L'Envol du (Joaquin) Phoenix

Avatar Docteur_Jivago Liste de

24 films

par Docteur_Jivago

Comédien que j'affectionne tout particulièrement, notamment depuis ma jeune vision de Gladiator et sa composition inoubliable, que j'ai pu, depuis, admirer les différentes facettes dans des rôles variés et mémorables, et notamment chez James Gray, où il est capable de véhiculer des émotions et de faire ressentir toute la profondeur de ses personnages.

19 films vus sur 35 prestations.

Classement :

1) La nuit nous appartient (9 / 10)
2) The Yards (8 / 10)
3) Gladiator (8 / 10)
4) Two Lovers (8 / 10)
5) Walk the Line (8 / 10)
6) Frère des Ours (8 / 10)
7) Signes (8 / 10)
8) Prête à Tout (7 / 10)
9) Le Village (7 / 10)
10) Her (7 / 10)
11) 8 mm (6 / 10)
12) Piège de Feu (6 / 10)
13) Portrait craché d'une famille modèle (6 / 10)
14) U-turn, ici commence l'enfer (6 / 10)
15) The Master (6 / 10)
16) A Beautiful Day (6 / 10)
17) The Immigrant (5 / 10)
18) L'Homme irrationnel (5 / 10)
19) Inherent Vice (3 / 10)

Priorités : Les Années Rebelles, Quills, la plume et le sang, Buffalo Soldiers, It's All About Love...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Bande-annonce

    Portrait craché d'une famille modèle (1989)

    Parenthood

    2 h 04 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Ron Howard avec Steve Martin, Mary Steenburgen, Dianne Wiest

    Avec Parenthood, Ron Howard dresse un intéressant et intriguant portrait d'une famille américaine, où il mêle un soupçon de dramaturgie autour de failles familiales avec un aspect comédie qui marche, grâce à des personnages vivants et forts et surtout le regard du cinéaste, tendre et attachant autour de personnages que la vie n'a pas toujours épargné.
  • Bande-annonce

    Arizona Dream (1993)

    2 h 22 min. Sortie : . Comédie dramatique, romance et fantastique.

    Film de Emir Kusturica avec Johnny Depp, Jerry Lewis, Faye Dunaway

    (petite apparition)

    S'appuyant sur de remarquables comédiens, Emir Kusturica nous offre avec Arizona Dream une très belle expérience et nous immerge dans son univers si riche et poétique en nous faisant passer par diverses émotions, allant de la mélancolie à l’envoûtement.

  • Bande-annonce

    Prête à tout (1995)

    To Die For

    1 h 46 min. Sortie : . Policier.

    Film de Gus Van Sant avec Nicole Kidman, Matt Dillon, Joaquin Phoenix

    Gus Van Sant met en scène une sexy, plus que jamais, Nicole Kidman dans ce thriller plutôt bien foutu, avec des personnages forts et une ambiance plutôt prenante, sublimée par de remarquables comédiens, que ce soit les jeunes, notamment Joaquin Phonix ou les adultes, Matt Dillon et Nicole Kidman en tête.
  • Bande-annonce

    Les Années rebelles (1997)

    Inventing the Abbotts

    1 h 50 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Pat O'Connor avec Liv Tyler, Joaquin Phoenix, Billy Crudup

    Lorsqu'il met en scène Les Années Rebelles, Pat O'Connor s'intéresse à des romances interdites d'adolescents dans l'Illinois des années 1950, où les différences de classes sociales vont jouer un rôle important.
    Alors, c'est un peu niais et le cinéaste a parfois tendance à enfoncer des portes ouvertes, mais il arrive tout de même à créer un attachement pour tout ce petit monde. Le contexte est sympathique, le rythme bien mené et les comédiens, surtout les jeunes, sont à la hauteur, que ce soit Billy Crudup, une Jennifer Connelly rebelle et sexy ou un Joaquin Phoenix touchant dans son rôle de petit frère dans l'ombre du grand.
  • Bande-annonce

    U-Turn, ici commence l'enfer (1997)

    U-Turn

    2 h 04 min. Sortie : . Thriller.

    Film de Oliver Stone avec Sean Penn, Jennifer Lopez, Nick Nolte

    Si la mise en scène de Stone est parfois énervante, iabusant un peu trop d'effet de styles, U-Turn reste assez agréable à suivre, avec un peu de tension, du suspense mais surtout une très intéressante chronique des patelins américains, avec de bons comédiens pour sublimer tout ça, Sean Penn en tête.
  • Bande-annonce

    8mm (1999)

    2 h 03 min. Sortie : . Policier et film noir.

    Film de Joel Schumacher avec Nicolas Cage, Joaquin Phoenix, James Gandolfini

    En signant 8 mm, Joel Schumacher propose un efficace thriller au sein d'un milieu sordide, celui du porno, de la SM ou encore la violence. Tout n'est pas parfait, c'est moralement douteux et surtout jamais réellement transcendant mais l'américain parvient à créer un climat légèrement angoissant et étrange, tandis que les comédiens, Nicolas Cage et Joaquin Phoenix en tête, se montrent plutôt à leur aise.
  • Bande-annonce

    Gladiator (2000)

    2 h 35 min. Sortie : . Péplum, aventure et drame.

    Film de Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen

    Après avoir été longtemps un courant phare à Hollywood jusqu'au milieu des années 1960, le péplum était devenu un genre démodé jusqu'à ce que Ridley Scott en livre sa version avec Gladiator. C'est l'aspect épique qui domine le film, sublimé par des décors spectaculaires, des thématiques fortes autour de l'honneur, la famille ou l'héroïsme et un savoir-faire total de Scott pour donner de l'ampleur aux images et mettre en scène l'archétype du récit héroïque. C'est, tour à tour, fascinant, sous tension ou encore violent, les personnages sont soignés, très bien interprétés (Phoenix apportant une nuance dans son jeu, Crowe redéfinissant le héros épique et une foule de second rôle) et les symboles, sans être lourd, ne manque pas, à commencer par l'opposition entre Maximum et Commode. Bien des séquences sont mémorables, étouffante parfois, et ce dès le début en Allemagne jusqu'au climax final.
  • Bande-annonce

    The Yards (2000)

    1 h 55 min. Sortie : . Drame, thriller, policier et film noir.

    Film de James Gray avec Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron

    C'est au cœur d'une mafia en ce début de XXème siècle que James Gray nous immerge, où il va mêler dramaturgie et violence, le tout avec puissance, émotion et dans une ambiance sombre et étouffante. Un petit bijou du film noir.
  • Bande-annonce

    Signes (2002)

    Signs

    1 h 46 min. Sortie : . Fantastique.

    Film de M. Night Shyamalan avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin

    M. Night Shyamalan continue son remarquable début de carrière, en mêlant ici son style habituel avec de la science-fiction, et il parvient à créer un climat mystérieux et angoissant. Il capte assez bien la vie dans une ferme du fin fond des USA, et parvient à construire des personnages intéressants, dont l'évolution le sera aussi et maîtrisant plutôt bien l'incursion d'éléments de science-fiction au cœur d'un récit d'abord réaliste. Il joue sur les émotions des spectateurs et ça marche, il n'en fait jamais trop et parvient toujours à être juste, tandis qu'il dirige assez bien ses comédiens.
  • Bande-annonce

    Frère des ours (2003)

    Brother Bear

    1 h 25 min. Sortie : . Animation, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Aaron Blaise et Bob Walker avec Joaquin Phoenix, Jeremy Suarez, Jason Raize

    En signant Frère des Ours, Disney propose une passionnante aventure, qui ne manque pas de sensations, allant de la tristesse aux rires en passant par l'attachement. Le récit est assez bien construit, proposant une jolie morale qui évite toutes lourdeurs, alors que les personnages sont intéressants ainsi qu'assez soignés, tout comme les graphiques et l'animation, nous offrant ainsi quelques superbes séquences au sein d'une oeuvre qui ne manque ni de charme, ni d'émotion.
  • Bande-annonce

    Le Village (2004)

    The Village

    1 h 48 min. Sortie : . Fantastique et thriller.

    Film de M. Night Shyamalan avec Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody

    M. Night Shyamalan continue de mettre en scène des ambiances mystérieuses et de créer un suspense fort, ici autour d'une communauté vivant à l'écart de notre monde. L'ambiance est prenante, comblant les quelques failles, et les personnages sont intéressants et bien interprétés, que ce soit Joaquin Phoenix ou Bryce Dallas Howard.
  • Bande-annonce

    Piège de feu (2004)

    Ladder 49

    1 h 55 min. Sortie : . Action, drame et thriller.

    Film de Jay Russell avec Joaquin Phoenix, John Travolta, Jacinda Barrett

    En signant Piège de Feu, Jay Russell retrace le parcours d'un jeune pompier alors qu'il est coincé dans un lieu en feu. Si l'oeuvre ne surprend pas vraiment, elle reste captivante, grâce à un personnage attachant, et des seconds rôles et enjeux intéressants. La mise en scène est efficace, et l'oeuvre portée par de bons comédiens, Joaquin Phoenix d'abord puis John Travolta et Jacinda Barrett.
  • Bande-annonce

    Walk the Line (2005)

    2 h 16 min. Sortie : . Drame, romance et biopic.

    Film de James Mangold avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin

    James Mangold capte magnifiquement le personnage de Johnny Cash et propose une oeuvre émouvante et forte où il met avec brio en avant l'âme torturée du musicien, ses démons ainsi que sa rédemption, avec une dimension particulière, parfois même mélancolique, et de formidables comédiens.
  • Bande-annonce

    La Nuit nous appartient (2007)

    We Own the Night

    1 h 57 min. Sortie : . Policier, drame, thriller et film noir.

    Film de James Gray avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Eva Mendes

    Une oeuvre aussi puissante que tendue et palpitante, James Gray offre avec We Own the Night un modèle du genre, une oeuvre aux accents shakespeariens où chaque mètre de pellicule est riche et chargé d'émotion.
  • Bande-annonce

    Reservation Road (2007)

    1 h 42 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Terry George avec Joaquin Phoenix, Elle Fanning, Jennifer Connelly

    En signant Reservation Road, Terry George évoque le deuil, la perte d'un enfant et la vengeance d'un homme mais peine à vraiment en faire un grand drame, l'oeuvre manque d'émotion malgré son sujet, d'un peu de finesse là où c'était nécessaire et d'un peu de talent dans la mise en scène, pour sortir de l'effet "déjà vu". Malgré ces réserves, Reservation Road reste assez intéressant à suivre, grâce à des personnages un minimum consistants, parfois même attachants et pour lesquels on pourra avoir un peu de compassion. Le rythme est maîtrisé, il n'y a pas de prise de risque mais T. George maîtrise un minimum ce qu'il fait, c'est assez efficace et le film est porté par d'excellents comédiens.
  • Bande-annonce

    Two Lovers (2008)

    1 h 50 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de James Gray avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw

    Quittant le genre du film noir, James Gray se lance avec immense brio dans la dramaturgie, mettant en place un émouvant triangle amoureux, et sachant bien faire ressortir toute la tristesse du récit, notamment à travers son personnage principal.
  • Bande-annonce

    The Master (2012)

    2 h 18 min. Sortie : . Drame.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams

    Si le projet de base est passionnant, ce n'est pas forcément le cas du rendu final, avec quelques problèmes de rythme et d'atmosphère, malgré des personnages passionnants, d'ailleurs bien interprétés, et un certain savoir-faire de la part du cinéaste. Une oeuvre qui reste intrigante et surtout à revoir.
  • Bande-annonce

    The Immigrant (2014)

    2 h. Sortie : . Drame, romance et thriller.

    Film de James Gray avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner

    Comme toujours chez James Gray c'est visuellement magnifique, mais là il pêche du côté de l'histoire, pas toujours bien maîtrisée et parfois même grotesque, dommage car il y avait tout de même de bonnes choses, notamment la vision du NY et de l'immigration dans l'entre deux-guerres.
  • Bande-annonce

    Her (2013)

    2 h 06 min. Sortie : . Drame, romance et science-fiction.

    Film de Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams

    Joaquin Phoenix éblouie l'écran avec Her, sublimant la mise en scène de Spike Jonze malgré les quelques failles, et on peut notamment apprécier l'ambiance mélancolique voire même romantique à certain moment, ainsi que la vision futuriste où les émotions se font de plus en plus rare.
  • Bande-annonce

    Inherent Vice (2014)

    2 h 28 min. Sortie : . Comédie, drame et film noir.

    Film de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Owen Wilson

    Tout était réuni pour avoir un grand film mais au lieu de ça, Paul Thomas Anderson livre une oeuvre plate, très et trop longue, sans grand intérêt et dont les quelques bonnes idées sont plombées par un ennui mortel et l'impression de n'être, à aucune moment, rentré dans le trip.
  • Bande-annonce

    L'Homme irrationnel (2015)

    Irrational Man

    1 h 35 min. Sortie : . Drame, thriller, romance et comédie.

    Film de Woody Allen avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Jamie Blackley

    Continuant de tourner au rythme d'un film par an, Woody Allen se montre, une fois de plus ces dernières années, décevant et livre une oeuvre récitée avec un certain savoir-faire mais sans passion, sensation, force ou émotion, se montrant même parfois maladroit et se rapprochant d'un Crimes et Délits sans jamais en atteindre le génie.
  • Bande-annonce

    A Beautiful Day (2017)

    You Were Never Really Here

    1 h 30 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola

    Lynne Ramsay propose avec A Beautiful Day une oeuvre plutôt intéressante, bien que légèrement décevante, débutant de la meilleure des manières avec la mise en place d'une atmosphère violente, crue, sombre et fascinante, avant d'un peu se perdre dans une succession d'effets de styles et musicaux pas toujours bien utiles, ainsi qu'un déroulement simple et classique. L'ensemble demeure réussi, notamment grâce à son ambiance, ainsi qu'à un impérial Joaquin Phoenix, massif, bourru, violent et blessé, tant à l’intérieur qu'à l'extérieur.
  • Bande-annonce

    Les Frères Sisters (2018)

    The Sisters Brothers

    2 h 02 min. Sortie : . Western.

    Film de Jacques Audiard avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal

    En se lançant dans le genre exigeant du western, Audiard créé autant l'attente que la crainte, et c'est malheureusement ce second point qui l'emporte. Il peine à réellement transposer son univers dans celui de l'Ouest américain, et on se retrouve avec un film maladroit, lourd en symbolique et poussif. C'est dommage, car plusieurs idées sont bonnes, notamment dans les personnages et quelques traits scénaristiques, mais rien de vraiment abouti, ce qui est frustrant pour une oeuvre qui avait un tel potentiel.
  • Bande-annonce

    Joker (2019)

    2 h 02 min. Sortie : . Policier, drame et thriller.

    Film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz

    Si cette nouvelle version du Joker a pour elle l'effet de surprise et donc un nouveau point de vue, elle enfonce tout de même quelques portes ouvertes, et l'auteur ne se montre guère subtil, que ce soit dans la figure du psychopathe, ses fantasmes ou les références. Pourtant, il y a un aspect assez fort dans ce Joker, une certaine intensité dans sa montée en puissance au point de le placer dans le contexte d'une insurrection, ainsi qu'une violence présence et bien mise en scène, d'une manière assez crue. Joaquin Phoenix, en roue libre, s'en sort à merveille et le film est aussi intéressant dans sa capacité à se détacher de l'univers DC et celui de Batman.