👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

15 livres

créee il y a plus de 4 ans

 · 

modifiée il y a plus de 3 ans

Han d'Islande
7.1

Han d'Islande

Sortie : 1823 (France). Jeunesse, Roman

livre de Victor Hugo

Specliseur a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : L'action se passe au XVIIe siècle dans un royaume scandinave que terrorise un être bestial, Han, qui vit seul avec un ours et ne se nourrit que de sang humain.

Instructions pour sauver le monde
7.9

Instructions pour sauver le monde

Instrucciones para salvar el mundo

Sortie : juin 2008 (France). Roman

livre de Rosa Montero

Specliseur a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

La femme au carnet rouge
7.3

La femme au carnet rouge

Sortie : 5 mars 2014 (France). Roman

livre de Antoine Laurain

Specliseur a mis 9/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). S'ensuit un jeu de piste romanesque.

L'Art presque perdu de ne rien faire
7.6

L'Art presque perdu de ne rien faire

Sortie : 3 novembre 2011 (France). Essai

livre de Dany Laferrière

Specliseur a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : La nonchalance est une affaire de connaisseur. L'auteur nous parle de la vie. Car cet Art presque perdu de ne rien faire est un art de vivre.

La Barrière Santaroga
7.1

La Barrière Santaroga

The Santaroga Barrier

Sortie : 1967 (France). Roman

livre de Frank Herbert

Specliseur a mis 8/10, l'a mis en envie et a Ă©crit une critique.

Résumé : Gilbert Dasein, le héros de l'histoire, est un professeur de psychologie à l'université de Berkeley. Il est envoyé par son chef de département, le Dr Chami Selador, pour faire un rapport sur la vallée de Santagora, financé par un holding qui contrôle une chaîne de magasin. En effet, il y a comme une résistance au monde extérieur que l'on surnomme la Barrière de Santaroga. Mais dans cette petite vallée, il n'y a jamais eu de cas de délinquances ni de problèmes psychiatriques... Cependant les étrangers ne sont pas les bienvenus encore moins les enquêteurs comme les deux prédécesseurs du Dr Dasein qui sont mort accidentellement. Cette fois ci tout est prévu, les commanditaires savent qu'il connaît une jeune fille, Jenny Sorge, qui fut son élève et sa petite amie. Il accepte donc la mission avec l'espoir de la revoir.

Le Mystère Henri Pick
6.6

Le Mystère Henri Pick (2016)

Sortie : 1 avril 2016. Roman

livre de David Foenkinos

Specliseur a mis 8/10, a Ă©crit une critique et le lit actuellement.

Résumé : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
5.7

L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Sortie : 7 mai 2014 (France). Roman

livre de Karine Lambert

Specliseur a mis 6/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de...

Un avenir
6.9

Un avenir

Sortie : août 2011 (France).

livre de VĂ©ronique Bizot

Specliseur a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Une disparition annoncée, une grande maison vide, un robinet peut-être pas purgé, un rhume colossal, trois-cents kilomètres de doute, une tempête de neige... et de souvenirs plus ou moins fiables. Un avenir est une histoire de famille. Chez Véronique Bizot, la noirceur est délicieuse parce que toujours saturée d'incongruité drolatique, de lucidité étonnée et de métaphysique légèrement récalcitrante.

Mon couronnenement
7

Mon couronnenement

Sortie : 24 août 2011 (France). Roman

livre de VĂ©ronique Bizot

Specliseur a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Des larmes sous la pluie
7.2

Des larmes sous la pluie

Lagrimas en la lluvia

Sortie : 9 janvier 2013 (France). Roman

livre de Rosa Montero

Specliseur a mis 8/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : États Unis de la Terre 2119, les réplicants meurent dans des crises de folie meurtrière tandis qu’une main anonyme corrige les Archives Centrales de la Terre pour réécrire l’histoire de l’humanité et la rendre manipulable. Bruna Husky, une réplicante guerrière, seule et inadaptée, décide de comprendre ce qui se passe et mène une enquête à la fois sur les meurtres et sur elle même, sur le mémoriste qui a créé les souvenirs qu’elle porte en elle et qui la rapprochent des humains. Aux prises avec le compte à rebours de sa mort programmée, elle n’a d’alliés que marginaux ou aliens, les seuls encore capables de raison et de tendresse dans ce tourbillon répressif de vertige paranoïaque.

Laisser courir
6.6

Laisser courir (1962)

Letting Go

Sortie : 14 octobre 1966 (France). Roman

livre de Philip Roth

Specliseur a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : « Franchement, j'en ai assez des ennuis des autres... J'ai vraiment trop de mal à être à la hauteur de ce que certains exigent de moi. » Ainsi s'exprime Gabe Wallach, un charmant jeune homme, fils d'un riche dentiste new-yorkais, qui, au moyen d'efforts souvent maladroits, cherche à concilier sa vie facile et les sacrifices qu'il devrait faire pour aider son prochain. Autour de lui des alliés volontaires ou forcés participent à cette lutte frénétique : Martha Reganhart, une divorcée au grand cœur et à l'esprit très pratique ; Paul Jerz, un jeune et mélancolique collègue de Gabe à l'Université de Chicago ; Libby Herz, sa jeune épouse envoûtante et capricieuse. Attiré par chacun des trois personnages, Gabe passe par des péripéties comiques et tragiques pour venir au secours des autres sans trop donner de sa personne. À la fin seulement il apprend à « laisser courir » et à accepter la confusion de la vie.

Attentat Ă  la mangue
6.4

Attentat Ă  la mangue

Roman

livre de Mohammed Hanif

Specliseur a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Pourquoi un Hercules C130, l'appareil le plus sûr du monde, s'écrase-t-il le 17 août W8S. avec à son bord le général Zia ul Haq, dictateur du Pakistan, une brochette de chefs d'état-major et l'ambassadeur des Etats-Unis? Un vieil adage prétend qu'un avion tombe du ciel lorsque deux amants se séparent... Le sous-officier Ali Shigri a mis du poison à la pointe de son sabre. Son ami Obaid répond à tout avec un pschitt pschitt d'eau de Cologne et un vers oie Rilke. Ali Shigri se demande: Qui a tué mon père? Qui le vengera? Dans le même temps, le dictateur lit chaque matin le Coran comme on consulte un horoscope. Un corbeau franchit clandestinement la frontière entre l'Inde et le Pakistan. Enfin, le Syndicat des propriétaires de plantations de mangues joue-t-il un double jeu?

La Zone du dehors
7.7

La Zone du dehors (2001)

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Alain Damasio

Specliseur a mis 7/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : 2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte, Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution et même au-delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver.

Looping
6.8

Looping

Sortie : 8 mars 2017 (France). Roman

livre de Alexia Strési

Specliseur a mis 6/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Au début du XXe siècle, Noelie voit le jour dans une ferme italienne. Née d’un père inconnu, élevée par une mère analphabète, elle semble destinée à la vie des paysans pauvres de l’Italie d’alors. Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, ses amis du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restés ouvriers agricoles. Entre-temps, elle aura parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves. Qui est-elle ? D’où lui vient cette force, et son talent pour la vie ? De ce qu’elle ne dit pas.

Demain les chats
5.5

Demain les chats (2016)

Sortie : 28 septembre 2016. Roman, Fantastique, Science-fiction

livre de Bernard Werber

Specliseur a mis 5/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre, s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. À la violence des hommes, Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.