Itinéraire de Nath le fou

Avatar Jean-Baptiste Noël Liste de

188 albums

par Jean-Baptiste Noël
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Are You Experienced (1967)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock psychédélique et blues. 11 morceaux.

    Album de The Jimi Hendrix Experience

    Bon, c'est plus ou moins le début de plein de choses. En gros, c'est le premier album d'un mouvement qui s'appelle le "Heavy psych" qui est une version alourdie du rock psychédélique hippie des années 60. Le tempo ralentit, c'est plus sauvage/brouillon et c'est un putain de chef d'œuvre, que des tubes. Tu connais déjà mais c'est important de préciser que c'est un album phare dans l'évolution des musiques extrêmes parce qu'il amorce une vraie transition vers un son plus gras/lent.
  • Écouter

    Days of Future Passed (1967)

    Sortie : . Musique baroque, prog rock, art rock et rock symphonique. 7 morceaux.

    Album de The Moody Blues et London Festival Orchestra

    Un des premiers (en tout cas le plus important) album à envisager la musique comme pouvant être progressive. C'est très symphonique, très beau, rien à voir avec le metal mais ça fait partie de ces monuments du rock sans qui rien n'aurait été possible donc tu fonces en fait, basiquement, et tu chantes Forever Afternoon la main sur le cœur.
  • Écouter

    Their Satanic Majesties Request (1967)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Bon, c'est clairement pas l'album le plus intéressant de la liste MAIS!! C'est un album important parce que c'est un album qui va assumer l'esthétique de la diablerie plus que ce que d'autres n'ont pu le faire avant. EN plus y'a de la cithar dedans donc c'est pas trop nul en vrai, pas fou mais pas nul.
  • Écouter

    Vincebus Eruptum (1968)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock psychédélique, acid rock et hard rock. 6 morceaux.

    Album de Blue Cheer

    Pareil! Album giga important parce que c'est encore un step-up de Are you experencied? Plus désertique, plus gras, plus groovy. Une vraie tuerie.
  • Écouter

    Steppenwolf (1968)

    Sortie : janvier 1968. Rock, rock psychédélique et hard rock. 11 morceaux.

    Album de Steppenwolf

    Pour certains, le premier album de heavy metal. Parce que dans Born to be wild, ils disent "Heavy metal thunder". Bon, en vrai c'est pas vraiment du metal mais du hard rock un peu psyché de très haute volée qui a eu une grosse influence sur tous les groupes qui vont devenir un peu vnr par la suite. C'est une influence majeur de la fin des années 60. L'album tue, donc vas-y les yeux fermés.
  • In the Court of the Crimson King (1969)

    Sortie : . Prog rock et rock. 5 morceaux.

    Album de King Crimson

    Bon, c'est un album archi-culte parce qu'il est un peu l'essence du rock progressif qui va tout atomiser pendant la première moitié des années 70. C'est un album magnifique, avec de purs refrains, du saxophone etc. C'est pas du tout du metal mais c'est un album qui a une influence considérable sur la manière dont on perçoit le rock en général donc c'est archi important de l'écouter (surtout que c'est vraiment une dinguerie, si tu pleures pas sur Epitath, t'as pas de cœur.)
  • Écouter

    Exclamation Mark (2001)

    Sortie : 2001. Rock et rock psychédélique. 9 morceaux.

    Album de Pesky Gee!

    En vrai l'album est sorti en 69. Et c'est un pur de chez pur, de chez pur album de rock progressif. Le groupe va devenir Black Widow par la suite, un groupe culte de rock progressif aux propos/imageries ésotériques super fouillies et hyper rares pour l'époque, on en parlera stuveux.
  • Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls (1969)

    Sortie : 1969. Rock, rock psychédélique et hard rock. 10 morceaux.

    Album de Coven

    En gros, cet album c'est la plus grande victime de l'histoire du rock. A la base, ça sort sur le label vertigo. Premier groupe à faire les horns-up, à être à ce point dans le délire satan, et donc giga précurseur sur toute l'éstéthique metal. Sauf que le groupe se mange une mauvaise distribution, des procès au cul par les puritains américains, l'album est trop radical et sérieux et donc retiré des bacs. 3 mois après sort le premier album de Black Sabbath, donc les noms/l'estéthique est pas mal plagiée sur cet album, et on est sûr que c'est pas un hasard vu que le premier album éponyme de Black Sab que tu retrouves aussi évidemment dans la liste parce qu'il est trop bien, bah il est sorti sur Vertigo! Voilà, sinon niveau musical, tout le monde le trouve fantastique, moi je le trouve très bon, au dessus du lot mais je suis pas certain que sans cette histoire on retienne tant la musique.
  • Écouter

    Sacrifice (1970)

    Sortie : mars 1970. Prog rock et rock. 7 morceaux.

    Album de Black Widow

    La suite de Pesky Gee, un des meilleurs albums de rock prog de tous les temps, et c'est indiscutable. On parlera de tous les mystères autour du groupe parce que clairement c'est trop long pour que je te raconte tout mais y'a des histoires dingues autour!!
  • Écouter

    Black Sabbath (1970)

    Sortie : . Heavy metal et blues rock. 7 morceaux.

    Album de Black Sabbath

    "Le premier album de heavy metal" je sais pas, mais ce que je sais c'est que c'est du heavy psych de très très haute voltige avec une ambiance absolument unique en leur genre et surtout le premier groupe à assumer jouer une musique vraiment dissonnante et à ce point horrifique en ayant beaucoup de succès. Avant y'a eu vite fait Pesky Gee et Coven mais ça a beaucoup beaucoup moins marché.
  • Écouter

    First Daze Here: The Vintage Collection (2002)

    Sortie : . Pop rock. 12 morceaux.

    Compilation de Pentagram

    Alors cette compil est un monument et tu dois ABSOLUMENT l'écouter, c'est genre méga méga bien. C'est une compilation de toutes les démos et des EP de Pentagram avant Relentless, donc entre 71 et 78. C'est un de mes albums favoris ever ever ever.
  • Écouter

    Satori (1971)

    Sortie : 1971. Rock et rock psychédélique. 5 morceaux.

    Album de Flower Travellin’ Band

    Dans les grands noms du heavy psych, les japonnais de FTB font figure d'outsider. Pourtant, c'est un groupe génial qui, injustement reconnu, apportera de nombreuses pièces à l'édifice de la musique extrême. Lent, halluciné, hypnotique, beau et lunaire, l'album contient certains des meilleurs riffs d'une époque où le riffing était justement le centre de la création. Un album incontournable, que je te conseille fois 10000.
  • Écouter

    Deep Purple in Rock (1970)

    Sortie : . Rock et hard rock. 7 morceaux.

    Album de Deep Purple

    Archi mega culte, que des tubes, t'y vas les yeux fermés.
  • Écouter

    Led Zeppelin II (1969)

    Sortie : . Hard rock et blues rock. 9 morceaux.

    Album de Led Zeppelin

    Album culte, tu fonces
  • Écouter

    [Led Zeppelin IV] (1971)

    Sortie : . Hard rock. 8 morceaux.

    Album de Led Zeppelin

    Pareil, culte, tu fonces
  • Écouter

    Machine Head (1972)

    Sortie : mars 1972. Hard rock et rock. 7 morceaux.

    Album de Deep Purple

    Comme tous les autres albums de Deep Purple, un des plus grands groupes de tous les temps. On fonce.
  • Écouter

    Fireball (1971)

    Sortie : août 1971. Rock, rock classique et hard rock. 7 morceaux.

    Album de Deep Purple

    Encore une dinguerie de DP, honnêtement tous les albums de 70 à 74 valent vraiment vraiment le coup.
  • Écouter

    Who Do We Think We Are (1973)

    Sortie : . Rock, rock classique et hard rock. 7 morceaux.

    Album de Deep Purple

    Encore un pur album, faut pas chercher, que des tueries.
  • Écouter

    Burn (1974)

    Sortie : . Rock et hard rock. 8 morceaux.

    Album de Deep Purple

    Peut être leur meilleur (horrible pochette), y'a des passages tellement fédérateurs et captivant qu'un peu bourré, tu peux chialer de joie quoi.
  • Écouter

    Stormbringer (1974)

    Sortie : novembre 1974. Rock et hard rock. 9 morceaux.

    Album de Deep Purple

    Dernier album que je te conseille d'eux (tout le reste est quand même vachement sympa) mais genre, c'est clairement leur plus épique/heavy metal, peut être moins riche et complexe, mais fabuleux quand même.
  • Écouter

    Argus (1972)

    Sortie : . Prog rock, rock et hard rock. 7 morceaux.

    Album de Wishbone Ash

    Mon album préféré des années 70. C'est littéralement la musique qu'aurait fait un hobbit s'il faisait du rock progressif. C'est à la fois assez doux/hippie et profondément épique, emprunt au merveilleux. C'est à écouter quand il fait bon, avec un bon thé. Je te jure que tu vas voyager. C'est absolument magnifique, doux et puissant. En plus les solos des morceaux les plus hard rock de l'album (qui est une sorte de rock progressif folk) ont clairement influencé tous les groupes qui veulent sonner plus épiques mélodiques dans les années 80 genre IRON putain de Maiden.
  • Écouter

    Colossus (1978)

    Sortie : 1978. Electronique, rock, rock planant et rock psychédélique. 4 morceaux.

    Album de Cybotron

    Je sais que t'aimes beaucoup la BO de Drive. Bon, sans être complétement similaire, y'a ce côté gros claviers catchy/trompettes qui donnent envie de barouder de night. Un grand moment de musique, terriblement en avance sur son temps. On dirait de la synthwave (t'en verras plus tard dans la liste) mais 30 ans avant que ça exsite, c'est genre extraordinaire.
  • Greatest Hits (1987)

    Sortie : 1987. Prog rock et bande-son. 15 morceaux.

    Compilation de Goblin

    Le meilleur groupe de rock progressif italien. Ce groupe a composé plein de musiques cultes de films d'horreur, donc t'as ptet déjà entendu parlé? En tout cas, c'est clairement un des trucs les plus ennivrants qui se soient faits. Mais, tu verras, de toutes façons, y'a plein de groupes italiens dans la liste, c'est un pays qui a une culture du rock insoupçonnée parce que de niche mais très jusque-boutiste et absolument fascinante (surtout la scène prog rock très inspirée des films d'horreurs et qui surfait sur l'esthétique de groupes comme Black Sabbath et Black WIdow à l'époque). Ils ont d'ailleurs popularisé une scène dont ils partagent la paternité avec Carpenter, l'horror-synth, les musiques d'OST ou inspirées des OST de films d'horreurs avec plein de synthés grave accrocheurs genre L'excorciste. Malheuresement, le genre stagne un peu et propose beaucoup de production kitsch et déjà vu à l'heure actuelle.
  • Écouter

    Aqualung (1971)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock classique. 11 morceaux.

    Album de Jethro Tull

    Cet album, pareil, un des 3 que tu dois retenir de cette génération d'après moi avec Satori de FTB et Argus de Wishbone Ash, jamais une flûte n'a autant de flow que dans ce groupe.
  • Écouter

    Trilogy (2015)

    Sortie : . Electronique et synthwave. 18 morceaux.

    Compilation de Carpenter Brut

    Sûrement mon "album" de synthwave favori. En gros, c'est une musique typée années 80 à renforts de grands claviers "néons", je sais pas comment décrire ça mais tu verras tout à fait à quoi je fais référence, c'est des sonorités un peu rétro-futuristes qu'on retrouve chez Goldman ou The Weenkend (ouais ouais) sauf que là c'est couplé à une énergie hard rock (ou hard FM, l'équivalent radiophonique et pop du hard rock traditionnel), c'est archi dansant tout le long. Je sais que tu connais, mais écoute toi la Trilogy pitié. (Ça s'appelle Trilogy parce que c'est une compilation des trois premiers EP du projet). J'espère qu'on aura la chance de les voir en live ensemble parce que c'est un des trucs les plus efficaces en concert que j'ai eu l'occasion de voir.
  • Écouter

    Dangerous Days (2014)

    Sortie : . Synthwave. 13 morceaux.

    Album de Perturbator

    Voilà un album de synthwave absolument nécessaire à écouter. T'as l'impression de te balader dans Drive pendant tout le long de l'album, le son prend tout l'espace, tu baignes dans une atmosphère rétro-futuriste un peu démoniaque remplie de mélodies mémorables et un peu sombre. Pareil, à voir en live absolument si tu peux (et avec moi ça serait encore mieux)
  • Écouter

    Spirit Animal (2009)

    Sortie : . Electronique, rock, rock planant et prog rock. 5 morceaux.

    Album de Zombi

    Groupe clef de la synthwave, Zombi, à la base c'est du rock progressif moderne rempli de ces petits néons rétro-futuristes et de ces images tout-droit tirées de metal hurlant. C'est un peu la fusion de Goblin, que t'as entendu avant si tu regardes cette liste dans le bon ordre, de Muse et de Kavinski. Ça a de quoi te plaire alors profite! (C'est ptet pas le meilleur album mais un des plus importants dans la naissance du genre)
  • Écouter

    The Shape (2016)

    Sortie : . Rock, new wave, electronique, electro et synthpop. 10 morceaux.

    Album de Dance With the Dead

    Un des albums trop bien qu'a pu fournir la synthwave ces dernières années. Absolument nécessaire de l'écouter autant que possible. Après on ira turn-up dans un cimetière de comics en prenant des drogues.
  • Écouter

    Loved to Death (2018)

    Sortie : . 10 morceaux.

    Album de Dance With the Dead

    J'en remets une couche avec ce groupe mais toujours le turn-up absolu, va écouter.
  • Introspection (2019)

    Sortie : . 8 morceaux.

    Album de Billy Mays Band

    Un de mes albums de synthwave préféré parce qu'il est une fusion parfaite avec le hard rock cosmique et progressif des années 70. Franchement une énorme tuerie à écouter en boucle si tu veux partir sur Mars gratuit, surtout le morceau Novae. Bon, il est ni sur Youtube ni sur Spotify, go l'écouter sur Bandcamp ( https://lazerdiscs.bandcamp.com/album/introspection et tiens, un autre groupe du label qui n'est pas sur Deezer/YouTube/senscritique mais qui déboite (et qui est marseillais) https://lazerdiscs.bandcamp.com/album/mirage-2)