Cover 2020 en albums

2020 en albums

Objectif simple : découvrir 50 albums cette année (1 par semaine on va dire). Oui pour certains d'entre vous ça doit être léger mais pour moi c'est quand même élevé j'ai pas mal baissé ma consommation de musique ces derniers temps. Et je rajouterai bien sûr les albums que je connais déjà.

Afficher plus

Liste de

12 albums

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

Fresh Fruit for Rotting Vegetables
7.5

Fresh Fruit for Rotting Vegetables (1980)

Sortie : septembre 1980 (France). Rock, Hardcore, Punk

Album de Dead Kennedys

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

(1/50)
Pourquoi? Le groupe est une des figures du punk rock, mon genre de prédilection. J'ai beaucoup boudé les groupes des années 80 , dont la rage brouillonne ne m'intéresse pas du tout, mais j'ai décidé de laisser sa chance à celui là.

Bilan : Vraie révélation, j'ai l'impression d'avoir trouvé le chainon manquant entre les Sex Pistols et Bad religion. L'évolution du genre me parait bien plus logique maintenant. La voix de Biafra rappelle la vague du punk anglais de 77, et il y a en parallèle des purs morceaux tout droit sortis des premiers Bad Religion ("Forward to death"). Et à la grande surprise de mes préjugés sur le punk 80 , c'est plus accessible que ce que je pensais, il y a des vrais tubes avec des vrais bons refrains et des vrais bons textes (ça parle de Dachau et Pol pot quand même) et il y a une ironie ultra acide de chaque instant qui fait passer les Sex Pistols pour de gentils naïfs. Il y a une vraie charge contre la droite ("Kill the poor") , mais aussi contre les libéraux qui sont mis face à leur contradiction et leur hypocrisie ("California uber alles" , "Holiday in Cambodia"). Sans jamais être moralisateur, on est dans de l'ironie désespérée constante, on dirait un album fait par le Joker. Même la reprise de "Viva Las Vegas" transpire ce second degré, c'est vraiment super intéressant.

Les + : "Let's lynch the landlord" , "California uber alles" , "Kill the poor"
Les - : "Drug me" et son clavier chelou. Même si c'est court , ça s’essouffle rapidement, et on a un tunnel sans grand intérêt entre "California" et "Holiday in Cambodia"

Potentiel de réécoute : 4/5
Potentiel d'autres écoutes : 2/5 . Les DK ont pas fait beaucoup d'autres albums mais leur historique (départ de Biafra, contentieux financier) ne donne pas vraiment envie de creuser.

Adolescents
7.7

Adolescents (1981)

Sortie : mai 1981 (France). Hardcore punk, Punk

Album de Adolescents

VinnieJones a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(2/50)
Pourquoi? Après la bonne surprise Dead Kennedys j'ai eu envie de laisser sa chance à un autre groupe punk des 80's, genre pour lequel j'avais beaucoup de réserves jusqu'à présent. Fat Mike de NOFX, un de mes groupes fétiches, a un jour déclaré en interview que cet album était son préféré, d'où mon choix.

Bilan : Beaucoup plus premier degré et moins cynique que les DK , les Adolescents arrivent à insuffler une vraie rage post-adolescente sans pour autant oublier délaisser les textes ni la musique. Il y a une vraie proposition musicale en parallèle des morceaux purement punk, avec des ralentissements de tempos, des ambiances assez inédites au sein de ce style, très sombres, et des fins de morceaux parfois absolument dantesques et jouissives ("Kids of the black hole" , "Amoeba"). Parfois ce n'est pas complètement réussi ("Wrecking crew") , mais dans les intentions c'est irréprochable , d'autant plus lorsque les brûlots punk-rock se marient aussi bien à l'ensemble. Au niveau de l'exécution , le chant est clairement mal maitrisé mais passe très bien sur ces morceaux, et sinon ç fait partie du haut du panier.

Les + : "Amoeba", un tube absolument parfait, "Kids of the black hole" , qui recèle une richesse musicale rarement vue dans le genre. "Who is who" , "Rip it up" et "Creatures" pour la satisfaction provoquée par du pur punk rock énervé brillamment exécuté.

Les - : Parfois c'est loupé, et on retombe dans le punk rock rapide cliché sans intérêt "Word attack" ou l'expérimentation trop mollassonne "Democracy"

Potentiel de réécoute : 3/5
Potentiel d'autres écoutes : 3/5 . Le groupe est toujours actif , pourquoi pas y jeter une oreille à l'occasion.

Simplicity
6.5

Simplicity (2016)

Sortie : 29 juillet 2016 (France). Rock

Album de The Bouncing Souls

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

(3/50)
Pourquoi : le groupe a pondu un de mes albums préférés "Anchors aweigh" , et j'avais loupé la sortie de leur petit dernier, sur lequel je me penche logiquement.

Bilan : A la toute première écoute c'est la déception qui dominait. Ce que j'aimais dans le "Anchors Aweigh" de 2003 c'était la capacité du groupe à insuffler du coeur et une réelle mélancolie dans leurs morceaux même les plus punk rock , notamment grâce à la très bonne utilisation des cœurs et à la superbe voix de Greg Attonito. J’espérais que le groupe continue dans cette voie et que la maturité donnerait encore plus de puissance émotionnelle à leurs morceaux. Sur les 2 premiers titres on dirait que le groupe se contente d'appliquer une recette punk rock basique , et ils ont assez de talent pour que ça rende bien mais perso les morceaux rapides de moins de 2 min venant de leur part ça me frustrait un peu (alors que le titre de l'album était déjà un indice assez flagrant). C'est un groupe qui s'épanouit en live , donc c'est logique qu'ils composent des morceaux en ce sens quelque part. Et puis au fil des réécoutes je me suis laissé séduire par la production (le groupe n'a jamais aussi bien sonné) et surtout par certains morceaux qui rentrent super bien dans la case dans laquelle je les espérais se voir s'inscrire. Le groupe n'atteint peut être jamais les sommets que j'espérais , mais conserve toujours une sincérité à toute épreuve et une ferveur communicative. Greg Attonito ne fait plus les envolées incroyables de 2003 , mais sa voix très caractéristique, éraillée mais qui arrive à atteindre des aigus incroyable quand il la pousse, reste une de mes préférées du circuit punk rock. Au final c'est très agréable à écouter , même quand ils sont en pilotage automatique ça reste de grande qualité, et il y a des expérimentations très probantes (le social distorsionesque "Hero Zero").

Les + : "Writing on the wall" , à fond et le poing levé, le très beau "Satellite" , les "oh-oh-oh-ooooh" de "Hero Zero" et le magnifique "Up to us"

Les - : Il n'y en a pas vraiment, c'est juste que je suis moins emballé par leurs morceaux les plus rapides , taillés pour le live (même si ils sont assez courts pour ne pas être trop pesants).

Potentiel de réécoute : 3.5/5
Potentiel d'autres écoutes : 5/5 , j'adore le groupe depuis des années, je continuerais d'écouter leurs albums

Covered With Ants
6.9

Covered With Ants (2001)

Sortie : 27 mars 2001 (France). Pop rock

Album de Guttermouth

VinnieJones a mis 5/10.

Annotation :

(4/50)
Pourquoi : j'étais un grand suiveur de l'écurie "Epitaph" à une époque , et j'ai découvert ce groupe sur un DVD du label qui compilait des clips de leurs groupes , dont un de Guttermouth. Le morceau "She's got the look" était super, mais je n'ai pas creusé plus que ça. l'occasion de rattraper.

Bilan : J'aurais pas dû écouter cet album, parce que non seulement il ne contient pas d'autre morceau de la trempe de "She's got the look" , mais en plus il a réussi à me faire dévaluer cette chanson. Elle fait tellement tâche au milieu du reste qu'on sent que clairement le groupe a essayé de faire un single plus radio-friendly pour des raisons purement mercantiles tellement il s'éloigne de l'identité du groupe. D'ailleurs ce groupe n'a pas tellement d'identité au final , il propose des morceaux proches de purs groupes Epitaph type Pennywise ("Secure horizons") , d'autres avec une voix saturée proche du métal ("That's life", "What you like about me"), d'autres tentatives de punk plus mélo sans intérêt ("Look good is all that matters") et puis même des sonorités country / rock'n'roll dansant à l'ancienne ("i'm destroying the world" , "Chug a lug night") sans oublier la blague potache pour clôturer l'album. Sauf que ce qui aurait pu être une richesse musicale globale s'avère être tellement peu inspirée , avec des riffs clichés balourds et des refrains fadasses, qu'au final on a une somme de morceaux détachés les uns des autres, pas forcément mal exécutés (et assez courts pour ne pas être insupportable) mais sans grand intérêt.

Les + : "She's got the look" , "Chug a lug night"

Les - : les morceaux à la voix saturée cités plus haut , tellement hors sujet qu'on dirait qu'ils figurent sur le mauvais disque, "cramp it up your ass" la blague interminable à la fin

Potentiel de réécoute : 1.5/5
Potentiel d'autres écoutes : 1/5 . Il y a des dizaines d'autres groupes Epitaph qu'il faut que je rattrape , j'ai pas vraiment envie de creuser Guttermouth

The Colour and the Shape
7.1

The Colour and the Shape (1997)

Sortie : 10 mai 1997 (France). Rock, Alternative Rock, Grunge

Album de Foo Fighters

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

(5/50)
Pourquoi : c'est un groupe incroyable dont il ne me manque que quelques albums, dont celui-là

Bilan : J'ai été surpris par l'aspect mélodique et la douceur de cet album , je m'attendais à quelque chose de plus brut. Visiblement c'était un album assez difficile à composer pour le groupe , qui se cherchait encore une véritable identité à l'époque et dont les doutes et les peurs habitent la plupart des morceaux. ça se sent vraiment on a affaire à un pop-rock post grunge de qualité mais parfois peu marquant et dont les mélodies et refrains ont parfois du mal à rester, même après plusieurs écoutes. Heureusement il y a des fulgurances incroyables dont seul ce groupe est capable d'en pondre qui donnent tout son intérêt à cet album , et le place même au dessus de leur suivant "There is nothing left to lose" à mes yeux.

Les + : pour moi 3 morceaux sortent du lot, chacun dans leur genre : le mélodique et jouissif "Monkey wrench" , probablement le son le plus joyeux de l'album (si on ne lit pas les paroles) , la balade "February stars" , belle à chialer et avec une très bonne utilisation de la batterie et enfin le sublime "New way home" , qui se rapproche le plus de mon album préféré du groupe "Echoes..." et qui atteint un niveau absolument dingue dans la montée en tension à partir du pont.

Les - : beaucoup de morceaux bons sans être mémorables, mais pas non plus de vraie tache au tableau.

Potentiel de réécoute : 5/5 pour les 3 morceaux de mes "+" , 2/5 pour le reste
Potentiel d'autres écoutes : 5/5

New Wave
7.3

New Wave (2007)

Sortie : 9 juillet 2007 (France). Rock, Punk, Alternative Rock

Album de Against Me!

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

(6/50)
Pourquoi : Sans jamais m'avoir totalement convaincu , Against Me! m'intéresse depuis longtemps. J'aime bien le visuel de celui-là et je me rappelle avoir été surpris en entendant "Stop!", donc let's go.

Bilan : C'est bien plus propre que leurs 2 précédents, ils ont abandonné le côté punk et "anarchiste" pour proposer un rock'n'roll plus classieux et plus proche de ce qu'a pu proposer la scène new-yorkaise du début 2000 par exemple. Je trouvais justement certaines de leurs précédentes chansons trop brouillon et ce style convient parfaitement à la voix de laura Jane Grace, donc je pense que des 3 albums que je connais c'est probablement mon préféré. ça reste assez court et les morceaux sont parfois super catchys, mais il y a en parallèle de vraies propositions musicales. On sent un vrai travail sur les textes également, intéressants sans être pompeux, en particulier "The Ocean", morceau presque expérimental où Laura fait son coming out (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit pour les trans). En parallèle il y a des sacrés tubes très entraînants et dansants, c'est une réussite.

Les + : quelques tubes vraiment cools , "Stop!" et "Trash unreal" en tête. je retiendrai aussi le très beau "Animal", morceau plus lent mais qui ne perd rien en énergie.

Les - : pas vraiment de gros point faible , peut être que "American abroads" est un cran en dessous du reste, sans non plus faire tache

Potentiel de réécoute : 2/5 c'est un peu le paradoxe, si je reconnais toutes les qualités de l'album , ça ne me marque pas plus que ça
Potentiel d'autres écoutes : 2/5. J'ai un peu fait le tour, je me garde les autres dans un coin à l'occasion

ye
6.6

ye (2018)

Sortie : 1 juin 2018 (France). Pop Rap, Hip Hop

Album de Kanye West

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

(7/50)
Pourquoi : Curieux du travail de West depuis un moment maintenant, j'avais cet album dans mon Ipod , mais je l'ai toujours survolé.

Bilan : L'écoute est très plaisante. On est loin d'un album boursouflé digne de l'égo surdimensionné de son auteur, c'est court, léger tout en gardant une complexité digne de ce nom. Malgré tout il n'y a pas de gros tube vraiment marquant, ça se bonifie au fil des écoutes si on lui consacre l'attention nécessaire. Les instrus sont assez aériennes , les ambiances proposées super intéressantes , et les guests sont super bien choisis. West parle de dépression, de séduction, de sa fille, il arrive à proposer un album vraiment intimiste et presque pudique dans sa retenue et son manque de pathos. A l'image de la photo de la cover, c'est calme et apaisé tout en restant assez sombre (même la vanne est assez cynique si on y réfléchit bien). Bref c'est très agréable.

Les + : "All mine", "Ghost town" , "Violent crimes" et le début de "I thought about killing you"

Les - : la deuxième partie de "I thought about killing you", loin de l'intensité faussement calme du début (mais quelque part schématique de la dualité du personnage de Kanye

Potentiel de réécoute : 3,5/5
Potentiel d'autres écoutes : 4/5 le bonhomme agace autant qu'il intrigue , mais je pense au moins rattraper ses plus anciens que je n'ai pas encore écouté

Veni Vidi Vicious
7.3

Veni Vidi Vicious (2000)

Sortie : 10 avril 2000 (France). Rock, Garage Rock

Album de The Hives

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

(8/50)
Pourquoi : Apple music me permet de rattraper mes retards concernant les curiosités restées en stand by pour des raisons essentiellement pécunières. Ici j'adorais la chanson "Main offender" que j'avais sur une compil quelconque, hâte d'écouter le reste

Bilan : Pas vriment de surprise, c'était conforme à mes attentes. Un rock'n'roll assez classieux , surtout au niveau des riffs de guitare qui ont cet aspect clair si particulier, mais bourré d'énergie. On retrouve une petite touche Ramones et il y a de vraies tubes sur lesquels il est impossible de ne pas se déhancher (en live ça doit être quelque chose). Malgré la durée assez courte de l'album il y a toutefois une petite baisse de régime dans la deuxième partie avec quelques morceaux moins inspirés qui font un peu office de remplissage. Rien de rédhibitoire cependant.

Les + : toute la première partie jusqu'à "hate to say i told you so", avec un vrai pic pour ce dernier et "Main offender"

Les - : "Find another girl", seul morceau plus lent qui cherche l'inspiration du côté des Doors mais qui fait un peu tache ici.

Potentiel de réécoute : 2,5/5
Potentiel d'autres écoutes : 3/5

We Chase the Waves

We Chase the Waves (2010)

Sortie : 10 août 2010 (France).

Album de Sundowner

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

(9/50)

Je fais les choses un peu à l'envers avec ce disque d'un side project du guitariste de Lawrence Arms, en découvrant Sundowner avant le groupe principal de son auteur. J'ai été attiré par l'ambiance acoustique et les inspirations clairement marines et surf. Peut être que j'en avais besoin en cette période de confinement, quoiqu'il en soit j'ai bien eu ma dose de soleil et de mélodie apaisées, c'est très agréable à écouter. J'aurai un bémol sur l'aspect assez plat de l'ensemble, difficile de trouver des morceaux qui sortent instantanément du lot à la première écoute. L'ensemble reste un album folk intimiste typiquement composé par des artistes à la base inspiré du rock mélodique, un peu dans la veine d'un Tony Sly, donc ça ne peut que me plaire

Turn the Radio Off
7

Turn the Radio Off (1996)

Sortie : 13 août 1996 (France). Rock, Ska, Punk

Album de Reel Big Fish

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

10/50

Milo Goes to College
7.5

Milo Goes to College (1982)

Sortie : 15 novembre 1982 (France). Rock, Punk

Album de Descendents

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

11/50

Blue Skies, Broken Hearts…next 12 Exits
7.7

Blue Skies, Broken Hearts…next 12 Exits (1999)

Sortie : 13 avril 1999 (France). Rock, Punk

Album de The Ataris

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

12/50

VinnieJones

Liste de

Liste vue 221 fois