Le Cyberpunk au cinéma

Avatar Vincent Rigaud Liste de

89 films

par Vincent Rigaud

Le cyberpunk est avant tout un genre littéraire dérivé de la SF (d'aucuns le qualifieront de sous-genre). Le terme fut popularisé en 1984 à l'occasion de la publication du roman Neuromancien de William Gibson, lequel s'imposa comme le chef de file de ce courant prolifique des années 80 qui ne tarda guère à se propager sur grand écran. Pour autant, Neuromancien n'est pas le premier roman du genre mais il en est le plus emblématique et probablement le plus pertinent. De même, certains films ayant précédés ce courant littéraire tels Blade Runner, Tron (1982) et Brainstorm (1984) entre autres, peuvent également être qualifiés de films cyberpunk.
Le cyberpunk prend généralement pour cadre des sociétés futures déliquescentes, où les progrès de la science et de la technologie n'ont d'égal que la dévolution des mentalités. Le genre est en cela très proche de la dystopie à la différence que le cyberpunk fait la part belle à la technologie (sous toute ses formes). Il brasse de nombreuses thématiques telles que le capitalisme sauvage, les dérives informatiques et l'humanité augmentée à travers des intrigues sordides et anti-manichéistes. Ici, contrairement à nombre de romans dystopiques et d'anticipation, le pouvoir n'est pas détenu par l'état mais plutôt par de puissantes corporations lesquelles ont remplacés toute forme de gouvernement. Le profit semble avoir annihiler toute éthique jusqu'à celle des nombreux anti-héros du genre, généralement des personnages marginaux et à la dérive, des hackers, des truands ou des mercenaires.
Dans ces sociétés futures plus ou moins proches mais de plus en plus déshumanisées, on ne sait quasiment plus si c'est la technologie qui est au service de l'homme ou si c'est ce dernier qui en est devenu l'esclave. Un questionnement tout aussi passionnant qu'il renvoie à des problématiques actuelles, à cette dépendance moderne des réseaux sociaux, smartphones et autres iPad . Le cyberpunk dès ses débuts a donc largement anticipé sur notre avenir (et l'époque actuelle) et n'a probablement pas fini de nous mettre en garde.
Voici une liste de quelques films de science-fiction se réclamant du genre.

Photo : Rick Deckard s'essaie à l'alpinisme urbain dans Blade Runner.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant