Le meilleur et le pire de 2018 (avec annotations)

Avatar limsai Liste de

41 albums

par limsai

Bon, jusqu'ici je classais que mes albums préférés de l'année mais cet année je vais essayer de classer tout les albums de 2018 que j'ai écouté, du meilleur au pire. Voilà.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • 1
    Écouter

    TA13OO (2018)

    Sortie : . Trap et hip hop. 13 morceaux.

    Album de Denzel Curry

    Denzel Curry asperge le rap game de violence pure depuis quelques années déjà en commettant un quasi sans faute et cette fois ci il frappe encore plus fort que d'habitude. Ecouter cet album, c'est comme se faire biffler par Satan sous une pluie radioactive une nuit de pleine lune, de la violence à l'état pur, en plus rapologiquement Denzel rend une copie bien plus que correcte, donc en gros un chaos organisé et maîtrisé de bout en bout par un rappeur au sommet de son art, merci Denzel pr ce chef d'œuvre!
  • 2
    Écouter

    Vacation in Hell (2018)

    Sortie : . 19 morceaux.

    Album de Flatbush Zombies

    Les Flatbush Zombies ont encore frappé. Je suis ces gens depuis a peu près deux ans, lorsqu'ils avaient sorti leur album 3001: a laced odyssey .. J'avait alors écouté leur très bonne mixtape BetterOffDead (qu'il faudrait que je réécoute pour mettre une note d'ailleurs), puis j'avais saigné de nombreux titres de 3001 , que je n'ai écouté en entier que depuis un mois et qui est sans surprise devenu un de mes projets rap us préférés de ces dernières années, donc autant dire que j'avais des putains d'attentes sur ce nouveau projet! Et le trio de Brooklyn ne m'a pas déçu, même si il est très différent de 3001, plus synthétique et psychédélique, celui la possède aussi des chefs d'œuvres par pelletées: une intro épique avec HELL-O, un son coloré et estival avec Vacation, une petite cac'ded aux classiques rap US avec Headstone, des ballades larmoyantes avec Leather Symphony et U&I et enfin la sublime outro Glory ou Denzel Curry livre un suberbe couplet comme à son habitude. Bref, encore une fois, le groupe new yorkais nous a pondu un album qui écrase le rap game et bouleverse les codes , même si le succès commercial ne sera pas forcément au rendez vous..

    Edit: Après plusieurs écoutes de cet album incroyable, je réalise qu'en fait c'est vraiment un de mes projets préférés rap US de ces dernières années, un vrai classique!
  • 3
    Écouter

    J.O.$ (2018)

    Sortie : . 16 morceaux.

    Album de Josman

    Un flow et une technique élastique rappelant à la fois Joke et le Booba de Temps Mort, et une grande variété entre les morceaux, voilà comment on peut décrire Josman. Bien sur il y a des défauts évidents, comme la facilité de certaines rimes et en général la simplicité de certaines phases qui pourrait montrer une écriture grossière, mais bon j'ai trop de sons qui m'ont marqué par leur identité forte pour ne pas le mettre haut ds le classement..
  • 4

    Jeannine (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Lomepal

  • 5
    Écouter

    KIDS SEE GHOSTS (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de KIDS SEE GHOSTS

    Après la semi déception de Ye, Le rappeur le plus surprenant et inattendu d'Amérique décide de lacher ce très bon projet à la production comme d'habitude irréprochable et avec un Kid Cudi qui se livre, accompagné de Kanye et des prestations rapologiques bien meilleures que sur tt ces derniers projets..
  • 6

    XEU (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Vald

    Voir ma critique
    https://www.senscritique.com/album/XEU/critique/156229787
    L'album de rap fr le plus attendu de ce début 2018, après le très bon Agartha en 2017 on était en droit d'attendre un projet d'au moins la même envergure, et franchement, on peut dire que l'aulnaisien a réussi son coup. L'album, comme il l'a dit dans diverses interviews, est beaucoup plus introspectif et sérieux, les délires qu'on pouvait retrouver sur ses projets se font beaucoup plus rares, et c'est vraiment une bonne évolution, ses sons plus sombres sont vraiment très lourds, après deux écoutes j'ai retenu notamment le mélancolique Résidus, Réflexions basses, Offshore avec son poto de toujours Suikon Blaz AD, et l'intro Primitif au flow robotique. Les titres déjà connus sont très bien intégrés au projet qui dégage une impression générale de cohérence autant musicale que lyricale par rapport à d'habitude. Après du coup c'est un peu un point faible par rapport à Agartha qui était vraiment varié, chaque chanson avait une identité musicale marqué, la c'est moins voyant mais l'album est moins inégal... Pour ce qui est des textes, c'est vraiment du très bon Vald, on retrouve tout ce qu'on aime chez lui avec une écriture technique à souhait et des passages obscurs, j'ai même cru déceler des traces du Vald de NQNTMQMQMB et cours de rattrapage, comme s'il avait voulu synthétiser tout ce qui faisait sa force dans chacune de ses périodes. Bref, un album solide et à la hauteur de mes attentes
  • 7
    Écouter

    ASTROWORLD (2018)

    Sortie : . Hip hop. 17 morceaux.

    Album de Travis Scott

    Pas de déception sur ce projet très attendu, un peu de lassitude qd Travis ressasse certaines formules et adlibs mais sinon le renouvellement est plutôt présent, un son plus psychédélique et planant que ses précédents projets avec des visuels et clips s'inscrivant ds le même univers
  • 8
    Écouter

    Lithopédion (2018)

    Sortie : . Hip hop. 18 morceaux.

    Album de Damso

    j'ai mis 7 mais en vrai j'ai longuement hésité, mais si je fais la moyenne de mes notes sur chaque morceaux ça fait 6,5 donc c la limite pour valoir 7/10, il y a qq bons textes mais il tombe bcp trop ds certains écueils: Trop de lines interchangeable sans âme à base de "je fais du sale" "nwaar" qui sont plus efficaces depuis 2016, une tendance à l'autocaricature avec ses overdoses de gimmicks mais aussi la répétition de certains thèmes et flows, et surtout certaines chansons qui tournent en bouillie musicale, cest à dire un flow unique et des paroles incompréhensible noyées ds de l'autotune qui rendent le plus souvent le morceau sans identité et fade. Même si ça peut donner des bon trucs (Future, Young thug ou même Jok'air pour citer des rappeurs fr), cette méthode est très compliquée à maîtriser et elle est souvent réservé à des rappeurs aux textes pauvres, un comble pour le lyriciste qu'est Damso. Mais bon malgré tt il n'a pas trop perdu la main et on a qd même le droit à du pur Damso avec des sons comme Julien, Feu de bois ou encore Ipséité..
  • 9

    UNE MAIN LAVE L'AUTRE (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Alpha Wann

  • 10

    Adieu bientôt (2018)

    Sortie : . 20 morceaux.

    Album de Columbine

  • 11
    Écouter

    Black Panther: The Album (music from and inspired by) (OST) (2018)

    Sortie : . 14 morceaux.

    Bande-originale de Kendrick Lamar

    Aucun gros déchet dans cette bonne OST dirigée de main de maître par Kendrick qui est vraiment en feu ces derniers temps, la plupart des meilleurs rappeurs américains sont présent sur ce projet et la diversité des artistes offre un large panel de styles de rap tout en gardant une cohérence grâce à l'excellente production.. Petite préférence pour le titre Opps avec Vince Staples qui est vraiment une dinguerie!
  • 12
    Écouter

    TESTING (2018)

    Sortie : . Hip hop. 15 morceaux.

    Album de ASAP Rocky

  • 13
    Écouter

    7 (2018)

    Sortie : . 11 morceaux.

    Album de Beach House

  • 14
    Écouter

    NASIR (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de Nas

  • 15

    93 Empire (2018)

    Sortie : . 22 morceaux.

    Album de 93 Empire

  • 16

    KKSHISENSE8 (EP) (2018)

    Sortie : . 8 morceaux.

    EP de Nepal

  • 17
    Écouter

    Prequelle (2018)

    Sortie : . Hard rock, pop rock et heavy metal. 12 morceaux.

    Album de Ghost

  • 18
    Écouter

    Land (2018)

    Sortie : . Hip hop. 11 morceaux.

    Album de Kekra

  • 19

    JVLIVS (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de SCH

  • 20
    Écouter

    Inferno (2018)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Alkpote

    Beaucoup moins acidulé que son projet précédent avec Weedim à la prod, Alk nous présente un album plus sombre avec peu de titres et d'énormes bangers comme Trapézistes, Eau de Javel et Survet noir sans oublier le planant Traquenard. Par contre l'album est inégal et contient un gros ventre mou vers la fin, et même s'il est sauvé par sa courte durée et que c un de ses meilleurs albums, il manque toujours ce truc, à croire qu'Alkpote n'exprimera jamais son potentiel au total
  • 21
    Écouter

    Jok’Rambo (2018)

    Sortie : . Rap/hip hop/R&B. 17 morceaux.

    Album de Jok’Air

  • 22
    Écouter

    DAYTONA (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de Pusha T

  • 23
    Écouter

    ye (2018)

    Sortie : . Hip hop. 7 morceaux.

    Album de Kanye West

  • 24
    Écouter

    The Now Now (2018)

    Sortie : . Electronique et pop. 11 morceaux.

    Album de Gorillaz

  • 25
    Écouter

    ? (2018)

    Sortie : . 18 morceaux.

    Album de XXXTENTACION

    Gros step up de X, la variété musicale de l'album est très large et tt les styles musicaux sont maîtrisés, on a l'impression d'écouter une auto psychanalyse ou on pénètre ds les entrailles de ce personnage torturé, un peu prétentieux mais ça m'a pas dérangé perso
  • 26
    Écouter

    Imany (2018)

    Sortie : . 17 morceaux.

    Album de Dinos

  • 27

    Affranchis (2018)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Album de Sofiane

    Dernier album d'un de mes rappeurs préférés du moment, le fédérateur Fianso qui traumatise le rap game depuis deux ans en kickant des prods survoltés avec une agressivité rare.. Cependant avec 3 projet en un an et son omniprésence dans le rap game je commence à saturer un peu de sa recette et on constate une petite baisse de régime surement due à un manque d'inspi avec tout ce qu'il sort ces temps ci.. Mais bon, le projet est quand même bon et a son lot de lourdeur avec notamment les géniaux Longue Vie et #JesuispasséchezSo Episode 11.. Maintenant fait une petite pause et peaufine bien ton prochain album stp Fianso, c'est gentil de ta part mais on va saturer là !
  • 28
    Écouter

    Nuit (2018)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de Jazzy Bazz

  • 29
    Écouter

    Culture II (2018)

    Sortie : . 24 morceaux.

    Album de Migos

    Moins bon que son prédécesseur, et surtout trop looooooooooooooong.. Bordel pour faire un album de plus de 17 titres il faut avoir bcp de talent et même si j'aime Migos, ils ne sont clairement pas au niveau et leurs chansons pas assez variées pour tenir un aussi long projet! Malgré tout, il y a plein de bons titres sur le projet (Too much jewelry, Supastars, Notice me) et dans sa globalité il est plutôt très solide et cohérent
  • 30
    Écouter

    Enfant lune (2018)

    Sortie : . Hip hop. 15 morceaux.

    Album de Gringe

  • 1
  • 2