Cycle de l'imaginaire

Avatar San Liste de

151 livres

par San

Besoin d'inspiration ?
Cette liste est faite pour ça.
Je regroupe principalement ce que j'ai lu en Fantasy/Fantasique/S.F. tout ce qui touche de près ou de loin de l'imaginaire.
N'hésitez pas à me faire découvrir des auteurs/livres ou me dire si vous avez trouvé votre bonheur !
En construction

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La Huitième Couleur

    The Colour of Magic

    Sortie : 1983. Roman.

    Livre de Terry Pratchett

    Cycle : Les Annales du Disque-Monde
    Nombre de tomes : 35
    Avis : De Terry Pratchett, je n'ai en réalité rien lu si ce n'est " Bon Présages". Suite aux bonnes critiques, j'avais tenté "La Huitième Couleur", mais sans grand succès. Peut-être qu'à l'instar de Dr Who, ce n'est pas mon genre d'humour. Je lui redonnerai sa chance, mais pas dans l'immédiat.
  • De bons présages (1989)

    Good Omens

    Sortie : . Roman.

    Livre de Neil Gaiman et Terry Pratchett

    Nombre de tomes : 1
    Avis : Note provisoire, j'ai beaucoup aimé le livre, mais je l'ai lu sur un fichier Epub assez mal fais. Du coup, c'était particulièrement casse-pied pour avoir accès au note de bas de page indispensable à la lecture. Je le relirai pour voir si je change ma note ou non.
  • L'Ombre du pouvoir

    Sortie : . Roman.

    Livre de Fabien Cerutti

    Cycle : Le Bâtard de Kosigan
    Nombre de tomes : 3
    Avis : Je n'ai jamais réussi à accrocher à Pierre Pevel et aux "Lames du Cardinal", je m'étais dis que c'était la faute à l'histoire mélangée à la Fantasy, force est de constater que ce n'est pas ça qui m'a bloquée. "Le Bâtard de Kosigan" propose un récit du même genre, mais avec un personnage principal sans scrupule ce qui à le don de m'enchanter. La double intrigue apporte un grain de sel appréciable dans un récit déjà plein de surprise, j'ai hâte de lire la suite.
  • Véridienne

    Sortie : . Roman.

    Livre de Chloé Chevalier

    Cycle : Récit du demi-loup
    Nombre de tomes : 3 + un prélude
    Avis : Je me tâte entre le sept et le huit. L'écriture et le récit de Chloé Chevalier sont vraiment prenants et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. Pourtant, les personnages sont presque tous aussi détestables les uns que les autres et à la fois profondément humains. Pas de noblesse idiote, pas de grand héro immaculé, mais du coup, peu de personnage auquel s'identifier ou s'attacher. Je crois que le fait que le récit soit en plusieurs tomes lui porte finalement préjudice et peut-être que ma note tendra vers le 8 en lisant la suite.
  • Chien du heaume

    Sortie : . Roman.

    Livre de Justine Niogret

    Nombre de tomes : 1
    Avis : Justine Niogret a une façon très particulière d'écrire. A chaque fois que j'ai lu une nouvelle d'elle, j'ai été transportée par son style. Je serais curieuse de lire un livre plus long de l'auteur.
  • Les filles de l'orage

    Sortie : . Roman.

    Livre de Kim Wilkins

    Cycle : Le sang et l'or
    Nombre de tomes : 2
    Avis : Je cherchais quelque chose à lire et je suis tombée dessus dans les propositions Amazon. Je l'ai pris et je ne suis pas déçue. Les filles de l'Orage est un bon livre aux accents profondément catastrophique. On trouve vite son compte entre ses cinq sœurs imparfaites, différentes, pleines de qualités, mais aussi de défauts. Ma note aurait pu être un huit, mais il y a quelques passages un peu lourd et j'ai trouvé les personnages masculins assez faibles. Cela dit, ça n'enlève rien au fait que c'est un bon récit et que je me réjouis d'avoir la suite entre mes mains.
  • Une histoire naturelle des dragons

    A natural history of dragons

    Sortie : . Roman.

    Livre de Marie Brennan

    Cycle : Mémoire de Lady Trent
    Nombre de tomes : 4 (pour le moment)
    Avis : Pas mauvais, clairement en dessous de ce que j'attendais.
    J'aime beaucoup le principe, mais l'écriture me plaît moins, ainsi que les personnages. Dans le style, je préfère ce que fait Naomi Novik avec "Téméraire" ou encore ce qu'écrit Alisson Goodman. A voir si le tome 2 est au dessus du précédent.
  • L'Apprenti Épouvanteur - L'Épouvanteur, tome 1 (2004)

    The Spook's Apprentice

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Joseph Delaney

    Cycle : L'Epouvanteur
    Nombre de tomes : 13
    Avis : C'est une série que j'aurais peut-être aimé étant plus jeune, mais j'ai du mal. C'est pas désagréable à lire, c'est sympa, mais je ne m'intéresse pas aux personnages, donc forcément pas à ce qu'ils font.
  • Elric des dragons - Le Cycle d'Elric, tome 1 (1972)

    Elric: Elric of Melniboné

    Sortie : 1972. Fantasy et roman.

    Livre de Michael Moorcock

    Cycle : Cycle d'Elric
    Nombre de tomes : 10
    Avis : J'ai toujours entendu beaucoup de bien du Cycle d'Elric, je lui ai donc donné sa chance. Ce n'est pas mauvais, vraiment, mais comme d'habitude quand je mets un six, c'est surtout que je n'ai pas accroché à l'histoire ou aux personnages. Ici, c'était un peu des deux. Cela dit, je l'ai lu il y a plus de dix ans et je serais curieuse de le relire pour voir si j'en pense la même chose.
  • Le Sortilège de minuit

    The Hawkweed prophecy

    Sortie : . Roman et jeunesse.

    Livre de Irena Brignull

    Cycle : Les Sorcières du clan du Nord
    Nombre de tomes : 2 (pour le moment)
    Avis : J'avais envie de quelques chose de détendant à lire et je suis tombée sur ce livre. Un plot déjà vu et revu celui de deux filles échangées à la naissance. La première est sorcière quand la seconde n'a aucun pouvoir. L'idée aurait pu être super intéressante si elle avait été mieux traité. Plutôt que de se concentrer sur les sorcières, leur monde et les soucis de Clarée, le livre passe plus de temps à nous parler de leur histoire d'amour qu'autre chose. La fin m'avait presque satisfaite, puis je me suis rappelée que le livre aurait une suite.
  • Hope and Red

    Hope & Red

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jon Skovron

    Cycle : Hope & Red
    Nombre de tomes : 2 (pour le moment)
    Avis : Classique, Hope & Red nous raconte une histoire comme on en trouve beaucoup en Fantasy. Les deux personnages principaux sont intéressants et le livre se laisse lire tranquillement. Le seul problème réside dans leur rencontre. J'ai retrouvé trop de cliché que je suis un peu lassée de lire et surtout, ces deux personnages sont plus intéressants individuellement qu'ensemble. On verra ce que donnera le tome 2.
  • La voix de l'empereur - Le corbeau et la torche

    Sortie : . Roman.

    Livre de Nabil Ouali

    Cycle : La voix de l'empereur
    Nombre de tomes : 2
    Avis : J'ai beaucoup d'hésitation quant à la note que je veux mettre à ce livre. Ecrit dans un très beau français, il est agréable à lire. Par contre, ce tome un est en réalité une grande introduction et met du temps à se dévoiler. S'il propose quelque chose qui semble intéressant, ce n'est que vers la fin qu'on commence à développer un peu d'empathie pour les personnages. De même, plusieurs d'entre eux semblent pour le moment particulièrement inutile et leur partie s'avère parfois longuette si pas ennuyante. Un premier tome en demi teinte avec certes des qualités, mais également pas mal de défaut qu'il faut que le second tome puisse combler.
  • Rue Farfadet - Sylvo Sylvain, tome 1

    Sortie : septembre 2010. Roman.

    Livre de Raphaël Albert

    Cycle : Sylvo Sylvain
    Nombre de tomes : 4 ( à vérifier)
    Avis : J'ai lu le tome 1 il y a des années. Je voudrais bien en parler de façon précise, mais j'avoue que je ne m'en souviens pas bien. Je sais que j'en ai gardé une bonne impression en refermant le tome, mais pas assez pour chercher à savoir s'il y avait une suite.
  • Gardiens des Cités Perdues

    Keeper of the Lost Cities #1

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Shannon Messenger

    Cycle : Gardiens des cités perdues
    Nombre de tomes : 6 (tome 7 prévu pour le 6 nombre 2018 en anglais)
    Avis : J'ai passé beaucoup de temps à critiquer Shannon Messenger et sa série et c'est à se demander pourquoi je continue à la lire.
    Mon problème avec cette série, c'est l'héroïne parfaite et surpuissante, tout le monde est beau, tout le monde est parfait, etc. C'est très caricatural et peu de personnage sont nuancés. Après, je ne peux pas nier que c'est détendant, mais de là à comparer ça à Harry Potter, il y a une marge. La qualité d'écriture est loin d'être la même et je trouve souvent l'intrigue tirée par les cheveux. Après, je suis curieuse de connaître le dénouement, d'ici là je risque donc de continuer à tomber dans le panneau à chaque fois.
    NB : Les tomes 5 et 6 étaient sensiblement de meilleures qualités que les 4 premier.
  • Le Sang jamais n'oublie (2016)

    Sortie : . Roman et jeunesse.

    Livre de Lucie Pierrat-Pajot

    Cycle : Les Mystère de Larispem
    Nombre de tomes : 2
    Avis : Ce n'est mauvais, mais ce n'est pas terrible non plus. J'aime bien le principe (un peu comme dans Passe-Mirroir de Christelle Dabos), de prendre un patois et de le mettre en avant, mais en dehors de ça je ne suis pas convaincue. L'histoire met un temps fou à démarrer et elle n'est pas arrivée à me passionner, j'ai du mal à trouver les personnages attachants en dehors de Carmine et Liberté. Je ne sais pas si je donnerai sa chance au tome 2.
  • La Coupe mortelle - La Cité des ténèbres, tome 1

    City of Bones

    Sortie : 2007. Roman.

    Livre de Cassandra Clare

    Cycle : La Cité des ténèbres
    Nombre de tomes : 6
    Avis : J'ai du mal à donner un avis sur ce livre parce que je m'en souviens vraiment mal. Je l'ai lu il y a des années, encore une fois curieuse de voir ce que valait le livre face à l'adaptation cinématographique. Je crois qu'on était en plein délire sur l'inceste dedans et l'intrigue n'avait rien d'intéressant. Je l'ai fini et j'ai effacé l'ebook de ma liste.
  • Enfants de la conquête, Volume 1

    In Conquest Born

    Sortie : . Roman.

    Livre de Celia S. Friedman

    Cycle : Les enfants de la conquête
    Nombre de tomes : 2
    Avis : On ne peut pas dire que ça soit mauvais, mais ce n'est pas bon non plus. Très caricatural, tout tourne autour du désir sexuel et c'est un peu le réel enjeux du livre et non pas la guerre qui fait rage au dehors. Malgré ça, il y a de très bons moments, les deux personnages principaux ne manquent pas d'intérêt et la fin rattrape un peu le reste. Je tenterai peut-être autre chose de l'auteur pour me faire une idée.
  • Autopsie T1 : Whitechapel (2016)

    Stalking Jack the Ripper

    Sortie : . Roman et jeunesse.

    Livre de Kerri Maniscalco

    Cycle : Autopsie
    Nombre de tomes : 1
    Avis : Ma note est probablement un peu dure, j'ai pas mal hésité entre mettre cinq ou six à ce roman. Je crois que, à mon sens, ce qui lui fait défaut, ce n'est pas l'intrigue, mais les personnages. Rarement attachants, souvent incohérents, voir totalement inutile pour certains ils m'ont un peu gâché le roman. Il est peu probable que je lise la suite.
  • Assassinat d'un Fantôme: Service d'Outre-Tombe 1

    Roman.

    Livre de Laura Scala

    Cycle : Service d'Outre-Tombe
    Nombre de tomes : 1
    Avis : J'ai voulu testé le service d'emprunt Amazon et je suis tombée sur le livre de Laura Scala, auteur inconnue au bataillon. Bon, j'aurais du regardé un peu ce qu'elle avait déjà écrit parce que Woaw ... C'est du pseudo érotique et l'intrigue ne sert qu'à amener ça tout le long du livre. C'est dommage pourtant, il y avait un potentiel et elle n'écrit pas trop mal, mais bon définitivement pas pour moi.
  • Le Chardon et le Tartan - Outlander tome 1 (1991)

    Outlander, Outlander #1

    Sortie : . Roman.

    Livre de Diana Gabaldon

    Cycle : Le Chardon et le Tartan
    Nombre de tomes : 9
    Avis : Je finissais "Les Tudors" à l'époque où j'ai entendu parler de la série Outlander. Elle faisait pas mal de bruit, déjà à cause de l'acteur principal, mais en plus parce qu'elle semblait de qualité. J'y ai jeté un œil et ce n'était vraiment pas mon truc. Je me souviens qu'une scène qu'on retrouve d'ailleurs dans le livre m'avait particulièrement indignée. Le personnage principal se fait battre par son compagnon et lui pardonne presque de bon cœur le lendemain où le surlendemain. Ça m'avait fait bondir. Du reste, j'ai quand même fini le tome 1 avant de m'en débarrasser. L'idée est vraiment bonne, mais la façon dont c'est écrit et les thèmes sur lesquels l'auteur choisit de s'arrêter ne sont pas pour moi.
    On trouve des romans mêlant récit historique et "fantastique" bien plus intéressants que ça.
  • 16 Lunes - Le Livre des lunes, tome 1

    Beautiful Creatures

    Sortie : 2009. Roman.

    Livre de Margaret Stohl et Kami Garcia

    Cycle : Le livre des lunes
    Nombre de tomes : 4
    Avis : Je me souviens avoir vu le film "Sublimes créatures" bien après sa sortie au cinéma un soir où je n'avais rien à faire. Ma critique du film fut virulente et j'ai voulu voir si on avait massacré l'oeuvre originale ou non. Force est de constater que le film est meilleur que le livre. Evidemment, ça remonte et je n'ai plus un grand souvenir du livre, mais je me souviens bien d'une réflexion que je me suis faite en le lisant : "Sérieusement, deux pour écrire ça ? "
    Passez votre chemin, que ça soit pour vous mêmes ou vos enfants, on fait littéralement mieux un peu près partout.
  • Quand le danger rôde - La Communauté du sud, tome 1 (2001)

    Dead Until Dark

    Sortie : 2001. Roman.

    Livre de Charlaine Harris

    Cycle : La communauté du Sud
    Nombre de tomes : 13 + 3 hors série
    Avis : A l'époque où la série " True Blood " est sortie, j'ai absolument voulu savoir ce qui se passait. J'ai donc tout naturellement acheté le premier tome. La bonne blague. Je l'ai lu il y a des années et je garde encore le souvenir du rire nerveux qui m'a pris quand j'ai refermé le livre. On ne m'y reprendra plus.
  • Magies secrètes

    Sortie : . Roman.

    Livre de Hervé Jubert

    Cycle : Beauregard
    Nombre de tomes : 3
    Avis : Hervé Jubert et moi, on a du mal. Ce n'est pas vraiment sa faute, après tout, j'ai voulu le commencer en ebook et manque de pot, c'est un auteur qui aime les notes de bas de page. Hors s'il y a bien une sortie de livre qu'il est chiant de lire en ebook ce sont ceux avec les notes de bas de page. Un jour, un jour, je me déciderai à le louer en bibliothèque et je pourrais enfin confirmer mon opinion sur l'auteur.
  • Les Neuf Princes d'Ambre - Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 1

    Nine Princes in Amber

    Sortie : juin 1970. Fantasy et roman.

    Livre de Roger Zelazny

    Cycle : Les Princes d'Ambre première partie
    Nombre de tomes : 4
    Avis : Voir cette critique => https://www.senscritique.com/livre/La_Main_d_Oberon_Le_Cycle_des_Princes_d_Ambre_tome_4/critique/115944884
  • Les Atouts de la vengeance - Le Cycle des Princes d'Ambre, tome 6

    Trumps of Doom

    Sortie : 1985. Roman.

    Livre de Roger Zelazny

    Cycle : Les Princes d'Ambre deuxième partie
    Nombre de tomes : 5
    Avis : Je n'ai pas encore fini la seconde partie de ce cycle, mais à priori, on retombe exactement dans les mêmes défauts que pour les premiers tomes.
  • Contes et légendes inachevés, tome 1

    Unfinished Tales

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Cycle : Contes et légendres inachevés
    Nombre de tome : 4
    Avis : Dans la même lignée que le Silmarillon, c'est à lire pour qui veut vraiment se plonger à fond dans la "Mythologie" du monde du SDA.
  • Le Silmarillion

    The Silmarillion

    Sortie : 1977. Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Nombre de tome : 1
    Avis: Cf critique
  • Bilbo le Hobbit (1937)

    The Hobbit

    Sortie : . Roman, conte et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Nombre de tomes : 1
    Avis : Cf ma critique
  • Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)

    The Lord of the Rings

    Sortie : 1955. Roman et fantasy.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Cycle : Le Seigneur des Anneaux
    Nombre de tomes : 3
    Avis : Il a ceux qui ont détesté le Seigneur des Anneaux parce que trop conventionnel, vieux, parce que les descriptions les gonflaient modèle géant et puis il y a les autres. Bon, clairement, je fais partie des autres. C'est une oeuvre majeure dans ma vie de lectrice parce que presque vingt ans après ma première lecture, elle me transporte toujours autant. C'est un récit poignant, sublimé par sa fin à moitié amère. Je comprends qu'on ne puisse pas aimé, mais pour moi, avec "A la croisée des mondes", c'est une histoire qui fait partie de celles qui m'ont le plus touché au fil des années.
  • Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir, tome 1

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Christelle Dabos

    Cycle : La Passe-Mirroir
    Nombre de tome : 3 - 4ème en cours d'écriture
    Avis : Je suis tombée amoureuse de Christelle Dabos en 2016 ou 2015 je pense. A priori, la couverture de l'édition poche me bottait pas, mais je voulais un truc à lire. Je n'ai pas su décroché de la première à la dernière page. Un monde original, des personnages intéressants qui évitent pas mal de clichés. Je ne peux que le conseiller en précisant que ce n'est pas parce qu'il est étiqueté jeunesse qu'il est réservé aux enfants de 12 à 16 ans pour autant.