👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Les 100 livres du vingtième siècle d'après Le Monde

Une liste des meilleurs livres du XXe siècle publiée fin 1999. Des critiques ont établi une pré-sélection de 200 titres où un même auteur ne peut apparaître plus d'une fois, puis le public a choisi et classé ses 100 livres favoris. C'est infiniment discutable, c'est parfois franco-français... mais ...

Afficher plus

Liste de

95 livres

créee il y a plus de 10 ans

 · 

modifiée il y a plus de 10 ans

L'Étranger
7.7
1.

L'Étranger (1942)

Sortie : 19 mai 1942. Roman

livre de Albert Camus

silvergnak a mis 8/10.

Résumé : Sur une plage algérienne, Meursault a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. Comment peut-il être si indifférent ?

Du côté de chez Swann
8
2.

Du côté de chez Swann (1913)

À la recherche du temps perdu / 1

Sortie : 14 novembre 1913. Roman

livre de Marcel Proust

Résumé : L'expression roman fleuve devrait, sans connotation péjorative, désigner une œuvre qui prend le temps de charrier mille petites particules d'impression pour les infuser dans l'esprit d'un lecteur captivé. En somme, elle devrait avoir été créée pour désigner La Recherche proustienne, qui s'ouvre Du côté de chez Swann et s'achève une fois Le Temps retrouvé. Dans le premier tome de ce superbe travail sur la mémoire et la métaphore, œuvre à part entière mais aussi amorce dramatique d'un joyau de la langue française, le narrateur s'aperçoit fortuitement, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'une madeleine désormais célèbre, que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Grâce aux senteurs d'un buisson d'aubépines, il prend confusément conscience de la distinction entre le souvenir et la réminiscence, pour ensuite s'exercer à manier les mots comme de petits papiers japonais qui, touchés par la grâce de l'eau, se déploient en corolle pour faire place à tout un univers. Tout comme se déploie un roman fleuve à partir de cette toute petite phrase légendaire : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure".

Le Procès
7.8
3.

Le Procès (1925)

Der Prozess

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de Franz Kafka

silvergnak a mis 7/10.

Résumé : Un matin, Joseph K. est arrêté. Qui l'accuse ? De quoi ? Quand aura lieu son procès ? À ces questions, une réponse implacable : "C'est la loi."

Le Petit Prince
7.8
4.

Le Petit Prince (1943)

Sortie : 1943 (France). Jeunesse, Conte

livre de Antoine de Saint-Exupéry

silvergnak a mis 4/10.

Résumé : Le narrateur, un pilote qui est tombé en panne d'essence dans le Sahara, fait la connaissance d’un prince extraordinaire venant d’une autre planète.

La Condition humaine
7.1
5.

La Condition humaine (1933)

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de André Malraux

silvergnak a mis 8/10.

Résumé : «Si toute condition humaine n'est pas renfermée dans ces pages, du moins est-il certain qu'elle ne cesse pas d'y être en question, et si tragiquement, si profondément que le livre se trouve encore accordé par ses accents aux peines les plus lourdes et aux plus grandes souffrances. C'est un sûr gage de son exceptionnelle valeur. [] La plus grande beauté du livre ? et je ne dis rien de l'intensité de certaines descriptions ou de certaines scènes qui appellent l'image de reproduction cinématographique ? est dans quelques conversations terriblement lucides au cours desquelles les personnages, haussés au-dessus d'eux-mêmes par l'événement, livrent tout leur secret. C'est là qu'il faut chercher l'esprit de l'?uvre, la définition qu'on peut tirer de notre condition.Nous sommes seuls, d'une solitude que rien ne peut guérir, contre laquelle nous ne cessons pas de lutter.»

Voyage au bout de la nuit
8
6.

Voyage au bout de la nuit (1932)

Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman

livre de Louis-Ferdinand Céline

silvergnak a mis 9/10.

Résumé : Bardamu raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme, de l'entre-deux guerres et de la condition sociale en général.

Les Raisins de la colère
8.3
7.

Les Raisins de la colère (1939)

Grapes of Wrath

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de John Steinbeck

silvergnak a mis 7/10.

Résumé : L’Amérique des années 30, en pleine dépression, à travers la famille Joad chassée de ses terres par la “Banque” et l’industrialisation des cultures.

Pour qui sonne le glas
7.7
8.

Pour qui sonne le glas (1940)

For Whom the Bell Tolls

Sortie : 1940 (France). Roman

livre de Ernest Hemingway

silvergnak a mis 6/10.

Résumé : Un jeune professeur américain, Robert Jordan, engagé dans les Brigades internationales, est envoyé en Castille pour faire sauter un pont.

Le Grand Meaulnes
6.6
9.

Le Grand Meaulnes (1913)

Sortie : 1913 (France). Roman

livre de Alain-Fournier

silvergnak a mis 5/10.

Résumé : À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François... Lorsqu'en 1913 paraît le roman d'Alain-Fournier, bien des thèmes qu'il met en scène - saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux - appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s'établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d'une sensibilité toujours frémissante, et qui n'a pas vieilli.

L'Écume des jours
7.5
10.

L'Écume des jours (1947)

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de Boris Vian

silvergnak a mis 9/10.

Résumé : L'amour fou de Colin et Chloé finit par se briser contre la mort. Cet amour est l'écume qui se forme à la surface de la société indifférente.

Le Deuxième Sexe, I
7.7
11.

Le Deuxième Sexe, I (1949)

Les faits et les mythes

Sortie : 1949 (France). Essai, Philosophie

livre de Simone de Beauvoir

Résumé : « Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »

En attendant Godot
7.4
12.

En attendant Godot (1952)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Samuel Beckett

Résumé : Pièce de théâtre, deux vagabonds, Vladimir et Estragon attendent le mystérieux « Godot », un homme qui leur a promis de les aider.

L'Être et le Néant
6.4
13.

L'Être et le Néant (1943)

Essai d'ontologie phénoménologique

Sortie : 1943 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

Résumé : « L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être. S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté. » J.-P. Sartre.

Le Nom de la rose
8
14.

Le Nom de la rose (1980)

Il Nome della rosa

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Umberto Eco

silvergnak a mis 8/10.

Résumé : Guillaume de Baskerville se voit prié par un abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné.

L'Archipel du Goulag, tome 1
8.3
15.

L'Archipel du Goulag, tome 1

Sortie : 1 juin 1974 (France). Récit, Histoire

livre de Alexandre Soljenitsyne

silvergnak a mis 9/10.

Résumé : Les récits détaillés de L'Archipel du Goulag évoquent les incarcérations des « ennemis du peuple », des prostituées, des criminels, de simples citoyens raflés pour répandre la terreur et l'obéissance aveugle devant le nouveau pouvoir. Soljenitsyne décrit des procès bâclés et joués d'avance, le transport des prisonniers, le régime d'oppression remontant à l'absorption d'une partie de l'appareil sécuritaire tsariste par les bolchéviks menés par Lénine pour maintenir la révolution pendant la guerre civile et qui s'intensifia sous Staline jusqu'en 1953.

Paroles
7.9
16.

Paroles (1946)

Sortie : 1946 (France). Poésie

livre de Jacques Prévert

Résumé : Né en 1900 à Neuilly, Jacques Prévert, par ses poèmes et ses chansons, le poète le plus populaire.

Alcools
7.7
17.

Alcools (1913)

Sortie : 1913 (France). Poésie

livre de Guillaume Apollinaire

Résumé : Poète prosateur et avant-gardiste, Apollinaire a eu une influence essentielle sur la vie culturelle de l'époque. Evoquant des thèmes tels que l'amour, la mélancolie, le désir ou les paysages de l'Est... Ce recueil se divise en deux : une partie dépourvue de ponctuation et l'autre écrite durant son séjour en prison.

Le Journal d'Anne Frank
7.2
18.

Le Journal d'Anne Frank

Het Achterhuis

Sortie : 1947 (France). Journal & carnet

livre de Anne Frank

Résumé : Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie.

Tristes Tropiques
7.7
19.

Tristes Tropiques (1955)

Sortie : 1955 (France). Histoire, Essai, Culture & société

livre de Claude Lévi-Strauss

silvergnak l'a mis en envie.

Résumé : Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique. Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès. Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

Le Meilleur des mondes
7.7
20.

Le Meilleur des mondes (1931)

Brave New World

Sortie : 1931. Roman, Science-fiction

livre de Aldous Huxley

silvergnak a mis 7/10.

Résumé : Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

1984
8.3
21.

1984 (1949)

(traduction d'Amélie Audiberti)

Nineteen Eighty-Four

Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction

livre de George Orwell

silvergnak a mis 8/10.

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en a un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde.

La Cantatrice chauve
7.3
22.

La Cantatrice chauve (1950)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

silvergnak a mis 9/10.

Résumé : Les Smith, famille londonienne, reçoivent les Martin. Le capitaine des pompiers leur rend visite et reconnaît en Mary, leur bonne, une vieille amie.

Trois essais sur la théorie sexuelle
6.4
23.

Trois essais sur la théorie sexuelle (1905)

Drei Abhandlungen zur Sexualtheorie

Sortie : 1987 (France). Essai, Psychologie

livre de Sigmund Freud

Résumé : « Devant le fait que les penchants sexuels étaient largement répandus, l'idée s'imposa à nous que la prédisposition aux perversions était la prédisposition originelle et universelle de la pulsion sexuelle humaine, à partir de laquelle le comportement sexuel normal se développait au cours de la maturation sous l'effet de modifications organiques et d'inhibitions psychiques. Nous espérions dégager la prédisposition originelle dans l'enfance ; parmi les forces qui délimitent l'orientation de la pulsion sexuelle, nous avons mis en évidence la pudeur, le dégoût, la compassion et les constructions sociales de la morale et de l'autorité. C'est ainsi que nous avons été amenés à voir dans chaque déviation fixée de la vie sexuelle normale une part d'inhibition du développement et d'infantilisme. »

L'Œuvre au noir
7.7
24.

L'Œuvre au noir

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Marguerite Yourcenar

Résumé : En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, l'auteure raconte une époque où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance.

Lolita
7.9
25.

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

Résumé : Le souvenir de l’amour de Humbert, amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Lorsque cette dernière meurt, il prend l’orpheline sous sa protection.

Ulysse
7.6
26.

Ulysse (1922)

(traduction Auguste Morel)

Ulysses

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de James Joyce

Résumé : L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel. Chaque épisode correspond à un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne à une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est à Rabelais, à Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande œuvre épique et satirique de notre temps.

Le Désert des Tartares
7.8
27.

Le Désert des Tartares (1940)

Il Deserto dei Tartari

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de Dino Buzzati

silvergnak a mis 4/10.

Résumé : Heureux d'échapper à la monotonie de son Académie militaire, le lieutenant Drogo apprend avec joie son affectation au fort Bastiani, une citadelle sombre et silencieuse, gardienne inutile d'une frontière morte. Au-delà de ses murailles, s'étend un désert de pierres et de terres desséchées, le désert des Tartares. A quoi sert donc cette garnison immobile aux aguets d'un ennemi qui ne se montre jamais ? Les Tartares attaqueront-ils un jour ? Drogo s'installe alors dans une attente indéfinie, triste et oppressante. Mais rien ne se passe, l'espérance faiblit, l'horizon reste vide. Au fil des jours, qui tous se ressemblent, Drogo entrevoit peu à peu la terrible vérité de fort Bastiani.

Les Faux-Monnayeurs
7.4
28.

Les Faux-Monnayeurs (1925)

Sortie : 1925 (France). Roman

livre de André Gide

silvergnak a mis 6/10.

Résumé : « L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver. De là à penser qu'il s'imagine éprouver ce qu'il éprouve... Je le vois bien avec mon amour : entre aimer Laura et m'imaginer que je l'aime - entre m'imaginer que je l'aime moins, et l'aimer moins, quel dieu verrait la différence ? Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire. Et s'il suffit d'imaginer qu'on aime pour aimer, ainsi suffit-il de se dire qu'on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un peu de ce qu'on aime - ou pour en détacher quelques cristaux. Mais pour se dire cela ne faut-il pas déjà aimer un peu moins ? »

Le Hussard sur le toit
7.4
29.

Le Hussard sur le toit (1951)

Sortie : 17 novembre 1951 (France). Roman

livre de Jean Giono

Résumé : Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais.Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.

Belle du Seigneur
7.6
30.

Belle du Seigneur (1968)

Sortie : 1968 (France). Roman, Romance

livre de Albert Cohen

Résumé : Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer, et à aimer peu, et il leur faut des entretiens et des goûts communs et des cristallisations. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières. Dites moi fou, mais croyez-moi. Un battement de ses paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né, et je sus que personne avant elle, ni Adrienne, ni Aude, ni Isolde, ni les autres de ma splendeur et jeunesse, toutes d’elle annonciatrices et servantes.