L’évolution des jeux Final Fantasy

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13 jeux vidéo

par Alex MG
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  • 1

    Final Fantasy (1987)

    ファイナルファンタジー

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur NES, MSX 2, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, Wii, PS Vita, Android, iPhone, iPad et Windows Phone

    Hironobu Sakaguchi a créé Final Fantasy comme étant sa dernière chance de faire un jeu à succès. Il était prêt à quitter l'industrie du jeu vidéo et voulait juste se permettre un dernier titre, avant de retourner à l'université, un lieu qui ne l'enchantait guère et qui lui rappelait la triste réalité de notre monde. C'est pourquoi il créa un univers imaginaire et magique où il pouvait exprimer "sa dernière fantaisie". Mais ce qu'il pensait être la fin de sa carrière fut finalement son commencement puisque le jeu reçu des critiques dithyrambiques, de la presse comme des joueurs. Si aujourd'hui, le nom n'a plus vraiment de sens, il est resté en hommage à ce dernier pari de Sakaguchi.

    Le premier Final Fantasy est un des épisodes les moins connus, avec le cinquième. C'est pourtant celui qui est sorti sur le plus de plateformes différentes, que ce soit des portages ou des remakes.

    Le système de combat propre aux premiers épisodes de Final Fantasy a cependant été inspiré du football américain et a inventé le système d'alignement, de ligne de front et de ligne défensive. Pour que le système soit bien compris par les joueurs, les personnages devaient par le fait apparaitre à l'écran, contrairement aux autres RPG de l'époque comme Dragon Quest. Si l'alignement n'a jamais été la chose la plus transcendante du gameplay, le fait de voir ses personnages se battre a énormément joué dans le succès de la saga Final Fantasy. D'une simple petite idée de gameplay est né le plus grand atout de la série à son démarrage.

    Il sortira 3 ans plus tard aux Etats-Unis

    Hommage à son grand rival avec une tombe où où l'on peut lire "Here lies Erdrick - 837-866 - R.I.P". Erdrick est un personnage important dans l'histoire de Dragon Quest. La version originale japonaise ne mentionnait cependant pas Erdrick mais Link, le héros de The Legend of Zelda !
  • 2
    Bande-annonce

    Final Fantasy II (1988)

    ファイナルファンタジーII

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur NES, WonderSwan Color, PlayStation, Game Boy Advance, PSP, Wii, iPhone et iPad

    Sorti uniquement au Japon

    Ajouts/améliorations :

    + Première apparition de Cid qui sera un personnage récurrent de la série
    + Première apparition des Chocobos qui serviront de monture pour éviter les rencontres aléatoires.
    + Apparition des formations sur deux rangs
    + Pas de niveaux ni points d'expérience, vos personnages évolueront d’eux-mêmes selon la façon dont vous les utilisez. Attaquez pour augmenter votre force, utilisez vos magies pour augmenter votre magie, encaissez des dégâts pour augmenter votre endurance, etc.
    + Premier FF à instaurer la fameuse jauge de MP, remplaçant le (laborieux) système de FF1 concernant l'incantation des sortilèges.


    Anecdote :

    - L'histoire : Des résistants luttant contre un empire. Des épisodes futurs seront séduits par une trame aussi convenue que celle-ci.
  • 3

    Final Fantasy III (1990)

    ファイナルファンタジーIII

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hironobu Sakaguchi et SquareSoft sur NES et Wii

    Sorti uniquement au Japon

    Ajouts/améliorations :

    + Première apparition des Mogs (Kupo !)
    + Première apparition des invocations/chimères
    + Apparition du rang avant/arrière en combat qui influe sur les dégâts physiques infligés et encaissés.
    + Possibilité de changer de job parmis les persos


    Anecdotes :

    - Première apparition du fameux fond bleu pour les menus
  • 4

    Final Fantasy IV (1991)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hironobu Sakaguchi et SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, WonderSwan Color, Wii et Wii U

    Ajouts/améliorations :

    + Première apparition de l'Active Time Battle (invisible à l'écran mais bel et bien présente)
    + Chaques personnages ont une classe qui ne peut être changée.
    + Apparition des points de sauvegarde dans les donjons.
    + Possibilité de contrôler 5 persos


    Anecdotes :

    - Il est sorti aux Etats-Unis sous le nom de FF2 (car second FF à sortir sur ce continent)
    - Une version "easy" est sortie 3 mois après sa commercialisation au Japon
    - Beaucoup de censures aux aux Etats-Unis : Sort "Holy" remplacé par "White" à cause du caractère religieux.
    Et d'autres : https://www.ffdream.com/ff4.html#FF4bien
  • 5
    Bande-annonce

    Final Fantasy V (1992)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    Sorti uniquement au Japon

    Ajouts/améliorations :

    + Système de job encore plus inventif
    + Retour au contrôle de 4 persos


    Anecdotes :

    - Première apparition du duo : Biggs et Wedge. Leur nom vient du duo d'amis de Luke Skywalker dans la saga Star Wars. On les retrouvera dans le 6, le 7, le 8, le 10 et encore KH2
    - Première apparition de Gilgamesh
  • 6
    Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    Ajouts/améliorations :

    + Absence de héros, chaque personnage à sa propre histoire
    + Nouveau système de jeu avec l'équipement des reliques
    + Possibilité de contrôler 4 persos
    + Possibilité de contrôler plusieurs équipes en parallèle.
    + 14 persos jouables (dont trois personnages cachés)
    + Certaines techniques doivent être effectuées manuellement comme dans un jeu de combat (ex: Blitz de Sabin)
    + Les Espers (invocations) ont cette fois un lien direct sur l'obtention des magies.
    + Première apparition de Tomberry et Pampa ("1000 épines"!)


    Anecdotes :

    - Cet épisode marque le début d'une ère résolument plus adulte pour le jeu vidéo de rôle. Il est, avec Final Fantasy VII, l'opus de la série le plus apprécié par les fans et la critique.
    - C'est la première fois que les crédits apparaissent en introduction
    - Il est sorti aux Etats-Unis sous le nom de FF3 (car troisième FF à sortir sur ce continent)
  • 7
    Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    Ajouts/améliorations :

    + Premier épisode à intégrer des éléments de 3D
    + Premier épisode sur une console de Sony
    + Introduction des Matérias
    + Introduction de la Limite Break
    + Possibilité de contrôler 3 persos


    Anecdote :

    - Énorme succès critique et commercial, le jeu contribua grandement à amorcer le succès de la PlayStation, ainsi que l’exportation des RPG du même type hors du Japon.
    - Nintendo ayant fait le choix de conserver le format cartouche pour la N64, Square est contraint de passer dans le camp adverse et décide que Final Fantasy VII sera développé sur la Playstation de Sony afin d'utiliser le support CD plus ajusté à la gourmandise du titre.
    - Premier FF à sortir en Europe (dont la traduction française sera bâclée)
    - Xenogears aurait dû être Final Fantasy VII http://www.gameblog.fr/news/41607-anecdote-jeu-video-xenogears-aurait-du-etre-final-fantasy-vi
  • 8
    Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    Ajouts/améliorations :

    + Nouveau système de vol de magie
    + Plus besoin de PM pour les invocations
    + Introduction du jeu de cartes Triple Triad excellent


    Anecdotes :

    - 4 CD sont nécessaires pour pouvoir y jouer
    - .Premier FF à offrir une compatibilité avec le stick analogique pour les déplacements
    - Remplacement du fameux fond bleu des menus par un nouveau fond gris
    - Premier volet à inclure un thème chanté, qui plus est interprété par l'artiste Faye Wong
    - Une des chansons du jeu, qui est aussi le nom d'un album instrumental de Final Fantasy VIII est intitulée Fithos Lusec Wecos Vinosec. Cette phrase est en fait un anagramme de "Love" et "Succession of witches". C'est à dire "Amour" et "Succession de sorcières"... Cela résume assez bien l'histoire du jeu !
  • 9
    Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiroyuki Itō sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    Ajouts/améliorations :

    + Chaque objet/arme permet d'apprendre une nouvelle capacité
    + Retour à la possibilité de contrôler 4 personnages
    + Introduction des Ate (Active Time Event)
    + Introduction du jeu de cartes Tetra master


    Anecdotes :

    - Retour à l'ambiance médiévale
    - Retour de Yoshitaka Amano au character design (absent dans le VII & VIII)
    - Dans les versions japonaise et américaine du jeu, le héros était appelé Zidane, et non Djidane. Le nom n'a en principe rien à voir avec le footballeur, mais s'il a été modifié, c'est sûrement pour éviter cette homonymie... Ce changement a d'ailleurs un peu énervé certains puristes.
  • 10
    Bande-annonce

    Final Fantasy X (2001)

    Fainaru Fantajī Ten

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 2

    Ajouts/améliorations :

    + Abandon du système ATB au profit d'une jauge de tours qui permet maintenant d'intervertir les membres de son équipe durant les affrontements
    + Apparition du système du sphérier à la place des niveaux
    + Premier jeu de la série à utiliser la 3D dans l'intégralité du jeu.
    + Les chimères prennent le relais en combat
    + Possibilité de customiser toutes les pièces d'équipement


    Anecdotes :

    - Tournant dans la série avec un épisode plus accessible au grand public et une surenchère de cinématiques en images de synthèse. Un choix que les joueurs montreront du doigt, considérant que le développement d'une histoire ne doit en aucun cas se faire au détriment de la liberté du joueur qui doit pouvoir s'en écarter à tout moment s'il le désire. Final Fantasy X n'en reste pas moins un très gros succès et conforte Square dans ses envies de grandeur.
    - Premier volet à avoir un doublage pour les cut-scenes du jeu
    - Les personnages parlent pour la première fois lors des cut-scenes
    - Premier FF à avoir une suite
    - Les prénoms de Yuna, Tidus et Wakka proviennent de dialectes japonais, et signifient respectivement "lune", "soleil" et "eau'".
    - Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le prénom de Tidus n'est pas une seule fois prononcé par les personnages du jeu. Ceux-ci trouvent toujours des moyens de feinter la chose, en l'appelant "le fils de Jecht" entre autres...
  • 11

    Final Fantasy XII (2006)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hiroyuki Itō et SQUARE ENIX sur PlayStation 2

    Ajouts/améliorations :

    + Première fois que les ennemis apparaissent à l'écran (fin des rencontres aléatoires)
    + Apparition de l’Active Dimension Battle (ADB)
    + Apparition des Gambits
    + Apparition de la grille des permis, une amélioration du sphérier


    Anecdotes :

    - A obtenu la note 40/40 par le magazine japonais Famitsu
    - Final Fantasy XII marque une sorte de transition entre le RPG et le MMO puisqu'il s'agit du premier épisode offline entièrement réalisé en 3D temps réel
    - Premier Final Fantasy ou Nobuo Uematsu ne sera pas le compositeur. C'est Hitoshi Sakimoto qui prendra la relève pour cet épisode là.
    - Le boss Gilgamesh a des épées qui appartiennent toutes à des héros de la saga FF. La chanson Clash on the Big Bridge de FF V est d'ailleurs reprise pour ce combat.
    - Se situe dans le monde d'Ivalice (aussi présent dans FF Tactics et Vagrant Story)
    - Si vous vous êtes lancé dans la chasse aux contrats dans FFXII, vous serez passé par le Statut "Brise-risque" (Riskbreaker en anglais), qui est une référence directe à l'unité spéciale dont fait partie le héros de Vagrant Story, Ashley Riot
  • 12
    Bande-annonce

    Final Fantasy XIII (2009)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX et Motomu Toriyama sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

    Ajouts/améliorations :

    + Retour de la jauge ATB, mais celle-ci a été remaniée
    + Disparition des MP
    + Possibilité de ne contrôler qu'un perso
    + Introduction de la barre de « choc » des ennemis, similaire à FF Dissidia où vous attaquez d'abord l'ennemi en vue de faire grimper sa jauge de choc. Une fois en état de choc, chacune de vos attaques seront critiques.


    Anecdotes :

    - Final Fantasy XIII a été l'objet d'une polémique soulignant sa linéarité, tranchant avec le concept habituel de RPG
    - Le jeu a eu deux suites
  • 13
    Bande-annonce

    Final Fantasy XV (2016)

    Fainaru Fantajī Fifutīn

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

    Ajouts/améliorations :

    + Premier FF avec un open world
    + Nouveau système de combat intitulé Active Cross Battle, ou AXB, repose sur l'alternance de phases d'attaque puis d'esquive.


    Anecdotes :

    - 10 ans de développement laborieux
    - Premier FF à être entièrement en français (voix + textes)