Alan Moore, tout simplement

Je ne saurais dire à quel point cet auteur aura bouleversé ma manière de voir le monde. Plus prosaïquement, c'est cet homme qui m'a ouvert au pouvoir de la bande dessinée.

Liste de

11 BDs

créee il y a environ 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 4 ans

Watchmen
8.5
1.

Watchmen (1986)

Sortie : novembre 1998 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS menace. Les gardiens, des super héros à la retraite, refont surface sous la directive de Rorschach.

Annotation :

Mon livre culte.

From Hell
7.8
2.

From Hell (1991)

Sortie : 24 octobre 2000 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépêche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'éventreur une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un XXe siècle froid et inhumain ?

Annotation :

Quand une reconstitution historique pointilleuse se mue en quête spirituelle. Le mariage parfait de la recherche de la vérité et de la fiction magique.

Bienvenue à Néopolis - Top 10, tome 1
7.8
3.

Bienvenue à Néopolis - Top 10, tome 1 (2000)

Top 10: Book One

Sortie : 23 février 2012 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : La ville de Néopolis est entièrement composée de super-héros, du chauffeur de taxi au maire en passant par les animaux domestiques et les policiers. Les officiers du commissariat du 10e district font régner la loi et l'ordre dans cette cité surhumaine. Fraîchement débarquée en ville, Robyn Slinger, va aider ses équipiers à démêler une affaire tentaculaire de corruption au royaume des super-héros.

Annotation :

Exploration drôle et fascinante d'une ville-univers.

La rue nous appartient - Top 10, tome 2
8
4.

La rue nous appartient - Top 10, tome 2 (2000)

Sortie : 21 juin 2012 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Un meurtre chez les dieux nordiques, un tournoi de gladiateurs trans-dimensionnel, une invasion de super-rats cosmiques... rien n'arrête les policiers du 10e district de Neopolis ! L'arrestation de M'rrgla Qualtz, la tueuse de la Balance, a provoqué la colère de ses anciens collègues, les Sept Sentinelles. Mais que cachent en vérité ces anciens défenseurs du bon droit ? Et quel terrible secret leurs anciens partenaires sont-ils prêts à dévoiler ?

Annotation :

Suite du précédent.

V pour Vendetta
8.2
5.

V pour Vendetta (1982)

Sortie : janvier 1989 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans une Angleterre fasciste, seul un mystérieux justicier, portant un masque de théâtre et se faisant appeler V, tente de résister à la dictature.

Annotation :

Mon premier Alan Moore...ça laisse des traces !

Les Derniers Jours de Superman
7.4
6.

Les Derniers Jours de Superman (1986)

Superman: Whatever Happened to the Man of Tomorrow?

Sortie : 25 mars 2016 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 8/10.

Résumé : Pour commémorer la disparition de Superman il y a dix ans, un journaliste interview Lois Elliott, ex-Lois Lane et compagne du super-héros. Elle retrace une à une les aventures de Superman, jusqu'à son ultime apparition (Contenu : Whatever Happened To The Man Of Tomorrow (Superman #423 + Action Comics #583) + Superman Annual #11 + DC Comics Presents #85).

Annotation :

La fin d'une ère naïve et la prévision d'une ère moderne qui aura soif de violence et de morts. Nostalgique mais lucide.

Filles perdues
7.2
7.

Filles perdues (2006)

Lost Girls

Sortie : mars 2008 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Elles se nomment Alice, Wendy et Dorothy. On croit les connaître, mais l'heure est venue pour elles de nous dévoiler la face cachée de leur histoire.

Annotation :

Enfin une BD qui traite intelligemment du sexe...

Killing Joke
8.1
8.

Killing Joke (1988)

Batman: The Killing Joke

Sortie : 7 mars 2014 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le Joker s'est à nouveau échappé de l'asile d'Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n'importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l'on puisse imaginer, à commencer par s'attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.

Annotation :

Mon premier comic Batman... forcément ! Un peu court cependant.

Neonomicon
6.5
9.

Neonomicon (2013)

Sortie : 25 octobre 2013 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Aldo Sax, enquêteur sous surveillance, travaille sur une série de meurtres rituels à New York. Tout l'amène à une mystérieuse boite de nuit.

Annotation :

Une introduction proprement géniale et une suite bien plus médiocre, écrite pour payer ses impôts.

D.R. and Quinch présentent le non-sens de la vie
7.1
10.

D.R. and Quinch présentent le non-sens de la vie (1990)

Sortie : 1 janvier 1990 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : D-R et Quinch sont deux adolescents extraterrestres en échec scolaire et familiers des maisons de redressement. Accusés de kidnapping, incendie volontaire, coups et blessures, détentions d'armes atomiques illégales, pillages de tombes, torture, diffamation, chantage, pollution, vol à l'étalage, sept cent quatorze différentes infractions en vol, contrefaçon de reliques, transmutation de plomb en or, génocide, crachat sur la voie publique et de trente deux autres infractions si rares et si horribles qu'elles n'ont pas de noms ... Ils vont sillonner le temps et l'espace pour commettre les actes de délinquance les plus hallucinants ! Avant Watchmen, et V pour Vendetta, découvrez l'une des premières réalisations majeures du génial Alan Moore : Délirante, irrévérencieuse et hilarante. Servie au dessin par Alan Davis, l'un des grands noms des comics DC et Marvel.

Annotation :

Un travail de jeunesse volontairement débile mais assez plaisant, qui prouve qu'Alan ne prend pas toujours la tête, à défaut d'être constamment génial.

Retour aux sources - Top 10, tome 3
7.5
11.

Retour aux sources - Top 10, tome 3 (2005)

Top 10: The Forty Niners & Smax

Sortie : 6 décembre 2013 (France).

BD de Alan Moore

Amrit a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Deux récits complets sur les personnages de Néopolis, la ville créée par Alan Moore où tous les habitants sont des super-héros. Smax, le barbare, retrouve sa dimension et emmène sa nouvelle partenaire à la découverte d'un monde fantastique. Les 49ers dévoilent quant à eux la fondation de Neopolis et la création de son plus prestigieux commissariat : le Top 10.

Annotation :

Deux hors-séries qui n'apportent pas grand chose à l'univers de Top 10 en plus d'être bien moins drôles et intelligents que la série principale. Quelques passages peuvent néanmoins intéresser les fans.