Cover 2022 ça découvre des films en espérant que les salles restent ouvertes

2022 ça découvre des films en espérant que les salles restent ouvertes

Cette année l'objectif est simple et devrait être facilement atteint: dépasser les 1000 films notés.

Liste de

306 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 18 jours

Don't Look Up - Déni cosmique
6.8

Don't Look Up - Déni cosmique (2021)

Don't Look Up

2 h 18 min. Sortie : 24 décembre 2021. Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Adam McKay

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai beaucoup hésité avec le 8 mais ça manque d'un petit quelque chose, ç'aurait gagné à être plus irrévérencieux ou un peu plus subtil. Ceci dit le comportement grossier des personnages est sûrement voulu pour justement dénoncer le comportement grossier des gens. Dénoncer est le mot clé de ce film qui tape sur beaucoup de gens: le gouvernement, les réseaux sociaux (enfin ceux qui les utilisent), les GAFAM et sûrement sur plein d'autres personnes. Le messages est assez pessimiste et n'est jamais vraiment nuancé sauf éventuellement à la toute fin c'est ça aussi qui peut repousser. On retrouve la réalisation un peu fun de Adam McKay qui accentue encore plus le décalage entre fin du monde et comédie, d'ailleurs l'humour fonctionne bien, pas tout le temps mais certains passages sont marrants. Il y a tout un travail du temps sur la forme, entre les arrêts sur images elliptiques comme si on essayait d'arrêter le temps pour éviter la mort et le montage très découpé qui cut même parfois en pleine action ou en plein milieu d'une phrase car on n'a pas plus le temps de s'attarder sur quoi que ce soit, la fin du monde est imminente. Évidemment le casting 5 étoiles est excellent mais le rôle de Chalamet est un peu une douille, il fait plus office de side kick qu'autre chose. Bref un bon film pour commencer l'année sauf si on veut être heureux.
Je me suis fait une remarque pendant le film c'est qu'il aurait fait une grosse polémique s'il était français avec cette histoire de faire confiance aux scientifiques, on a frôlé la catastrophe.

The King's Man - Première Mission
5.7

The King's Man - Première Mission (2021)

The King's Man

2 h 10 min. Sortie : 29 décembre 2021 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

BestPanther a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le retour de la saga après de longues années d'attente, l'idée un préquel contant les origines de l'agence était intéressante et le résultat s'avère convainquant. L'intrigue alterne guerre et espionnage et les deux points sont réussis. L'aspect guerre nous offre une séquence saisissante suivant Conrad dans les tranchées et le no man's land, l'aspect espionnage rappelle un peu plus les opus précédents. Les personnages sont sympas, Shola très stylé il reprend bien le flambeau de Mark Strong (fin du coup c'est l'inverse), la relation entre Oxford et son fils apporte un côté dramatique intéressant et Raspoutine apporte la fraîcheur et l'originalité qu'on attend d'un Kingsman, le méchant fait l'objet d'un retournement assez cool. Mais tout ça c'est bien beau mais si j'attends un Kingsman c'est aussi pour la maîtrise de Matthew Vaughn en ce qui concerne les séquences d'action. De ce côté là c'est encore très réussi, c'est très dynamique, pas sur découpé, les mouvements de caméra sont agréables, la lisibilité est parfaite. Comme je l'ai dit la séquence de guerre est excellente, mêlant héroïsme et combat à l'arme blanche plein de tensions et superbement réalisé. La violence est encore de mise, c'est moins gore que les autres mais c'est suffisant j'en attendais pas plus, Disney n'a pas trop influencé à ce niveau je pense. Bref je sais pas si ça rentre dans le top 10 j'hésite vraiment mais en tout cas c'est top 11, j'espère qu'il y aura une suite et surtout j'attends avec impatience la suite des aventures d'Eggsy.

Ready Player One
6.7

Ready Player One (2018)

2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

BestPanther a mis 9/10.

Annotation :

Un bonheur que ce film soit au bac et un bonheur de le (re)voir au cinéma, en 3D en plus ça faisait super longtemps (et c'est toujours aussi inutile). Enfin bref maintenant que j'ai passé une quinzaine d'heures à entendre des analyses du film les analyses que je pourrais en faire serait sûrement un peu biaisées mais niveau ressenti ce qui est certain c'est que c'est très bien et qu'on passe un super moment. Je sais pas si j'aurais mis 9 en le découvrant aujourd'hui mais voilà c'est du lourd quand même.

Mes frères et moi
7.3

Mes frères et moi (2021)

1 h 48 min. Sortie : 5 janvier 2022. Drame

Film de Yohan Manca

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Faut croire que le cinéma-vérité qui mélange quartier, sentiments, humour et coups durs dans une ambiance solaire est une recette qui fonctionne sur moi... Aucune attente évidemment même j'ai l'impression qu'à chaque fois que je regarde ce genre de films j'appréhende beaucoup mais je suis souvent surpris, heureusement du coup. Ici ça parle des relations fraternelles et évidemment on sait tous que ça va montrer une famille qui malgré les disputes restent soudée et ensemble pour mieux avancer mais c'est efficace. On a également l'arc autour du plus petit qui se lance dans le chant ça aussi c'est intéressant avec cette institutrice qui apparaît presque comme une mère. Tout est agrémenté d'humour, un humour qui fonctionne certains passages sont assez drôles. La mise en scène n'est pas exceptionnelle mais certains plans sont pas mal, la lumière est très bonne sur une séquence aussi. Les acteurs sont très bons, Judith Chemla a un jeu inégal ceci dit elle joue parfois pas très juste. Bref en vrai je suis pas loin du cœur, premier film que je vois de 2022 et ça valide.

355
4.7

355 (2022)

The 355

2 h 04 min. Sortie : 5 janvier 2022 (France). Action, Thriller

Film de Simon Kinberg

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Ça faisait pas mal de temps quand même qu'on l'attendait lui aussi et au final bah c'est exactement ce que j'en attendais. Un film d'espionnage action très classique et prévisible de fou avec pour seule originalité son casting féminin en fait. On pouvait redouter le forcing et heureusement le film l'évite (c'est réalisé par un homme ceci peut expliquer cela), ça n'empêche pas une bonne iconisation de la bande avec les toujours efficaces travellings circulaires. C'est le moment d'aborder les séquences d'action et ça pêche un peu malheureusement, celle à Paris quand Diane prend la moto aïe aïe aïe que ça faisait mal aux yeux et à la tête heureusement y'a de l'amélioration, les plans s'allongent parfois mais rien de dingue. Ils prennent une actrice asiatique donc on s'attend à des arts martiaux et chorégraphie de fou mais bah non c'est dommage. En fait je mets 7 pour Penelope effectivement toujours aussi magnifique, d'ailleurs l'alchimie entre les actrices fonctionnent bien. J'ai bien aimé le rôle de Sebastian Stan aussi je m'attendais pas à aussi violent on va dire surtout que ça manque de sang pendant l'action. Mais voilà on passe un bon moment c'est efficace j'en attendais pas forcément plus.

The Green Knight
6.7

The Green Knight (2021)

2 h 10 min. Sortie : 3 janvier 2022 (France). Drame, Fantastique, Romance

Film de David Lowery

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je partais sur un 8 mais je pense que cette note est plus représentative de mon avis et surtout de comment il va vieillir. Evidemment c'est super beau on le savait déjà avant de le voir (si on avait vu le trailer), les lumières qui changent dans un seul plan c'est pas la trouvaille du siècle mais on voit rarement ça et ici ça fonctionne pas mal, les effets spéciaux sont beaux (le Green Knight, les géants, le renard si ce n'est pas un vrai) bref c'est un plaisir pour les yeux et rien que pour ça on aurait dû le voir au cinéma...Le problème vient plutôt de l'histoire qui est intéressante oui mais qui contient plusieurs séquences étranges et une fin que j'espère avoir mal compris car sinon c'est bien nul, pas compris également les 10 secondes de post-générique on va dire que ça n'a pas d'importance. Le rythme assez lent ne m'a pas trop gêné, peut-être la séquence avec Vikander (dans son deuxième rôle) s'éternise un peu mais sinon pas de soucis de mon côté. Donc je me suis dit que j'allais mettre 8 une bonne partie du film mais voilà quelques trucs m'ont dérangé après 1h30, à partir de la séquence évoquée plus haut. Mais ça reste du bon bien sûr.

La Poursuite impitoyable
7.8

La Poursuite impitoyable (1966)

The Chase

2 h 15 min. Sortie : 15 septembre 1966 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Arthur Penn

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

C'est cool évidemment c'était le minimum attendu avec une telle moyenne mais j'ai senti ni la poursuite ni l'impitoyable...Le DVD parle aussi d'une dénonciation du racisme et de l'intolérance bah je trouve que c'est vraiment pas le cas, il faut déjà attendre 1 heure avant de voir un peu de ça et ça reste très léger. Et puis je trouve que c'est un peu long à démarrer...Enfin bref j'ai quand même des trucs positifs à dire, déjà le casting est très bon, j'ai bien aimé le personnage de Marlon Brando et la séquence durant laquelle il se fait malmener est très cool. Puis y'a quand même un peu de dénonciation quand on voit cette commune un peu bordélique, on a l'impression que y'a très peu d'ordre ou d'autorité. Et l'intrigue est intéressante quand même...

Le Secret derrière la porte
7

Le Secret derrière la porte (1947)

Secret Beyond the Door

1 h 39 min. Sortie : 13 août 1948 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Fritz Lang

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

Je ne m'attendais pas à surkiffer mais je m'attendais à aimer plus que ça... Parce que l'histoire est intéressante ça peut donner lieu à des retournements de situation ou de grosses séquences de suspense et y'a presque rien de tout ça. En fait c'est vraiment pas un film qui m'inspire après ça reste un minimum cool quand même mais voilà je pensais mettre au moins 7

Adieu Monsieur Haffmann
6.1

Adieu Monsieur Haffmann (2022)

1 h 55 min. Sortie : 12 janvier 2022. Drame

Film de Fred Cavayé

BestPanther a mis 6/10.

Annotation :

Ah dommage, un peu à la manière d'Eiffel c'est un film qui a quelques bonnes idées, un bon casting, de bonnes séquences mais qui a une partie de scénario à laquelle j'accroche moyen et des choix de mise en scène parfois bizarres. Le truc qui tourne autour de l'enfant j'ai trouvé ça vraiment pas passionnant et même parfois malsain et ça prend quand même un peu de place. En revanche les 15 dernières minutes, à partir d'un certain point, sont vraiment cool, c'est ce que j'aurais voulu pendant tout le film. J'ai bien aimé les deux personnages principaux, l'évolution du personnage de Lellouche est intéressante par contre Sara Giraudeau j'ai eu bien envie de la gifler. Bon voilà y'avait mieux à faire quand même, on va dire que c'est sympathique sans plus jusqu'à la fin qui est très cool.

Hôtel Transylvanie - Changements monstres
5.4

Hôtel Transylvanie - Changements monstres (2021)

Hotel Transylvania: Transformania

1 h 28 min. Sortie : 14 janvier 2022. Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Derek Drymon et Jennifer Kluska

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Effectivement cette suite n'était pas nécessaire et n'a pas beaucoup d'utilité mais ça reste un moment agréable. Je n'ai pas forcément grand chose à dire sur ce film, l'humour fonctionne, le concept est intéressant mais s'essouffle vite je trouve et surtout il rend moins intéressant les (anciens) monstres, puis visuellement on est quand même bien loin de Disney/Pixar même si ce n'est pas moche. Mais voilà y'a un petit côté aventure sympathique et c'est toujours cool de revoir ces personnages, les deux premiers resteront au dessus du reste mais selon moi cette suite n'est pas à jeter. Après c'est sûr que quand on passe de la créativité et la maîtrise des Mitchell contre les Machines à ça on voit bien la différence et je pense que ceux qui ne sont pas forcément fans de la saga auront beaucoup de mal...

L'Homme de Rio
7

L'Homme de Rio (1964)

1 h 52 min. Sortie : 5 février 1964. Action, Aventure, Comédie

Film de Philippe de Broca

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis encore une fois pas loin du 8, ça se joue à rien. Ça change un peu de ce que j'ai vu de Belmondo, c'est très solaire et 100% "divertissement" on va dire, entre humour et action. L'humour du coup fonctionne bien et les quelques passages d'action sont plutôt bien filmés mais pas toujours bien montés, certains raccords sont pas très bien foutus. L'histoire est vraiment cool, mélange habile d'aventure et de policier/gangster dans une ambiance solaire appréciable. On sent que c'est du décor réel et ça fait du bien. Un truc qui m'a frappé c'est l'aspect cartoonesque du film, qui passe par la musique, certains bruitages ou tout simplement quelques actions et par le surjeu des comédiens qui peut déranger, ça se marie bien avec l'univers du film mais perso j'ai eu un peu de mal avec Françoise Dorléac des fois, en revanche comme d'habitude Belmondo est excellent.

3h10 pour Yuma
7.5

3h10 pour Yuma (1957)

3:10 to Yuma

1 h 32 min. Sortie : 30 octobre 1957 (France). Western

Film de Delmer Daves

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

J'avais plus en tête le remake du coup je pense que j'ai pu plus apprécier celui-ci. J'aime bien le concept et la relation entre ce fermier bon tireur qui ne cherche que de l'argent et ce criminel pas si méchant. Bon le final était plus explosif dans le remake c'est pas étonnant mais il est quand même très bien dans ce film. Le duo fonctionne pas, les deux sont très bons. Après en 1h28 ça va peut-être un peu vite, la relation évolue un peu rapidement mais j'aime bien quand même. Et voilà j'ai pas grand chose à dire de plus...

Les Sentiers de la gloire
8.2

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

C'est la première fois il me semble que je vois la guerre sous cette angle, quand l'allié devient plus dangereux que l'ennemi. Du coup l'intrigue est très intéressante, on passe de guerre à procès et ça fonctionne super bien. Évidemment ce qu'on retient des séquences de guerre c'est les longs travellings dans les tranchées et le passage sur le no man's land qui est vraiment impressionnant et techniquement réussi. C'est terrifiant de voir comment ce général fait tout pour tuer ses propres hommes, George MacReady est parfait dans ce rôle d'immense connard. La fin est je trouve très symbolique. Par contre c'est très dérangeant de voir tout le monde parler anglais alors que le film se passe en France et que les personnages parlent souvent au nom de la nation, en plus ça donne pas une super image du pays ce film... Enfin bref encore un coup de maître pour Stanley Kubrick.

La Loi de Téhéran
7.4

La Loi de Téhéran (2019)

Metri Shesh Va Nim

2 h 11 min. Sortie : 28 juillet 2021 (France). Policier, Drame, Action

Film de Saeed Roustaee

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

J'ai eu l'occasion de le rattraper au cinéma et j'ai bien fait d'y aller parce que c'est quand même très réussi. De toute façon quand ça parle de la lutte anti-drogue moi j'aime bien et là c'est dans un cadre, une ambiance que je n'avais il me semble jamais vu au cinéma parce que c'est mon premier film iranien. Et c'est vraiment un bordel là bas mais du coup ça nous offre des scènes intenses et c'est exactement ce que je demandais. C'est un film dynamique, très rythmé qui ne laisse jamais place à l'ennui grâce à des séquences de dialogue musclées (même si je ferai mieux dans L'interrogatoire). La mise en scène s'avère souvent très bonne passé l'introduction qui manque un peu de punch mais qui se termine par une belle symbolique on va dire, sinon y'a de jolis plans au drone et les dialogues sont filmés en simple champ contre-champ avec une caméra qui tremble mais je trouve qu'ici c'est très efficace. Le casting est très bon, rien à redire là dessus, ils sont pour la plupart très charismatiques en plus. Bon évidemment ça dénonce cette situation de trafic qui ne s'arrête jamais malgré tous les efforts, c'est un message qu'on voit souvent mais chose originale ici le film essaie de nous attacher à ce dealer, avec une fin un peu trop tire-larmes à mon gout d'ailleurs, et en vrai ça fonctionne pas mal, ça montre que le trafic n'est peut-être pas le seul problème, idée accentuée par le personnage de Hamid qui est montré comme un enculé un peu mais c'est justifié par le meurtre de son fils bref c'est un cercle vicieux, là est sûrement le problème...

Phantom of the Paradise
7.9

Phantom of the Paradise (1974)

1 h 32 min. Sortie : 25 février 1975 (France). Comédie musicale, Drame, Fantastique

Film de Brian De Palma

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En effet j'avais envie de voir ce film juste parce que Laylow a un morceau qui s'appelle comme ça parce que faut dire qu'à la lecture du synopsis c'est pas la confiance qui régnait. Bah finalement c'est super cool, les passages chantés évidemment je m'en fiche mais l'univers, l'histoire, le rythme effréné ça c'était bien. Ce mélange de Double Face et Batman pour le personnage principal j'aime bien, ça fait vite fait revenge movie du coup j'apprécie. Ce qui marque encore une fois c'est la maîtrise de la caméra de De Palma, les locaux de Death Records filmés avec de grandes contre-plongées qui les rendent inquiétants, les plans subjectifs, les jolis travellings dans les couloirs, les écrans partagés et la lumière enfin bref c'est du lourd. Un film qui montre les travers de l'industrie musicale où tout le monde vend son âme au diable, même quand c'est ce qu'ils dénoncent.

Nightmare Alley
6.7

Nightmare Alley (2021)

2 h 30 min. Sortie : 19 janvier 2022 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Guillermo del Toro

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas super fan de Del Toro, je pense avoir surnoté Pacific Rim et le premier Hellboy je l'ai trouvé sympa sans plus, mais celui ci est très sympa, j'ai envie de dire que c'est celui que je préfère du cinéaste... Déjà faut noter un truc c'est l'ambiance de dingue renforcée par un visuel magnifique aux lumières sublimes. J'ai beaucoup aimé la partie introductive dans la fête foraine, un peu moins après mais c'était cool quand même. Ça part un peu en film d'arnaque j'aime bien ça et les personnages sont de purs anti-héros très intéressants, dommage que la relation entre Bradley et sa femme ne soit pas super développée. Les quelques explosions de violence étaient très surprenantes d'ailleurs j'ai bien aimé hi hi. Évidemment le casting c'est du lourd sans surprises. Bref j'ai bien aimé même si j'ai parfois trouvé le film un peu long, ça pouvait peut-être être raccourci.

Un shérif à New York
6

Un shérif à New York (1968)

Coogan's Bluff

1 h 36 min. Sortie : 30 mai 1969 (France). Policier, Action

Film de Don Siegel

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'espérais mettre 8 mais bon c'est très cool quand même. Le concept de ce shérif qui arrive dépaysé dans cette grande ville ça pouvait être rigolo bon au final y'a pas tant d'humour que ça, pas forcément de répliques qui font sourire alors qu'on est habitués à ça avec Clint (allez y'en a peut-être 2-3 mais sans plus). Par contre les quelques séquences d'action sont bien foutues je trouve. Ensuite l'histoire est efficace, ce qui m'a gêné en fait c'est la romance qui est très peu intéressante. Evidemment Clint Eastwood toujours excellent et la mise en scène de Siegel est assez simple mais efficace, notamment dans les passages d'action donc.

Super-héros malgré lui
4.7

Super-héros malgré lui (2022)

1 h 22 min. Sortie : 2 février 2022. Action, Comédie

Film de Philippe Lacheau

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Voir Philippe Lacheau s'attaquer au genre du super-héros après son adaptation réussie de Nicky Larson me rendait quand même plus que curieux. J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour la bande et vous savez sûrement à quel point le genre super-heroïque me passionne. Donc il ne fallait pas décevoir et heureusement il ne l'a pas fait. On retrouve bien évidemment l'humour Lacheau, ça plaira pas à tout le monde et faut dire que parfois c'est prévisible mais moi j'aime bien et il y a moins de vannes qui tombent totalement à l'eau que dans Nicky Larson. Le casting s'en donne à cœur joie, c'est ça de faire des films entre potes mais je trouve que la bande n'est pas assez mis en valeur, c'était déjà le cas dans le précédent cela dit. On a droit en plus à quelques séquences d'action vraiment bien foutues, oui on vit dans un monde où Philippe Lacheau monte mieux ses séquences d'action qu'un film James Bond, bon les explosions tout ça c'est pas parfait mais voilà c'est déjà ça. Et bien sûr quel kiff toutes ses références aux films de super-héros: Joker mixé avec Les Gardiens de la Galaxie, Logan, les X-Men, les Avengers évidemment (claquement de doigt, la chute, le travelling circulaire, la musique, le texte extra diegetique et rien que ce que l'on voit sur l'affiche) enfin bref c'est facile de m'acheter avec ça mais ça fonctionne (par contre fallait une scène post générique) . Par contre je regrette de ouf le climax expédié trop vite, on voit pas la fin du combat j'avoue ne pas avoir trop compris ce choix. Mais bon je suis satisfait et en plus Lacheau et Arruti étaient là, ils sont très drôles et ils nous ont affirmé que le tournage de la suite d'Alibi.com débute cet été que demander de plus ?

Règlement de comptes à O.K. Corral
7.1

Règlement de comptes à O.K. Corral (1957)

Gunfight at the O.K. Corral

2 h 02 min. Sortie : 16 octobre 1957 (France). Drame, Western

Film de John Sturges

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

De très bons personnages principaux qui portent vraiment le film, c'est aussi grâce au charisme de Kirk Douglas et Burt Lancaster. L'histoire je ne sais pas pourquoi m'a un peu moins passionné mais ça reste un minimum intéressant, en fait c'est dommage de ne pas avoir de méchants et personnages secondaires à la hauteur du duo principal. Mais sur la forme c'est très bien, y'a de beaux plans et la séquence d'action finale est très bien filmée, par contre on a 3 saloons différents et ils se ressemblent de ouf, ça se voit que c'est un seul décor mais c'est pas trop grave. Et voilà je suis satisfait comme souvent avec les westerns.

La Grande Évasion
7.7

La Grande Évasion (1963)

The Great Escape

2 h 52 min. Sortie : 11 septembre 1963 (France). Aventure, Guerre

Film de John Sturges

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Sans trop de surprise c'est du lourd, au fil du film j'ai de plus en plus hésité à mettre ce 8 parce que 2h45 c'est peut-être un peu long mais finalement je le mets. Ce concept d'évasion à grande échelle j'aime bien, bon ça fait qu'il y a trop de personnages à mon gout surtout que certains s'illustrent plus que certains, Steve McQueen notamment logique il offre en plus une petite touche d'humour. Pour mettre en scène cette grande évasion, John Sturges adopte une mise en scène tout aussi grandiose multipliant les plans larges, longs avec plein de figurants. Et voilà j'ai pas forcément de choses de plus à dire...

First Love, le dernier Yakuza
6.7

First Love, le dernier Yakuza (2019)

Hatsukoi

1 h 48 min. Sortie : 1 janvier 2020 (France). Comédie, Gangster, Romance

Film de Takashi Miike

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le titre faisait peur, le fait qu'il soit classé dans romance aussi et au final c'est très cool, on ne se concentre pas trop sur la romance et je dirais même qu'on ne voit pas trop qu'ils s'aiment. Du coup l'aspect gangster ressort plus et c'est tant mieux. Les personnages délirants se multiplient, le film est parfois assez drôle et cette poursuite qui amène à une grande réunion dans un centre commercial est intéressante. Les séquences d'action sont pas trop mal, les effusions de sang sont un peu bizarres et la caméra filme parfois trop près des personnages (le duel au sabre c'est dommage...) mais c'est cool. Visuellement l'ambiance est superbe, les lumières sont très jolies, le cadre est souvent bien travaillé, le petit dessin animé est mignon mais ça sent plus le manque de budget. Bref, on ne s'ennuie pas, on rigole et c'est joli j'en attendais pas plus.

Les Douze Salopards
7.3

Les Douze Salopards (1967)

The Dirty Dozen

2 h 30 min. Sortie : 27 septembre 1967 (France). Guerre, Action, Aventure

Film de Robert Aldrich

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Pas un petit 8 parce que les 2h25 sont passées très vite. Cette suicide squad sans pouvoirs face aux nazis est intéressante à suivre, on suit vraiment tout son développement et on finit par s'attacher un peu. Le seul problème et c'était prévisible c'est que parmi ces douze salopards certains sont (très) bien développés et caractérisés mais d'autres sont pas mal mis de côté. Mais voilà le fait de suivre la formation avec une présentation (plus ou moins rapide) de chacun, leur entraînement, une petite mission puis la grande mission ça donne le sentiment d'avoir un film très complet. Vient s'ajouter à tout ça une petite pointe d'humour qui fonctionne et le tout est porté par un très bon casting. Le final aurait mérité d'être plus sanglant mais il est très généreux quand même, c'est totalement ce qu'on attendait après 2 heures de film. La mise en scène est relativement classique mais comme je l'ai dit elle envoie quand il y a de l'action. Bref totalement convaincu.

Kagemusha - L'Ombre du guerrier
8

Kagemusha - L'Ombre du guerrier (1980)

Kagemusha

3 h. Sortie : 1 octobre 1980 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Akira Kurosawa

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le concept ne m'attirait pas énormément mais en fait c'est cool...jusqu'à (aux) la bataille(s). On les attend longuement et elles sont super décevantes, on ne voit pas grand-chose et elles sont looooongues j'avais déjà ce problème avec Les Sept Samouraïs mais voilà c'est pas du tout stimulant dans ce film c'est trop dommage. Mais la partie avant c'était assez intéressant, peut-être plus qu'attendu. Et logiquement techniquement par contre c'est excellent, le premier plan est si bien composé, une parfaite manière d'introduire le film et les plans avec tous les figurants c'est quand même assez impressionnant, les passages rouges lors des couchers de soleil c'est très beau aussi. Bah voilà je sais pas si j'en retiendrai grand-chose, j'avoue avoir un peu décroché à la fin mais c'est quand même cool.

Un monde
7.1

Un monde (2021)

1 h 13 min. Sortie : 26 janvier 2022 (France). Drame

Film de Laura Wandel

BestPanther a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Critique disponible

Hors Normes
7.2

Hors Normes (2019)

1 h 54 min. Sortie : 23 octobre 2019. Comédie dramatique

Film de Olivier Nakache et Eric Toledano

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le sujet n'était pas ce qui me passionnait le plus mais justement montrer cette situation compliquée, sur laquelle on ne s'attarde pas souvent c'est important. Ça ne dénonce pas forcément mais ça montre l'importance que jouent ces associations dans le bien-être de ces enfants qui sont souvent mal pris en charge par les hôpitaux, voir les organisations plus officielles (l'IGAS je crois) comme une menace c'est chaud quand même. Et bref en dehors de ça faut faire un bon film parce que c'est beau le message mais si tout le reste est bâclé c'est nul mais heureusement ce n'est pas le cas ici. Le duo formé par Cassel et Kateb est très bon, les personnages secondaires sont attachants et on a envie de voir ces enfants/adultes progresser, le film crée de vrais enjeux dramatiques là dessus. Sur la forme le montage alterné est très efficace et les longs plans dans l'appartement de Bruno montre bien la situation compliquée. L'humour est assez rare, c'est clairement pas le centre du film, mais les quelques passages humoristiques fonctionnent.

La Traversée de Paris
7.5

La Traversée de Paris (1956)

1 h 20 min. Sortie : 26 octobre 1956. Comédie dramatique, Historique

Film de Claude Autant-Lara

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Comme toujours avec ces acteurs c'est sympathique mais ici je m'attendais peut-être à aimer un peu plus...Bon évidemment le duo entre Gabin et Bourvil ne déçoit pas, c'est également très cool de voir les deux avec De Funes dans la même plan même si ce dernier n'est pas forcément très drôle, c'est dommage. L'humour en général fonctionne un minimum j'ai pas mal souri et certaines répliques sont quand même assez drôles. Le climax est assez tendu, heureusement parce qu'en vrai je m'étais pas trop senti impliqué dans l'histoire, la toute fin est assez triste en vrai. Sinon niveau mise en scène je retiens un passage où les deux personnages sont filmés totalement en contre-jour c'est très classe

Le train sifflera trois fois
7.3

Le train sifflera trois fois (1952)

High Noon

1 h 21 min. Sortie : 26 septembre 1952 (France). Western, Drame

Film de Fred Zinnemann

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

J'avais pas en tête le synopsis puis j'ai lu celui du DVD et je me disais que j'allais plus apprécier...Mais bon c'est quand même cool, c'est intéressant de voir cette ville de lâches dans laquelle personne ne veut aider ce pauvre shérif. C'est peut-être un peu moins intéressant avec le personnage de Ramirez...Et c'est dommage je trouve qu'on ne sent pas assez la menace de la bande de criminels. On attend évidemment la confrontation finale et bien sûr elle est très cool. Le casting est très bon, c'est toujours cool de voir Lee Van Cleef même dans un petit rôle et Gary Cooper porte très bien le film. En gros c'est très sympa mais ça ne me marquera sûrement pas...

Frantic
6.7

Frantic (1988)

2 h. Sortie : 30 mars 1988 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Roman Polanski

BestPanther a mis 8/10.

Annotation :

Je suis plus convaincu que pour Chinatown, c'était vraiment cool. J'ai beaucoup aimé la progression de l'histoire qui passe de l'enquête puis au développement de la relation entre Ford et Seigner (qui porte une robe rouge comme sa femme...) et enfin à un petit côté gangster tout ça dans une belle ambiance à Paris, d'ailleurs ça m'a rappelé Stillwater de voir Ford perdu avec une langue qu'il ne comprend pas. Le suspense est super bien géré je trouve et Polanski met en scène son intrigue d'une main de maître. Le passage du "kidnapping" est très bien filmé, on a beaucoup de plans longs vraiment agréables et qui nous plongent encore plus dans l'ambiance. Évidemment Harrison Ford est très bon dans ce rôle et j'ai trouvé Emmanuelle Seigner meilleure en anglais qu'en français c'est marrant.

Mort sur le Nil
5.3

Mort sur le Nil (2022)

Death on the Nile

2 h 14 min. Sortie : 9 février 2022 (France). Policier, Drame

Film de Kenneth Branagh

BestPanther a mis 7/10.

Annotation :

Elle est enfin là cette "suite" du Crime de l'Orient Express et sans surprise c'est dans la droite lignée du premier. C'est vrai que c'est (très) long à démarrer mais ça permet de développer les personnages c'est très important. Celui qui profite d'un développement c'est ce cher Hercule Poirot sur lequel on apprend pas mal de choses grâce notamment à une très belle introduction en noir et blanc (et en français c'est très perturbant). Une fois que le meurtre a lieu le rythme ne connaît aucune baisse et c'est même le contraire, rebondissements et événements tragiques se suivent, évidemment je ne connaissais pas la fin et je la trouve très satisfaisante. Pour accompagner tout ça on a une belle brochette d'acteurs même si ce sont les actrices, Gal Gadot et Emma Mackey, qui rayonnent, Kenneth Branagh fait toujours un très bon personnage principal. Il nous propose également une réalisation très propre qui trouve quelques éclats, de jolis plans longs dans le bâteau, un bon travail de surcadrage à certains moments (surtout un), un beau travelling latéral lors de l'interrogatoire de la mère de Bouc et une symétrie souvent très agréable. En revanche certains plans sont très moches à cause de fonds verts vraiment laids, c'est dommage. En bref un bon moment, je le trouve un peu sous noté quand même.

Les Vedettes
6.2

Les Vedettes (2022)

1 h 42 min. Sortie : 9 février 2022. Comédie

Film de Jonathan Barré

BestPanther a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Palmashow autrement dit le meilleur duo comique revient au cinéma pour un film à eux et ça fait du bien. On rigole évidemment plus que ce que la bande-annonce laissait penser. Et même si l'histoire est aux premiers abords pas très passionnante ils arrivent à la rendre intéressante avec la dynamique du duo classique mais efficace et une succession de vannes qui font mouche, certains plus que d'autres forcément. Ils s'amusent à parodier beaucoup d'émissions tout en dénonçant un peu le comportement hypocrite de certains qui sont prêts à tout pour de l'argent oui on connaît la chanson. C'est amusant de voir comment ils cassent cette hypocrisie avec le running gag du personnage de Grégoire Ludig qui se met à affirmer que tout le monde s'en fout quand un tel raconte sa vie. Bref c'est trop cool de voir le Palmashow sur grand écran ça réussit à chaque fois.

BestPanther

Liste de

Liste vue 785 fois

25
2