie Quintane

    Il faut s'accrocher / lire d'une traite et l'esprit clair cet essai court mais dense, qui suit un raisonnement particulier, étant de plus bien représentatif du style poétique de l'auteure.
    Un extrait : "Non pas que la lecture de littérature lave à proprement parler de tout ce qui, autour, oscille entre le salissant et le dégueulasse, mais elle construit un cocon d'où nos chenilles pourront muer, quand les barbares seront passés."
  • Baiser féroce (2017)

    Bacio feroce

    Sortie : 2017. Roman.

    Livre de Roberto Saviano

  • La Petite Fille au tambour (1983)

    The Little Drummer Girl

    Sortie : . Roman.

    Livre de John Le Carré

    Relecture après avoir revu le film et vu la série...
  • La Part du ghetto (2018)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune

    Ça se lit très vite. Ce sont des instantanés de la vie dans une cité du 93 (qui n'est pas nommée) classés par thématiques, sans véritable jugement ni analyse très approfondie. Mais ça a le mérite d'être à la pointe de l'actualité et de remettre quelques pendules à l'heure.
  • Paulette Pub Rock (2019)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Syned Tonetta

    Je l'ai lu "en travers", parce que, s'il a le grand mérite d'exister et de rendre hommage à un lieu unique et mythique, et s'il y a une chronologie des concerts qui permet de se rafraîchir la mémoire, eh bien ça manque cruellement de vie !
    Nous sommes tellement nombreux à avoir vécu des moments de pur rock'n roll et des aventures dignes et dingues que... il aurait fallu interroger les témoins : bastons, beuveries, blagues, anecdotes sur les groupes et les clients, c'était surtout ça, "chez Paulette"...
  • Un ange brûle (2017)

    Angels burning

    Sortie : . Roman.

    Livre de Tawni O'Dell

  • Le Gai Ghetto (1970)

    Sortie : 1970. Roman.

    Livre de Patricia Finaly

  • L'Eau vide (1966)

    Pusta woda

    Sortie : 1966. Récit.

    Livre de Krystyna Zywulska

    L'eau vide, c'est la gamelle qui bout avec rien dedans, au ghetto de Varsovie... Dont, histoire vraie, notre narratrice et héroïne va s'échapper. S'en suit une série d'aventures, classées plus par thèmes que par chronologie, dans un style froid et détaché typique de l'époque (écrit en 1966) mais toutefois très littéraire.
    La traduction n'a pas gardé certains prénoms polonais et les a francisés, d'autres non, c'est un peu perturbant.
    Une lectrice belge s'est inscrite sur SC juste pour me demander où j'avais trouvé ce livre, épuisé et très cher en occasion... je l'ai acheté à la librairie du musée d'Auschwitz, camp dont l'auteure réchappera également, mais c'est une autre histoire...
  • Prisonnière du levant (2017)

    Sortie : . Biographie.

    Livre de Darina Al Joundi

    L'auteure échoue à nous faire percevoir le "génie" de cette femme en enchaînant ses malheurs sur malheurs ; son talent nous est incompréhensible. Et il y a une foule d'inconnus qui s'agitent... Pour connaisseurs only ?
  • Je suis un terroriste (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Pierre Brasseur

  • Comme des chevaux qui dorment debout (2018)

    Come cavali che dormono in piedi

    Sortie : . Récit.

    Livre de Paolo Rumiz

  • On dirait que l'aube n'arrivera jamais (2020)

    Sortie : . Journal & carnet.

    Livre de Paolo Rumiz

    Probablement le ou l'un des livres les plus importants écrits pendant le confinement. Quand un grand voyageur se retrouve coincé chez lui, à Trieste entre mer et montagne, avec trop de temps pour penser mais assez pour échanger avec ses amis du monde entier...
    Le silence, la nature, et au bout du tunnel, quel avenir ?