2021

Livres lus en 2021

A prendre en compte en catégorie BD :
Des souris et des hommes - John Steinbeck et Rébecca Dautremer
Au bonheur des dames - Agnès Maupré
Un putain de salopard, t1 : Isabel - Régis Loisel et Olivier Pont
Un putain de salopard, t2 : O Maneta ...

Afficher plus

Liste de

89 livres

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a 8 mois

Apocalypse sur commande
6.6

Apocalypse sur commande

The Hammer of Eden

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Ken Follett

Gwen21 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Retour à Brideshead
7.8

Retour à Brideshead (1945)

Brideshead Revisited

Sortie : 1945. Roman

livre de Evelyn Waugh

Gwen21 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Invité à Brideshead, la magnifique demeure familiale de son ami Sebastien, le jeune Charles Ryder, étudiant à Oxford, découvre les moeurs et l'art de vivre de l'aristocratie anglaise.

Oh, boy !
7.8

Oh, boy !

Sortie : 18 mars 2000 (France). Roman, Jeunesse

livre de Marie-Aude Murail

Gwen21 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

L'Ombre du pouvoir
7.2

L'Ombre du pouvoir

Le Bâtard de Kosigan, tome 1

Sortie : 7 février 2014 (France). Roman

livre de Fabien Cerutti

Gwen21 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Surnommé le « Bâtard », exilé d’une puissante lignée et pourchassé par les siens, il met ses hommes au service des plus grandes maisons d’Europe.

Iphigénie
7.3

Iphigénie (1674)

Sortie : 1674 (France). Théâtre

livre de Jean Racine

Gwen21 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Et déjà d'Ilion présageant ta conquête D'un triomphe si beau je préparais la fête. Je ne m'attendais pas que pour le commencer Mon sang fût le premier que vous dussiez verser. Non que la peur du coup, dont je suis menacée, Me fasse rappeler votre bonté passée. Ne craignez rien. Mon coeur de votre honneur jaloux Ne fera point rougir un père tel que vous. Et si je n'avais eu que ma vie à défendre J'aurais su renfermer un souvenir si tendre. Mais à mon triste sort, vous le savez, Seigneur, Une mère, un amant attachaient leur bonheur. Un roi digne de vous a cru voir la journée Qui devait éclairer notre illustre hyménée. Déjà sûr de mon coeur à sa flamme promis, Il s'estimait heureux, vous me l'aviez permis. Il sait votre dessein, jugez de ses alarmes. Ma mère est devant vous, et vous voyez ses larmes. Pardonnez aux efforts que je viens de tenter, Pour prévenir les pleurs que je leur vais coûter.

Réparer les vivants
7.2

Réparer les vivants

Sortie : 2 janvier 2014 (France). Roman

livre de Maylis de Kérangal

Gwen21 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : C'est le roman d'une transplantation cardiaque. Il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en 24h exactement.

Maître du monde
7

Maître du monde (1904)

Sortie : 1904 (France). Roman

livre de Jules Verne

Gwen21 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : De nombreux incidents mystérieux se produisent sur le mont Great-Eyry. Des bruits sourds se font entendre, un gigantesque incendie se déclare au sommet de ce mont. Plus tard, des témoins, qui ont entendu un bruit, craignent que le volcan Great-Eyry ne se réveille. L’inspecteur Strock, qui est connu pour sa curiosité quasi maladive est envoyé gravir ce mont, ce que tout le monde croit impossible et n'a jamais été réalisé. Strock échoue et, dépité, rentre à Washington où l'attend une autre mission non moins étrange. En effet, une mystérieuse voiture extrêmement rapide a été aperçue en divers endroits des États-Unis, mettant en danger les passants et autres conducteurs. Puis elle a disparu, laissant la place à un nouveau bolide, mais cette fois il s'agit d'un sous-marin. Celui-ci disparaît à son tour et un bolide marin fait son apparition. L'inspecteur Strock est chargé de mettre aux arrêts le ou les mystérieux pilotes.

Le lys et le chardon

Le lys et le chardon

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Danielle Delouche

Gwen21 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Le Petit Chaperon rouge
5.5

Le Petit Chaperon rouge (2018)

Les contes interdits

Sortie : 2018 (France). Roman, Conte

livre de Sonia Alain

Gwen21 a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d’hommes aux moeurs vicieuses, semant l’horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d’endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d’une proie délectable.

Le Marchand de Venise
7.5

Le Marchand de Venise (1597)

The Merchant of Venice

Sortie : 1597 (France). Théâtre

livre de William Shakespeare

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Antonio, un riche armateur de Venise, décide d’emprunter trois mille ducats à l’usurier juif Shylock afin d’aider son ami Bassanio à gagner Belmont où il espère faire la conquête de la belle et riche Portia. Comme les autres prétendants, il doit se soumettre à l’épreuve que le père disparu de la jeune femme a imaginée, et choisir entre trois coffrets, d’or, d’argent, et de plomb. Mais, au moment où il l’emporte sur ses rivaux, il apprend qu’Antonio vient d’être jeté en prison pour n’avoir pu rembourser sa dette à Shylock qui exige qu’en vertu du contrat une livre de chair soit prélevée sur le corps de son débiteur.

La Ferme des animaux
7.8

La Ferme des animaux (1945)

(traduction Jean Queval)

Animal Farm

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de George Orwell

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : En Angleterre eut lieu la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Un règlement est appliqué mais il ne convient pas à tous.

Les Malheurs de Sophie
7

Les Malheurs de Sophie (1858)

Sortie : 1858 (France). Roman

livre de Comtesse De Ségur

Gwen21 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le plus grand plaisir de Sophie ? Désobéir à sa maman ! Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants sont toujours punis.

Vie de Mozart

Vie de Mozart (1801)

Sortie : 1801 (France). Biographie

livre de Stendhal

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Fable

Fable

Conte

livre de Charles Yu

Gwen21 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un psy donne un exercice à son patient : raconter sa vie sous la forme d'une fable. L'homme s'exécute. Commence alors un récit mêlant fantasy, fantastique et introspection, avec humour et mélancolie.

Ma cousine Phillis
6.2

Ma cousine Phillis (1864)

Cousin Phillis

Sortie : 1864 (France).

livre de Elizabeth Gaskell

Gwen21 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Desserts de fête

Desserts de fête

Des recettes pour toutes les occasions !

Cuisine, Guide & manuel

livre de Marie-Laure Tombini

Gwen21 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Fort comme la mort
7.8

Fort comme la mort (1889)

Sortie : 1889 (France). Roman

livre de Guy de Maupassant

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un autre Maupassant que celui des contes normands et de La Maison Tellier. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan. Histoire d'un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue, Fort comme la mort est aussi un grand roman social qui analyse les mécanismes et les rites de ce monde du faux-semblant, de l'ennui, de la stérilité du coeur que l'on appelle le grand monde. On a dit : Paul Bourget, mais la lucidité, déjà, est celle de Proust.

Young César

Young César

Un jeune héros en Gaule romaine

Roman

livre de David Louyot

Gwen21 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : 85 avant J.-C., Julius a dix-sept ans. Il est le descendant d'une des plus grandes familles romaines : les César ! Rome est dirigée par le consul Cinna, un fou sanguinaire qui fait régner la terreur dans toute la cité. Julius s'oppose depuis longtemps à l'âme corrompue de sa mère, Aurélia. Jusqu'au jour où il découvre que celle-ci organise avec Cinna un mystérieux et sombre complot qui le concerne directement. Mais sa rencontre avec Arria va tout bouleverser.

On va déguster l'Italie
9.4

On va déguster l'Italie (2020)

Sortie : 25 novembre 2020. Vie pratique, Beau livre

livre de François-Regis Gaudry

Gwen21 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Comment se déroule le repas à l’italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ? Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ? En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l’Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d’humour, foisonnant d’illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu’ils nous invitent à découvrir.

L'amour à la page

L'amour à la page (2020)

Sortie : janvier 2020. Roman

livre

Gwen21 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Franck Thomas est le plus grand écrivain vivant... sauf que personne ne s'en rend compte ! A commencer par son éditeur, qui refuse son nouveau manuscrit, celui qui devait lui apporter (enfin !) le succès tant mérité. Débute alors pour le romancier une quête à travers la jungle éditoriale, où la rencontre forcée avec une illustratrice jeunesse va réveiller les fantômes du passé, mettre son ego à l'épreuve et le pousser à découvrir le véritable sens de l'écriture...

Mieux manger toute l'année - 2020

Mieux manger toute l'année - 2020

Cuisine, Guide & manuel

livre de Laurent Mariotte

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Bien manger, mieux manger, c'est facile en cuisinant ! Plus que jamais, "mieux manger" est au cœur de nos préoccupations. nous sommes parfois perdus, entre la surconsommation, l'agriculture intensive, les scandales alimentaires, les modes… Dans ce nouvel opus, je vous livre 365 recettes simples, rapides et accessibles, accompagnées de conseil au fil des pages pour parvenir à une cuisine raisonnée, équilibrée tout en étant gourmande bien sûr.

Mandrin

Mandrin

Sortie : 30 octobre 2002 (France). Biographie

livre de Arthur Bernède

Gwen21 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le Sagouin
7

Le Sagouin

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de François Mauriac

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Il semble que François Mauriac ait mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille de hobereaux du Sud-Ouest dont l'héritier,. un pauvre homme dégénéré, s'est mésallié en épousant une jeune fille qui n'a pu résister au désir de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union mal assortie est né un fils, Guillou. Nous suivons le calvaire de cet enfant, si disgracié physiquement, si sale, si arriéré que sa mère ne l'appelle que "le Sagouin". Nous le verrons aussi tout près peut-être du salut parce que quelqu'un, l'instituteur du village, le traite en être humain. Victime de la haine de sa, mère à qui il ne rappelle que d'odieux souvenirs, victime des préjugés du village, le pauvre Guillou entraînera son faible père dans la tragédie. Cette "sombre et parfaite nouvelle" - le mot est de Robert Kemp - est un récit d'une grande intensité qui évoque un monde de haine et de souffrance avec une remarquable sobriété de moyens et un art achevé.

Hérodias
6.1

Hérodias (1877)

Sortie : 1877 (France). Conte, Nouvelle

livre de Gustave Flaubert

Gwen21 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans Hérodias, l'un des Trois Contes (recueil publié en 1877), Flaubert mêle avec habileté, de manière indistincte, données historiques présumées exactes et affabulations. Conter, n'est-ce pas ajouter du mensonge pour parvenir à une crédibilité paradoxalement plus grande ? Flaubert recrée donc la splendeur de l'Orient et les moeurs scandaleuses de la Palestine au temps de Jésus, et recompose les portraits d'Hérodiade et d'Hérode, de Salomé et de Jean le Baptiste, tous soumis à de violentes passions.

Le Maître des illusions
7.7

Le Maître des illusions

The Secret History

Sortie : avril 1993 (France). Roman

livre de Donna Tartt

Gwen21 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jeune boursier s'intègre peu à peu à un petit groupe d'étudiants de la grande bourgeoisie. Il y découvre un monde rempli d’excès.

Les Aventures de Huckleberry Finn
7.6

Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)

(traduction André Bay)

Adventures of Huckleberry Finn

Sortie : 1884. Roman

livre de Mark Twain

Gwen21 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Huck Finn, le camarade vagabond de Tom Sawyer, est retenu prisonnier par son père ivrogne dans une cabane au fond des bois. Il s'échappe, se réfugie sur l'île Jackson, où il retrouve Jim, l'esclave en fuite de miss Watson. Avides d'aventures et de liberté, tous deux commencent à descendre le Mississippi sur un radeau. Mais à chaque étape du voyage, toutes sortes d'événements surviennent qui obligeront Huck à prendre de graves décisions... Sa découverte, en Jim, d'un homme semblable à lui marque une date dans l'éveil de la conscience anti-raciste américaine.

Le grand feu
7.4

Le grand feu

Sortie : 22 avril 1988 (France). Roman

livre de Jeanne Bourin

Gwen21 a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'incendie du château de Fréteval rapproche Bernold, jeune maître verrier, et Isambour, brodeuse sur toile...

Les Vaisseaux du cœur
7.9

Les Vaisseaux du cœur

Sortie : décembre 1988 (France). Roman

livre de Benoîte Groult

Gwen21 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Exhortation provocante, triomphante, à la passion physique capable de balayer toutes les différences sociales, culturelles, les entraves conjugales, l'éloignement, le temps, Les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult est la plus fabuleuse des histoires d'amour. Claire Gallois, Le Magazine littéraire.

Vivre dans la Russie de Lénine

Vivre dans la Russie de Lénine

Sortie : 10 novembre 2020 (France). Récit, Histoire, Document

livre de Jean-Jacques Marie

Gwen21 a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1917. Le chaos dans lequel la guerre a plongé la Russie tsariste débouche sur une première révolution en février, puis une seconde en octobre, quand les bolcheviks de Lénine parviennent au pouvoir. L’économie est dévastée. Depuis des mois déjà, pendant que les usines ferment les unes après les autres, les soldats désertent et ravagent les campagnes, qui, soumises à des réquisitions désordonnées, cessent bientôt d’approvisionner les villes. En butte à la faim, au froid, au choléra, au typhus et à la guerre civile, le pays se défend par tous les moyens, dans un mélange de détresse et d’espoir. Voyageurs fuyant les villes affamées, mourant de froid dans des trains bondés, bandes d’enfants orphelins errant, privés de tout secours, bureaucratie inefficace et corrompue… Mais aussi jeunes communistes, écrivains, artistes rêvant de construire un monde nouveau. Entre les deux, la masse des paysans, menacés eux aussi par une effroyable famine qui peut même les réduire au cannibalisme.

L'Ours et le Rossignol
7.5

L'Ours et le Rossignol (2017)

The Bear and the Nightingale

Sortie : 17 janvier 2019 (France). Roman

livre de Katherine Arden

Gwen21 a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.