Films vus en 2017

Avatar Rick Jacquet Liste de

434 films

par Rick Jacquet

Liste des films que j'ai vu (et parfois revu) cette année, avec annotations.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Paranoïak (2007)

    Disturbia

    1 h 45 min. Sortie : . Thriller.

    Film de D.J. Caruso avec Shia LaBeouf, Carrie-Anne Moss, David Morse

    Un gros pompage bien entendu de Fenêtre sur Cour, le chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, mais avec un ton plus léger. Et malgré tout, ça se regarde très bien. Shia LaBeouf, s'il n'a pas de grands rôles au cinéma en général, joue plutôt bien, et face à lui David Morse campe un bon voisin pour mettre plein de doute. Classique et un peu prévisible, mais plutôt très divertissant.
  • Bande-annonce

    Souviens-toi... l'été dernier (1997)

    I know What You Did Last Summer

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Jim Gillespie avec Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe

    Moins pire que dans mes souvenirs au final. Un slasher archi banal et un peu long à se mettre en place, avec tous les clichés du genre, mais ça se suit plutôt bien, tout en étant beaucoup moins référencé que Scream (écrit avant mais tourné ensuite, suite au succès surprise).
  • Bande-annonce

    Lou ! Journal infime (2014)

    1 h 44 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Julien Neel avec Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Lola Lasseron

    Je l'aime beaucoup cette petite comédie Française, pleine de gags qui ont marchés pour moi, et surtout avec un univers visuel tranché et original. Je ne connaissais ni la BD ni le dessin animé, et j'en restera au film, mais c'est un bon feel good movie, coloré, imaginatif, avec un très bon casting, les principaux en tête.
  • Storage 24 (2012)

    1 h 27 min. Sortie : . Science-fiction et Épouvante-horreur.

    Film de Johannes Roberts avec Noel Clarke, Colin O'Donoghue et Antonia Campbell-Hughes

    Un film de monstre classique. L'histoire est bien pompée sur Super 8, comme il n'y a pas de budget ça se déroule dans un entrepôt (celui du titre oui), et il faut avouer que c'est super esthétique, des couloirs vides avec des portes menant à des cartons ! Ajoutons à cela des personnages et une pseudo romance bien chiante qui ralentit le rythme. Dommage car le monstre au final est plutôt pas mal fait, ses attaques bien sanglantes, mais on s'ennuie un peu.
  • Bande-annonce

    Chucky : La Poupée de sang (1990)

    Child's Play 2

    1 h 24 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de John Lafia avec Alex Vincent, Jenny Agutter, Gerrit Graham

    Mon opus préféré de la saga. Ce second épisode ne perd pas de temps, les enjeux étant posés (et étant les mêmes que le premier film), le personnage étant bien établis, et peut donc se lâcher sur les punchlines, l'humour noir et les meurtres. Ajoutons un final que j'aime beaucoup dans une fabrique de jouet, et le fait que Chucky en prenne vraiment plein la gueule, et voilà, on a Chucky 2.
  • The Darkest Dawn (2016)

    1 h 16 min. Sortie : .

    Film de Drew Casson avec Bethan Mary Leadley, Cherry Wallis, Jess Cleverly

    Histoire, pochette, ok je me lance. Deux secondes après : aaaaaaaah du found footage ! Bon, ça commençait pas si mal ceci dit, ça ne perdait pas de temps, les effets spéciaux avaient l'air franchement bon malgré la caméra qui tremble bien. Puis après, ça rentre dans la routine du genre, un peu longuet, ça tremble beaucoup plus, les personnages ne sont pas toujours intéressants.
  • Bande-annonce

    Zombies (2007)

    Wicked Little Things

    1 h 34 min. Sortie : . Drame et action.

    Film de J.S. Cardone avec Lori Heuring, Scout Taylor-Compton, Chloë Grace Moretz

    Je l'aime bien ce petit film que j'avais découvert il y a bien longtemps. Mais il est loin d'être parfait. Si l'ambiance est très sympa, le film joue parfois beaucoup trop sur cette ambiance. En résulte un rythme très lent. À ne pas regarder tard le soir donc, sinon c'est le drame. Mais oui, bonne ambiance malgré tout, quelques beaux plans, beaucoup de clichés mais ça se regarde très bien.
  • Bande-annonce

    Rogue One : A Star Wars Story (2016)

    2 h 13 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Gareth Edwards avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn

    Déception. Je n'attendais rien de l'épisode 7 et l'avait apprécié (même si remake de l'épisode 4), j'attendais Rogue One et c'était loin d'être parfait ! Une première demi-heure faussement complexe, un montage pas fameux. Puis ça se rattrape mais les personnages ne sont que des clichés, si bien que jamais on ne s'y attache, ce qui est un peu dommage. Surtout que beaucoup restent en arrière plan et restent uniquement développés comme le cliché qu'ils doivent être. La dernière demi-heure par contre se réveille niveau action et délivre de bons moments. Mais c'est très mitigé. Ah et les personnages en CGI : NON !
  • Bande-annonce

    The Seduction of Misty Mundae (2004)

    1 h 23 min. Sortie : .

    Film

    J'étais curieux après avoir lu quelques bons avis sur imdb. Et dans son genre, The Seduction of Misty Mundae n'est pas le pire. Il parvient même à justifier les scènes érotiques avec son histoire. Après, ça reste classique, prévisible, les scènes érotiques sont trop longues, mais certaines sont plutôt sensuelles et jolies, ce qui est rare.
  • Bande-annonce

    Charlie (1984)

    Firestarter

    1 h 54 min. Sortie : . Thriller et Épouvante-horreur.

    Film de Mark L. Lester avec Freddie Jones, Martin Sheen, George C. Scott

    Je n'ai jamais lu le roman de Stephen King, mais j'avais le dvd de Charlie qui traînait sur mon étagère depuis bien 10 ans. Je me suis finalement bougé. Et si ça contient des éléments clichés made in King (il a du être traumatisé par Marvel vu le nombre de personnages avec des pouvoirs dans son oeuvre), le film s'en sort très honorablement. Dans le final, on comprend même que Mark L. Lester avait besoin de se lâcher, ce qui le poussera l'année suivante à réaliser Commando! Là c'est plutôt carré, la musique de Tangerine Dream est excellente, Drew Barrymore toute mimi.
  • Bande-annonce

    Driver (1978)

    The Driver

    1 h 31 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de Walter Hill avec Ryan O'Neal, Bruce Dern, Isabelle Adjani

    J'adore ce film qui a grandement inspiré Drive. Un scénario ultra simple, tout est épuré, excellente ambiance nocturne, excellents acteurs, peu de dialogues, deux grandes poursuites très bien fichues et impressionnantes (1978 en plus). Ça ne révolutionne rien mais c'est ultra efficace.
  • Bande-annonce

    Full Metal Jacket (1987)

    1 h 56 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Stanley Kubrick avec Matthew Modine, Arliss Howard, Vincent D'Onofrio

    Je ne l'avais pas vu depuis plus de 10 ans, et limite je l'ai encore plus apprécié. Clairement un film deux en un. Deux heures, deux ambiances, deux lieux. La première partie, l'entraînement, est clairement ma préférée ! Ça crie, on a parfois envie de rire, c'est parfois glauque, et puis ça se termine juste avec une scène énorme.
  • Bande-annonce

    Apocalypse Now (1979)

    2 h 33 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall

    Revu en version Redux ! Rien que la première heure est un chef d'oeuvre à elle seule ! Le passage rajouté dans la plantation française est par contre un poil trop longue à mon goût, mais le reste est excellent, sombre, fou, la musique extra, les acteurs énormes !
  • Bande-annonce

    Very Bad Things (1998)

    1 h 40 min. Sortie : . Comédie et policier.

    Film de Peter Berg avec Christian Slater, Cameron Diaz, Jon Favreau

    Une comédie bien noire que j'aime depuis la première vision à sa sortie. Christian Slater en fait des tonnes et des tonnes, mais ici ça marche du tonnerre, Cameron Diaz est extra en femme étouffante et chieuse, sans oublier les seconds rôles, mention spéciale à Jeremy Piven et Daniel Stern !
  • Bande-annonce

    U-Turn, ici commence l'enfer (1997)

    U-Turn

    2 h 04 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Oliver Stone avec Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte

    Un film mineur pour Oliver Stone ! Pas de fond, pas d'histoires politiques, pas de messages ! Mais un polar manipulateur rondement mené par un trio d'acteur excellent (Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte), le tout sur une musique d'Ennio Morricone. L'histoire rappelle un peu Red Rock West de John Dahl, mais dans un style plus fou, avec des personnages encore plus hauts en couleur !
  • Bande-annonce

    Strange Days (1995)

    2 h 25 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Kathryn Bigelow avec Ralph Fiennes, Angela Bassett, Juliette Lewis

    Un film qui a toujours eu mon capital sympathie, même si dans le fond, le passage des années 2000 ne sert pas à grand-chose (et même dans la vraie vie, beaucoup de bruits pour rien). Le principe est intéressant, l'histoire se suit bien, Ralph Fiennes est excellent tout comme au final les autres acteurs, et il y a des choses très intéressantes au niveau des personnages. La mise en scène de Kathryn Bigelow est comme toujours soignée et jamais tape à l'oeil.
  • Bande-annonce

    Starship Troopers (1997)

    2 h 09 min. Sortie : . Action, science-fiction et guerre.

    Film de Paul Verhoeven avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards

    Séances de cinéma (1 salle)
    Du pur Verhoeven comme pour Robocop et Total Recall. L'armée en prend pour son grade, c'est méchamment gore, ultra prenant (plus intéressant que le roman que je n'ai jamais terminé), Casper Van Dien trouve sans difficulté son meilleur rôle, la musique de Basil Poledouris est énorme ! Je le revois toujours avec un énorme plaisir.
  • Bande-annonce

    Starship Troopers 2 : Héros de la fédération (2004)

    Starship Troopers 2: Hero of the Federation

    1 h 28 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Phil Tippett avec Richard Burgi, Colleen Porch, Lawrence Monoson

    Une suite qui décide de faire l'opposé du premier. Peu de monstres, un huis clos... Oui, quand on a pas d'argent, il ne faut pas avoir trop d'ambitions. Au final, s'il y a beaucoup de défauts, que tout est classique, les persos clichés, la mise en scène très moyenne, les effets spéciaux restent corrects et j'ai trouvé que ce huis clos se regardait.
  • Bande-annonce

    Starship Troopers 3 : Marauder (2008)

    1 h 45 min. Sortie : . Action et science-fiction.

    Film de Edward Neumeier avec Casper Van Dien, Jolene Blalock, Stephen Hogan

    Troisième et dernière suite, Casper Van Dien revient, Edward Neumeir, scénariste des deux premiers, revient aussi et signe la mise en scène. Il y a beaucoup d'ajouts intéressants d'ailleurs dans cette suite. Et quelques plans ont de la gueule. MAIS il y a de gros mais : le casting bien naze avec des persos pas mieux déjà ! Puis des CGI immondes dés que ça concerne les créatures (sauf la grosse finale, rappelant Lovecraft). Puis surtout il y a la fin, totalement ratée, risible, nawak, piquant les yeux.
  • Bande-annonce

    Bande de sauvages (2007)

    Wild Hogs

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure et comédie.

    Film de Walt Becker avec Tim Allen, John Travolta, Martin Lawrence

    Une comédie Américaine simple, avec pas mal de gags facile, un Travolta en roue libre, mais ça reste plutôt plaisant, ça se suit bien, Ray Liotta en méchant biker ça le fait. Un agréable moment pas prise de tête.
  • Bande-annonce

    Trainspotting (1996)

    1 h 34 min. Sortie : . Policier et drame.

    Film de Danny Boyle avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller

    Je voulais le revoir vu que le 2 sort bientôt. Toujours un très bon film de Danny Boyle, comme souvent au final. Fou, amusant, des moments cultes, une superbe bande son, des scènes excellentes, des accents que j'adore, Robert Carlyle en fou furieux.
  • Bande-annonce

    The Jane Doe Identity (2016)

    The Autopsy of Jane Doe

    1 h 39 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de André Øvredal avec Brian Cox, Emile Hirsch, Ophelia Lovibond

    En voilà une excellente surprise. J'aimais beaucoup le premier film de André Ovredal, ce qui est un exploit vu que c'est un found footage! Et au final, et ben bordel, il ne m'a pas déçu. Le film est froid, la première partie excellente, chirurgicale, montre ce qu'il faut sans jamais partir dans des excès, avant de changer de genre mi-parcours. On adhère ou pas à ce changement, mais je l'ai trouvé au final bien trouvé et bien fichu. Les derniers instants par contre sont de trop.
  • Bande-annonce

    Borrower : le voleur de têtes (1991)

    The Borrower

    1 h 32 min. Sortie : . Comédie, Épouvante-horreur et science-fiction.

    Film de John McNaughton avec Rae Dawn Chong, Don Gordon, Tom Towles

    Ouais bon, c'est pas fameux, un film qui s'éparpille pas mal et n'est au final pas hyper passionnant. Dommage, il y a quelques rares bonnes idées, quelques moments amusent (le chien), mais c'est un peu mou, prévisible.
  • Bande-annonce

    Blade Runner (1982)

    1 h 57 min. Sortie : . Science-fiction et film noir.

    Film de Ridley Scott avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young

    Séances de cinéma (1 salle)
    Comme pour Trainspotting, je voulais le revoir car le 2 va sortir. Je crois d'ailleurs que je n'avais jamais vu le Director's Cut. Bon moyen de se rattraper. Ce n'est pas mon film préféré de Ridley Scott. J'adore l'univers du film, son visuel, les effets spéciaux ont toujours de la gueule plus de 30 ans après (et oui). Quelques moments un poil longuet mi-parcours peut-être...
  • Bande-annonce

    Au-delà du réel (1980)

    Altered States

    1 h 42 min. Sortie : . Drame, fantastique, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Ken Russell avec William Hurt, Blair Brown, Bob Balaban

    Ken Russell a (avait) une carrière intéressante. Au-Delà du Réel, je ne l'avais jamais vu. Et ça a un peu vieillit en tout cas, le film accusant le poids des années. On reconnaît dans certaines scènes le style du réalisateur, avec des moments spaces et hallucinatoires, mais oui, ça a vieillit.
  • Bande-annonce

    Watchers (1988)

    1 h 31 min. Sortie : . Action, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Jon Hess avec Michael Ironside, Christopher Cary, Graeme Campbell

    Premier opus d'une trop longue saga, Watchers adapte en mode fauché un bon roman de Dean Koontz. Malheureusement, des changements sont peu glorieux, la mise en scène sans génie, le monstre quasi jamais montré, les attaques soft. Reste Michael Ironside en méchant, et ça, ça a toujours la classe !
  • Bande-annonce

    Running Man (1987)

    The Running Man

    1 h 41 min. Sortie : . Action, policier, science-fiction et thriller.

    Film de Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger, Maria Conchita Alonso, Yaphet Kotto

    Je n'aimais pas enfant, mais j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Alors ça a beaucoup vieillit, notamment les costumes moulants. Pour un film se déroulant dans le futur (mais dans notre présent), ça fait bien kitch. Heureusement à côté, c'est fun, y a de la punchline, et finalement, son message sur la télé réalité, et bien il est plutôt réaliste, on a atteint un tel niveau de connerie.... Divertissant.
  • Bande-annonce

    Solitaire (2007)

    Rogue

    1 h 39 min. Sortie : . Action, aventure, Épouvante-horreur, science-fiction et thriller.

    Film de Greg McLean avec Radha Mitchell, Michael Vartan, Sam Worthington

    Voir un bon film de crocodile, c'est rare, comme pour tout autre animal marin. Merci aux téléfilms de Syfy et Asylum pour ce constat ! Solitaire, enfin Rogue, et bien c'est le cas. Ça prouve que lorsque l'on fait les choses sérieusement et que l'on met l'argent où il faut (dans des animatronics au lieu de CGI dégueulasses, et dans de vrais acteurs), et bien ça fonctionn. Belle petite tension, des personnages classiques mais plutôt attachants, un crocodile bien fait (à un plan près je crois), rythmé, de très beaux paysages Australiens. Que demander de plus ?
  • Bande-annonce

    Hobo with a Shotgun (2011)

    1 h 26 min. Sortie : . Action.

    Film de Jason Eisener avec Rutger Hauer, Pasha Ebrahimi, Robb Wells

    Voilà un hommage réussit aux années 80 et à tout un pan de cinéma gore et provocateur. Fun du début à la fin, très sanglant, parfois immoral, mais doté d'une petite touche plus douce avec le personnage d'Abby qui met un peu d'humanité dans le film, excellente pioche. De plus, Rutger Hauer est très bon et ça fait plaisir, et la BO est extra également.
  • Bande-annonce

    Pet (2016)

    1 h 34 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Carles Torrens avec Ksenia Solo, Dominic Monaghan, Jennette McCurdy

    Un petit thriller au final ultra classique, mais bien joué, bien filmé, avec quelques bonnes idées parcourant le récit. Le souci, c'est qu'il fait quelques erreurs franchement dommages, comme le fait qu'il révèle la plupart de ses cartes un peu trop tôt, ce qui en fait forcément un film ultra prévisible.