Films vus en 2014

Avatar KS-1695 Liste de

299 films

par KS-1695

J’ai décidé à partir de début Mars de mettre des avis sur les films que j’ai vus. N’étant pas excellent en orthographe et ayant de gros problème au niveau de la ponctuation je m’excuse par avance de mes maladresses. Ses avis ne sont pas des critiques en tant que tel mais plutôt des avis concis qui vous donnent un bref aperçu de la qualité du film selon mon point de vue en toute subjectivité. Il est fort possible que certains films assez ancien ait des critiques moins intéressante car ayant commencé mes avis en Mars j’ai pu oublier des éléments importants. Les films revus sont également ajouté.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Paranoid Park (2007)

    1 h 25 min. Sortie : . Drame.

    Film de Gus Van Sant avec Gabriel Nevins, Jake Miller, Daniel Liu

    02/01

    Un film qui traite de l’impossibilité d’exprimer ses remords à ses proches. Si la première partie du film est hypnotisante à souhait et que l’utilisation de deux caméras différentes est intéressante, le film fini par lasser à cause du manque cruel d’enjeu.
    Techniquement si le long métrage est parfait on peut tout de même regretter des acteurs transparents.
  • Bande-annonce

    Grand Central (2013)

    1 h 34 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet

    03/01

    Cette romance parvient à tirer son épingle du jeu grâce au lieu si particulier de celle-ci (une centrale nucléaire). Les acteurs sont plutôt bons même si on peut regretter que Léa Seydoux soit un peu en dessous de ses deux comparses.
    La réalisation est de qualité mais comme dis précédemment c’est le lieu qui fait la magie de ce long métrage puisqu’à chaque instant cette centrale nous rappelle que cette amour est aussi dangereux est indécis qu’une dose de radiation.
  • Bande-annonce

    My Own Private Idaho (1991)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame.

    Film de Gus Van Sant avec River Phoenix, Keanu Reeves, James Russo

    04/01

    Une belle chronique sur l’adolescence avec deux acteurs de talent (mention à River Phoenix impressionnant). Si la première partie est déroutante du fait de la réalisation atypique du film (le personnage de River Phoenix étant narcoleptique tout est déstructuré dans sa tête) et des nombreuses situations cocasses que rencontrent les deux personnages, la deuxième partie plus dramatique se révèle plus intéressante et nous permets de s’attacher à ses deux personnages foncièrement différent l’un de l’autre.
  • Bande-annonce

    Lovely Bones (2009)

    The Lovely Bones

    2 h 15 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Peter Jackson avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci

    05/01

    Si les comédiens sont bons et que la réalisation est maîtrisé on peut regretter un film beaucoup trop mièvre avec un Peter Jackson qui ne sait pas choisir entre le drame fantastique et le Thriller. De plus l’abus d’effet spéciaux aussi beaux soit il tue la fluidité du récit. Un beau gâchis.
  • Bande-annonce

    Restless (2011)

    1 h 31 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Gus Van Sant avec Henry Hopper, Mia Wasikowska, Ryo Kase

    09/01

    Si beaucoup voient en Restless un film mineur de Gus Van Sant du fait de sa simplicité c’est bien cette simplicité apparente qui donne toute sa force au récit.
    Ce film anti pathos par excellence est bien plus profond qu’il n’y parait. Si le personnage de Mia Wasikowska passe de vie à trépas sa rencontre avec le personnage de Henry Hopper va permettre à ce dernier de passer du statut de mort vivant au statut de simple vivant.
    Bouleversant et couplé d’une bonne réalisation sublimé par une excellent B.O permettent à ce film d’être l’une des plus belles romance que j’ai pu voir avec deux très bons comédiens (Henry Hopper en tête).
  • Bande-annonce

    Mysterious Skin (2004)

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Gregg Araki avec Joseph Gordon-Levitt, Brady Corbet, Elisabeth Shue

    11/01

    Décidément je crois que je vais laisser tomber les films réalisé par Gregg Araki. Après un Kaboom trop décalé pour moi, le réalisateur tente une approche plus sérieuse (quoique) avec Mysterious Skin.
    Malheureusement après un très bon début de film qui m’a laisser enthousiaste, le passage des protagonistes à l’adolescence m’a laissé froid et ceux tout le long du film. Rien ne m’a choqué et je ne me suis attaché à aucun personnage qui sont trop caricaturé pour à mon gout.
    Le film est cependant bien réalisé et j’ai enfin pu me réconcilier avec Joseph Gordon-Levitt que j’avais toujours trouvé surestimé et qui s’en sort vraiment bien dans ce long métrage.
  • Bande-annonce

    Last Days (2005)

    1 h 37 min. Sortie : . Drame.

    Film de Gus Van Sant avec Michael Pitt, Lukas Haas, Asia Argento

    18/01

    Malgré une réalisation excellente, une très bonne interprétation de Michael Pitt et quelques scènes sublimes (les deux scènes ou Michael Pitt répète en solo avec ses instruments). Le film est finalement assez soporifique.
  • Bande-annonce

    Gibraltar (2013)

    1 h 56 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de Julien Leclercq avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio

    19/01

    Même si ce thriller est très (trop) classique on peut tout de même remarquer que les comédiens s’en sortent plutôt bien et que la tension ne retombe jamais pendant le film. On peut tout de même regretter une photographie assez sombre.
  • Bande-annonce

    The Snow Queen - La Reine des Neiges (2012)

    1 h 20 min. Sortie : . Animation et aventure.

    Long-métrage d'animation de Vladlen Barbe et Maksim Sveshnikov avec Anna Shurochkina, Ivan Okhlobystine, Galina Tyunina

    22/01

    Banal c’est le mot qui convient. Ce film d’animation n’est finalement qu’une succession d’aventure et d’action sans queue ni tête et l’animation n’est pas très soigné.

  • Bande-annonce

    Lanester (2013)

    1 h 40 min.

    Téléfilm de Franck Mancuso avec Richard Berry, Emma de Caunes, Agnès Blanchot

    22/01

    Si la réalisation reste soigné (sans être extraordinaire) et que le duo Richard Berry-Emma De Caunes fonctionne plutôt bien on peut tout de même regretter un scénario bâclé ou l’assassin est bien trop facile à deviner.
  • Bande-annonce

    Les Runaways (2010)

    The Runaways

    1 h 46 min. Sortie : . Biopic, drame, historique et musique.

    Film de Floria Sigismondi avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon

    23/01

    Objectivement ce biopic mérite moins mais plusieurs facteurs ont contribués à cette note. Tout d’abords j’aime bien le rock donc au niveau de la B.O j’ai été servi.
    Ensuite parce qu’a l’instar de Joseph Gordon-Levitt je ne croyais plus en Kristen Stewart et cette dernière s’en sort plutôt bien dans ce film sans être excellente non plus. Enfin le film m’aura permis de découvrir une Dakota Fanning que je ne connaissais pas trop et qui sort une interprétation de qualité.
    Si on peut reprocher à ce biopic d’être classique et d’avoir une réalisation plutôt banal (les scènes de concert son tout de même immersif). L’ensemble reste cohérent et Michael Shannon en homme plutôt fantasque c’est toujours sympa à voir.
  • Bande-annonce

    12 Years a Slave (2013)

    2 h 14 min. Sortie : . Biopic, drame et historique.

    Film de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch

    25/01

    L’ensemble est parfait trop peut être. Tout est trop bon de ce fait le manque d’émotion est flagrante à vouloir tout orchestré de main de maître Steve McQueen oublie que se sont les défauts qui font le charme d’une œuvre. Sinon rien à dire c’est bien écrit (trop larmoyant cependant par moment mais sa reste rare). Les acteurs sont excellents et la réalisation est impeccable (magnifique scène de la pendaison). On peut regretter une fin trop abrupte qui s’enfonce dans le pathos.
  • Bande-annonce

    The Garden of Words (2013)

    Kotonoha no Niwa

    46 min. Sortie : . Animation, drame et romance.

    Moyen-métrage d'animation de Makoto Shinkai avec Miyu Irino, Kana Hanazawa, Fumi Hirano

    26/01

    Un très beau moyen métrage avec un scénario original, une très belle animation et de l’émotion. Etrangement je n’ai pas été emporté plus que cela par ce film d’animation alors que la qualité est au rendez-vous. Le manque de rythme peut être ?
  • Bande-annonce

    Festen (1998)

    1 h 45 min. Sortie : . Drame.

    Film de Thomas Vinterberg avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen

    28/01

    Le premier long métrage de Thomas Vinterberg. Si on peut regretter une mise en scène proche de l’amateurisme, il faut bien avouer que le sujet est percutant et que les comédiens s’en sorte bien en particulier Ulrich Thomsen qui nous offre au passage une scène magnifique avec un discours aussi poignant qu’inattendu.
    Au final le film choque non pas par l’histoire en elle-même mais plutôt par la réaction de la famille tout au long du film qui est à la fois sidérante et finalement pas si improbable que cela.
  • Bande-annonce

    Insomnia (2002)

    1 h 58 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Christopher Nolan avec Al Pacino, Hilary Swank, Robin Williams

    29/01

    Un thriller sympathique qui est surtout magnifié par sa mise en scène et par l’interprétation d’Al Pacino. Le reste est finalement classique et si le reste du casting s’en sort on est quand même assez loin du haut niveau. Le moins bon film de Christopher Nolan pour ma part.
  • Bande-annonce

    Sur la route (2012)

    On the Road

    2 h 04 min. Sortie : . Road movie et drame.

    Film de Walter Salles avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart

    30/01

    Ce long métrage part finalement avec plein de bonne intention mais se vautre assez lamentablement car au final il ne rime à rien si ce n’est voir des indésirables de la société faire le tour des Etats-Unis en faisant la fête à tout bout de champs.
    Si le duo Sam Riley, Garrett Hedlund s’en sort grâce à des personnages finalement assez étoffé (pas trop quand même) on peut regretter une Kristen Stewart complètement amorphe et des caméos de comédien connu ridicule qui attendent juste de toucher leurs chèques.
    On peut tout de même noter une belle photographie (en même temps avec le décor environnant sa serai difficile de faire laid) et le dernier quart d’heure du film vraiment intéressant.
  • Bande-annonce

    Le Père Noël est une ordure (1982)

    1 h 28 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Jean-Marie Poiré avec Anémone, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel

    31/01

    J’ai vu la pièce de théâtre par hasard et bien c’est vraiment loufoque. Les comédiens sont tous vraiment bon et l’humour noir omniprésent fait mouche souvent. Un bon moment passé devant ma télé après ce n’est pas non plus transcendant mais c’est réellement agréable.
  • Bande-annonce

    Animals (2012)

    1 h 34 min. Sortie : . Drame et fantastique.

    Film de Marçal Forès avec Oriol Pla, Augustus Prew, Dimitri Leonidas

    01/02

    Tout le film repose sur l’ambiance particulièrement pesante. Si on peut également souligner une réalisation soigné le film vaut objectivement moins de 7. La faute à des acteurs qui sont assez souvent inexpressif (la plupart sont des amateurs) et à un scénario sans queue ni tête qui avance sans réel cohérence.
    On peut également regretter que ce long métrage s’inspire d’un peu trop près du brillantissime Donnie Darko. Cependant j’adore ce genre de film d’où mon 7 et puis on peut dire qu’on est captivé tout le long ce qui est déjà pas mal.
  • Bande-annonce

    Rush (2013)

    2 h 03 min. Sortie : . Action, biopic, drame et sport.

    Film de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde

    02/02

    Si la deuxième partie du film est réellement prenante grâce à une bonne réalisation des courses automobiles et à la monté crescendo de la tension, on peut regretter une première partie qui accumule les clichés et qui se révèle bien trop classique et soporifique pour convaincre.
    Le duo d’acteur reste convenable mais leurs personnages sont beaucoup trop stéréotypés pour qu’on s’y attache.
  • Bande-annonce

    Girl Next Door (2004)

    The Girl Next Door

    1 h 50 min. Sortie : . Romance et comédie.

    Film de Luke Greenfield avec Emile Hirsch, Elisha Cuthbert, Timothy Olyphant

    04/02

    Un teen movie vraiment sympathique pas aussi crétin qu’on pourrait le croire avec des acteurs vraiment attachant. Après c’est loin des phénoménale et sa sort pas vraiment des sentiers battus.
  • Bande-annonce

    Le Géant de fer (1999)

    The Iron Giant

    1 h 26 min. Sortie : . Animation, action, aventure, comédie et drame.

    Long-métrage d'animation de Brad Bird avec Jennifer Aniston, Harry Connick Jr., Vin Diesel

    05/02

    Si à première vue le film est assez poussif et que l’animation n’est pas réellement agréable au niveau visuel. On se surprend petit à petit à apprécier le film au fur et à mesure pour obtenir au final un magnifique final teinté d’émotion et doté d’une très belle morale. L’important ce n’est pas pourquoi on a été créé mais ce qu’on choisit de devenir.
  • Bande-annonce

    Ponyo sur la falaise (2008)

    Gake no ue no Ponyo

    1 h 41 min. Sortie : . Animation, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki avec Yuria Nara, Hiroki Doi, Tomoko Yamaguchi

    06/02

    Un Miyazaki sympathique mais un peu en dessous de la moyenne. Si l’animation est réellement réussie notamment grâce au ton pastel de ses dessins on peut regretter un scénario un peu trop simpliste et une morale vu et revu au cinéma.
    Sa reste tout de même divertissant et Miyazaki nous prouve une fois qu’il n’a quasiment pas d’égal pour ce qui est de créer un univers unique et fantaisiste.
  • Bande-annonce

    Comme une ombre dans la nuit (2007)

    Carolina Moon

    1 h 35 min. Sortie : . Romance et thriller.

    Téléfilm de Stephen Tolkin avec Claire Forlani, Oliver Hudson, Chad Willett

    07/02

    Un téléfilm de la chaîne TF1 diffusé en après midi. Rien d’autre à ajouté
  • Bande-annonce

    Gigantic (2009)

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie romantique.

    Film de Matt Aselton avec Paul Dano, Zooey Deschanel, John Goodman

    08/02

    Si Matt Aleson à la bonne idée de réunir le duo Paul Dano-Zoey Deschannel qui ont réussit à relancer les comédies indépendante US (Little Miss sunshine et 500 jours ensemble) .
    C’est belle et bien la seule bonne idée qu’il a eu. Doté d’un scénario plat et incohérent on ne croit pas une seule seconde à cette bluette plate et incohérente.
    La mise en scène est loin d’être top et si Zoey Deschannel parvient de temps en temps à sauver les meubles par sa fraîcheur, Paul Dano lui est totalement amorphe, la faute à un personnage à la psychologie terne.
    John Goodman sort parfois quelques blagues sympa mais l’ensemble et bien trop plat et irréaliste pour qu’on accroche. Une cruelle déception.
  • Bande-annonce

    Laisse-moi entrer (2010)

    Let Me In

    1 h 56 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Matt Reeves avec Richard Jenkins, Chloë Grace Moretz, Kodi Smit-McPhee

    09/02

    Remake du fameux « Morse » (que je n’ai pas vu), je pourrai juger ce film sans faire de comparaison. Le long métrage est particulièrement réussi grâce à des comédiens convaincant (enfin surtout Chloë Grace Moretz puisque Kodi Smit-McPhee est assez transparent).
    La réalisation est impeccable et l’ambiance est particulièrement réussi avec une tension qui monte crescendo renforcé par la paysage froid et glacial du film, ce long métrage est une belle réussite.
    Je rappel que je juge le film pour ce qu’il est en temps que tel et je ferai certainement pareil pour Psycho de Gus Van Sant que je verrai bien un jour.
  • Bande-annonce

    Entre nos mains (2010)

    1 h 28 min. Sortie : .

    Documentaire de Mariana Otero

    11/02

    Etudié en cours ce documentaire se montre particulièrement intéressant. En effet on s’attache beaucoup à ses salariés pour qui cette entreprise de lingerie est tout pour eux. On souhaite de tout cœur que cette coopérative fonctionne. Si le documentaire est bien mené il est loin d’être incroyable tout de même.
  • Bande-annonce

    Machete (2010)

    1 h 45 min. Sortie : . Comédie et action.

    Film de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis avec Danny Trejo, Robert De Niro, Jessica Alba

    12/02

    J’avais aimé une nuit en enfer de Robert Rodriguez ce qui n’était pas le cas de Planète terreur. Finalement Machete est une bonne surprise pour la simple et bonne raison que le long métrage est capable d’être totalement foutraque sans pour autant allé trop loin dans le décalé.
    Le casting est impressionnant, les acteurs se débrouillent bien et l’humour décalé du film fait souvent mouche. J’ai passé un bon moment devant ce film qui n’a tout simplement pas la prétention d’être un chef d’œuvre.
  • Bande-annonce

    Gerry (2002)

    1 h 43 min. Sortie : . Aventure et drame.

    Film de Gus Van Sant avec Casey Affleck et Matt Damon

    13/02

    Splendide sur bien des points Gus Van Sant prouve qu’avant de raconter une histoire le cinéma est un art à part entière tout comme le théâtre ou la peinture. Les plans sont réellement à tomber par terre et le film n’est jamais ennuyant alors que le rythme est lent.
    Les acteurs sont également performant avec au passage une grosse prestation de Casey Affleck avec son incroyable monologue en début de film. Un long métrage hypnotisant qui est cependant très légèrement en dessous d’Elephant du même réalisateur. Un grand film.
  • Bande-annonce

    St. Trinian's (2007)

    1 h 37 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Barnaby Thompson et Oliver Parker avec Jodie Whittaker, Lena Headey, Mischa Barton

    16/02

    Dans ma tentative de faire toute la filmographie de Juno Temple on finit par tombé sur ce genre de film. Si l’univers du long métrage est original et n’appartiens qu’à lui et que les acteurs sont plutôt bons (mention spécial à Rupert Everett hilarant).
    C’est le genre de long métrage ou même si j’ai passé un bon moment je ne peux pas mettre la moyenne. (Le genre de long métrage ou il faut éteindre son cerveau du début à la fin sans temps mort).
  • St. Trinian's 2 : The Legend of Fritton's Gold (2009)

    1 h 46 min. Sortie : . Aventure.

    Film de Barnaby Thompson et Oliver Parker avec Sarah Harding, Tamsin Egerton, Juno Temple

    17/02

    On reprend les mêmes ingrédients et on recommence. Cependant si on a déjà vu le premier opus on peut regretter que ce long métrage ai du mal à se renouveler d’où le malus d’un point.