Contre la domination

Avatar steka Liste de

136 livres

par steka

Ces ouvrages ont délibérément été pensés et rédigés pour nuire à la domination, en la rendant visible à tous. Quelquefois, ouvertement quand les circonstances le permettaient, parfois d'une manière voilée quand ces mêmes circonstances l'imposaient.
Sont naturellement exclus les ouvrages de type purement militant et de nature idéologique dont le temps et l'histoire ont démontré qu'ils ne travaillaient qu'à prolonger la domination sous un autre visage.
Finalement, il est tout à fait frappant de constater comme la valeur théorique d'une analyse est toujours en relation directe avec la valeur proprement humaine de ceux qui ont su la formuler.
" Du reste, toutes les révolutions de l'histoire ont commencé sans chefs, et, quand elles en ont eus, elles ont fini. "
Cette liste déplaira donc aux idéologues de tous bords, à ceux qui voudraient simplement substituer une domination à une autre, de préférence la leur.
En effet, parmi les nombreuses leçons que l'histoire nous délivre, il n'est que trop aisé de voir à quel point et de manière répétitive, les anciennes victimes peuvent devenir les nouveaux bourreaux. Si bien qu'il nous faut constater que les logiques de victimisation servent le plus souvent à justifier de nouvelles formes de domination. Contre toutes les formes de domination donc, et sans faillir.

Certains semblent encore de se demander ce qu'est la domination : la domination se concrétise toujours dans des formes oligarchiques, plus ou moins dissimulées, qui par des procédés divers confisquent la souveraineté et prétendent ainsi enlever tout pouvoir réel au peuple (démos) sur le devenir historique; s'appropriant ainsi tous les bénéfices et avantages de cette situation au dépens du plus grand nombre. Mais le plus grave tient surtout dans le fait que toutes les formes de domination ont pour point commun de tenter de verrouiller l'histoire, de fermer tous les possibles qui leurs sont contraires, dans l'espoir ridicule de se maintenir éternellement en place contre l’intérêt commun.
Aujourd'hui, la domination se cache le plus souvent derrière une façade dite "démocratique"; démocratie qu'elle a vidé de tout contenu réel.

"L'homme à l'âme vertueuse ne commande, ni n'obéit. Le pouvoir, comme une peste désolante souille tout ce qu'il touche; et l'obéissance, fléau de tout génie, toute vertu, toute liberté, des hommes fait des esclaves, et de l'organisme humain un automate, une machine. " Shelley

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie (2009)

    The Athenian democracy in the Age of Demosthenes

    Sortie : . Essai et culture et société.

    Livre de Mogens Herman Hansen

    Voir mon commentaire sur cet ouvrage majeur qui décrypte ce que fut et devrait-être la démocratie. Permet également de se rendre compte à quel point ce qui est désigné aujourd'hui comme "démocratie" est une simple farce, l'ombre d'une ombre.
  • Le Prince (1532)

    De Principatibus

    Sortie : 1532. Essai.

    Livre de Nicolas Machiavel

    1532
    Il se trouve encore aujourd'hui des gens se prétendant historien attribuant aux "idées de Machiavel" la responsabilité de ce qui n'est rien d'autre que la pratique de leurs maîtres et l'évidence de leur propre servitude. C'est précisément cette pratique que Machiavel mit en lumière par ce livre.
  • Discours de la servitude volontaire (1548)

    Sortie : 1548. Essai.

    Livre de Etienne de La Boétie

    1548
    "Ainsi donc, puisque tout être pourvu de sentiment sent le malheur de la sujétion et court après la liberté : puisque les bêtes, même faites au service de l’homme, ne peuvent s’y soumettre qu’après avoir protesté d’un désir contraire, quelle malchance a pu dénaturer l’homme…. au point de lui faire perdre la souvenance de son premier état et le désir de le reprendre ? "
  • L'étendard déployé des vrais niveleurs (2007)

    The True Levellers Standard advanced

    Sortie : avril 2007. Essai.

    Livre de Gérrard Winstanley

    1649
    “Par la force de la raison, de la loi de droiture qui réside en nous, nous entreprendrons de soulager la création de cette servitude sous laquelle elle gémit : la propriété privée.”
    Sur cette très instructive période, voir aussi : Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise (1641-1649) et autres textes
    https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1195
  • Liberté, égalité, fraternité, justice!. La vie et l'oeuvre de Richard Overton, niveleur (1980)

    Sortie : 1980. Essai.

    Livre de Marie Gimelfarb-Brack

    Textes publiés sur la période 1640-1660
    "Appel interjeté contre cette représentation dégénérée qu'est devenu la chambre des communes auprès du corps politique représenté que constitue la généralité du peuple libre."
    Titre d'un pamphlet de Richard Overton (17 juillet 1647)
  • Cromwell, les Niveleurs et la République (1993)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Olivier Lutaud

    Extraits de textes, pamphlets et écrits diverses de Richard Overton, Walwyn, Lilburne, Sexby.
  • Tuer n'est pas assassiner (1657)

    Killing no murder

    Sortie : 1657. Essai.

    Livre de Edward Sexby

    Vers 1650
    " Et certainement, les peuples ont raison de ne combattre que faiblement quand ils ne gagnent que des victoires contre eux-mêmes, quand chaque succès doit être la confirmation de leur servitude et un nouvel anneau de leur chaîne. "
    les débats de Putney le 28 octobre 1647 :
    http://www.mediafire.com/view/?yvuciy9l6flm8ym
  • Modeste Proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'Irlande d'être à charge, en en faisant un article d'alimentation (1729)

    A Modest Proposal : For Preventing the Children of Poor People in Ireland from Being a Burden to Their Parents or Country, and f

    Sortie : 1729. Essai et culture et société.

    Livre de Jonathan Swift

    1729
    " Je reconnais que ce comestible se révélera quelque peu onéreux, en quoi il conviendra parfaitement aux propriétaires terriens qui, ayant déjà sucé la moelle des pères, semblent les mieux qualifiés pour manger la chair des enfants."
  • Mémoire contre la religion (2007)

    Sortie : mars 2007. Essai.

    Livre de Jean Meslier

    Rédigé vers 1720; première publication d'extraits en 1762.
    " Quoi ! n'aurait-on pas raison de bannir et de chasser honteusement d'une ville et d'une province des charlatans trompeurs qui, sous prétexte de distribuer charitablement au public des remèdes et des médicaments salutaires et efficaces, ne feraient qu'abuser de l'ignorance et de la simplicité de peuples en leur vendant bien chèrement des drogues et des onguents nuisibles et pernicieux ?"
  • Du prince et des lettres (2010)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Vittorio Alfieri

    Vers 1780
    " Existence tout à fait passive; existence dont nous nous montrons dignes par notre bonne grâce à la supporter, ce que même un grand nombre d'entre nous fait sans s'en apercevoir. (...). Le plus léger mouvement suffit pour provoquer le lion et le tigre; mais quel aiguillon serait assez aigu pour irriter un bœuf paisiblement courbé sous le joug. "
  • Voyage de Pétersbourg à Moscou (1790)

    Путешествие из Петербурга в Москву

    Sortie : 1790. Essai et récit.

    Livre de Alexandre Nicolaïevitch Radichtchev

    1789
    "J’ai regardé autour de moi et les souffrances de l’humanité ont mortifié mon âme. J’ai tourné mes regards à l’intérieur de moi-même et j’ai vu que les malheurs de l’homme sont dus à l’homme, pour la cette seule raison que souvent il ne regarde pas en face les objets qui l’entourent."
  • Idées sur les romans et mode de sanction des lois

    Essai.

    Livre de Donatien Alphonse François de Sade

    Idées sur le mode de sanction des lois 1792
    " Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous."
  • Le gouvernement du peuple (1793)

    Sortie : 1793. Essai.

    Livre de John Oswald

    1793
    En un mot, la représentation est le voile spécieux à l'ombre duquel se sont introduits tous les genres de despotisme, à l'ombre duquel se consommèrent toutes les fraudes politiques. Un seul homme, une seule classe d'hommes ne saurait avoir assez d'autorité pour subjuguer l'opinion et asservir ses concitoyens: aussi est-ce toujours au nom d'une autorité quelconque, dont les imposteurs politiques se disaient les représentants, qu'ils sont venus à bout de leurs desseins.
  • L'Hydre aux mille têtes : l'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire (2008)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Marcus Buford Rediker et Peter Linebaugh

    "Notre livre regarde par "en bas". (..) L'invisibilité historique de la plupart des sujets de ce livre s'explique largement par la répression qui les a originairement frappés : la violence du bûcher, du billot, de la potence et des fers d'une cale de navire. Elle s'explique aussi par la violence de l'abstraction qui domine l'écriture de l'histoire longtemps prisonnière de l’État-nation, qui reste le schème d'analyse non interrogé de la plupart des enquêtes."
  • Ecrits (1988)

    Sortie : septembre 1988. Culture et société.

    Livre de G. Babeuf et C. Mazauric

    Entre 1789 et 1797
    "Si le peuple est souverain, il doit exercer lui-même tout le plus qu'il peut de souveraineté"
  • L'essence du christianisme (1841)

    Sortie : 1841. Essai.

    Livre de Ludwig Feuerbach

    1841
    "Et sans doute notre temps (...) préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être ... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré. "
  • Allemagne, un conte d'hiver (1844)

    Deutschland. Ein Wintermärchen

    Sortie : 1844. Poésie.

    Livre de Heinrich Heine

    1843-1844
    "Elle chantait le chant du vieux renoncement,
    Le tra-la-la du paradis
    Avec lequel, quand il pleurniche, on assoupit
    Le peuple, ce grand malappris."
  • Critique de l'économie politique (2007)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Karl Marx

    1844
    " Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. "
  • Manifeste du parti communiste (1848)

    Manifest der Kommunistischen Partei

    Sortie : . Essai.

    Livre de Karl Marx et Friedrich Engels

    1848
    "La bourgeoisie a joué dans l'histoire un rôle éminemment révolutionnaire, (...), pour ne laisser d'autre lien entre l'homme et l'homme que l'intérêt tout nu, le froid "paiement comptant". Frissons sacrés et pieuses ferveurs, enthousiasme chevaleresque, mélancolie béotienne, elle a noyé tout cela dans les eaux glacés du calcul égoïste.
    Elle a dissout la dignité de la personne dans la valeur d'échange. (...)
    En un mot, à la place de l'exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis l'exploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse. "
  • A bas les chefs ! (1912)

    Sortie : 1912. Essai.

    Livre de Joseph Déjacque

    Vers 1858
    " Plus de ces prestidigitateurs politiques jonglant avec les trois mots de la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, comme avec trois boules qu'ils font passer sous les yeux des badauds et qu'ils escamotent ensuite au fond leur conscience, cette autre poche à la malice ..."
    http://joseph.dejacque.free.fr/
    "Les titres, les mandats gouvernementaux ne sont bons que pour les nullités qui, trop lâches pour être quelque chose par elles-mêmes, veulent paraître. Ils n'ont de raison d'être que pour la raison de ces avortons."
  • Le socialisme libertaire (1869)

    Sortie : 1869.

    Livre de Mikhail Bakounine

    Contre les despotismes. Autour de 1860
  • Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu (1864)

    Sortie : 1864. Essai.

    Livre de Maurice Joly

    1864
    "Au début du XXème siècle paraît à Moscou un extraordinaire pamphlet, qui allait bientôt devenir un best-seller, et être le livre le plus vendu au monde après la bible : Les protocoles des sages de Sion. L'origine de ce pamphlet est aujourd'hui connue : c'est une falsification du Dialogue aux enfers de Maurice Joly. (...). Ce procédé qui consiste à s'emparer d'un texte important, à en changer certains mots, à supprimer quelques phrases, à en intercaler d'autres, permet de conserver la structure d'une analyse politique (dont on sait qu'elle rencontre déjà trop d'esprits disposés à la comprendre), mais d'en modifier la cible et d'entraîner ainsi un courant d'opposition qui risquerait de devenir dangereux, vers des actions inoffensives ou même utiles aux manipulateurs. Il permet de capter les esprits pour les égarer ensuite. "
  • Maintenant, il faut des armes (2007)

    Sortie : février 2007. Essai.

    Livre de Auguste Blanqui

    Instructions pour une prise d'arme, 1866.
  • Le Capital. Critique de l'économie politique (1867)

    Das Kapital. Kritik der politischen Ökonomie

    Sortie : 1867. Essai.

    Livre de Karl Marx

    1867
    "Ce qu'il manque à tous ces beaux Messieurs, c'est la dialectique"
  • L'Internationale. Documents et souvenirs (1985)

    Sortie : novembre 1985. Essai.

    Livre de James Guillaume

  • Le Caractère fétiche de la marchandise et son secret (2003)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Karl Marx

    1867
    "Une marchandise paraît au premier coup d’œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleines de subtilités métaphysiques et d'arguties théologiques. "
  • Recherches sur l'art de parvenir (1868)

    Sortie : 1868. Essai.

    Livre de Maurice Joly

    "Dans le jeu des forces sociales tout ce qui est faible est inévitablement écrasé. C'est la loi du combat, c'est le fatum des temps modernes. Foulé aux pieds de ses concurrents, l'homme qui tombe n'est plus rien; c'est un cadavre qui doit disparaître du champ de bataille. Le bruit de la foule étouffe ses gémissements, et, dans la mêlée, on n'entend qu'un cri : Réussir ! Parvenir ! "
  • Le Droit à la paresse (1879)

    Sortie : 1879. Essai.

    Livre de Paul Lafargue

    1880
    " Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture. Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes ont sacro-sanctifié le travail. "
  • Ecrits choisis (2006)

    Sortie : octobre 2006. Essai.

    Livre de Errico Malatesta

    "Le danger le plus grand qui menace le mouvement ouvrier est la tendance du leader à considérer la propagande et l'organisation comme un métier. "
    http://reflexiondirecte.wordpress.com/2014/10/03/errico-malatesta-ecrits-choisis/
  • L'âge de l'ersatz (1894)

    Sortie : 1894. Essai.

    Livre de William Morris

    1884-1889
    "Toutefois, si l'art de mentir a toujours été assidûment cultivé à travers le monde et en particulier par la fraction de ceux qui vivent du travail des autres, c'est un art que peu de gens ont su mener à la perfection. "
    "S'ils le pouvaient, ces gens-là débarrasseraient les rues des marchands ambulants, des joueurs d'orgue de Barbarie, des défilés et conférenciers de tous acabits, pour les transformer en couloirs de prison respectables, où le peuple passerait péniblement pour aller au travail et en revenir. "