Ces jeux qui ont manqué d'imposer une super feature.
Une liste des jeux qui avaient une ou plusieurs excellentes idées de mécaniques de jeu, mais qui, par leur médiocrité ou un ratage commercial (ou les deux), ont manqué le coche et fait disparaître cette idée avec eux. C'est un peu la liste des anti-Minecraft.
Liste de 14 jeux vidéo
créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans
Bushido Blade 2 (1998)
Sortie : octobre 1998 (France). Combat
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
Annotation :
Possibilité de blesser au sang, voire d'"amputer" son adversaire, plutôt que de lui vider sa jauge de vie, et accessoirement de tuer en un coup s'il est bien placé.
https://youtu.be/58LhZ3mClBc?t=2m8s
Soldier of Fortune II: Double Helix (2002)
Sortie : 27 juin 2003 (France). FPS
Jeu sur PC, Xbox, Mac
seblecaribou a mis 4/10.
Annotation :
Dans la même veine, la possibilité d'handicaper ses ennemis en les amputant de diverses manière...Globalement la localisation des dégâts a rarement été aussi précise.
https://www.youtube.com/watch?v=hml7xuVlHaU
Eternal Darkness: Sanity's Requiem (2002)
Sortie : 1 novembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Un peu présent dans Fear Effect: le jeu est entièrement bâti autour de l'idée de modifier l'esthétique et le gameplay en fonction de ce que le personnage perçoit. Plus il a peur et plus le jeu change, parfois cassant le quatrième mur.
https://www.youtube.com/watch?v=RSXcajQnasc
Beach Spikers (2002)
Virtual Beach Volleyball
Sortie : 27 septembre 2002 (France). Sport
Jeu sur GameCube, Arcade
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Possibilité de parler à sa partenaire de jeu entre deux quart-temps. On pouvait lui donner des conseils, l'engueuler, la féliciter ou l'encourager. En fonction du set précédent, ça l'aidait à mieux jouer ou ça la déconcentrait.
Socom: U.S. Navy Seals (2003)
Sortie : 13 juin 2003 (France). Action, Tactique
Jeu sur PlayStation 2
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
On a vaguement vu resurgir l'idée dans Binary Domain et Mass Effect 3 ("better with Kinect"), mais la série Socom avait eu l'idée de diriger ses troupes via des ordres vocaux. Le jeu était d'ailleurs vendu avec un micro-casque.
Alone in the Dark (2008)
Sortie : 20 juin 2008. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, Wii
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plein d'idées à la fois dans la technologie et dans les mécaniques: la propagation du feu qui permet de résoudre des puzzles (genre au lieu de faire un détour de fou pour rentrer dans une pièce, on crame la porte) de tuer des ennemis ou de s'éclairer dans le noir; les différents matériaux qu'on peut péter avec des objets lourds; la combinaison d'objets ayant plusieurs usages (on retrouve un peu ça dans The Last Of Us); et le système de soin passant par l'application de bandages ou de spray directement là où on est blessé. Le tout en temps réel...
https://www.youtube.com/watch?v=mV66-e1Rpd8
Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008)
Star Wars: The Force Unleashed
Sortie : 19 septembre 2008 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii, Mac, Nintendo Switch
seblecaribou a mis 5/10.
Annotation :
Finalement assez peu représenté dans le jeu même, le moteur physique permettait de la destruction d'objet de manière assez réaliste; l'IA avait également des réactions quand on la manipulait avec la Force, comme essayer d'attraper désespérément la chose la plus proche quand elle était propulsée.
Physique: https://www.youtube.com/watch?v=Z734GXypSwk
IA + Physique: https://www.youtube.com/watch?v=e2G7JRAH9LU
Red Faction: Guerrilla (2009)
Sortie : 5 juin 2009 (France). Action, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Le moteur de destruction "Geo-Mod 2.0" permettait une destruction assez précise d'énormes constructions. D'autres titres font des choses semblables (les Battlefield depuis Bad Company, Just Cause, les Mercenaries) mais jamais aussi précis et autant basé sur la physique.
https://www.youtube.com/watch?v=lICurOVsNv0
I Am Alive (2012)
Sortie : 7 mars 2012. Action, Aventure, Survie
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S
seblecaribou a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La jauge d'endurance apporte beaucoup à l'escalade. Ça créé de la tension et force le joueur à observer et penser avant de commencer une ascension, au risque de se retrouver à mi-chemin sans force pour continuer. Un peu moins bien exécuté, le système de combat oblige à "négocier", à braquer et tenir en joug, compte tenu du fait qu'on a pratiquement toujours une balle de moins qu'il n'y a d'adversaire.
https://www.youtube.com/watch?v=gWL7bB6FpRY
Fracture (2008)
Sortie : 10 octobre 2008 (France). Action
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
seblecaribou a mis 4/10.
Annotation :
Possibilité de modifier le terrain en temps réel (créer des collines des trous etc).
Inversion (2012)
Sortie : 27 juillet 2012. Action
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC
Annotation :
Possibilité de changer la gravité.
Haze (2008)
Sortie : 22 mai 2008 (France). FPS
Jeu sur PlayStation 3
seblecaribou a mis 3/10.
Annotation :
Le jeu repose sur le "Nectar", une substance qui permettant de rendre les soldats plus forts, mais à trop forte dose, provoque des hallucinations; certaines armes permettaient de provoquer des overdoses chez les IAs qui s'attaquaient entre elles. Le multijoueur profitait également de la feature pour provoquer des team-kills.
Sega Rally (2007)
Sega Rally Revo
Sortie : 28 septembre 2007. Course
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PSP
Annotation :
Le terrain se déforme (on laisse des scillions dans la boue) au fur et à mesure des tours, et cela affecte la tenue de route des voitures.
Spintires: Camions tout-terrain Simulator (2014)
Spintires
Sortie : 13 juin 2014. Simulation
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Même genre de technologie que Sega Rally, à la différence près que ça n'est pas vraiment dans le cadre d'une course et que c'est beaucoup plus réaliste; on peut s'embourber net.