Commencer les comics de super-héros

Avatar arnonaud Liste de

46 bd

par arnonaud

Vous avez des éclaireurs tarés qui passent leurs temps à noter des comics de super-héros et vous regardez ça d'un oeil circonspect.
Et puis, finalement, vous avez envie de vous y mettre, d'essayer, de voir ce qu'ils peuvent leurs trouver, à ces mecs en slip.
Cette liste est pour vous. Enfin, je vais essayer. Elle est aussi pour tous ceux qui ont envie de se mettre dans les comics après avoir aimés les films, les jeux vidéos, les séries, et qui ont envie de s'y mettre sérieusement.
C'est fait qu'à partir de BD que j'ai lu, donc il peut manquer pas mal de points.

Les comics de super-héros ont plusieurs soucis pour les nouveaux lecteurs, que je vais essayer d'esquiver ici :
- les récits entre les années 40 et les années 80 sont souvent marqués par un côté très naïf dans le scénario, par des codes narratifs très particuliers et par une colorisation limitée qui risquent de rebuter certains lecteurs (alors que ça a aussi de grandes qualités). Si vous n'êtes pas un amateur de vieilles BD, ne commencez pas par les intégrales.
- les récits qui s'appuient sur tout ce qui a été construit pendant les années de publications, avec des personnages aux trajectoires de vies improbables et non présentés. C'est pour ça qu'il ne faut surtout pas commencer par Crisis on Infinite Earths. C'est très bien, mais c'est du pur fan-service, un truc pour les gros fans de comics.

Bon, et j'ai pas encore de récits sur Green Lantern, Flash, Ant-Man, Black Panther, les Teen Titans, la Suicide Squad, les Gardiens de la Galaxie, Luke Cage, Ghost Rider ou encore Green Arrow à vous conseiller.

Ah, et aussi, il y a deux grands éditeurs de comics : Marvel avec Spider-Man, X-Men, les Vengeurs, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, les 4 Fantastiques... et DC avec Superman, Batman, Flash, Wonder Woman, Green Lantern, Teen Titans...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Batman : Année Un (1987)

    Batman: Year One

    Sortie : février 1987.

    Comics de David Mazzucchelli et Frank Miller

    - BATMAN -

    Pour commencer Batman, lisez ça, c'est excellent, et c'est un récit très terre à terre, encré dans la réalité, et illustré par David Mazzucchelli, l'auteur du renommé Asterios Polyp (qui avait un tout autre style à l'époque, mais qui était déjà très bon).
    Ça raconte les débuts de Batman et du commissaire Jim Gordon à Gotham.
  • Batman : Un long Halloween (1996)

    Batman : The Long Halloween

    Sortie : octobre 1996.

    Comics de Tim Sale et Jeph Loeb

    La meilleure aventure classique de Batman, parfaitement orchestré, on découvre pleins d'ennemis de la chauve-souris, l'histoire est bien mené, Tim Sale a un super style graphique, et c'est hyper facile d'accès.
    C'est une longue enquête ou Batman pourchasse un assassin qui ne commet ses crimes que les jours de fêtes.
  • Batman : The Dark Knight Returns (1986)

    The Dark Knight Returns

    Sortie : mars 1986.

    Comics de Frank Miller

    C'est complètement indépendant des autres aventures de Batman et c'est excellent. Moi, j'ai commencé Batman par là.
    Ça raconte les aventures d'un Batman vieillissant qui retourne sur le terrain après plusieurs années d’absence. Un classique et l'un des travaux les plus connus et reconnus de Miller.
    Et ça risque de servir par mal de base au prochain film Batman v Superman.
  • Daredevil: The Man Without Fear (1997)

    Sortie : .

    Comics de John Romita, Jr. et Frank Miller

    - DAREDEVIL -

    Les débuts de Daredevil ou plutôt, comment le jeune Matt Murdock a été amené à devenir Daredevil.
    A la base, c'est un script de Miller pour une adaptation cinématographique de Daredevil et finalement c'est devenue cette petite histoire illustré par John Romita Jr et assez mal colorisée. Un classique sur le personnage qui permet de le présenter efficacement pour qui voudrait le découvrir.
    En plus, ça a servi de base à la série Netflix, et on retrouve dans ce comics le fameux costume noir avec le foulard sur la tronche.
  • Daredevil : Renaissance (1998)

    Daredevil: Born Again

    Sortie : .

    Comics de David Mazzucchelli et Frank Miller

    La meilleure histoire de Daredevil.
    Une descente aux enfers impitoyable pour Matt Murdock (l'alter ego civil de Daredevil), réalisée d'une main de maître par deux auteurs de génie, Frank Miller et David Mazzucchelli. C'est vraiment brillant à mes yeux, surtout les premiers chapitres qui, je pense, mettent tout le monde d'accord.
  • Daredevil par Frank Miller, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de Frank Miller et Roger McKenzie

    Frank Miller débarque sur la série au début des années 80 et la marque définitivement par son empreinte. Il est scénariste et dessinateur et il fait de Daredevil une BD noire à la narration ultra moderne. C'est très bon, très agréable à lire et les personnages à connaître de l'univers du Diable Rouge sont rapidement présentés.

    En outre, c'est en trois tomes et le 3e tome contient les deux récits listés ci-dessus "Daredevil : The Man Without Fear" et "Daredevil : Born Again" qui sont quasiment devenus introuvables en VF séparément.
    C'est des gros volumes à 35 €, ça date des années 80, certes, mais c'est l'essence du héros qui est là, et des récits d'une qualité exceptionnelle.
  • Le Scoop - Daredevil, l'homme sans peur, tome 1 (2008)

    Sortie : .

    Comics de Alex Maleev et Brian Michael Bendis

    Si vous ne voulez vraiment pas de récits des années 80, cette reprise de Daredevil du début des années 2000, par le scénariste star Brian Michael Bendis est également très réussie. C'est très cinématographique, avec des dialogues ciselés et des dessins plutôt photo-réalistes, et il y a vraiment pleins de bonnes idées au niveau du scénario, qui repose principalement sur la double identité de Daredevil qui est révélée dans la presse, ce qui apporte forcément tout un lot de problème dans le quotidien du héros.

    Le run est en 4 tomes et c'est vraiment une totale réussite.
  • Marvels (1994)

    Sortie : 1994.

    Comics de Alex Ross et Kurt Busiek

    - Univers Marvel en général -

    L'univers Marvel des années 40 à 73 raconté de manière hyper intéressante et humaine dans une BD peinte par Alex Ross. Dites vous bien que toutes les cases de la BD sont du niveau de la couverture.
  • Thor : Mighty Avenger (2013)

    Thor: The Mighty Avenger

    Sortie : .

    Comics de Chris Samnee et Roger Langridge

    - THOR -

    Les débuts de Thor.
    La relation Thor-Jane Foster est hyper réussie et les dessins de Chris Samnee sont justes magnifiques.
  • Le Massacreur de Dieux (I) - Thor (2013), tome 1 (2013)

    Thor: God of Thunder Volume 1: The God Butcher

    Sortie : .

    Comics de Esad Ribic et Jason Aaron

    Une excellente histoire de Thor en deux parties où le dieu du tonnerre doit affronter un être qui tue tous les dieux à travers le temps et l'espace. Rien que ça.
    C'est vraiment bien raconté et c'est porté par le souffle épique des dessins d'Esad Ribic.
  • Liens de sang - Wonder Woman, tome 1 (2012)

    Wonder Woman Vol. 1: Blood

    Sortie : .

    Comics de Cliff Chiang et Brian Azzarello

    - WONDER WOMAN -

    Brian Azzarello et Cliff Chiang recréent totalement l'univers de l'amazone dans une excellente série qui est plus un soap-opéra chez les dieux grecs avec pas mal d'action qu'un récit de super héros.
    En plus, le dessin de Cliff Chiang est suffisamment élégant pour éviter le côté "sexy crétin" de l'accoutrement de l'héroïne.
  • Perdu dans la Dimension Z (1/2) - Captain America (2013), tome 1 (2013)

    Captain America Volume 1: Cast Away in Dimension Z, Book 1

    Sortie : .

    Comics de John Romita Jr et Rick Remender

    - CAPTAIN AMERICA -

    Un récit SF/Fantastique avec Captain America, brillamment écrit par Rick Remender, qui fait monter son récit en puissance tout le long des deux tomes qui composent cette saga. C'est vraiment passionnant, d'autant plus que c'est illustré par John Romita Jr. et Klaus Janson qui donnent toute la puissance de leurs traits au service du récit et le coloriste Dean White baigne tout ça dans une ambiance irréelle et apocalyptique vraiment magnifique.
  • La Légende vivante - Captain America, tome 2 (2005)

    Sortie : janvier 2005.

    Comics de Steve Epting, Mike Perkins, Michael Lark

    Alors oui, c'est un tome 2 mais il s'agit en réalité du début de la reprise de la série par le scénariste Ed Brubaker et c'est un excellent point de départ pour découvrir le héros.

    C'est vraiment cette histoire qui a fait renter Cap' dans la modernité et c'est vraiment une totale réussite. L'histoire est super bien menée, riche en rebondissement, ça nous tient vraiment en haleine, et en plus les personnages sont super biens écrits, attachants, le récit est assez mature, ça explique bien l'histoire du personnage et surtout la dimension patriotique du héros est vraiment aux abonnés absents ce qui aide encore plus à rendre le récit facile d'accès pour nous lecteurs francophones.

    Franchement l'histoire parfaite pour démarrer Cap et aimer le héros, surtout que les dessins de Steve Epting sont excellents.

    A noter que si vous ne trouvez pas ce tome, ce récit a été récemment réédité dans la collection "Marvel Icons" sous le titre Captain America par Ed Brubaker tome 1. A découvrir de toute urgence, donc.
  • Superman : Identité Secrète (2007)

    Superman: Secret Identity

    Sortie : novembre 2007.

    Comics de Stuart Immonen et Kurt Busiek

    - SUPERMAN -

    Dans l'univers de ce récit, Superman est une BD ultra connue aux USA, les super-héros n'existent pas, les super vilains non plus. Mais des parents du Kansas, les Kent, ont trouvé drôle de nommer leur fils Clark, Clark Kent donc, l'identité civile de Superman. Et un beau jour, devenu ado, Clark se réveille avec les pouvoirs de l'homme de demain. On suit ensuite toute sa vie, comment il va gérer ses pouvoirs et protéger son secret...

    C'est super bien raconté, c'est beau, très accessible, c'est une belle réflexion sur Superman et c'est l'occasion de le voir vieillir enfin.
  • All-Star Superman (2013)

    Sortie : .

    Comics de Frank Quitely et Grant Morrison

    Cette histoire raconte les derniers jours de Superman.

    C'est très loufoque et le style de Frank Quitely est plutôt déroutant, mais ça reste un excellent récit de Superman, qui montre bien les différents aspects du personnage, et qui témoigne d'une manière moderne des aventures étranges qu'il a connu dans les années 50-60.
    Une bonne lecture.
  • Spider-Man : La Dernière Chasse de Kraven (1987)

    Spider-Man: Kraven's Last Hunt

    Sortie : octobre 1987.

    Comics de Mike Zeck et J.M. DeMatteis

    - SPIDER-MAN -

    Un excellent récit sur Spider-Man, bien plus sombre que les histoires habituelles du tisseur, mais d'une telle qualité !
    C'est un affrontement dantesque entre Spider-Man et son ennemi ridicule Kraven le Chasseur qui est ici au bord de la mort et décide de faire un dernier coup avant de passer l'arme à gauche. Un classique à lire absolument.
  • Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 (2014)

    Sortie : .

    Comics de John Romita, Jr. et J. Michael Straczynski

    Si vous voulez du bon Spider-Man dans un comics plutôt moderne (il date du début des années 2000), le Spidey de JMS est fait pour vous.

    La première intrigue proposée dans ce gros tome est absolument géniale, donnant une nouvelle dimension à l'univers du tisseur et proposant des scènes d'actions épiques et spectaculaires. On se demande vraiment tout le long comment Spidey va s'en sortir, c'est passionnant et les dessins de John Romita Jr. sont très efficaces. On peut juste regretter la colo informatique un peu flashy.

    Et les autres histoires du tome sont très bonnes aussi, avec des personnages biens travaillés et de bons dialogues. Un régal.
  • 1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1 (2004)

    Sortie : .

    Comics de Steve Ditko et Stan Lee

    Désolé, j'ai rien lu d'autres de bons sur Spider-Man à part la dernière chasse de Kraven, le run de JMS et ses débuts dans les années 60 que j'adore, donc je met ça ici.
    Y a ici la quintessence de Spider-Man, un mélange d'action super-héroïque et de vie privé compliquée.

    Contrairement aux X-Men ou à Daredevil durant les années 60 qui étaient des séries qui ne fonctionnaient pas ou peu, Spider-Man, les 4 Fantastiques et Thor font partie de ce qui s'est fait de mieux à l'époque et ont vraiment de grosses qualités (notamment l'imaginaire complètement débridé de Kirby pour les 4 Fantastiques et Thor). Les toutes premières intégrales peuvent être un peu moyennes (et encore, ces débuts de Spider-Man regorgent de très bonnes choses), mais dès la 2e, 3e année, ça gagne vraiment en puissance.

    Et quand on lit des comics des années 40 ou 60, mieux vaut garder à l'esprit que ce sont des lectures destinées à un public enfant ou adolescent, là où les comics de super-héros sont aujourd'hui destinés à un public plus adulte. Attention également au côté très misogynes de certains récits, qui pourra gêner, ou encore à la traduction folklorique de certaines intégrales qui ne sera pas au goût de tout le monde. Personnellement, je pense ça renforce le côté absurde et décalé qu'on parfois ces histoires qui se prennent de toute manière rarement au sérieux.
  • Wolverine (1982)

    Wolverine by Claremont & Miller

    Sortie : .

    Comics de Paul L. Smith, Frank Miller et Chris Claremont

    - WOLVERINE -

    Une très bonne histoire de Wolverine. Le griffu part au Japon et va se retrouver bien mis à mal. C'est très bien raconté par Chris Claremont et Frank Miller y apporte toute sa science de la narration et du dessin.
    C'est cette histoire qui a lancée la carrière solo de Wolverine.

    Ça date des années 80 et ce sera peut-être un peu vieillot pour certains, mais ça vaut le détour.
  • Wolverine : Arme X (2008)

    Wolverine: Weapon X

    Sortie : .

    Comics de Barry Windsor-Smith

    Une histoire du passé de Wolverine, complètement déconnectée du reste de l'univers Marvel (et donc super facile d'accès) et incroyablement réussie.
    L'une de ses forces est d'être l'oeuvre d'un seul homme : Barry Windsor-Smith qui a fait le scénario, le dessin, l'encrage, les couleurs et même une partie du lettrage VO. Et ça se voit, il y a une narration si particulière dans cette histoire, et il y a certainement la meilleure utilisation des couleurs limitées de l'époque dans un comic book (pour vous en rendre compte, il vaut donc mieux avoir déjà lu d'autres comics datant d'avant l'arrivée de la colo numérique). Le résultat est vraiment impressionnant.
  • Wolverine : Old Man Logan (2011)

    Wolverine: Old Man Logan

    Sortie : .

    Comics de Steve McNiven et Mark Millar

    Une aventure d'un Wolverine vieux dans un univers Marvel post-apocalyptique qui a bien changé. Une histoire très réussie de Mark Millar et Steve McNiven, où l'on retrouve l'esprit délirant du scénariste et son amour des scènes d'actions. Pas mal de bonnes idées là dedans.
  • Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1 (2013)

    Hawkeye: My Life as a Weapon

    Sortie : .

    Comics de David Aja, Javier Pulido et Matt Fraction

    - HAWKEYE / OEIL DE FAUCON -

    Personne n'est vraiment intéressé à la base par les aventures de Hawkeye ou Oeil-de-Faucon, mais Matt Fraction et David Aja réussissent ici un tour de force en réalisant un super comics de super-héros ultra accessible.
    Sa force, c'est vraiment d'encrer Hawkeye dans le quotidien, la vie de tous les jours, et de mettre des petites scènes d'actions très détendues, tranquille, couplées avec des dessins hyper maîtrisés, une narration ciselée et des aplats très bien choisis par le coloriste Hollingsworth.

    Et c'est un Hawkeye jeune, célibataire, mderne, qui vit à New-York et qui fait des blagues. Pas le Hawkeye papa/fermier du film Avengers : Age of Ultron.
  • L'Histoire du Dernier Iron Fist - Iron Fist, tome 1 (2008)

    The Last Iron Fist Story

    Sortie : juillet 2008.

    Comics de David Aja, Matt Fraction et Ed Brubaker

    - IRON FIST -

    Là aussi, un héros pas au top de la popularité, Iron Fist, mais pourtant très bien écrit dans cette série (en même temps, on y retrouve Matt Fraction et David Aja de la série ci-dessus, auquel il faut adjoindre le scénariste Ed Brubaker, brillant lui aussi). Les auteurs profitent de ce personnage pas très connu pour lui développer tout un univers assez riche, assez indépendant du reste, dans une très bonne série qui va plus lorgner sur le folklore des films d'arts martiaux et les mythes chinois (vu par le prisme américain) que du côté des super-héros.
  • Alias (2003)

    Sortie : février 2003.

    Comics de Michael Gaydos, Bill Sienkiewicz, David Mack

    - JESSICA JONES -

    Un excellent comics d'enquêtes où l'univers Marvel est vu depuis la rue. Très peu de supers pouvoirs, d'action et de slips ici, on est plus sur du dialogue, et des histoires de détectives modernes et urbaines menée par l'anti-héroïne Jessica Jones qui est une femme ayant des pouvoirs mais n'ayant pas percée en tant qu'héroïne et qui à l'habitude de jurer et de boire plus que les héros habituels.

    C'est bien entendu le récit qui sert de base à la série Netflix de cet hiver.

    Et si vous ne trouvez pas ce récit en VF ou que l'omnibus est trop cher pour vous, ça ressort en deux tomes à un prix modique (17 € chacun) en 2016 (tome 1 en janvier).
  • House of M (2008)

    Sortie : août 2008.

    Comics de Olivier Coipel et Brian Michael Bendis

    - Avengers et X-Men -

    Un histoire qui mêle les deux équipes et même globalement tous les héros Marvel. La Sorcière Rouge a commis un crime, les Avengers veulent qu'elle soit jugée pour ça, mais elle va réussir à leur échapper en envoyant tout le monde dans une réalité qu'elle a créé où tout les héros ont ce qu'ils ont toujours désirés...(voilà en gros le pitch, si mes souvenirs sont bons).
    C'est bien écrit, bien dialogué, les dessins du français Olivier Coipel sont très beaux, c'est facile d'accès, ça présente pleins de personnages importants de l'univers Marvel et c'est en un tome trouvable pas trop cher. A lire !
  • 1975-1976 - X-Men : L'Intégrale, tome 1 (2002)

    Sortie : juillet 2002.

    Comics de Dave Cockrum, Chris Claremont et Len Wein

    - X-MEN -

    Le run de Claremont sur la série X-Men, qui s'étend de 1975 à 1991 (soit un run de 16 ans !) est vraiment culte et c'est vraiment Claremont qui a défini l'identité scénaristique des X-Men, bien plus que Stan Lee et Jack Kirby.

    Comme le dit Stéphane Gallais dans les commentaires, Claremont à profité de la liberté donnée sur la série qui n'avait pas la côte à l'époque pour faire quelque chose de qualité.

    C'est très accessible puisque l'univers des mutants est vraiment redéfini avec l'arrivée des scénaristes Len Wein (qui signe les deux trois premiers épisodes de cette inégrale) et Chris Claremont (qui reprend le flambeau ensuite et devient le véritable architecte de l'univers mutant). Une nouvelle génération de mutants, charismatiques, colorés, venants des quatre coins du monde, arrive et c'est vraiment des histoires très sympathiques et efficaces.

    Cependant, ça date des années 70, donc c'est possible que les premiers épisodes aient un peu vieillis (je dis ça pour ceux qui ont du mal avec ce genre de BD, je n'ai personnellement rien contre).
  • Surdoués - Astonishing X-Men, tome 1 (2010)

    Sortie : .

    Comics de John Cassaday et Joss Whedon

    Si vous voulez du bon X-Men moderne, c'est de ce côté qu'il faut aller voir.

    Joss Whedon se révèle être un excellent scénariste et dialoguiste de comics (d'un niveau bien plus élevé que son travail sur les films Avengers), ses personnages sont super bien écrits, attachants, les répliques font mouches, c'est drôle, y a de l'action, de l'émotion...

    C'est super bien fait, les dessins de Cassaday sont excellents (meilleurs que sur ses prestations récentes type le comics Star Wars), les histoires prenantes et c'est en deux gros tomes de 30€ chacun (à privilégier par rapport à la réédition à venir qui va faire passer chacun des tomes à 35 € dans un format pourtant un peu moins bon).
  • X-Men : Dieu Crée, l'Homme Détruit (1982)

    X-Men: God Loves, Man Kills

    Sortie : 1982.

    Comics de Brent Anderson et Chris Claremont

    Ce récit est peut-être dur à trouver en VF, mais si vous avez l'occasion de le lire, notamment en VO où il doit être plus facilement trouvable, faites-le parce qu'il s'agit d'un énorme classique des X-Men et c'est tout simplement génial.

    Les X-Men font face à un adversaire redoutable, un pasteur fanatique, dans cette aventure très sombre.
    Un chef-d’œuvre.
  • Silver Surfer : Requiem (2014)

    Sortie : .

    Comics de Esad Ribic et J. Michael Straczynski

    - SILVER SURFER -

    La mort du Silver Surfer, c'est très bien et c'est très beau (toute est fait en peinture d'une qualité similaire à celle en couverture).
  • Une Aube Nouvelle - Silver Surfer (2014), tome 1 (2014)

    Silver Surfer Volume 1: New Dawn

    Sortie : .

    Comics de Mike Allred et Dan Slott

    Une très bonne série consacrée au Silver Surfer, et qui s'intéresse au personnage cette fois sous un angle humoristique. C'est loufoque, poétique et drôle, avec un Surfer qui parcours l'espace en compagnie de la jeune terrienne Dawn Greenwood.

    Certains disent que ça ressemble à du Dr.Who (moi je ne sais pas, je n'ai jamais vu cette série), donc avis aux amateurs.

    Et n'oublions pas non plus le trait magnifique et assez unique de Mike Allred.
  • 1
  • 2