Voici un livre délicieux à tous points de vue !
Bon, il pèse quand même 3,3 kg et mesure 32 x 25 x 5 cm, donc c'est plutôt un gros bébé, si vous avez les poignets fragiles, oubliez tout de suite.


Sinon, poursuivez cette chronique et découvrez cette somme de savoir sur l'art de vivre à l'italienne, un livre-pavé édité par Marabout en partenariat avec France Inter. "On va déguster l'Italie" porte très bien son titre car chacune de ses 460 pages se déguste et se savoure lentement, en gourmet.


Sous la direction de François-Régis Gaudry, c'est "tutta la cucina italiana" qui ravira vos yeux et vos papilles. La cuisine italienne d'hier et d'aujourd'hui y est exposée de manière encyclopédique mais avec une mise en page de qualité supérieure. Au-delà de la pasta et de la pizza (décortiquées avec minutie), c'est un univers incroyable de traditions culinaires qui dévoilent les produits vedette qui font depuis des siècles l'excellente réputation de la gastronomie italienne.


Ce que j'ai particulièrement apprécié, moi pour qui l'Italie est un second pays de cœur, c'est que l'histoire des aliments italiens, notamment les innombrables légumes, sont remis dans leur contexte social, sociétal voire sociologique. La gastronomie italienne, à travers ses produits connus (café, panettone, truffe blanche, gelati, noisettes, gianduja...) et ses produits plus confidentiels, raconte véritablement l'histoire d'un peuple (en réalité de plusieurs), de sa culture et de son histoire. Comme pour la France, la cuisine, en Italie, c'est un patrimoine.


Agrémenté de nombreuses recettes, ce livre mérite d'être exposé sur un lutrin de façon permanente dans un coin de la maison ; il est une inépuisable source d'inspirations, et pas seulement pour manger, mais aussi et surtout pour voyager !

Gwen21
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2021 et Challenge MULTI-DEFIS 2021

Créée

le 25 févr. 2021

Critique lue 1.6K fois

2 j'aime

Gwen21

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

2

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

63 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8