Jeux avec coop online : qu'est ce que ça vaut ?

Avatar ThoRCX Liste de

40 jeux vidéo

par ThoRCX

Une liste où je note la satisfaction globale de l'expérience coop avec un ou des ami(s). Ça ne prend pas en compte les autres critères (le core-gameplay, les graphismes, le scénario etc...), pour ça il faut voir la note attribuée à la fiche du jeu.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Left 4 Dead (2008)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Turtle Rock Studios, Valve et Certain Affinity sur PC, Xbox 360 et Mac

    Note coop : 10/10
    4 joueurs max (8 en versus)

    Peut-être l'expérience coop ultime ? Le gameplay du jeu est vraiment bien pensé l'aspect coopératif, un joueur solitaire n'ira vraiment pas très loin. Tous les mécaniques du jeu sont pensés pour qu'on soit obligé de s'entraider pour progresser, ce qui colle parfaitement avec le contexte du jeu.
  • Bande-annonce

    Left 4 Dead 2 (2009)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Valve et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, Mac et Linux

    Note coop : 10/10
    4 joueurs max (8 en versus)

    Pareil que le 1. Après il y a beaucoup de gens qui préfèrent l'ambiance du 1, mais de toute façon aujourd'hui Valve a migré tout le contenu du 1 dans le 2, donc autant prendre le 2 direct.
  • Bande-annonce

    Portal 2 (2011)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac et Linux

    Note coop : 10/10
    2 joueurs max

    En plus de l'histoire solo, une campagne totalement inédite peut être jouée à 2. De nouveaux puzzles pensés pour être résolus à plusieurs font leurs apparitions. C'est une expérience vraiment rafraîchissante, étant donné que la plupart du temps les jeux coop se concentrent plus sur de l'action. C'est un vrai régal lorsqu'on est bloqué et on parvient à trouver la solution à 2.

    De plus, il s'agit d'un des rares jeux qui ont été pensés pour être joués en cross-plateform, j'ai pu donc jouer sur PC avec un ami sur PS3, ce qui est quand même bien pratique.
  • Bande-annonce

    Lara Croft and the Guardian of Light (2010)

    Sortie : . Action-Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX, Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, iPad et iPhone

    Note coop : 9/10
    2 joueurs max

    Un des meilleurs jeux que j'ai testé en coop. Les niveaux regorgent de casse-têtes et de challenges bien pensés qui doivent être réalisés à 2. Le travail de level design est remarquable vu que le jeu est jouable solo ou à 2, et du coup chaque puzzle a été pensé pour les 2 cas. Les combats sont également amusants.
    J'ai quand même constaté quelques problèmes de lag sur PC. Autre aspect assez chiant : si les 2 joueurs se séparent trop, la caméra du jeu ne sait plus vraiment qui filmer et le bord de l'écran a tendance à pousser un des 2 joueurs pour le rapprocher de l'autre. Parfois ça arrive que le bord de l'écran nous pousse dans un gouffre !
  • Bande-annonce

    Lara Croft and the Temple of Osiris (2014)

    Sortie : . Action, plateforme et réflexion.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Square Enix sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Note coop : 4/10
    4 joueurs max

    C'est plus une note punitive par rapport au fait que quand j'ai testé, l'online était TOTALEMENT pété. Je n'ai jamais vu un jeu aussi instable, c'est l'enchaînement de freeze, bugs grossiers, morts injustes... Et pourtant on y a joué plusieurs mois après la sortie, donc c'est pas le genre de fiasco façon AC: Unity day one.
    Visiblement je ne suis pas le seul dans le même cas, et ceux qui ont fait le jeu en solo ou en coop local n'ont eu aucun soucis, donc je suppose que ça vient de l'online.

    Pour parler du jeu en lui-même, c'est sympa qu'on puisse maintenant y jouer à 4, mais dans l'ensemble j'ai trouvé Guardian of the Light largement plus inspiré et varié. Le jeu se concentre beaucoup trop sur l'action, et oublie de proposer des puzzles mémorables.
  • Bande-annonce

    Borderlands (2009)

    Sortie : . FPS et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Gearbox Software et 2K Games sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Nintendo Switch

    Note coop : 8/10
    4 joueurs max

    J'ai fait le jeu en coop qu'après le 2 et le Pre-Sequel. Tous les commentaires que j'ai fait pour Borderlands 2 s'appliquent aussi au 1.
    Il manque tout de même un peu de contenus pour que la coop soit vraiment fun (il y a par exemple trop peu d'arènes de combat).

    Si vous n'avez jamais fait de Borderlands et vous voulez vous y mettre, je pense que vous pouvez commencer directement par le 2 sans problème.
  • Bande-annonce

    Borderlands 2 (2012)

    Sortie : . FPS et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Gearbox Software et 2K Games sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, PS Vita, Mac et Linux

    Note coop : 9/10
    4 joueurs max

    Le jeu en lui-même est très complet et fun à jouer, donc à plusieurs c'est forcément plus fun. On peut choisir des classes différentes et se donner des tâches précises pour nettoyer une zone, pour finalement échanger nos loots afin de trouver son arsenal le plus adapté. De plus, de la même manière qu'un MMO, on peut demander à un joueur au niveau plus élevé de nous aider pour une quête difficile, ou vice-versa. Le système pour rejoindre les parties est d'ailleurs très pratique et bien optimisé.

    Après personnellement j'ai joué l'intégral du jeu en solo et en coop, et bien qu'en coop ce soit plus fun, je n'ai pas spécialement trouver que c'était vraiment quelque chose de primordial. Ce n'est pas comme un L4D ou y jouer en solo n'a aucun intérêt, ici le jeu est pensé pour que ce soit amusant dans les 2 cas.
  • Bande-annonce

    Borderlands : The Pre-Sequel ! (2014)

    Sortie : . FPS et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de 2K Australia, Gearbox Software et 2K Games sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Note coop : 9/10
    4 joueurs max

    C'est quasi-intégralement la même chose que Borderlands 2 niveau gameplay, donc je conserve la note pour la coop, même si perso je trouve le jeu en lui-même un peu moins bon.
  • Bande-annonce

    Payday 2 (2013)

    Sortie : . FPS, action et infiltration.

    Jeu vidéo de OVERKILL Software et 505 Games sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Linux

    Note coop : 8/10
    4 joueurs max

    Le jeu est entièrement pensé pour être joué en coop comme Left 4 Dead donc il y a énormément de bonnes idées au niveau gameplay pour rendre la coopération importante. Chacun peut se spécialiser dans une classe, il y aura donc un joueur qui va se spécialiser à tuer les ennemis, un autre qui sera là pour soigner, un autre qui va rapidement ouvrir tous les coffre-forts etc...

    Là où je trouve que le jeu manque un peu le coche est au niveau de l'infiltration. Le level design aurait pu être beaucoup mieux travailler pour créer une véritable simulation d'infiltration à plusieurs. Par exemple, 2 joueurs auraient pu aller à un bâtiment spécialisé pour la sécurité afin de couper discrètement les caméras et les pièges, tandis que les 2 autres joueurs vont tuer un par un les gardes en s'aidant des indications données par les potes. Au final souvent c'est très brouillon et il y a en général un joueur fort là-dedans qui fait tout le boulot et les 3 poirotent au début du niveau en surveillant une caméra de sécurité...
  • Bande-annonce

    Serious Sam HD : The Second Encounter (2010)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Croteam et Devolver Digital sur PC et Xbox 360

    Note coop : 7/10
    16 joueurs max

    J'ai beau être un grand fan de la série Serious Sam, j'ai toujours préféré jouer en solo. Le mode coopératif à 16 joueurs est impressionnant, mais ça devient vraiment, vraiment le bordel, en particulier car le nombre d'ennemis a été multiplié. En plus, les serveurs sont franchement pas terribles et on a souvent des pings autour de 100.
    Alors bien sûr on peut s'amuser si on aime les défouloirs, mais le gameplay du jeu n'a aucun avantage en particulier à être joué à plusieurs, chaque joueur tire sur ce qu'il veut sans se soucier des autres. Au final, c'est une expérience coop plutôt "égoïste" bien que défoulant.
  • Bande-annonce

    Sniper Elite V2 (2012)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Rebellion Developments, Avanquest Software et 505 Games sur Wii U, PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note coop : 4/10
    2 joueurs max

    En fait le jeu en soit est intéressant à jouer en coop. On peut s'attribuer des tâches comme un qui se spécialise au marquage des cibles à la jumelle ou à l'affrontement à courte distance tandis que l'autre joueur se concentre à sniper les autres ennemis d'un lieu élevé.
    Il y a également plusieurs modes de jeux en plus de l'histoire principale.

    Il y a malheureusement un gros problème avec les serveurs Steam sur ce jeu en particulier, et beaucoup de gens ont l'air de se plaindre sur le forum mais pour le moment il n'y a pas de solution. Le joueur qui rejoint la partie de l'autre a souvent tendance à perdre la connexion et quitter la partie. Résultat : le niveau en cours s'arrête et les 2 joueurs reviennent au menu, on doit se retaper l'intégralité du niveau ! On a même eu une fois où l'autre joueur a été kické de la partie pendant la cinématique de fin d'un niveau et on a dû tout recommencer...

    L'autre point faible, la caméra de mort "X-Ray" qui est un des plus gros points forts du jeu en solo est absent en coop, soit-disant pour une question d'optimisation. Sniper les nazis dans la tête perd beaucoup plus en intérêt sans ce feature...
  • Bande-annonce

    Sniper Elite : Nazi Zombie Army (2013)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Rebellion Developments sur PC

    Note coop : 6/10
    4 joueurs max

    Contrairement à Sniper Elite V2, il n'y a aucun problème de connexion. Le jeu en lui-même est assez moyen mais le mode coop réhausse un peu l'intérêt : on peut se mettre d'accord pour placer des pièges dans le niveau de manière intelligente, se placer à des endroits stratégiques etc... On peut jouer jusqu'à 4 joueurs, et multiplier le nombre d'ennemis à l'écran pour plus de fun.

    Le jeu est malheureusement très court et on n'a pas spécialement envie d'y retourner une fois les niveaux terminés. Et comme le V2, la caméra X-Ray a été enlevée pour la coop.
  • Bande-annonce

    Team Fortress 2 (2007)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Linux

    Note coop : 7/10
    6 joueurs max

    Le mode "Mann vs Machines" rajouté avec une mise à jour en 2012 offre la possibilité de jouer en coop. 6 joueurs doivent s'entraider pour tuer des hordes de robots.
    C'est très défoulant, et il faut bien penser à l'équilibre de l'équipe en prenant les classes de manière intelligente. Avec l'argent qu'on gagne en cours de partie, on peut débloquer des améliorations de skills pour notre perso, ce qui est intéressant.

    Le mode en soi est amusant et bien foutu, le seul soucis c'est qu'il n'y a pas énormément de maps et j'ai trouvé que ça devenait un peu lassant quand on enchaîne trop de parties.
  • F.E.A.R. 3 (2011)

    Sortie : . Shoot'em up, FPS et action.

    Jeu vidéo de Day 1 Studios, Day 1 Studios, Warner Bros. Games sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note coop : 6/10
    2 joueurs max

    Les 2 joueurs ont un gameplay différent, ce qui est plutôt intéressant : Point Man joue un FPS classique à base de flingues et d'explosifs, tandis que Paxton est un fantôme capable de blesser les ennemis avec ses pouvoirs et même posséder un des gardes.
    Il y a un aspect compétitif entre les 2 joueurs avec un système de scoring, d'ailleurs la fin du jeu change en fonction de la totalité du score obtenu. Il y a également des collectibles dans le niveau qui donne du score : on a le choix entre partager avec l'autre joueur pour obtenir 1000 points, ou le garder uniquement pour soi pour avoir 1500 points en cachette. Il y a donc un côté un peu fourbe qui colle bien avec l'histoire des 2 frères dans le jeu.

    Après le jeu en lui-même est très, très court et franchement pas mémorable donc même la coop a du mal à réhausser l'intérêt. Au tout début du jeu, les 2 joueurs doivent se séparer pour ouvrir des portes etc... Mais ce genre de level design est vite abandonné et ça devient très linéaire par la suite.
    Il y a quand même quelques niveaux où on s'amuse notamment le passage où chaque joueur contrôle chacun un mecha.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 5 (2009)

    Biohazard 5

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Capcom sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Note coop : 8/10
    2 joueurs max

    Le jeu a vraiment été pensé pour la coop, d'ailleurs à ce qui paraît en solo c'est particulièrement lourd car l'IA du partenaire a de grosses lacunes. Le level design est constamment en train de proposer de nouveaux challenges à réaliser en coop, que ce soit pour le combat ou les puzzles (peu nombreux), avec parfois même des passages où un des 2 joueurs doit piloter un véhicule. Comme l'inventaire est limitée en place, il est intéressant aussi que les 2 joueurs doivent se mettre d'accord pour choisir intelligemment les armes (par ex, j'étais spécialisé pistolet, grenades et sniper alors que mon partenaire utilisait fusil à pompe, mitraillette et lance-grenades).
    Pour info, le jeu utilisait GFWL et depuis la mort du service l'online sur PC était mort, mais Steam Workshop a depuis repris le service et on peut à nouveau y jouer en ligne.
  • Bande-annonce

    Resident Evil 6 (2012)

    Biohazard 6

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Note coop : 7/10
    2 joueurs max (parfois il y a quelques courts passages jouables à 3 ou 4)

    Le jeu en lui-même est un peu une vaste blague bourrée de QTE, narration pourrie, mise en scène over-the-top et passages brouillons. Mais l'expérience coop est quand même assez bien foutue faut l'avouer. L'aventure comporte régulièrement des passages où les 2 joueurs doivent se séparer, on a donc par exemple des moments où un joueur affronte des zombies à courte distance tandis que l'autre joueur l'aide avec un sniper au dessus d'un immeuble etc... La campagne de Chris est tellement typée "militaire" qu'on a presque l'impression de jouer à un Ghost Recon: Future Soldier mais avec des zombies.
    90% du temps, le jeu se joue à 2 joueurs mais il y a quelques passages où d'autres joueurs peuvent rejoindre la partie pour aider. C'est sympa d'y avoir pensé même si j'ai un peu de mal à voir l'intérêt.

    La campagne d'Ada a par contre été pensée pour être joué seul et n'a strictement aucun intérêt d'être faite à 2.
  • Bande-annonce

    Resident Evil : Revelations 2 (2015)

    Biohazard : Revelations 2

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de CAPCOM sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC et PS Vita

    Note coop : 3/10
    2 joueurs max

    Quel dommage ! La campagne solo ne comporte absolument aucun mode coop online, alors que l'intégralité de l'aventure est pensée pour la coopération ! Ça aurait été génial de contrôler Natalia et pointer les monstres invisibles pour que notre partenaire le tue. Le pire, c'est que sur console (pas sur la version PC, bizarrement...), il y a moyen d'y jouer en coop local. Pourquoi pas online alors ???

    Le seul mode de jeu jouable en coop online (et encore, faut attendre un patch) c'est le mode commandos, sympa mais qui tourne très vite en rond.
    Bref, alors que RE5 et RE6 proposaient une expérience coop mémorable, là ils ont totalement gâché le potentiel.
  • Bande-annonce

    Dead Space 3 (2013)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Visceral Games et Electronic Arts sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note coop : 6/10
    2 joueurs max

    L'aventure proposée dans Dead Space 3 est clairement décevante comparé aux 2 premiers épisodes, entre le scénario pourrave et l'absence générale d'ambiance. La coop rehausse toutefois l'intérêt, c'est plutôt amusant de se balader dans les couloirs glauques du jeu à 2 où chacun doit faire attention aux différents monstres qui nous attaquent souvent par derrière.
    Le système de customisation des armes est intéressant, on peut se comparer avec notre partenaire quel genre d'arme on a réussi à se fabriquer grâce aux différents modules trouvés dans le décor.

    Après ça ne corrige pas les nombreux défauts du jeu, et il y a des passages vraiment très chiants à plusieurs reprises, en particulier ceux dans lesquels on doit descendre ou monter en rappel.
    Disons que quitte à jouer à Dead Space à 2, j'aurai préféré me faire le 1er...
  • Bande-annonce

    Far Cry 3 (2012)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Massive Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Note coop : 3/10
    4 joueurs max

    Oui, oui, il y avait un mode coop dans FC3 même si je pense que tout le monde a oublié tellement c'était anecdotique. On sent clairement le mode sous-traité dans un petit studio d'Ubisoft et qui a été vite bâclé.

    Le mot clé de Far Cry 3 est "open world", et qu'est ce qu'ils ont fait pour ce mode coop ? Nous mettre dans des niveaux linéaires !! Comment partir du mauvais pied...
    4 joueurs vont donc devoir s'entraider pour tuer des ennemis et accomplir des objectifs peu intéressants le long de niveaux ultra-linéaires et au level design bien bateau. Parfois entre 2 niveaux coopératifs, il y a un petit moment compétitif ou par exemple on doit ramasser le plus d'items possibles avant la fin du compteur. Ça aurait pu être drôle, mais franchement j'ai juste envie de dire "OSEF".
  • Bande-annonce

    Dead Island (2011)

    Sortie : . FPS, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Techland et Deep Silver sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Mac

    Note coop : 6/10
    4 joueurs max

    Tout dépend si on accroche au jeu ou pas, la note coop peut sûrement augmenter de 1 voire 2 points.
    Le problème avec Dead Island c'est que très vite ça finit par tourner en rond et on passe notre vie à tuer des zombies en boucle sans réelle progression. De plus, les 4 personnages qu'on peut incarner ont soit-disant chacun sa spécialité, mais franchement une fois dans le jeu c'est la même chose. Même les armes qu'on gagne après les quêtes sont les mêmes pour tous les joueurs. Du coup, qu'on y joue en coop ou en solo, au final ça ne change pas grand chose...
  • Bande-annonce

    Dead Island Riptide (2013)

    Sortie : . FPS, action, aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Techland et Deep Silver sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note coop : 5/10
    4 joueurs max

    En fait je pourrais mettre la même note que Dead Island, mais cet épisode est tellement médiocre dans tous les aspects que même en coop on finit par s'en lasser.
  • Bande-annonce

    Dying Light (2015)

    Sortie : . Action-Aventure, survie et plateforme.

    Jeu vidéo de Techland et Warner Bros. Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Note coop : 8/10
    4 joueurs max

    Le jeu en lui-même est un Dead Island revisité, mieux écrit, mieux construit, plus ouvert, bien plus dynamique... Bref un Dead Island en mieux.
    La coop est vraiment bien fichue, on rejoint facilement les parties et c'est vraiment rafraîchissant de faire du parkour à plusieurs dans une grande ville qui exploite bien la verticalité (surtout à partir de la deuxième ville).
    Le jeu propose régulièrement des challenges compétitifs aléatoires, ce qui est une idée plutôt sympa pour varier un peu le jeu. Globalement, Dying Light est un jeu bien fun à faire à plusieurs. Seul, ça doit perdre pas mal en charme.
  • Bande-annonce

    Cry of Fear (2012)

    Sortie : . FPS, aventure et survie.

    Mod de Andreas "ruMpel" Rönnberg, James "Minuit" Marchant et Jordy "Sporkeh" Boerema sur PC

    Note coop : 7/10
    4 joueurs max

    L'aventure principale n'est pas jouable en coop, par contre il y a une mini-campagne de quelques niveaux qu'on peut jouer avec jusqu'à 3 amis. On contrôle en fait une escouade de force spéciale et l'histoire se passe en parallèle du jeu principal.
    Je n'y ai pas énormément jouer en coop, mais de ce que j'avais testé c'était plutôt amusant. L'ambiance est vraiment glauque, et surtout on manque vraiment de munitions. On avance doucement en prenant bien son temps pour viser car une balle perdue peut être fatale.
    Le seul truc un peu dommage c'est que régulièrement on trouve des armes puissantes par terre mais qu'on ne peut pas ramasser car "réservées aux donateurs"... Je veux bien comprendre qu'on récompense ceux qui ont payé les devs mais c'est quand même un chouilla frustrant de voir ces armes par terre...
  • Bande-annonce

    Battlefield 3 (2011)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Note coop : 6/10
    2 joueurs max

    Le mode coop de BF3 était plutôt anecdotique, d'ailleurs il semblerait qu'il n'a pas vraiment connu de succès étant donné qu'ils l'ont enlevé dans BF4. C'est surtout que personne y jouait donc c'était difficile de rejoindre une partie.
    C'était des missions scriptées et linéaires à faire à 2. Ce n'était pas follement original, mais c'était quand même intéressant de pouvoir utiliser des véhicules à plusieurs, et piloter pour de vrai l'hélicoptère (et non pas comme le niveau du jet dans le solo qui est un pur moment de foutage de gueule).

    C'est globalement oubliable, d'ailleurs j'avais totalement zappé que ce mode existait avant de lire une autre liste sur SC sur les jeux coop. Mais de mémoire, j'avais vraiment adoré la mission de prise d'otage le long de la Seine qui me faisait rappeler vaguement Rainbow Six : Raven Shield dans son ambiance.
    Il y a quelques variétés de situation : infiltration, sniper, intérieur, extérieur, rail shooting...

    Le script des ennemis est vraiment limité par contre (tout comme dans le solo), il y a pas mal de situations où les ennemis paraissaient particulièrement cons voire aveugles.
  • Bande-annonce

    Tropico 5 (2014)

    Sortie : . Gestion et stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Haemimont Games, Haemimont Multimedia et Kalypso Media sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One

    Note coop : 5/10
    4 joueurs max

    On peut bien sûr jouer en versus, mais le jeu permet également jusqu'à 4 joueurs de se mettre dans la même équipe afin de construire des villes et s'entraider.
    Le principe est sympa mais au final c'est assez anecdotique. On peut aider ses amis financièrement, faire du commerce ou envoyer l'armée lorsqu'il y a des révoltes etc... mais sinon la plupart du temps on est juste en train de construire sa ville de son côté sans qu'il n'y ait vraiment d'interaction entre les joueurs.
  • Bande-annonce

    Saints Row IV (2013)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Volition, Inc, KOCH Media et Deep Silver sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note coop : 7/10
    2 joueurs max

    L'intégralité du jeu peut être parcourue à 2 et de manière fluide la plupart du temps (j'ai constaté quelques bugs de connexion quand même sur Steam). Vu le type du jeu, il y a donc moyen de s'éclater un bon coup et foutre le bordel dans la ville. Dans cet épisode, les persos ont des pouvoirs donc on peut par exemple voler dans les airs et marcher sur les gratte-ciels à 2, ce qui est plutôt fun. Certains mini-jeux à scoring rajoutent un aspect compétitif entre les 2 joueurs ce qui est toujours sympa.

    Après personnellement le jeu en lui-même m'a pas mal déçu, alors que le 3 m'avait vraiment amusé. Globalement le jeu paraît un peu creux et bâclé.
  • Bande-annonce

    Ghost Recon : Future Soldier (2012)

    Sortie : . Tactique et action.

    Jeu vidéo de Red Storm Entertainment, Ubisoft Paris, Ubisoft Bucarest sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Note coop : 7/10
    4 joueurs max

    Bon comme d'hab, je ne pourrais pas être totalement objectif vis-à-vis de ce jeu étant donné que j'ai bossé dessus, mais je trouvais la coop globalement plutôt sympa.
    J'ai surtout joué au mode Guerrilla qui est une sorte de mode survie avec une petite touche infiltration, ainsi qu'à la campagne principale. En s'accordant bien avec ses amis, il y a moyen de s'amuser pas mal pendant quelques jours. Ça ressemble en quelque sorte à du TPS façon Gears of War mais avec une touche tactique comme la possibilité d'utiliser des gadgets, un drone et même effectuer un sync-shot, c'est-à-dire lorsque 4 joueurs se mettent d'accord pour tirer sur 4 ennemis différents en même temps afin de ne pas donner l'alerte.
    Le jeu permet également une customisation d'arme très poussée, donc c'est marrant de se comparer les différentes armes qu'on a pu concocter entre amis.
  • Bande-annonce

    Killing Floor (2009)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Tripwire Interactive sur PC, Mac et Linux

    Note coop : 7/10
    6 joueurs max (certains serveurs custom permettent d'aller jusqu'à 32 joueurs)

    Killing Floor est un gros jeu bourrin, donc y jouer avec des amis est nerveux et défoulant. Si on ne sait pas à quoi jouer, c'est sympa de lancer une partie.
    Par contre, je trouve que la part de "coopération" est plutôt discret dans son game design. Par exemple, c'est sympa de se faire soigner par les autres, mais ce mécanique de jeu est un peu ruiné par le fait qu'on peut se soigner tout seul à n'importe quel moment. Il ne s'agit pas d'un item spécifique lié à une classe médic. La même chose pour la possibilité de souder les portes.
    Il y a d'autres possibilités comme distribuer de l'argent qui est cool, mais dans l'ensemble je trouvais que ça reste un jeu ultra bourrin où chacun se bat pour sa peau sans vraiment "coopérer".

    Sans surprise, les serveurs 32 joueurs sont totalement chaotiques, ça en devient drôle mais vite lassant.
  • Bande-annonce

    Killing Floor 2 (2016)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Tripwire Interactive sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Note coop : 7/10 (note early access)
    6 joueurs max (+ avec les serveurs customs, il paraît qu'il y a même des serveurs de 128 joueurs...)

    C'est plus ou moins la même recette que KF1, mais avec une bien meilleure réalisation et des maps très sympas à la fois bien designées et jolies.
    A voir comment ça évolue durant l'early access. J'ai constaté quelques crashs pour l'instant.
  • Bande-annonce

    Broforce (2015)

    Sortie : . Action et plateforme.

    Jeu vidéo de Free Lives et Devolver Digital sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac et Linux

    Note coop : 7/10
    4 joueurs max

    Déjà qu'en solo ça a tendance à être le bordel à l'écran, alors à plusieurs ça devient carrément délirant. On s'amuse avec des amis à tout faire péter dans le décor et essayer de trouver des chemins différents (l'un qui passe par le dessus, l'autre par dessous en creusant un tunnel par ex). Il faut aussi bien faire attention à ne pas s'entretuer à cause des nombreux explosifs.

    Il y a tout de même quelques gros soucis de lisibilité à l'heure actuelle. Souvent, les silhouettes des persos qu'on incarne ne sont pas assez différents et on a tendance à confondre notre perso avec celui d'un autre joueur. Il faudrait peut-être qu'il y ait des contours de couleurs autour des persos par ex pour rendre tout ça plus clair à l'écran.
    De plus, la caméra a la fâcheuse tendance de faire des siennes, et dès que les joueurs s'éloignent trop il y a des risques qu'on perd de vue notre perso et qu'il finit bêtement par mourir.
  • 1
  • 2